Maintenant qu'ils pullulent sur Steam, j'aimerais bien qu'on parle un peu des jeux avec accès anticipé.
Ça paraît être une bonne idée à la base (ça aide les développeurs à financer et terminer leur jeu, c'est ça ?) mais je pense que parfois, côté joueur, cet accès prématuré peut gâcher (ou amoindrir) notre expérience de ces jeux. :/
Par exemple, j'ai découvert Minecraft à ses débuts et j'y ai énormément joué malgré les possibilités restreintes des premières versions. Aujourd'hui, ce jeu est bien plus riche qu'à l'époque où j'y jouais. Seulement j'y ai déjà trop joué et j'ai plus trop envie de le redémarrer...
Ma conclusion est : Est-ce que je n'aurais pas eu une expérience supérieure de ce jeu si je le découvrais pour la première fois maintenant, avec tous les ajouts ? :hmm: (et encore celui-là est loin d'être fini... :sweat: )
Autre exemple, j'ai aussi acheté en accès anticipé Project Zomboid qui avait l'air super prometteur. Au final je me suis un peu dégoûté du jeu parce qu'il n'est pas encore très jouable ni très fun. :mad:
Là j'ai méchamment envie d'essayer en accès anticipé le jeu de Double Fine Spacebase DF-9, mais je me force à attendre car j'ai peur de me lasser rapidement d'un produit pas fini alors que le produit final risque d'être génial (et bien plus appréciable !).
Quelle est votre position face à ces jeux en accès anticipé ? :cigare:
Je suis assez d'accord, et c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de résister à la tentation de jouer à Starbound tant qu'il est pas fini.
Et puis y a pas mal de jeux qu'on nous vend dans un état à peine digne d'une alpha, normalement les joueurs devraient pas être impliqués si tôt dans le développement.
Oui, Starbound me fait méchamment de l'œil aussi... mais j'essaye de résister. :stress:
Je suis d'accord avec ton deuxième point. C'était le cas de mon premier essai de Project Zomboid... Le jeu n'était tout simplement pas amusant à ce stade du développement. :sweaf:
PS : J'ai édité le premier message de ce topic et rajouté quelques exemples. ;)
Il faut voir l'accès anticipé comme un moyen de financer les jeux et une alternative au financement participatif. Minecraft aurait eu du mal à voir le jour sans ça (pas d'éditeur) et n'aurait peut-être jamais connu le succès qu'on lui connait via Kickstarter. Le concept n'était pas forcément parlant sur le papier, c'est la démo du jeu qui a su convaincre les joueurs (puis le bouche à oreille).
Maintenant je suis d'accord aussi qu'il y a des dérives. C'est tout récent mais on voit de plus en plus de devs proposer des versions très avancées de leur jeux (donc des béta censées être testé par des gens formés pour) dans le but de gagner un peu plus alors que leur titre est sur le point de sortir et qu'il est déjà financé.
Bon en même temps on peut difficilement gueuler car derrière ce sont des petites structures, les bénéfs sont pas énormes de bases donc pour eux c'est un moyen de faire de la marge mais faudrait pas que ça devienne systématique et que les gros s'y mettent aussi.
Après je suis aussi d'accord sur le fait que ça amoindrisse l'expérience. J'ai le cas de Planetary Annihilation testé y a de ça quelques mois. C'était nul, juste très nul, mal optimisé, une seule race, des musiques en carton, une IA digne d'un jeu Atari 2600... heureusement ça a changé depuis mais j'ai beaucoup de mal à vouloir m'y remettre. Mais par chance, n'étant pas masochiste, je n'ai pas trop insisté à l'époque donc je pense pouvoir lui redonner sa chance à terme.
L'accès anticipé, je suis pour tant que ça reste une démo exclusive d'une heure. Du coup on est impliqué, on voit où ça en est mais on ne peut pas s'en lasser non plus. Les développeurs doivent être plus malins et jongler habilement entre le désir d'en donner "pour leur argent" et la nécessité d'en garder sous le pied.
Tout pareil que Glen.
Je pense aussi que ça peut très sérieusement changer ton expérience du jeu. Du coup je pense un peu comme glen, si on se lance là dedans, il faut bien être dans l'optique d'y jouer comme à une demo pendant une heure, et pas comme un véritable jeu.
Après il en faut pour notre argent. On n'attendra pas la même chose d'un accès anticipé à la Planetary Annihilation (80€ l'accès !) d'un Minecraft ou le prix a grimpé de release en release (mais c'était très abordable au début, il me semble que c'était moins de 5€).
C'était 14.95 € en fait.
Non, non, en alpha il était bien moins cher :
http://www.minecraftforum.net/topic/680063-what-version-was-minecraft-when-it-cost-500/
Mais pas 5€, apparemment c'était plus 9€.
Ouais j'ai souvenir d'avoir paye 10€.
J'ai pas de PC donc vous allez dire que je n'ai pas mon mot à dire.
Mais pour pour moi c'est dans le panier des pré-commande: un grand NON.
