Après le brillant District 9, premier long-métrage et déjà tout d'un grand réalisateur, Neill Blomkamp revient en 2013 avec Elysium, un film de science-fiction qui semble une nouvelle fois marqué par la touch' Blomkamp puisque le film s'oriente vers la métaphore politique. Après l'apartheid de District 9, c'est l'immigration.
En 2159 il existe deux classes, les très riches qui vivent sur une station créée par l'homme, Elysium, et les autres qui vivent sur une Terre saccagée et surpeuplée. Le secrétaire Rhodes (Jodie Foster), est un membre du gouvernement qui ferait tout pour faire passer des lois anti-immigration et pour préserver le luxueux niveau de vie des citoyens d'Elysium. Cela n'empêche pas les habitants de la Terre de tenter d'intégrer Elysium par tous les moyens possibles. Un jour, le malchanceux Max (Matt Damon), acculé, accepte une mission qui pourrait lui sauver la vie mais également rétablir un équilibre entre ces deux mondes.
En geek assumé qu'est Neill Blomkamp... on y voit tout comme dans District 9 les références à Gunnm et la cité volante de Zalem. On peut aussi facilement imaginer pleins de reference aux jeux videos (Halo, donc Blomkamp était attaché pour le l'adaptation cinéma)...
Le casting est composé de Matt Damon, l'excellent Sharlto Copley et Jodie Foster.
Sortie mars 2013 aux USA.
(http://www.cinemovies.fr/images/data/news/Gh165257356.jpg)
Gros casting en tout cas.
Le pitch me dit qque chose, j'avais lu un truc comme ça il y'a longtemps.
vivement.
1er photo du film dévoilé.
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/small60571.jpg)
Promo viral d'Elysium à son stand au Comic-Con:
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/elysiumvir.jpg)
On dirait la gueule du robot chauffeur de taxi dans le Total Recall de Verhoeven.
Ici les plaquettes d'une société immobilière qui propose d'acquérir des maisons dans l'espace (Elysium, une sorte de citadelle comme dans Mass Effect)
(riche contre pauvre forcé de rester sur la planète Terre ravagée...)
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/elysiuwww.jpg)
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/qdc/img/elysiusfs.jpg)
Pub viral du film:
http://youtu.be/6czFCbHcNXI (http://youtu.be/6czFCbHcNXI)
http://youtu.be/oIBtePb-dGY
:leuv:
D1 :leuv:
:bave:
http://youtu.be/-RSDaRttpzk
:leuv: !!!
En matant le trailer, je me suis pris à rêver d'une adaptation d'HL² par Blomkamp, il serait parfait..
Moi je pense au projet de Cameron d'adapter Gunnm sa mère.
:kritchett:
Toutes les critiques sont unanimes pour dire que le film n'a pas réussi la même tour de force que District 9. L'augmentation du budget du film se voit (là ou les effets spéciaux étaient distillés au compte goutte dans D9) et l'histoire a des ficelles trop grosses (du coup on n'y croit pas une seconde). J'irais le voir quand même mais j'avoue être assez déçu car j'en attendais beaucoup :(fou:
C'est la ou toutes critiques perdent toute crédibilité.
Si le film avait été réalisé par un total inconnu, ils auraient certainement crié au génie, la le gars est connu, il a fait un super film avec un budget de merde, évidemment qu'il ne peut QUE se planter pour son 2éme film vu qu'il est attendu au tournant.
Shyamalan ou Kubrick ne se sont jamais plantés.
Kubrick était en conflit permanent avec a peu prés tout, il se battait pour tout, maltraitait équipes et acteurs/trices et ne voulais être ami avec personne.
Quand tu es entretenu par Hollywood, t'es obligé de te coucher, de faire un truc pépère, t'es le meilleur Marcel, pourquoi tu prend pas Matt Damon et Jodie Foster ? Y'avais que des inconnus dans ton précédent film ! Et puis t'as vu le budget, il est 4 fois plus gros que celui que t'avais donc tu ne peux que faire mieux coco.
T'es obligé de perdre de ton peps et de ta fraicheur, mais ça veut pas dire que tu peux pas faire un truc honnête, au final c'est certainement un bon film de SF, mais qu'auraient pu faire 20 autres réals.
Moralité, on a peut être mise sur un réal plus que quelconque.
Non, la moralité c'est que Hollywood perverti nos enfants et les réalisateurs de grand talents.
J'en sors, et je confirme, c'est une purge. C'est manichéen comme jamais, jusqu'à l'écoeurement.
Et je n'attendais rien de ce film. J'ai apprécié District 9, mais en aucun cas il n'avait fait parti de mon top de l'année ou ne m'avait laissé un souvenir impérissable.
Quant à Hollywood qui perverti nos meilleurs réalisateurs... C'est en partie vrai. Là pour le coup, qu'il ait eu des obligations ou pas, c'est tout de même lui qui signe le scénario. Qu'il l'assume, donc.
Pour moi, c'est :4:. Et essentiellement parce que visuellement, le talent est là.
Bon je vais plutôt aller voir Kick-Ass 2..
'Tain c'est pas du tout rassurant tout ça :/
Remember :cry2:
http://youtu.be/ejw3xpPIVbQ
Hop, vu. :5: Assez déçu aussi. Le manichéisme du scénario me choque pas tant que ça en revanche, on reste dans une société à deux vitesses, il extrapole juste (en appuyant avec un gros marker certes) ce qu'on peut vivre ces temps.. Pour le reste j'ai trouvé que tout paraissait fade. Même les exo-squelettes quoi, y'a rien d'épique, y'a pas de patate bordel, et malgré le budget je n'ai pas trouvé les scènes d'action stupéfiantes. Par contre j'ai kiffé le design d'Elysium :o
C'est marrant je l'ai regardé ce soir.
J'aurais dû me sentir prévenu quand j'ai commencé à entendre les musiques style "Era" en fond.
Y'a parfaitement rien d'épique mais surtout je trouve qu'il n'y a absolument aucun rythme et que les acteurs sont particulièrement mauvais dans ce film. Quand tu vois le pseudo leader des bandits là... wow, ou encore le bad guy.. Dolph Lugren joue mieux je pense.
Le scénar moué. J'aime beaucoup la SF, ça me fait triper que des gens essaie de nous restituer leur vision du monde. Mais quand c'est une vision aussi simpliste ça coince..
Je parle pas là du fait que les riches ont tout embarqué pour s'installer en orbite, mais juste la représentation du futur. Tout est nul, l'usine.. les services sociaux, on dirait que c'est vraiment fait à la va-vite.
Hop hop on te colle un cadre post-apo et puis on monte juste d'une dizaine de niveaux dans l'inhumanité et on est arrivés..
J'ai adoré District 9, d'ailleurs y'a une tripotée de parallèles avec lui dans ce film, mais là ça a vraiment été un supplice.
Allez je mets :2: pour les FX qui sont pas mal mais qui effectivement manquent de punch, et c'est pas les slo-mo qui rattrapent.
Quand tu penses aux passages en exosquelettes dans District 9..