https://www.youtube.com/watch?v=JhXrGkBxJOw
Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/171/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Avec Shin, Hobes, Myke et Sprite Oddity
Le programme :
00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent
00:04:44 LA question du podcast (Marth et Super Smash Bros.)
♬ Crédits sonores : Xenosaga III - The Battle of your soul (par Yuki Kajiura / Namco)
00:07:26 Focus sur la saga des Xeno, son histoire et son créateur Tetsuya Takahashi.
♬ Crédits sonores : Bravely Second - Onsen Yunohana (par Ryo / Square-Enix)
00:28:38 L'actualité de la semaine :
- Bravely Second annonce sa sortie pour le 26 février 2016
- Premier aperçus pour l'extension The Witcher 3 : Blood and Wine et sa région de Toussaint
- Le studio japonais Agatsuma Entertainment ferme ses portes
- Un Fire Emblem prévu sur Nintendo 64 refait surface
- Fable Legends actuellement en beta fermé repoussé à 2016
♬ Crédits sonores : Monster Hunter X - Grand Maccau (par Capcom)
00:49:16 Le suivi de l'actu :
- Monster Hunter Online (PC) de Tencent Games
- Monster Hunter X (Nintendo 3DS) de Capcom
♬ Crédits sonores : Fast Racing Neo - Mueller Pacific (par Shin'en Multimedia)
01:08:58 Notre avis sur le jeu Fast Racing Neo développé par Shin'en Multimedia et disponible sur Nintendo Wii U.
- Site officiel : http://www.shinen.com/games/game.php3?fastneo
♬ Crédits sonores : Xenoblade Chronicles X - Uncontrollable (par Hiroyuki Sawano / Monolith Soft)
01:26:14 Notre avis sur le jeu Xenoblade Chronicles X développé par Monolith Soft et disponible sur Nintendo Wii U.
- Site officiel : https://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Xenoblade-Chronicles-X-766921.html
02:08:23 LA réponse à LA question
02:12:06 Le plus musical
J'ai DL tout ça ! Comme d'hab, on écoutera le tout bien au chaud dans le lit :D .
Hobes qui trouve que Xenoblade X est sexiste, ça me surprends, j'ai pas senti ça, de plus y'a masse de perso féminins forts (perso j'ai 0 perso masculins dans mon équipe sauf lié à l'histoire)
Sérieusement ? Sexiste, carrément :lol: ? Enfin bon, ça me donne encore plus envie d'écouter le podcast maintenant :vice: .
Citation de: Bhaal42 le Décembre 14, 2015, 07:15:49 PM
Hobes qui trouve que Xenoblade X est sexiste, ça me surprends, j'ai pas senti ça, de plus y'a masse de perso féminins forts (perso j'ai 0 perso masculins dans mon équipe sauf lié à l'histoire)
J'ai trouvé ça extrêmement chelou aussi comme remarque. J'veux dire, finalement à part ton personnage (créé, qui peut être des 2 sexes), les 2 héros principaux sont des... Héroïnes. Et elles sont fortes justement, Elma est présentée comme une guerrière, celle qui a sauvé l'humanité. Lin est jeune et un génie de la mécanique.
Les armures... Ce sont des ensembles maillots de bain. Tu peux les enfiler aux personnages masculins comme féminins. C'est pas comme si ça concernait seulement les meufs du jeu.
Quant aux (rares) moments macho, c'est surtout de l'humour en fait, et c'est marrant car tes réactions on constate à chaque fois la perception d'Elma ou Lin grâce au système d'affinité.
Bref, je comprends pas.
Citation de: Bhaal42 le Décembre 14, 2015, 07:15:49 PM
Hobes qui trouve que Xenoblade X est sexiste, ça me surprends, j'ai pas senti ça, de plus y'a masse de perso féminins forts (perso j'ai 0 perso masculins dans mon équipe sauf lié à l'histoire)
De moi même je n'aurai pas dit sexiste si j'avais dû juger le jeu seul. Mais c'était vraiment en réaction aux propos de Sprite sur sur Xeno et Soraya Saga. Par moment (et seulement par moment) je me suis vraiment dit qu'ils allaient avoir des emmerdes en faisant intervenir certains personnages. De mémoire Douglas dit texto "maintenant aux hommes de s'en occuper, retournez à la maison". C'était d'autant plus étrange qu'à côté il a Elma qui lui est bien supérieur. Et il n'y a pas qu'une intervention de ce type, il y en a plusieurs.
Idem pour l'aspect hyper sexualisé des armures. J'avais vu passer un comparatif d'une armure féminine/masculine du même type et l'une était évidemment dénudée. Ce n'est pas seulement les petites tenues.
Mais ce n'est clairement pas une tendance globale, ce n'est pas ce que je voulais dire. C'était à prendre dans le contexte de mon intervention.
Je vois qui est Douglas et pour les armures, j'ai pas eu le soucis vu que j'ai rapidement locké leur apparence via le système de mode. Mais j'admets que j'ai vu plein de perso féminins en bikini...
Surtout que j'entends bien vos remarques et je les approuve :ninja: J'ai tendance à penser que les femmes ont un rôle important tout le long de l'aventure. Bien plus que dans bon nombre de (J)RPG. Mais c'est ce contraste qui m'a surpris et c'est peut-être volontaire comme tu le dis Donkusei. Je ne l'ai juste pas interprété comme tel sur le moment.
Citation de: Bhaal42 le Décembre 14, 2015, 07:46:40 PM
Je vois qui est Douglas et pour les armures, j'ai pas eu le soucis vu que j'ai rapidement locké leur apparence via le système de mode. Mais j'admets que j'ai vu plein de perso féminins en bikini...
Dans le jeu ? Les personnages sont habillés normalement. Ils sont en bikini seulement si tu utilises les ensembles prévus à cet effet. C'est valable aussi pour les personnages masculins.
Édit : bon à la limite y'a la méchante qu'on voit rapidement dans les premiers chapitres... Elle est un peu sexualisée c'est vrai. Mais je trouve son design classe, contrairement aux personnages humains. :o
Enfin j'aime bien le design d'Elma mais c'est un peu une exception.
Même la demoiselle (pas vraiment un spoile du chapitre 6 et au delà mais dans le doute)
Spoiler
chat au côté du Prince :o
Lui a une armure complète, elle a le nombril à l'air, une jambe non couverte et un décolleté. Pour une guerrière de haut rang, c'est light comme armure.
Décollée oui et non elle a un uniforme complet sous son armure (on voit bien le motif hexagonal) et c'est plus un style Ninja pour le coup.
Pour moi c'était sa peau façon écaille de poisson (sachant qu'elle a le visage de la même couleur). Mea culpa si ce n'est pas le cas.
Hobes qui se fait méchamment taper sur les doigts :lol: . Fais attention au cartel X, que ça te serve de leçon pour la prochaine fois :vice: .
Ce ne serait pas la première fois, ni la dernière, que je dis des bêtises :D C'est bien tout le but des commentaires.
Intelligent le petit montage sonore lors de la réponse à la question.
Un podcast très Nintendo, j'ai hâte de m'écouter ça demain.
On voit les podcasts qui deront de l'audiance, déjà deux pages de topic alors qu'il est sorti il y a pas une demi-journée :cool:
Citation de: Eiki le Décembre 14, 2015, 08:46:52 PM
Hobes qui se fait méchamment taper sur les doigts :lol: . Fais attention au cartel X, que ça te serve de leçon pour la prochaine fois :vice: .
Haha mais non c'est son avis. :)
Juste... Bah forcément ça fait réagir parce-que j'ai un sentiment opposé en jouant au jeu.