Ça n'a en effet rien à voir avec les précommandes. Dans une précommande tu es sur que ton jeu va sortir, pas une early access.
Rien à voir.
En revanche c'est qui est piégeux c'est effectivement de se laisser aller à consacrer pas mal de temps à ce qui n'est qu'une beta, voire une alpha.
Quand le jeu en est encore à ce stade de développement, les évolutions peuvent être lentes et/ou mineures.
On se retrouve donc à en profiter ou à le maudire comme un jeu retail et une fois la version définitive sortie on est passé à autre chose et, surtout, on passe à côté de ce que le jeu devait être.
Minecraft c'est un exemple correct. Le jeu était déjà suffisamment abouti pour bien en profiter au moment de l'alpha/beta. J'y ai joué à ce moment et j'ai arrêté d'y toucher bien avant la release. Du coup j'ai raté des choses aussi basiques que les villages de NPC par exemple, et à peine effleuré les biomes finalement, dommage.
L'autre exemple qui vient à l'esprit pour moi c'est Day Z. On a un jeu dont on peut largement profiter, sur lequel j'ai passé 40 heures, mais qu'on traite plus comme un jeu mal fagoté qu'une démo. Ca aura duré 40 heures pour moi et en l'état actuel, hors de question que je recommence l'expérience en donnant de l'argent pour jouer à autre chose que sa version définitive qui mettra peut-être encore un an avant de sortir.
Globalement je trouve malgré tout l'idée excellente, personne n'est obligé de payer pour ces accès anticipés et on est quand même bien informé de l'état du jeu avant de craquer. C'est à chacun de faire un effort de compréhension et de savoir se tenir, personnellement j'ai du mal.
C'est donc pire.
Le sens de mon message est qui le ne faut payer que pour quelque chose de fini et dont on dispose de suite.
Citation de: Shin le Janvier 02, 2014, 03:15:02 PM
C'est donc pire.
Le sens de mon message est qui le ne faut payer que pour quelque chose de fini et dont on dispose de suite.
Avec une early access ce n'est pas de l'achat impulsif. Tu te renseignes avant, ça marche sur du bouche à oreille et le but est de soutenir un petit indépendant qui n'aurait de toute façon pas pu faire le jeu sans.
Je comprend bien la motivation derrière, mais pour moi c'est non, je suis vielle école.
La en ce moment t'as le cas de Scrolls (studio de Minecraft justement). Des joueurs l'ont pris en early access... Sauf que le jeu ne rencontre pas le succes voulu (on en est donc rendus a mesurer le succes d'un jeu en cours de developpement) et il pourrait finalement sortir en free to play. Bonjour l'enculage pour les acheteurs.
Il y aura des compensations (cartes gratuites et autres joyeusetés) et quoiqu'il arrive : d'une ils auront déjà joué au jeu qu'ils attendaient (le retour n'est pas nul), deux ils auront fait influer le développement comme ils le souhaitaient (dans bien des cas car les feedbacks sont importants pour les devs) et trois ils auront tout simplement permis la création du jeu qui n'existerait pas, dans bien des cas, sans eux.
Tout repose sur la confiance entre joueurs et développeurs. On est dans le même cas que Kickstarter, tu sais pourquoi tu y vas sauf que là tu as directement dans tes mains le produit.
Pour DayZ, vous ne trouvez pas le prix abusé pour une alpha ?
Oui.
Et ça me fait chier pour Dungeon of the endless, j'ai quand même bien envie d'y jouer là :hmm:
Dixit les devs, le jeu est très proche de sa version finale (je parle de Dungeon of the endless). C'est vraiment un moyen de tester le marché et faire parler d'eux car le titre est méconnu. Ils savent qu'ils ont un bon produit mais que ça ne suffit pas. Du coup là quelques personnes se laissent convaincre par l'accès anticipé, en parlent autour d'eux et lorsque le titre sortira vraiment, il aura déjà une petite renommée.
Cela dit aussi bon soit-il, ça ne m'empêchera pas d'attendre.
j'ai pris le early access de Dungeon of the endless. 12€ je crois me souvenir pour 3 niveaux.
Pas déçu de mon achat. Le jeu est vraiment sympa à jouer déjà. Et comme il y a une techno non accessible pour le moment, ça rendra surement le jeu encore intéressant à sa version 1.0
Par contre, depuis Stream, on ne sait pas trop où ils en sont dans les dev. Du coup, j'attends...
Le disclaimer des développeurs de DayZ est éloquent :
CitationThe DayZ Alpha is available for early adopters from Steam for 23.99 Euros. Please be aware that our Early Access offer is a representation of our core pillars, and the framework we have created around them. It's a work in progress and therefore contains a variety of bugs. We strongly advise you not to buy and play the game at this stage unless you clearly understand what Early Access means and are interested in participating in the ongoing development cycle. Please keep in mind that we do not expect to reach Beta status sooner than the end of 2014.
http://dayzdev.tumblr.com/post/72473656344/dayz-three-weeks-on-the-road
On ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir prévenu. La mention est placardée partout.