Ce n'est pas un truc qui vous tente ? Pouvoir ressentir les odeurs qu'on a l'écran sans avoir à sniffer son CD de Gran Turismo :o
L'odorat est un sens hyper important (l'un des sens les plus efficaces).
Il y a pas mal de personnes qui essayent de l'intégrer au cinéma mais j'ai l'impression que rien ne se passe dans le jeu vidéo.. Bon là, la vidéo est bidon :
http://vimeo.com/128156577
Mais c'est l'idée.
Dans l'avenir il y aura forcément quelqu'un qui va s'approprier le concept. Il y a quelques années, il y avait bien eu une société qui avait envisagé commercialiser un module pour PC mais c'était tombé à l'eau (à ma connaissance tout du moins).
CitationScentScape utilise « une combinaison de matériels, de logiciels, d'algorithmes et de chimie — le tout étant breveté — pour produire des odeurs ». Le dispositif se branche en USB sur l'ordinateur, et génère les odeurs à l'aide d'une cartouche contenant 20 parfums distincts qui s'associent en conséquence.
Chaque cartouche permet de bénéficier de 200 heures d'expérience olfactive, à l'intensité réglable selon la sensibilité du joueur. Le système est fourni avec un logiciel, ScentEditor, qui permet de paramétrer le mode odorama en fonction du type de jeu. A noter que ScentScape peut également être utilisé pour visionner des films.
(http://www.gamersglobal.de/sites/gamersglobal.de/files/news/teaser/10/scentscape.jpg)
Couplée avec un casque de réalité virtuelle c'est une technologie qui pourrait être intéressante niveau immersion.
Sans casque par contre je vois pas trop, ou alors dans le noir peut être :hmm:
Pas forcément dans le noir ! Imagine des énigmes basées sur une certaine odeur. Dans un jeu d'aventure on t'implique et on te demande de sélectionner un parfum qui correspondrait à tel ou tel choix. Ça deviendrait un élément de gameplay.
Pour prendre un exemple plus concret, dans The Witcher il est beaucoup question de senteur. Le sorceleur repère ses proies avec son odorat. Il y a un fumet qu'il suit et qu'est matérialisé - aujourd'hui - par une fumée rouge dans le jeu. Imagine que ce soit ton propre odorat qui puisse te guider. L'immersion serait totale.
Idem chaque sorcière du jeu à un parfum qui lui est propre. On parle notamment souvent de celui de Yennefer aux senteurs de lilas et de groseille à maquereau. Impossible pour moi de l'imaginer :crazy: Mais si les développeurs l'ont prévu, ça permettrait de renforcer l'immersion.
Car c'est le cas bien souvent, ce serait dans un soucis de renforcer cette immersion. Avant le départ d'une course, sur la grille de départ, cette odeur de pneus chauffés caractéristique. Je pense qu'il y a 1000 applications possibles.
Le concept me tente bien, par exemple y a un gars qui a créé un réveil qui, au lieu de diffuser de la musique, balance des odeurs type café, cacao... le genre de truc que je serais capable d'acheter. Alors dans le jeu vidéo (mais je verrais plus ça arriver dans les films), pourquoi pas du moment que ça reste dans les limites du bon goût. Parce que déjà qu'on reproche à l'Oculus de filer la nausée, faudrait pas que l'odorama en rajoute une couche.
Citation de: Hobes le Mai 27, 2015, 09:21:47 PM
Pour prendre un exemple plus concret, dans The Witcher il est beaucoup question de senteur. Le sorceleur repère ses proies avec son odorat. Il y a un fumet qu'il suit et qu'est matérialisé - aujourd'hui - par une fumée rouge dans le jeu. Imagine que ce soit ton propre odorat qui puisse te guider. L'immersion serait totale.
Imagine toi les bonnes odeurs de goule, de cadavres en décomposition et de wyvern chez toi :D
Mais sinon effectivement les exemples que tu cites sont intéressants :)
Au moins, pour une fois, on aurait peut-être moins envie d'aller dans les égouts :slurp: Aujourd'hui, à part que ce soit sombre, tu n'es pas franchement affecté par la puanteur des lieux.
Pour moi c'est une idée à la con. L'immersion a des limites. Les odeurs pourries je m'en passe extrêmement volontiers.
Imaginez les égoûts de Xenogears, comme si c'était déjà pas assez l'enfer comme ça.
:10:
La moitié des jeux se passent au moyen âge en plus :burp:
Tout de suite :o Ne voyez pas que les mauvais côtés, pensez donc aux doux fumets que les petits plats de Muramasa pourraient nous faire sentir.
(http://i.ytimg.com/vi/EIxr8zQqFbw/hqdefault.jpg)
Resultat tu vas manger comme un gros porc à minuit. Non, vraiment, mauvais plan.
Mais pour super Mario 1er du nom, quels odeurs par exemple ?
Tout n'a pas une odeur explicite.
La poudre des canons :o
L'essence du jeu vidéo est-elle de vous faire oublier la réalité ? N'est-elle pas plutôt de proposer un arbitrage unique d'immersion dans une fantaisie (j'envoie des boules de feu) et d'ancrage dans le réel (je veux bien envoyer des boules de feu, mais pas avoir mal si j'en prends une) ? L'odeur est-elle un pas vers la fantaisie acceptable ? :perplexe:
Plus loin sur un sujet proche, l'odeur dans le cinéma, ça a existé :cool:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyester_(film)
ODORAMA, gratte une carte qui sent le caca :sol:
J'ai du mal à voir ça viable:
déjà entre les odeurs de cadavres, de vomi, de puanteur d'égouts, brulures à coup de boules de feu, etc... qui reviennent souvent pour combien de fleurs, plats et autres...
Sans compter que pour bien retranscrire les odeurs faudrait combien de cartouches différentes, à quel prix ???
Combien d'autonomie ???
De plus niveau gameplay: un coup de froid et tu peux plus finir ton jeu si une énigme se base dessus ???
Déjà qu'on trouve Kinect et autre gadget et qu'on a toujours du mal à en voir un intérêt durable passé le fun de la découverte, quid des odeurs ???
Moi ça me tente :think2: appliqué de manieres précis dans un jeu , a des moments clés a un certain degres de senteur pas n'importe comment, ça peut etre génial pour l'immersion et surtout pour un souvenir puissant ,marquant d'un jeu .
Je up ca car je me suis procuré la bougie RE7 :cool:
Le concept est génial, associé à de la VR ca pousse vraiment l'immersion à son max en sollicitant un sens supplémentaire
Bon, l'odeur se discute, mais je verrais bien à l'avenir des petits appareils permettant de créer des odeurs de synthèse (brulé, végétation, pluie, essence, etc) qui s'adatent en fonction de la scène
Rien compris à cette bougie. Tu peux expliquer le concept et en quoi ça interagit avec ta partie ?
Bah t'allumes ta bougie avant de jouer et voila :nerd:
Ca te met dans un contexte encore plus immersif dans la mesure où t'as l'odeur du lieu en plus du reste. L'odeur est censée représenter la senteur du vieux bois et du sang... en vrai ca pue un peu et c'est assez réaliste, même si ca reste juste une bougie
Par contre j'ai jamais autant aéré mon appart en hiver :nerd: Un peu relou de trainer l'odeur même après le jeu
La 4D à la maison, enfin.
Jb devenu vrp de la VR, ce twist de fin de saison de fou.
Pour le moment je suis convaincu ouais :cool: et c'est surtout le potentiel derrière qui m'intéresse