Vu que j'en suis plus loin dans le podcast, petite réaction sur le système de progression de Xeno. Je pense que ce qu'il impose pour passer à la mission principale suivante, c'est un moyen de s'assurer de l'avancée "intelligente du joueur". J'entends par là que du fait de la structure du jeu, un joueur pourrait décider de grinder un max sur Primordia, faire peu de quêtes... Et au final si le jeu se contentait de fixer un niveau minimum, le mec pourrait faire toute la quête principale sans vraiment avoir exploré le jeu. Lorsque le jeu impose 30% d'exploration d'une zone, il s'assure que le joueur a fait des choses sur place. Il a placé des sondes, il y a fait des quêtes (puisque c'est l'un des pré-requis), il a récupéré des matériaux... Dans un jeu normal t'as pas besoin de faire ça car la progression est linéaire (même dans un jeu ouvert comme Xenoblade Wii), mais là c'est pas le cas tu reviens toujours à l'unique ville qui fait office de hub finalement. Elle est le point de départ de toute la planète. Il faut bien un moyen pour gérer la progression du joueur. Je pense que le jeu est suffisamment bien fait pour que, si tu progresses normalement, tu ne te retrouves pas dans une situation où tu dois faire 3 heures de marche pour compléter la zone ou faire un tas de quêtes pour finalement obtenir la quête qui débloquera ta progression. Je pense qu'il faut faire les quêtes petit à petit, parler aux personnages, placer ses sondes, visiter. Il y a un moment où, naturellement, tu sens qu'il est temps d'aller faire une quête principale et avancer dans l'histoire.
C'est pas parfait car on ne progresse pas tous de la même façon, mais je pense que l'idée est là : gérer la progression du joueur pour s'assurer qu'il découvre le monde normalement à cause de la progression non linéaire.
Sinon rien à voir mais je le trouve cool techniquement, à part en ville (où, là, il y a effectivement pas mal d'éléments qui apparaissent tardivement) et le chara-design raté de certains (la plupart en fait) personnages humains. En fait pour avoir regardé l'artbook, j'pense même pas que ce soit le chara-design qui soit raté, mais la transposition 3D dans le moteur du jeu de leur design. Les animations pendant les dialogues... Elles ont 2 générations de retard.
Mais à côté de ça le jeu est vraiment cool techniquement, certainement plus actuel que Xenoblade Wii à son époque, ça sert une DA fantastique.
Dommage de ne pas avoir évoqué la BO de Sawano. À la fois superbe et à vomir... Elle a le mérite de proposer un travail varié et burné. La BO de Xeno Wii était somme toute assez classique, proche de ce que l'on fait généralement dans les JRPG. Là, la BO a du caractère. Je n'adhère pas à tout mais je salue le travail, et je kiffe ma race sur quelques musiques (dont le thème de Sylvalum, magnifique).
Bon, je me suis endormi hier soir à la partie MH X, donc je vais seulement m'attarder sur la partie Xenogears et SAGA pour l'instant, histoire de donner plus de détails à l'ensemble. En sachant que je vais uniquement aborder les points soulevés lors du podcast, bien sûr. Pour commencer, l'origine du projet et son lien avec FF7 que vous avez mentionné. Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'avant de s'appeler Xenogears, le jeu avait pour nom de code " Project Noah " . Le background et ( surtout ) le scénario réalisés par Takahashi et son équipe, ont été créés dans le but d'être implantés dans le futur FF, ici, en l'occurence, le 7 eme épisode. Mais, jugé trop " dark " et compliqué par Square, l'idée à été délaissée. Ce qui a eu pour effet de diviser le projet en deux. D'un côté, FF7, sorti en 1996/1997, de l'autre, Xenogears, sorti 1 an après, c'est à dire en 1998. Là aussi, plus grosse part de budget allouée au Final Fantasy. D'où la sortie en premier. Et y a un truc bien sympa qui fait le parallèle entre les deux jeux, c'est un easteregg présent dans FF7. Lorsque Cloud tombe malade, y a la fameuse ligne de texte entrecoupée, avec le ZenoGias à la fin. Qui devient d'ailleurs Xenogears dans la version PC. On le savait pas encore à ce moment là, mais c'était le signe que le projet avait bel et bien été lancé en coulisses. D'ailleurs, on retrouve des éléments communs entre les deux jeux. Le caractère et psychologie de Fei et Cloud, les pirates d'un côté, et Avalanche de l'autre etc ...
Après, pour ce qui est du manque de budget, cette fois ci, c'est la faute à FF8 et Takahashi. Le mec a mis la gomme et a tout dépensé dans le CD1 :vice: . Du coup, Square n'a pas voulu réapprovisionner son projet, au profit du gros blockbuster que devait être FF8. Je trouve ça normal et logique perso :p ... D'ailleurs, là aussi, oublié de le mentionner, mais petit clin d'œil sympa de FF7 dans Xenogears. Dans une chambre de Solaris, on peut trouver un poster de notre chère Tifa accroché au mur.
Ah et ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'on apprend grâce au Perfect works et Thousands of Daggers ( allez faire des recherches sur ces deux ouvrages ), que l'idéal de Takahashi aurait été de créer une série, en l'occurrence les Xenogears, divisée en 6 parties. Malheureusement, à cause de plusieurs soucis, le projet n'a pas abouti. Par la suite, Takahashi a fait ses bagages, et a quitté Square ( puisque Square n'a pas voulu financer un nouveau Xenogears), a fondé Monolith Soft, puis s'est barré chez Namco. Ouais, même si l'idéal c'était 6 épisodes, y en avait que deux de vraiment prévus. Du coup, pour ta culture Sprite, le Xenogears qu'on connait, du moins la majorité du jeu, représente seulement la 5 ème partie. La partie 1 devrait donc retracer la guerre du cosmos. La partie 2, la période du crash de l'Eldridge et la relation Elly/Abel. La partie 3, l'ère Zeboim avec Elly et Kim. Puis la partie 4, l'ère Solarienne avec Elly ( Sophia ) et Lacan. La partie 6, on a trop peu d'infos la concernant, mais elle existe bien. Et c'est là où on pourrait faire un rapprochement entre Xenosaga et Xenogears. Xenosaga pourrait être la première partie de Xenogears, puisque Shion et Ziggy ont à la base été créés pour Xenogears Épisode 1. Enfin bon, y a un million de similitudes entre Xenogears 1 et Xenosaga. Ne serait ce que l'environnement du jeu SPACE OPÉRA par exemple. Bref, disons que Xenosaga, c'est une préquelle qui est partie en couilles complet. On y croit :D .
Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui même et de ses inspirations, on peut également citer Evangelion et GITS, même si Takahashi les a démenti. Mais de mon point de vue, y a beaucoup trop de similitudes pour que ce soit une simple coïncidence. Même si c'est fait inconsciemment, je pense que ces deux œuvres ont inspirés le bonhomme d'une manière ou d'une autre. Pas grave, je lui laisse le bénéfice du doute :D . Genre pour Evangelion, les Méchas fonctionnement quasi de la même manière. Y a également cette envie de Shinji la crotte et Fei le badass ( l'un des protagonistes majeurs du jeu, et pas héros, puisque y a pas vraiment de personnage principal ) de ne pas chercher la confrontation direct, cette envie de ne pas se battre au tout début, mais d'y être forcé par la force des évènements. Le lien unissant ces deux persos à leur mécha est également plus ou moins similaire, avec les émotions et états d'âmes ayant des répercussions directs sur les actions de la machine. Et pour GITS, Xenogears aborde plus ou moins les mêmes thèmes majeurs, comme l'avenir incertain, les conditions humaines et sa société.
Le narration de Xenogears te bourre constamment le crâne, et t'amène à réfléchir incessamment à la nouvelle tournure qu'ont pris les évènements. C'est un style très particulier, qui peut même s'avérer indigeste, mais vu la qualité des twists et révélations, ça en devient passionnant.
Sinon, vous l'avez très bien mentionné, mais l'une des grosses inspirations de Takahashi, outre Nietzsche, c'est deux œuvres majeures de Arthur C. Clarke. La première, 2001 : l'odyssée de l'espace, un vieux film de 68, mais un classique du genre. Vous expliquer en quoi certaines scènesn, sujets et persos de Xenogears s'inspirent de ce film prendrait des heures et des heures, en plus de vous spoiler la gueule :vice: . Du coup, je prendrai juste un exemple flagrant de plagiat que vous avez déjà cité, à savoir le Zohar :p . Que ce soit dans l'odyssée de l'espace ou Xenogears, c'est un élément essentiel et central à la narration. Un certain monolithe, découvert en l'an 2001 de notre ère, vieux de 15 milliards d'années ( présents depuis la création de l'univers donc ), et de dimensions indentiques, à savoir 1 m de profondeur, 4 m de largeur et 9 m de hauteur. Ça s'apparente juste à un gros clin d'oeil, mais vous expliquer plus en détail leur rôle, leur origine, leur évolution, serait vous dévoiler l'une des intrigues principales du film et du jeu. Mais sachez par exemple que ces trois chiffres sont les 3 premiers carrés parfaits, et que ça n'a pas juste été choisi au hasard. Mais là aussi, no spoil :p .
D'ailleurs, petite parenthèse sympa, mais dans Charlie et la chocolaterie, l'adaptation avec Deep dans le rôle de Willie, à un moment, quand ils arrivent dans la salle des machines, et qu'ils transforment et téléportent la grosse tablette de chocolat. Bah à ce moment précis, quand la tablette arrive à bon port et qu'ils l'extirpent de la télé, c'est justement une image du film qui tourne en arrière plan, avec le chocolat qui prend la place du monolithe. D'ailleurs, toute cette scène est une énorme référence au film. Avant la téléportation par exemple, la grosse tablette de chocolat a exactement les mêmes dimensions que le Zohar ou le monolithe de 2001 donc. À savoir 1,4,9. Et oui, Charlie et la chocolaterie, en plus d'être une excellente adaptation et un excellent film, c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît :vice: .
Plus haut, j'ai également parlé d'une deuxième grosse source d'inspiration, et que vous avez d'ailleurs mentionné, c'est du bon boulot ! Dans Xenogears, t'as un personnage du nom de Karellen. Qui est donc un personnage directement issu de l'univers de Clarke : Les enfants d'Icare. Les deux Karellen partagent les mêmes désires, la même fin et plusieurs points communs. Mais le truc sur lequel je voulais revenir, c'est que, Karellen ( qu'on appelle Krellian dans la VA ), de Xenogears, bien qu'ayant tous les attraits communs au concept clarkiens, ça n'en reste pas moi un personnage très humain, avec ses défauts, son égoïsme, son orgueil, donc très très complexe et d'une énorme originalité. Des éléments à écarter du concept même de clarkiens justement. Et Krellian, il est un peu à l'image de tout le jeu quoi. C'est blindé de références, voir carrément de plagiats, mais ça n'en reste pas moins une oeuvre originale, intelligente, unique, avec une identité forte et qui lui est propre. Putain, je sais que c'est pas très clair dit comme ça, mais faut y jouer pour comprendre toute l'étendue du truc. Là, malheureusement, j'ai pas pu approfondir les éléments de comparaisons dans l'unique but de pas vous spoiler, alors jouez y ! Et n'aie pas peur Shin. Même si tu captes rien aux références et autres branlages philosophiques, l'histoire n'en reste pas moins énorme à suivre :vice: .
Ah et tiens, petit complément concernant le personnage de Krellian, outre le fait qu'il soit pompé à 99 % de Karellen, Krellian est également une référence au personnage de Son Goku, avec son anneau sur le front, et ses deux sbires du nom deKenren et Tenpou, les deux compagnons de Goku dans la légende chinoise justement :D .
Sinon, pour faire un rapprochement sympa, y a des clins d'œil très cools et explicites dans Xenoblade X, vis à vis de Xenogears, Xenosaga ou même Xenoblade. Certains doubleurs de l'avatar dans la version Japonaise ( et même Anglaise si je dis pas de connerie ) sont d'anciens doubleurs de Xenoblade et Xenosaga. Les voix de base pour l'avatar masculin et féminin sont celles de Shulk et Shion, à savoir les personnages principaux de leur jeu respectif.
Le doubleur de L dans la version Japonaise est le même doubleur que celui de Krellian. Dans les enfants d'icare, Karellen est un alien à l'apparence démoniaque. Comme L. Et l'un des designs de Krellian dans Xenogears tend vers la couleur bleu, comme L. Tout n'est que tromperie :vice: .
Les capsules de l'arche de vie ressemblent comme deux goûtes d'eaux au Zohar. En plus, c'est dans ces capsules là qu'on crée notre avatar. Et dans Xenogears ? Bah le Zohar est utilisé pour créer le premier humain. En plus, Elma tape un code à 16 caractères pour débloquer la capsule. Le même nombre que le code composé dans Xenosaga par Shion pour KOS-MOS. Encore une fois, tout n'est que tromperie :vice: .
Les Skells de Xenoblade X ont les mêmes couleurs de base que les Gears et E.S de Xenogears et Xenosaga.
Puis pour finir, y a pas mal de références à Xenoblade dans certaines quêtes normales. Y a la Monado qui traîne sur pas mal d'équipements. Ah et les barrettes de Lin sont en forme de Monado aussu. Mais ça, tout le monde l'a déjà remarqué je pense :p .
Voili voilou ! Je voulais parler plus en détail de Xenosaga, mais vu le pavé que je viens de pondre, je crois qu'on va s'arrêter là hein :D . Ah et dernière chose, j'ai beau faire l'éloge de Xenogears du point de vue scénaristique, de sa BO ou de ses personnages. D'ailleurs, vous avez oublié de mentionner ces deux derniers points, hérésie :fou: ! Parce-que ouais, les personnages du jeu, c'est juste inimaginable le truc. Mention spéciale à Elly. Best character féminin de l'histoire du jeu vidéo. Vu que vous parliez de sexisme :p . Enfin bref, ouais, niveau expérience de jeu pure et dure, Xenogears c'est un peu du caca, alors attention. L'aspect scénaristique de ouf du titre compense clairement ce défaut, mais faut être près à vivre des passages merdiques :vice: . Système de combat très simpliste et répétitif à souhait. La redondance des combats dans les grottes est une horreur. Certains passages à base de plateforme et d'énigmes vont vous brûler le cerveau. Les donjons puent la merde. Enfin bref, vous êtes prévenu. Cela dit, ça reste un incontournable du genre !
Donc si vous voulez y jouer, une traduction FR de très bonne facture existe, et heureusement ! Moi, à l'époque, y a quelques années quoi, j'avais fait le jeu avec la traduction sur ordi, je vous dis pas la galère. Maintenant, tu fous le patch audio et texte, et bim, tu y joues. De toute manière, même si vous vouliez le faire en Anglais, ce serait limite impossible. Trop chaud le niveau. Je doute pas de vos capacités linguistiques, mais c'est vraiment chaud du cul. Le vocabulaire est trop développé, et avec la quantité d'infos astronomique qui arrive à la gueule du joueur, vous risqueriez d'être vite perdu. Surtout que chaque ligne de dialogue a son importance dans ce con de jeu. Et avec des phases digne d'un VN, ça risque d'être très difficile à suivre. Si vous avez pas une superbe maîtrise de l'Anglais, vous avez tout à y gagner en jouant en french, sérieux. Et même comme ça, vous allez passer à côté d'énooooooooooooooooooooormément de trucs :lol: . En plus, la VF, comme c'est plus ou moins basé sur la version Japonaise du jeu, y a plus aucune censure. À l'origine, l'église, en tant qu'entité, et pas culte religieux hein, elle s'en prend plein la gueule :vice: . Et les amerlocs, ils ont pas aimé ça. Et vous pourrez même jouer avec les doublages japs si vous voulez ! C'est pas beau ça ? Donc voilà pour les infos. Je vous fais pas plus chier que ça ! Après, si vous voulez améliorer votre niveau d'Anglais, Xenogears en VA + un dico, y a pas mieux hein :D .
Ouais franchement, je suis déçu des textures, les 1er sur WIi etait pourtant super bo
[ObviousTroll]
Spoiler
(http://i.imgur.com/XufzioW.jpg)
(http://i.imgur.com/grxSWmm.jpg)
(http://i.imgur.com/51nCwOw.jpg)
Hobes, CD Projekt c'est tout sauf une petite équipe, c'est un des studios les plus grand d'Europe si je dis pas de bêtises.
Vu ce que vous dites sur l'aspect technique de Xenoblade, vous pensez que Monolith a son mot à dire sur les futures specs de la NX ? (qu'ils puissent se faire plaisir pour le prochain)
Citation de: glx le Décembre 15, 2015, 12:06:54 PM
Vu ce que vous dites sur l'aspect technique de Xenoblade, vous pensez que Monolith a son mot à dire sur les futures specs de la NX ? (qu'ils puissent se faire plaisir pour le prochain)
Je pense pas. Déjà, on voit bien qu'avec Xeno X, Monolith Soft a dû faire énormément de concessions et de bidouillages. Mais je pense que ça a été bénéfique à l'équipe. Wii et Wii U, deux hardwares de merde. Ils ont été élevés à la dur :lol: . Là, avec une NX d'une puissance équivalente à une PS4 ( on l'espère du moins, c'est largement faisable ), ils vont pouvoir se lâcher comme des oufs. Ouais, une PS4 bis, je pense que ce serait déjà bien pour la suite vu ce qu'ils ont sorti sur ce truc bien périmé qu'est la Wii U :D .
Citation de: playmoo le Décembre 15, 2015, 12:04:00 PM
Hobes, CD Projekt c'est tout sauf une petite équipe, c'est un des studios les plus grand d'Europe si je dis pas de bêtises.
Selon Wikipedia, c'était 230 en Mai 2015: https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#Games_development
Citation de: Bhaal42 le Décembre 15, 2015, 12:48:24 PM
Selon Wikipedia, c'était 230 en Mai 2015: https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#Games_development
Oui plus du double de Bethesda, et ils font pas mal d'outsourcing de ce que des potes à moi m'ont rapporter.
Mouais je me demande si les studios d'Ubisoft c'est pas plus gros quand même...
Mais effectivement, c'est l'un des plus gros studios relativement indep (qu'on le veuille ou non, ils sont quand meem soutenu par Bandai Namco au moins pour la partie publication sur les consoles)
C'est pas vachement variable la taille des studios ? Selon s'ils sont en bouclage de projet ou non, ça passe vite du simple au double, et dès qu'un projet est fini, ils en virent des dizaines..
Rectification sur Xeno X: Tatsu n'est pas le "ewok" du jeu (pour faire un rapprochement avec SW) mais plutôt le Jar Jar Binks tellement il est insupportable !
Je le trouve vraiment très cool Tatsu. Quand tu captes que les développeurs l'ont essentiellement créé pour te faire chier, tu vois le gars autrement :lol: . Et c'est un personnage super important. Sans lui, l'histoire n'avancerait pas. Cf le chapitre 5 et 6 :vice: .
Citation de: Eiki le Décembre 15, 2015, 10:41:47 AM
Bon, je me suis endormi hier soir à la partie MH X, donc je vais seulement m'attarder sur la partie Xenogears et SAGA pour l'instant, histoire de donner plus détails à l'ensemble. Pour commencer, l'origine du projet et son lien avec FF7 que vous avez mentionné. Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'avant de s'appeler Xenogears, le jeu avait pour nom de code " Project Noah " . Le background et ( surtout ) le scénario réalisés par Takahashi et son équipe, ont été créés dans le but d'être implantés dans le futur FF, ici, en l'occurence, le 7 eme épisode. Mais, jugé trop " dark " et compliqué par Square, l'idée à été délaissée. Ce qui a eu pour effet de diviser le projet en deux. D'un côté, FF7, sorti en 1996/1997, de l'autre, Xenogears, sorti 1 an après, c'est à dire en 1998. Là aussi, plus grosse part de budget allouée au Final Fantasy. D'où la sortie en premier. Et y a un truc bien sympa qui fait le parallèle entre les deux jeux, c'est un easteregg présent dans FF7. Lorsque Cloud tombe malade, y a la fameuse ligne de texte entrecoupée, avec le ZenoGias à la fin. Qui devient d'ailleurs Xenogears dans la version PC. On le savait pas encore à ce moment là, mais c'était le signe que le projet avait bel et bien été lancé en coulisses. D'ailleurs, on retrouve des éléments communs entre les deux jeux. Le caractère et psychologie de Fei et Cloud, les pirates d'un côté, et Avalanche de l'autre etc ...
Après, pour ce qui est du manque de budget, cette fois ci, c'est la faute à FF8 et Takahashi. Le mec a mis la gomme et a tout dépensé dans le CD1 :vice: . Du coup, Square n'a pas voulu réapprovisionner son projet, au profit du gros blockbuster que devait être FF8. Je trouve ça normal et logique perso [emoji14] ... D'ailleurs, là aussi, oublié de le mentionner, mais petit clin d'œil sympa de FF7 dans Xenogears. Dans une chambre de Solaris, on peut trouver un poster de notre chère Tifa accroché au mur.
Ah et ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'on apprend grâce au Perfect works et Thousands of Daggers ( allez faire des recherches sur ces deux ouvrages ), que l'idéal de Takahashi aurait été de créer une série, en l'occurrence les Xenogears, divisée en 6 parties. Malheureusement, à cause de plusieurs soucis, le projet n'a pas abouti. Par la suite, Takahashi a fait ses bagages, a et quitté Square puisque Square n'a pas voulu financer un nouveau Xenogears, a fondé Monolith Soft, puis s'est barré chez Namco. Ouais, même si l'idéal c'était 6 épisodes, y en avait que deux de vraiment prévus. Du coup, pour ta culture Sprite, le Xenogears qu'on connait, du moins la majorité du jeu, représente seulement la 5 ème partie. La partie 1 devrait donc retracer la guerre du cosmos. La partie 2, la période du crash de l'Eldridge et la relation Elly/Abel. La partie 3, l'ère Zeboim avec Elly et Kim. Puis la partie 4, l'ère Solarienne avec Elly ( Sophia ) et Lacan. La partie 6, on a trop peu d'infos la concernant, mais elle existe bien. Et c'est là où on pourrait faire un rapprochement entre Xenosaga et Xenogears. Xenosaga pourrait être la première partie de Xenogears, puisque Shion et Ziggy ont à la base été créés pour Xenogears Épisode 1. Enfin bon, y a un million de similitudes entre Xenogears 1 et Xenosaga. Ne serait ce que l'environnement du jeu SPACE OPÉRA. Disons que Xenosaga, c'est une préquelle qui est partie en couilles complet. On y croit :D .
Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui même et de ses inspirations, on peut également citer Evangelion et GITS, même si Takahashi les a démenti. Mais de mon point de vue, y a beaucoup trop de similitudes pour que ce soit une simple coïncidence. Même si c'est fait inconsciemment, je pense que ces deux œuvres ont inspirés le bonhomme d'une manière ou d'une autre. Pas grave, je lui laisse le bénéfice du doute :D . Genre pour Evangelion, les Méchas fonctionnement quasi de la même manière. Y a également cette envie de Shinji la crotte et Fei le badass ( l'un des protagonistes majeurs du jeu, et pas héros, puisque y a pas vraiment de personnage principal ) de ne pas chercher la confrontation direct, cette envie de ne pas se battre au tout début, mais d'y être forcé par la force des évènements. Le lien unissant ces deux persos à leur mécha est également plus ou moins similaire, avec les émotions et états d'âmes ayant des répercussions directs sur les actions de la machine. Et pour GITS, Xenogears aborde plus ou moins les mêmes thèmes majeurs, comme l'avenir incertain, les conditions humaines et sa société.
Le narration de Xenogears te bourre constamment le crâne, et t'amène à réfléchir incessamment à la nouvelle tournure qu'ont pris les évènements. C'est un style très particulier, qui peut même s'avérer indigeste, mais vu la qualité des twists et révélations, ça en devient passionnant.
Sinon, vous l'avez très bien mentionné, mais l'une des grosses inspirations de Takahashi, outre Nietzsche, c'est deux œuvres majeures de Arthur C. Clarke. La première, 2001 : l'odyssée de l'espace, un vieux film de 68, mais un classique du genre. Vous expliquer en quoi les sujets et persos de Xenogears s'inspirent de ce film prendrait des heures et des heures, en plus de vous spoiler la gueule :vice: . Du coup, je prendrai juste un exemple flagrant de plagiat que vous avez déjà cité, à savoir le Zohar [emoji14] . Que ce soit dans l'odyssée de l'espace ou Xenogears, c'est un élément essentiel et central à la narration. Un certain monolithe, découvert en l'an 2001 de notre ère, vieux de 15 milliards d'années ( présents depuis la création de l'univers donc ), et de dimensions indentiques, à savoir 1 m de profondeur, 4 m de largeur et 9 m de hauteur. Ça s'apparente juste à un gros clin d'oeil, mais vous expliquer plus en détail leur rôle, leur origine, leur évolution, serait vous dévoiler l'une des intrigues principales du film et du jeu. Mais sachez par exemple que ces trois chiffres sont les 3 premiers carrés parfaits, et que ça n'a pas juste été choisi au hasard. Mais là aussi, no spoil [emoji14] .
D'ailleurs, petite parenthèse sympa, mais dans Charlie et la chocolaterie, l'adaptation avec Deep dans le rôle de Willie, à un moment, quand ils arrivent dans la salle des machines, et qu'ils transforment et téléportent la grosse tablette de chocolat. Bah à ce moment précis, quand la tablette arrive à bon port et qu'ils l'extirpent de la télé, c'est justement une image du film qui tourne en arrière plan, avec le chocolat qui prend la place du monolithe. D'ailleurs, toute cette scène est une énorme référence au film. Avant la téléportation par exemple, la grosse tablette de chocolat a exactement les mêmes dimensions que le Zohar ou le monolithe de 2001 donc. À savoir 1,4,9. Et oui, Charlie et la chocolaterie, en plus d'être une excellente adaptation et un excellent film, c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît :vice: .
Plus haut, j'ai également parlé d'une deuxième grosse source d'inspiration, et que vous avez d'ailleurs mentionné, c'est du bon boulot ! Dans Xenogears, t'as un personnage du nom de Karellen. Qui est donc un personnage directement issu de l'univers de Clarke : Les enfants d'Icare. Les deux Karellen partagent les mêmes désires, la même fin et plusieurs points communs. Mais le truc sur lequel je voulais revenir, c'est que, Karellen ( qu'on appelle Krellian dans la VA ), de Xenogears, bien qu'ayant tous les attraits communs au concept clarkiens, ça n'en reste pas moi un personnage très humain, avec ses défauts, son égoïsme, son orgueil, donc très très complexe et d'une énorme originalité. Des éléments à écarter du concept même de clarkiens justement. Et Krellian, il est un peu à l'image de tout le jeu quoi. C'est ce que j'ai brièvement tenté de d'expliquer plus haut. C'est blindé de références, voir carrément de plagiats, mais ça n'en reste pas moins une oeuvre originale, intelligente, unique, avec une identité forte et qui lui est propre. Putain, je sais que c'est pas très clair dit comme ça, mais faut y jouer pour comprendre toute l'étendue du truc. Là, malheureusement, j'ai pas pu approfondir les éléments de comparaisons dans l'unique but de pas vous spoiler, alors jouez y ! Et n'aie pas peur Shin. Même si tu captes rien aux références et autres branlages philosophiques, l'histoire n'en reste pas moins énorme à suivre :vice: .
Ah et tiens, petit complément concernant le personnage de Krellian, outre le fait qu'il soit pompé à 99 % de Karellen, Krellian est également une référence au personnage de Son Goku, avec son anneau sur le front, et ses deux sbires du nom de kenren et tenpou, les deux compagnons de Goku dans la légende chinoise justement :D .
Sinon, pour faire un rapprochement sympa, y a des clins d'œil très cools et explicites dans Xenoblade X, vis à vis de Xenogears, Xenosaga ou même Xenoblade. Certains doubleurs de l'avatar dans la version Japonaise sont d'anciens doubleurs de Xenoblade et Xenosaga. Les voix de base pour l'avatar masculin et féminin sont celles de Shulk et Shion, à savoir les personnages principaux de leur jeu respectif.
Le doubleur de L dans la version Japonaise est le même doubleur que celui de Krellian. Dans les enfants d'icare, Karellen est un alien à l'apparence démonique. Comme L. Et l'un des designs de Krellian dans Xenogears tend vers la couleur bleu, comme L. Tout n'est que tromperie :vice: .
Les capsules de l'arche de vie ressemblent comme deux goûtes d'eau au Zohar. En plus, c'est dans ces capsules là qu'on crée notre avatar. Et dans Xenogears ? Bah le Zohar est utilisé pour créer le premier humain. En plus, Elma tape un code à 16 caractères pour débloquer la capsule. Le même nombre que le code composé dans Xenosaga par Shion pour KOS-MOS. Encore une fois, tout n'est que tromperie :vice: .
Les Skells de Xenoblade X ont les mêmes couleurs de base que les Gears et E.S de Xenogears et Xenosaga.
Puis pour finir, y a pas mal de références à Xenoblade dans certaines quêtes normales. Ah et les barrettes de Lin sont en forme de Monado. Mais ça, tout le monde l'a déjà remarqué je pense [emoji14] .
Voili voilou ! Je voulais parler plus en détail de Xenosaga, mais vu le pavé que je viens de pondre, je crois qu'on va s'arrêter là hein :D . Ah et dernière chose, j'ai beau faire l'éloge de Xenogears du point de vue scénaristique, de sa BO ou de ses personnages. D'ailleurs, vous avez oublié de mentionner ces deux derniers points, hérésie :fou: ! Parce-que ouais, les personnages du jeu, c'est juste inimaginable le truc. Mention spéciale à Elly. Best character féminin de l'histoire du jeu vidéo. Vu que vous parliez de sexisme [emoji14] . Enfin bref, ouais, niveau expérience de jeu pure et dure, Xenogears c'est un peu du caca, alors attention. L'aspect scénaristique de ouf du titre compense clairement ce défaut, mais faut être près à vivre des passages merdiques :vice: . Système de combat très simpliste et répétitif à souhait. La redondance des combats dans les grottes est une horreur. Certains passages à base de plateforme et d'énigmes vont vous brûler le cerveau. Les donjons puent la merde. Enfin bref, vous êtes prévenu. Cela dit, ça reste un incontournable du genre !
Donc si vous voulez y jouer, une traduction FR de très bonne facture existe, et heureusement ! Moi, à l'époque, y a quelques années quoi, j'avais fait le jeu avec la traduction sur ordi, je vous dis pas la galère. Maintenant, tu fous le patch audio et texte, et bim, tu y joues. De toute manière, même si vous vouliez le faire en Anglais, ce serait limite impossible. Trop chaud le niveau. Je doute pas de vos capacités linguistiques, mais c'est vraiment chaud du cul. Le vocabulaire est trop développé, et avec la quantité d'infos astronomique qui arrive à la gueule du joueur, vous risqueriez d'être vite perdu. Surtout que chaque ligne de dialogue à son importance dans ce con de jeu. Et avec des phases digne d'un VN, ça risque d'être très difficile à suivre. Si vous avez pas une superbe maîtrise de l'Anglais, vous avez tout à y gagner en jouant en french, sérieux. Et même comme ça, vous allez passer à côté d'énooooooooooooooooooooormément de trucs [emoji38] . En plus, la VF, comme c'est plus ou moins basé sur la version Japonaise du jeu, y a plus aucune censure. À l'origine, l'église, en tant qu'entité, et pas culte religieux hein, elle s'en prend plein la gueule :vice: . Et les amerlocs, ils ont pas aimé ça. Et vous pourrez même jouer avec les doublages japs si vous voulez ! C'est pas beau ça ? Donc voilà pour les infos. Je vous fais pas plus chier que ça ! Après, si vous voulez améliorer votre niveau d'Anglais, Xenogears en VA + un dico, y a pas mieux hein :D .
Tiens d'ailleurs sans les deux livres cités de Xenogears, y aurait-il autant de chose à en dire ?
Si on s'en tient au jeu lui-même, selon moi, on est loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'en raconter autant...
Le précédent Xeno sur Wii est parfait selon moi parce que pour une fois l'équilibre entre les ambitions, leur formalisation dans le jeu et le jeu lui-même est optimal. Auparavant, c'était toujours profondément bancal et ça finissait toujours par desservir l'ensemble de l'œuvre.
En fait "à mon époque" :vieux: ça se touchait beaucoup le kiki sur le Perfect Works en oubliant que le jeu te balançait un peu tout ça à la gueule comme un vulgaire singe qui te demanderait de le laisser tranquille en te lançant ses excréments à la gueule.
CitationTiens d'ailleurs sans les deux livres cités de Xenogears, y aurait-il autant de chose à en dire ?
Si on s'en tient au jeu lui-même, selon moi, on est loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'en raconter autant...
Mais t'es un ouf :vice: . En plus, y a un seul paragraphe qui tient ses sources du Perfect works et de Thousands of Daggers. Tout le reste, c'est des anecdotes ou des inspirations. Donc non, Xenogears en raconte beaucoup, tellement que tu en perds le fil. Tellement beaucoup que le scénario est tout simplement impossible à résumer. Si y a bien un truc sur lequel il est inattaquable, c'est bien sur ce point là. L'histoire et les personnages sont denses, et évoluent à chaque ligne de dialogue. On en apprend toutes les secondes. Alors oui, c'est chargé et ça demande pas mal d'investissement, mais c'est malheureusement dû à des problèmes de production et de moyens. D'ailleurs, les deux livres sont uniquement là pour étoffer l'univers. T'en as pas besoin pour comprendre le jeu à 100 %.
CitationLe précédent Xeno sur Wii est parfait selon moi parce que pour une fois l'équilibre entre les ambitions, leur formalisation dans le jeu et le jeu lui-même est optimal. Auparavant, c'était toujours profondément bancal et ça finissait toujours par desservir l'ensemble de l'œuvre.
Pour ça, je suis complètement d'accord, et je l'ai mentionné plus haut. Xenoblade fait un bien meilleur jeu vidéo que Xenogears. Et de loin.
Citationen oubliant que le jeu te balançait un peu tout ça à la gueule comme un vulgaire singe qui te demanderait de le laisser tranquille en te lançant ses excréments à la gueule.
C'est toi le vieux singe :o . Il nous balance pas tout à la gueule, sauf dans le CD2, cf le podcast. Mais à part ça, je vois pas le problème. Alors oui, de prime abord, ça peut paraître inutilement complexe, mais pas du tout. Pour avoir fait le jeu une bonne quinzaine de fois, chaque phrase à son sens. Oui c'est dense. Oui ça demande un gros effort pour comprendre toutes les subtilités. Mais pour faire le parallèle avec Xeno X, c'est comme le gameplay de ce dernier. On t'envoie tout à la gueule, et c'est au joueur de venir chercher la carotte :D .
Bon, sinon, pour revenir au podcast et la partie sur X. Je pense que vous avez mentionné la quasi totalité des défauts, mais pas assez appuyé les qualités du soft, même si Sprite a un peu essayé :p . La qualité première du jeu, c'est son univers, son exploration, et donc son openworld. D'ailleurs, contrairement à Hobes, je pense qu'à ce jour, aucun jeu n'égale le génie de cet openworld et la construction de sa map. Je trouve même celui de TW3 pauvre en comparaison. Le level design du jeu est tellement travaillé. Chaque montagne est un challenge. Chaque destination est un appel à l'exploration. Contrairement aux autres jeux du genre, Xenoblade te fait explorer son monde comme personne ne l'avait fait auparavant. Quand tu vas d'un point A à un point B, suffit pas te taper des lignes droites. Faut contourner, sauter, chercher. Sans oublier les trois niveaux de lectures différents de la map et les énormes secrets qu'elle recèle. À savoir à pied, en skell, puis avec le module de vol. Et avec toute cette verticalité, je trouve ça juste impressionnant. Et couplé à cette faune, cette flore, cette vie, et cette beauté, c'est juste le KO assuré. D'ailleurs, j'ai pas trop compris le coup de la technique faible. Pour de la Wii U, c'est une prouesse de ouf. Faut pas oublier que c'est un monde total seamless, avec une distance d'affichage jamais vu sur consoles, locké à 30 fps, et avec des putains de méchas qui volent :o ! Alors oui ça pop et t'as des textures qui t'envoient à l'âge de pierre, mais c'est déjà un miracle que le jeu puisse tourner tel quel sur cette bécane périmée. Enfin bref, ce Xeno X, c'est une grosse claque. Ché pas, rien que la gestion de la météo c'est du jamais vu. La beauté du ciel putain. Et c'est pas un vulgaire Jpeg en fond, les nuages se déplacent vraiment et tout :vice: . Y a aussi un autre truc de cool et de monstrueux, c'est la non présence de bugs.
Ah et autre chose, vous avez pas parlé des quêtes normales. À ne clairement pas sous-estimer. Plus tu avances dans le jeu, et plus les dialogues et premières quêtes perraves se transforment en de véritables arcs scénaristiques annexes. C'est clairement le type de quêtes à ne pas manquer. Enfin bref, cette narration en puzzle, je trouve que c'est un des plus gros points forts du titre. À celui qui sait s'investir du moins. Et ça colle agréablement bien avec la construction du jeu.
Je peux pas te dire, je l'ai pas encore commencé le Xeno X :o
Citation de: pippoletsu le Décembre 15, 2015, 03:17:15 PM
Je peux pas te dire, je l'ai pas encore commencé le Xeno X :o
Mais il est toujours pas réparé ce gamepad de merde :( ?
Oh la la, déjà tant de commentaire :lol:
Ça va pas m'empêcher de poser le miens.
Déjà c'est qui qui a trouvé que le jeu était plutôt misogyne?
Par ce que c'est pas franchement l'impression que donne le jeu, au contraire on croisse beaucoup de personnages féminin très fort.J'aurais même plus l'impression que les personnages féminin semble plus travaillé que les masculins.
Mais j'ai pas fait assez du jeu pour l'affirmer.
Autre point en terme d'open world, je pense que Mira est l'un des plus incroyable que j'ai vue jusqu'à maintenant et qu'il le restera pour un bout de temps.
Et pas seulement par sa grandeur et sa variété d'environnement. Mais surtout pour cette impression qu'il a été entièrement pensé et construit de A à Z.
Prenons The Witcher 3 qui est un bon exemple, j'ai adoré se jeu et c'est sans aucun doute un des mes jeux préféré de 2015.
Mais des fois j'ai énormément sentie et pesté contre le procédurale , certaine zone ou était effectué des quêtes importante était un peu plus travaillé, mais on avais aussi des vaste étendu de foret et de champs qui était purement du procédural, remplie d'objectif secondaire genre libérer un village ou détruire un nid de monstre.
Et puis dans la plupart des cas la ligne droite était le chemin le plus court, cheval, nage, cheval et arrivé.
Le jeu était magnifique, mais surtout techniquement.
Dans Xéno X c'est tout le contraire, avec les multiple passage caché, les panoramas totalement bluffant qui s'offre à nous telle des compositions floral, les couches superposées et compagnie.
C'est un vraie labyrinthe.
Et je vois mal comment tout ceux-ci aurait pu être généré de façon procédurale.
Autre petit truc, c'est les condition d'exploration pour accéder au chapitre suivant. Alors effectivement ça peut semblé comme une limitation de sa liberté. Mais a mon avis c'est surtout une nécessité, comment prendre du plaisir quand on accède a son mécha si on n'a pas un minimum souffert de sa condition de piéton sous la contrainte.
On doit apprécier le sentiment de liberté d'autant plus intensément quand on a vécu emprisonné sur le planché des vaches.
Ah et puis je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on n'a pas de géolocalisation des objets et monstres que l'on a déjà croisé. On passe sont temps a remplir le bestiaire et l'encyclopédie pour finalement pas grand chose.
C'est sans aucun doute un des seuls véritable manque du jeu, qui aurait apporté énormément au plaisir de celui-ci surtout sur les quêtes fedex et aurait été parfaitement raccord avec l'esprit du jeu.
Citation de: Tulkas le Décembre 15, 2015, 10:02:40 PM
Déjà c'est qui qui a trouvé que le jeu était plutôt misogyne?
Par ce que c'est pas franchement l'impression que donne le jeu, au contraire on croisse beaucoup de personnages féminin très fort.J'aurais même plus l'impression que les personnages féminin semble plus travaillé que les masculins.
Mais j'ai pas fait assez du jeu pour l'affirmer.
C'est d'autant plus infondé qu'il suffit de changer l'ordre des personnages pour ainsi jouer Elma ou Lin. Ou plus simplement de créer un avatar féminin au départ.
Et concernant le côté caricaturale de certaines représentations féminines, même si on peut difficilement le nier dans certains jeux, force est de constater que les hommes ne sont souvent pas mieux lotis. Pour moi le vrai, et le seul, souci, c'est comment une certaine frange du public, la plus immature, reçoit et intègre le message.
J'ai décidé de faire une longue liste des points possitifs et négatifs de Xeno X. En sachant que je suis très loin de l'avoir fini. J'ai donc usé d'intuitage et de déductionnage pour certains petits points.
LES POINTS POSITIFS
- Un openworld tout bonnement immense et parcourable sans temps de chargement
- Une exploration poussé à un niveau jamais atteint
- Un monde vivant et très cohérent dans son genre
- Une distance d'affichage jamais vue sur consoles
- Ce que tu vois, tu peux y accéder
- Des environnements ultra variées et de toute beauté
- Des zones dans des zones dans des zones. Un seul continent peut proposer plusieurs thématiques environnementales
- La gestion incroyable de la météo
- Le rendu du ciel couvert
- Une map créée à la main et sans aucun remplissage
- Un level design de haute volée et avec trois degrés de lecture selon le mode de locomotion
- Les phases d'infiltration
- La customisation ultra jouissif et complète des méchas
- Les sauts en méchas
- Le module de vol
- Les différentes transformations uniques et super classes des méchas
- L'incorporation des méchas dans l'exploration et les combats
- Le design des armes et armures
- Une ost variée qui a des couilles
- Les musiques d'explorations
- Le choix de certaines paroles pour les musiques en accord avec certaines situations ( l'Overclock Gear et la zik Wir Fliegen par exemple )
- Les temps de chargement via fast travel très courts
- Les 30 fps et l'absence de bugs
- La richesse folle du système de combat et la préparation en amont ( inserts, équipements, classes etc ... )
- La liberté offerte via les classes
- Le système de gestion du FrontierNav
- La courbe de progression
- Le métamode
- Les cris de guerre
- Les différents membres secables des ennemis
- L'animation des attaques et des ennemis
- La cohérence entre objectifs scénaristiques et objectifs de jeu ( coffres, divisions, frontiernav, sondes etc ... )
- La narration éclatée en mode puzzle
- L'humour présent dans pas mal de dialogues
- La globalité des quêtes normales, avec des arcs scénaristiques annexes
- La cohérence de certaines quêtes annexes qui ouvrent à la fois de nouvelles possibilités de gameplay, et qui sont justifiées par l'histoire du jeu
- La qualité de certaines quêtes d'entente et les personnages qu'elles mettent en valeur
- Certaines quêtes d'apparences osef qui prennent une toute autre ampleur
- Le travail apporté aux différentes espèces aliens, avec des traits de caractères et des personnalités bien distinctes
- La classe de beaucoup de personnages et le peu de stéréotypes et clichés Japonais
- Le sociogramme et la relation entre chaque PNJ qui donne vie à l'univers
- Le meilleur openworld et jeu d'exploration jamais créé
- Le cul et les boobs de Goetia
- Tatsu
LES POINTS NÉGATIFS
- Police d'écriture minuscule
- Le changement d'heure seulement à certains endroits fixes
- Le recrutement des différents coéquipiers trop fastidieux
- Le trop manque d'informations concernant la localisation des ennemis, du drop et des collectibles
- Les quartiers résidentiel et commercial super moches de NLA
- Le clipping et le chargement des textures abominable à NLA
- Le manque de physiques
- Certaines textures sorties tout droit de l'âge de pierre
- Les PNJ statiques
- Les PNJ et monstres qui popent/dépopent ( du verbe poper ) à la tombée de la nuit ou à certaines heures
- Les PNJ moches et la modélisation horrible pour la quasi totalité des personnages
- La fuite des combats qui dure BEAUCOUP trop longtemps à pied avec certains ennemis
- Les combats en skells moins stratégiques et poussés qu'à pied
- La perte du saut avec le module de vol équipé
- L'écriture globale très très très simpliste voir totalement pérrave à certains moments
- Certaines quêtes normales et d'entente osef
- La non possibilité d'annuler une quête d'entente, même si sauvegarder juste avant règle plus ou moins ce problème là
- La création de l'avatar limitée, même si ça fait le taf
- Le bruit répétitif de la nage, surtout le crawl : Psht psht psht ... Psht psht psht. Juste horrible
- La mauvaise utilisation de certaines pistes musicales lors des cinématiques
- La musique de vol qui se relance lorsqu'on touche le sol
- La musique de nuit de NLA, même si je me mets à jouer du beatbox en allant faire caca
- Les sous-titres de certains dialogues anglais totalement HS
- Tatsu
Excellent podcast. La partie sur xbx fait vraiment envie, je suis content de l'avoir! Tiens je vs poste sur neogaf pour la peine:
http://m.neogaf.com/showpost.php?p=189378923
Thumbs up!
Dans les points negatifs, j'ajouterai l'impossibilité d'ajouter des notes depuis la carte pour ne pas oublier un lieu, un objet à débloquer plus tard. Et les messages online qui s'affichent.
Les messages online tu peux les retirer assez facilement dans les menus.
Pour le saut en skell avec le module de vol, il faut appuyer sur les 2 gâchettes en même temps, même si on plane plus qu'on tombe réellement.
Sinon j'ai atteins le ch. 11 et je déguste sévère, pas de possibilité de prendre les Skells et c'est blindé de groupes de 3~4 prones qui arrachent rapidement la moitié de la vie de mes alliés,sachant que l'un des critères est d'avoir fini une mission 41. Mon carton rouge pour ce jeu, c'est clairement les monstres qui repopent trop vite par endroit, j' ai voulu me la jouer tactique en les séparant, mais le temps que je finisse le groupe, t'as déjà le 1er qui est revenu. De plus le système pour baisser la difficulté ne marche que sur les boss, le jeu n'en a rien à faire de t'avoir filer une mission principale trop dure pour toi!
Résultat je grinde des mechas devant la zone comme un RPG classique, mais y'a rien que je ne haisse plus dans le RPG Jap.
Gearbox c'est à Québec pas Montréal pour le nouveau studio.
Et sur N64, pas beaucoup de RPGs c'est vrai. Je retiens surtout Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber.
Citation de: playmoo le Décembre 15, 2015, 12:04:00 PM
Hobes, CD Projekt c'est tout sauf une petite équipe, c'est un des studios les plus grand d'Europe si je dis pas de bêtises.
Citation de: Bhaal42 le Décembre 15, 2015, 12:48:24 PM
Selon Wikipedia, c'était 230 en Mai 2015: https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#Games_development
Yep tu as raison, c'était "petit" par rapport aux ténors du genre. Un Assassin's Creed regroupe bien plus de personnes sur un projet. Après sur les 230 personnes, toutes ne sont pas dédiés à Witcher. Ils ont d'autres activités en Pologne (ils éditent des jeux notamment sur le territoire polonais) en plus du boulot qu'ils font sur GOG.
En fait je me basais surtout sur une interview récente ou Adam Kicinski expliquait qu'il ne voulait pas donner le budget de The Witcher 3 de peur que les gens pensent que c'est un jeu avec des petits moyens.
Autrement, un des meilleurs épisodes d'HBGD :)
Et pour revenir sur mes propos concernant Xenoblade (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/michel%20daerden.gif)
J'aimerai qu'on replace tout ça dans le contexte. On parle gentiment de la saga Xeno et là paf (le chien), Sprite nous dit que c'est une saga progressiste. Sans aller dire l'inverse (que c'est un jeu sexiste), je veux exprimer mon désaccord et là je sors "les personnages féminins sont quand même très en retrait".
Et en me réécoutant, je comprends, ce n'est pas ce que je voulais dire. Il va de soit : pardon aux familles tout ça :o
Non tout ce qu'est intéressant vient après, lorsque j'évoque les remarques misogynes ou les armures. Parce que je ne souhaite clairement pas dire que c'est une honte, que le jeu aurait dû être plus si ou ça. Simplement ça m'a un peu fait bondir (le terme est un peu fort) d'entendre que ce Xeno puisse être progressiste alors qu'on a un jeu qui (à la base) permet de régler la taille de la poitrine des personnages féminins, passe son temps à faire des plans en contre plongée sur les fesses d'Elma, a des armures féminines assez light (cf images ci dessous), fait des blagues (que je trouve douteuses) sur les femmes...
En deux heures de jeu hier soir (pas de spoiler - sauf si vous voulez ne pas voir des personnages qui interviennent tard dans le déroulé de l'aventure - mais dans le doute, je passe sous balise) :
Spoiler
(http://s22.postimg.org/n2h88zw1t/Wii_U_screenshot_TV_01_C4_C.jpg)
(http://s22.postimg.org/h2kaduwht/Wii_U_screenshot_TV_01_C4_C.jpg)
Il y a deux femmes chats et leurs habits :
(http://s11.postimg.org/g99kekofn/Wii_U_screenshot_TV_01_C4_C.jpg)
(http://s24.postimg.org/n9nep7yhx/Wii_U_screenshot_TV_01_C4_C.jpg)
J'ai pas remarqué l'insistance avec laquelle la réal s'amuse à faire des plans sur les formes des filles. Bon, faut dire que mes persos sont recouverts de pièce d'armures de la tête aux pieds. Ca aide pas...
Par contre moi c'est la relation entre Tatsu et Lin que je trouve un peu étrange. Elle passe son temps à faire des alusions assez lourdes sur la manière dont elle aimerait le voir finir...
Bon, faut dire qu'elle n'a que 13 ans, ce qui explique en partie ce côté immature.
Vis à vis de l'âge de Lin :
Spoiler
Lin elle avait 13 ans en partant de la Terre, c'est son mim qui a 13 ans, mais son esprit au final en aura 15 ... voila fallait que je le dise
J'ai édité ton post en rajoutant une petite mention concernant le spoiler :o
En tout cas quand tu sais que la censure devait lui faire changer d'âge (passer à 15 ans), ils ont dû se rendre compte que ça n'avait pas de sens vis à vis du cours de l'histoire.
Par contre je suis déçu qu'on puisse pas changer la taille des boobs, je trouve que par défaut, elles en ont trop, j'aurai voulu réduire un peu!
C'est vraiment le genre de détails qui vous préoccupent? J'arrive pas à suffisamment m'investir dans un jeu et à incarner suffisamment des avatars pour y voir autres choses que des personnages de fictions. J'ai beau faire, il y a toujours une distance entre eux et moi...
Citation de: dark_omens le Décembre 16, 2015, 05:26:19 PM
C'est vraiment le genre de détails qui vous préoccupent? J'arrive pas à suffisamment m'investir dans un jeu et à incarner suffisamment des avatars pour y voir autres choses que des personnages de fictions. J'ai beau faire, il y a toujours une distance entre eux et moi...
Pareil, d'ailleurs je joue toujours des personnages feminins quand j'ai le choix, j'aime être un personnage complétement différent, je ne cherche pas à me reconnaitre dans mes avatars vidéoludiques!
Moi quand j'ai le choix, je fais toujours le même genre de garçon stéréotypé au cheveux long et noir. Ténébreux et mystérieux. Mais c'est surtout par manque d'imagination et parce qu'au fond cette incarnation (qui en est si peu une) n'est qu'un "moyen de locomotion"...
Quand je n'ai pas le choix, je me moque complétement de ce à quoi ressemble mon perso. J'avoue même que ça me dépasse quand j'entends certains affirmer que si des jeux tels que El Shaddai n'ont pas marchés c'est parce que d'aucuns y ont été gêné d'incarner un être androgyne à la sexualité floue. Peut-être que c'est vrai. Cela étant les phases de plateforme imprécise m'ont davantage embarrassées que le fait de jouer ce héros...
Les femmes héroïnes font peu vendre.
On le voit bien avec TR u_u
Jamais compris ce machisme chez les gamers qui leur donnent en horreur les femmes fortes au profit du stéréotype du mâle trentenaire brun mal rasé
Les GGeux souffrent peut-être d'une pathologie mentale, va savoir.
Citation de: dark_omens le Décembre 16, 2015, 05:26:19 PM
C'est vraiment le genre de détails qui vous préoccupent? J'arrive pas à suffisamment m'investir dans un jeu et à incarner suffisamment des avatars pour y voir autres choses que des personnages de fictions. J'ai beau faire, il y a toujours une distance entre eux et moi...
C'est surtout que je vois pas la nécessité de l'enlever complétement. Limité la taille ok, je peux comprendre. Mais l'enlever complétement c'est dommage.
Et comme Bhaal42, je suis team Osaka (c'est la plus belle des héroïne de manga :love:) .
Par contre c'est pas forcement par manque d'investissement que tu ne t'incarne pas dans tes personnage. Pour ma part se sont toujours des partenaires de jeux avec qui je fais équipe.
Et faire équipe avec une jolie fille c'est toujours cool.
Citation de: Tulkas le Décembre 16, 2015, 08:13:32 PM
Par contre c'est pas forcement par manque d'investissement que tu ne t'incarne pas dans tes personnage. Pour ma part se sont toujours des partenaires de jeux avec qui je fais équipe.
Et faire équipe avec une jolie fille c'est toujours cool.
Sauf que ce ne sont pas des filles mais des représentations de filles. Mes partenaires de jeux, je préfère les choisir de chair et d'os...
Je vous invite à écouter le DeMaJe avec Sébastien Hock Koon qui parle de ça justement.
@Hobes >> Ce coup de vieux ! :p
C'est bien de ça que tu parles :
Holy Magic Century (Euro)/Eltale Monsters (JAP)/Quest 64 (USA)
https://youtu.be/8atGhkkuB84
J'étais curieux de voir les screens dans C+ er RPG Game !
Pareil ! Je bavais pas mal dessus à l'époque.
Citation de: Yao le Décembre 17, 2015, 03:24:58 PM
@Hobes >> Ce coup de vieux ! :p
C'est bien de ça que tu parles :
Holy Magic Century (Euro)/Eltale Monsters (JAP)/Quest 64 (USA)
C'était bien lui en effet ! Avec les screens de Consoles+ qui faisaient hyper envie :kawai:
Il a salement vieilli.
Myke est un homme de goût !
Redline ! :leuv:
(http://img15.hostingpics.net/pics/678820videoredline3v.jpg)/color]
Normal que fast Racing Neo paraisse tres aliasé c'est du a sa resolution tres faible. l'affichage est en 720p mais le framebuffer c'est juste du demi-720p (640x720) entrelacé ensuite par reprojection pour pas que ca se voit trop mais forcement par moment on sent la resolution horizontal SD, on est loin de la finesse d'un Wipeout HD.
Mais globalement le jeu est quand meme plutot chouette, c'est frais, c'est fluide, la lumiere est jolie, y a des FX avec des environnement qui ont parfois du cachet.
Citation de: Yao le Décembre 17, 2015, 05:50:49 PM
Myke est un homme de goût !
Redline ! :leuv:
C'était mon avatar ici fût un temps. :hautain:
C'est aussi comme ça que tu m'avais croqué (dessiné hein...). :nerd:
Je ne cesserais jamais de le dire : ce film est une tuerie !
Ouiiii, oui Redulinu... Mon dieu qu'il est dénial ce filme :bave2: