(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/theme/ngi/podcast/7.jpg)
Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Le programme complet :
00:00:00 Présentation : qu'est-ce qu'on désigne par un genre ? Comment définir qu'un type de jeu disparaît ? Constat sur l'offre actuelle du jeu vidéo.
00:04:35 Retours aux origines du jeu vidéo.
00:06:45 Le casse brique (exemple de la genèse de Breakout d'Atari notamment) devenu classique parmi les classiques
00:13:25 Le flipper, porte d'entrée de l'arcade, ultra répandu puis passé de mode
00:18:00 Nouveau périphérique, le pistolet (par Gunpei Yokoi) et l'exemple de Duck Hunt sur NES, véritable système seller. Naissance et mort du rail shooter : Time Crisis, Virtua Cop...
00:21:30 La plateforme genre dominant lors de l'âge d'or 8/16 bits (Mario, Alex Kidd, Sonic, les jeux Disney...), l'importance et l'impact sur les ventes (deviennent des Mascottes), le passage délicat à la 3D (sauf Mario 64), le retour aux sources des licences d'antan (Rayman, Donkey Kong...) et l'ouverture avec les plateformes mobiles et dématérialisés (Braid, Super Meat Boy, Limbo...)
00:36:10 La montée du FPS réaliste, genre le plus répandu (même chez Nintendo : Goldeneye), et la déchéance du Fast FPS (Quake, Painkilller, Warsow...).
00:46:10 Le simulateur de vol, genre exigent pour joueur passionnés et bien équipés, devenu jeu de niche.
00:48:05 Même constat pour les simulateurs spatiaux (Elite, Epic...) et autres shooters (Wing Commander, X-Wing...) qui étaient légions et sont devenus marginaux pour disparaître complètement des étalages.
00:53:45 Le cas des jeux de gestions (Sim City...), des simulateurs de vie (God Games d'Eric Chahi, Sid Meyer, Moulyneux), et programme de vie artificielle (Creatures)
00:57:05 Les jeux de stratégie temps réels stars à la fin des années 90 (Age of Empire, Starcraft, Total Annihilation...) et invisible aujourd'hui.
01:00:30 Versus fighting : surabondance de jeux après la sortie de Street Fighter 2 (clones, suites...).
01:04:45 Le Survival Horror genre en suspend suite aux excès des éditeurs (Resident Evil notamment) et le manque d'innovations. Peu d'exceptions (Amnesia)
01:10:25 Jeux musicaux : surexploitation sur une courte durée du filon au point de tuer la poule aux oeuf d'or (Guitar Hero et Rock Band).
01:16:45 Les jeux d'aventure (vaste) a su évoluer. De Zork (aventure textuelle), en passant par King Quest de
01:21:00 Les Point & click de Lucas Arts et Sierra pendant l'âge d'or jusqu'à leur disparition, puis leur résurgence (Runaway et tous les titres de Telltale Games)
01:26:35 Un genre ultra populaire, le Dungeon Crawler (Dungeon Master, Might and Magic, Phantasy Star...) qui fait sa réapparition (timidement) dans des productions japonaises (Etrian Odyssey) et occidentales (Legend of Grimrock).
01:29:30 Les mécanismes des Rogue-like aujourd'hui incluses dans les productions actuelles (Diablo, Spellunky, Kid Icarus).
01:31:30 L'évolution des Beat them Up (Street of Rage, Golden Axe...) vers des jeux beaucoup plus rapides et techniques (Onimusha, Dynasty Warriors, Devil May Cry...)
01:37:25 Les méandres du Serious Gaming et du jeux éducatifs (apparition d'Adibou au début des années 90, lancement de la Sega Pico...).
01:42:30 Les genres dont on ne se fait pas d'inquiétudes (RPG, courses...)
01:44:30 Conclusion
01:46:55 Nos genres favoris
Avec en guest-star à l'américaine, une cloche dans le lointain :D
:jesus:
En Dungeon-Crawler, on a oublié le Papa, Arkabaleth :o
Même Google ne connait pas, t'es sûr que c'est la bonne orthographe ? :crazy:
putain, c'est dur aujourd'hui:
akalabeth en fait...
1min 25sec et déjà une première erreur de peepau : La "pute à l'église" c'est dans Uncharteed 2, pas Uncharteed 3 :p
J'ai dit 2 ?
Ben merde, je pensais bien 3, my bad.
T'as dit 3, au lieu de 2 :nerd:
En même temps en 1H56 on peut en faire des erreurs.
D'ailleurs vous deviez pas essayer de raccourcir? ;)
Pas les thématiques !
J'dis ça mais la 1ere théma sur la difficulté, je l'ai trouvé trop courte...
En tous cas encore bravo et merci !
Merci à toi de nous écouter !
Pour les membres qui l'ont écouté, des questions ? des complaintes ? des réflexions ?
Pas encore fini mais j'aime bien. (j'en suis à l'analyse d'Alphonse concernant les jeux musicaux)
Sinon, j'ai mal entendu, mal écouté mais j'ai pas compris la transition entre les simulations spaciales et les tycoon. (tu parles d'un jeu Epic puis j'ai pas trop suivi :hmm: )
Sinon même Nintendo a fait un jeu de flipper : Pokemon Pinball. :nerd:
Concernant Street 3.3, même avant la sortie du 4, on me l'a toujours vendu comme THE jeu de versus fighting.
Et il ne me semble pas que ça soit une QTE pour RE4 (la décapitation à la tronçonneuse)
Citation de: Nono le Août 21, 2012, 02:23:27 PM
Et il ne me semble pas que ça soit une QTE pour RE4 (la décapitation à la tronçonneuse)
Ouais, moi non plus. Dans le 5 idem.
Ben dans Epic (LE JEU NOMME EPIC, LE 4X ULTIME, rien à voir avec les dev d'Epic Games), ya beaucoup de simu spatiale (en 3D fil de fer, mais à l'époque, c'était THE FINAL FRONTIER) mais aussi et surtout énormément de gestion, commerciale, financière, politico-stratégique. Tu avais en fait tous les genre ultimes de l'époque en un seul et unique jeu. Il était tellement MONUMENTAL (et fait par un seul mec :nerd: ) que personne n'a jamais eu les couilles ou les compétences de le refaire avec les moyens contemporains.
Pour Street 3.3, reprends les tests de l'époque, à la sortie, il a été très très mal vu des magazines. Les gens qui le pratiquaient vraiment l'aimaient déjà d'amour tendre des étoiles.
"The Simpsons Arcade Game sorti sur xbla"
Et PSN :capello:
Citation de: Baron.de.Münchhausen le Août 21, 2012, 02:30:32 PM
"The Simpsons Arcade Game sorti sur xbla"
Et PSN :capello:
Tout à fait, my bad :jap:
A propos de street 3.3:
Le test d'Edge
http://www.edge-online.com/reviews/street-fighter-3-third-strike
Et le retour sur le sujet
http://www.edge-online.com/features/ten-controversial-edge-reviews?page=4
EN particulier le paragraphe "What we got right" :o
Citation de: pippoletsu le Août 21, 2012, 02:28:21 PM
Ben dans Epic (LE JEU NOMME EPIC, LE 4X ULTIME, rien à voir avec les dev d'Epic Games), ya beaucoup de simu spatiale (en 3D fil de fer, mais à l'époque, c'était THE FINAL FRONTIER) mais aussi et surtout énormément de gestion, commerciale, financière, politico-stratégique. Tu avais en fait tous les genre ultimes de l'époque en un seul et unique jeu. Il était tellement MONUMENTAL (et fait par un seul mec :nerd: ) que personne n'a jamais eu les couilles ou les compétences de le refaire avec les moyens contemporains.
Pour Street 3.3, reprends les tests de l'époque, à la sortie, il a été très très mal vu des magazines. Les gens qui le pratiquaient vraiment l'aimaient déjà d'amour tendre des étoiles.
Epic c'était un bon jeu français mais totalement overhypé :
http://www.grospixels.com/site/epic.php
Tu parles sans doute d'Elite plutôt.
oui :nerd:
Du coup j'avais pas osé te reprendre dans le podcast (car tu dis Epic justement :o). Je l'avais pas fait à l'époque malgré la hype, donc je me disais que tu devais être de ces gens qui y ont joué :nerd:
Anneffé, je ne sais pas pourquoi mais je dis Epic...
Je ne l'ai pas fait tout juste à sa sortie (et pour cause en 1984, ben j'avais 3 ans quoi :nerd: ), mais je l'ai fait en 1988/1989 sur PC et je REVAIS à l'époque qu'une version console avec des graphismes style Master System sorte :nerd:
Pippo coupable d'un deuxième "Shoot 'then up"
:|
Retourne jouer à la DreamcÔst toi :mouai:
Niveau audio, on ne sent pas que le podcast fut dur a enregistrer, vous ne nous l'auriez pas dit, on ne l'aurait pas deviné.
Un tour exhaustif du sujet, AMHA. Je pense que si certains genres ont disparu, c'est dû à la volonté de toucher le plus grand nombre, d'où des jeux hybrides et plus accessibles. L'évolution technique a rendu les genres vedettes de la génération précédente difficiles à retranscrire en 3D, d'où des bides monumentaux sur 32 bits (jeux de plateformes en 3D souvent ratés, beat'em up ridicules). Les progrès de la 3D ont permis à certains genres de revenir, mais transformés, dilués. Le revival 2D s'accompagne d'un retour à la difficulté d'antan, qui réserve ces jeux à une niche.
Pour le J-RPG, il ne va certes pas disparaître, mais c'est un genre complètement abandonné par les grands éditeurs, hormis Square-Enix, mais qui oriente Final Fantasy vers l'Action RPG et le MMORPG. LE RPG est redevenu un genre confidentiel.
Y'a aussi, je pense, le fait économique. Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais étant donné les besoins de rentabilité énorme, les éditeurs ne vont pas donner de l'argent, aussi petite soit la somme, à des studios qui vont développer un flipper casse-brique. Le tout, pour en faire un bide.
Puisqu'on parlait de représentation 3D et d'espace...
http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-bain-l-espace-dans-les-jeux-videos
http://www.edge-online.com/features/time-extend-street-fighter-iii-third-strike
Décidément Edge ne se remet pas d'avoir dit du mal de SFIII;3...
Au delà du terme Versus Fighter dont l'anglicisme me fait saigner les oreilles, le monde du jeu de combat est une niche un peu particulière. Une courbe montante et descendante en trois étapes que nous avons connue en 92, puis en 2001, puis en 2009. Si la place de Capcom reste essentiel au yeux du grand public, c'était sensiblement différent chez les professionnels du genre.
Rappelons également que les mises à jours d'un jeu comme Street Fighter ont pour cible les joueurs du jeu et pas le grand public.
Sinon, merci pour ce partage et votre Podcast :-D
Merci pour le retour (et de faire l'effort de réécouter les premiers dont la qualité sonore est très moyenne).
Citation de: Tmdjc le Mai 19, 2014, 02:14:42 PM
Le monde du jeu de combat est une niche un peu particulière. Une courbe montante et descendante en trois étapes que nous avons connue en 92, puis en 2001, puis en 2009.
D'ailleurs tu la situes ou la courbe actuellement ? J'ai l'impression d'une légère dépression en ce moment. Comme si les éditeurs tentaient de donner un nouvel élan sans que cela réussisse.
Nous sommes à l'étape "Finish Him". Ultra Street IV sera le dernier jeu de combat connu de Capcom avant un long moment et pour le grand public, le jeu de combat sera un genre mort de nouveau (ce qui n'est pas non plus une réalité). Il faudra un Street V pour relancer la machine dans quelques temps.
Merci surtout à vous. J'aime vraiment bien le ton de l'émission.
Ils doivent déja être en train de bosser sur Street V d'ailleurs, histoire de nous la refaire all over again sur la nouvelle génération.
Par contre, je pense qu'on peux oublier Tekken X Street maintenant :o
On a même tout intérêt à l'oublier.
Citation de: Gabora le Mai 20, 2014, 09:11:46 AM
Ils doivent déja être en train de bosser sur Street V d'ailleurs, histoire de nous la refaire all over again sur la nouvelle génération.
Par contre, je pense qu'on peux oublier Tekken X Street maintenant :o
Nop... Street V n'est pas en développement.
Portage de SF4 Ultra Mega DLC Costume Edition sur nouvelle génération alors?
tu veux dire sur la Vita ? :D
Citation de: Gabora le Mai 20, 2014, 11:37:48 AM
Portage de SF4 Ultra Mega DLC Costume Edition sur nouvelle génération alors?
Ça n'est pas prévu non plus (rappelons qu'il s'agit d'un marché de niche), mais ça ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas plus tard. Capcom reste très fort en recyclage de ses licences.
Citation de: Gabora le Mai 20, 2014, 09:11:46 AM
Ils doivent déja être en train de bosser sur Street V d'ailleurs, histoire de nous la refaire all over again sur la nouvelle génération.
Par contre, je pense qu'on peux oublier Tekken X Street maintenant :o
Coucou,
Juste pour faire profiter de mes entrées chez Capcom. Street Fighter V est en préproduction (recherche des personnages et du gameplay). Le moteur du jeu est normalement validé. Des tests ont été réalisés, mais le développement n'a toujours pas démarré. On parle toujours d'une sortie en 2018 pour le moment.
TXSF est toujours en développement chez Namco.
Merci pour ces infos :jap:
2018 ça fait loin mais c'est le temps qu'il faut pour faire un vrai nouvel épisode, et susciter l'envie suite à une longue attente.
Avec plaisir. Mais de toute façon avec Capcom, les choses peuvent bouger rapidement. Je vous tiens au jus ;-)
2018. Ah ouai quand même.
Panta Rhei confirmé ? Ça me semble assez logique: un moteur adaptable pour plusieurs titres sur une génération.
Que de bonnes nouvelles !
Enfin sauf TxSF...
Citation de: MykeHell le Juin 12, 2014, 07:34:30 PM
Panta Rhei confirmé ? Ça me semble assez logique: un moteur adaptable pour plusieurs titres sur une génération.
Je ne peux pas te confirmer le moteur, l'information n'a pas pas été donnée mais il semblerait que Capcom travaillerait sur son propre moteur. Je pense que Capcom souhaite garder cette information confidentielle pour le moment.
Citation de: MykeHell le Juin 12, 2014, 07:34:30 PM
2018. Ah ouai quand même.
Bah, c'est toujours plus tôt que the Last Guardian
Et le pay to win, pardon, pay for advantages , c'est confirmé aussi?
Ça été aussitôt demnti
Dementi par le pay for advantages de Ono justement.
Voici un peu de "non" information d'un de mes contacts de chez Capcom : "Certains personnages de Street Fighter IV vont faire leur retour dans Street Fighter V, mais attendez-vous à de la nouveauté !" Bref... de la non-info que je vous partage XD
:jap:
Suffisant pour faire une news sur Gameblog quand même :tapie:
Citation de: Tmdjc le Juin 30, 2014, 11:33:56 AM
Voici un peu de "non" information d'un de mes contacts de chez Capcom : "Certains personnages de Street Fighter IV vont faire leur retour dans Street Fighter V, mais attendez-vous à de la nouveauté !" Bref... de la non-info que je vous partage XD
:lol:
Allez je prend un gros risque en disant que Ryu sera présent.
Bon j'ai officiellement le droit de vous dire que Street Fighter V est bien avancé. Il sortira en 2015 avec un nouveau système de GamePlay. Voilà les amis ^_^
Citation de: Tmdjc le Juin 12, 2014, 07:13:17 PM
Coucou,
Juste pour faire profiter de mes entrées chez Capcom. Street Fighter V est en préproduction (recherche des personnages et du gameplay). Le moteur du jeu est normalement validé. Des tests ont été réalisés, mais le développement n'a toujours pas démarré. On parle toujours d'une sortie en 2018 pour le moment.
TXSF est toujours en développement chez Namco.
Eh beh, ça c'est de l'avancement de date ! :D
Grave !!! Deux mois qu'on le sais et qu'on nous demande de fermer notre gueule :-p
On comprend mieux pourquoi SF4 PC n'a pas été porté sur new gen.
Citation de: Tmdjc le Septembre 11, 2014, 11:02:04 AM
Bon j'ai officiellement le droit de vous dire que Street Fighter V est bien avancé. Il sortira en 2015 avec un nouveau système de GamePlay. Voilà les amis ^_^
Et sur le gameplay, t'as le droit de donner des infos ou pas ? :ninja:
Citation de: pippoletsu le Septembre 11, 2014, 11:19:00 AM
Et sur le gameplay, t'as le droit de donner des infos ou pas ? :ninja:
Nous n'avons rien vu pour le moment et nous n'avons pas d'info. Quand on se souvient de comment ça s'est passé avec le IV. On sait qu'avant la version finale, il va probablement y avoir beaucoup de modifs !
Comment on fait pour rentrer dans le secret ? :D
Citation de: Shin le Septembre 11, 2014, 12:10:25 PM
Comment on fait pour rentrer dans le secret ? :D
C'est compliqué aujourd'hui... mais... on espère très bientôt une très bonne nouvelle. Je vous tiens au jus :-)
Une nouvelle nommé TGS 2014 peut-être ? :p
Citation de: MykeHell le Septembre 11, 2014, 12:48:39 PM
Une nouvelle nommé TGS 2014 peut-être ? :p
Bon... je vais enfin pouvoir raconter des trucs... Capcom va faire une annonce officielle <3
:leuvkad:
Capcom Cup en décembre ? :ninja:
(Y.Ono a teasé)
Citation de: MykeHell le Octobre 28, 2014, 12:37:42 PM
Capcom Cup en décembre ? :ninja:
(Y.Ono a teasé)
Oui enfin <3
Si on se croise bientôt, je te cuisine ^^
Citation de: Shin le Octobre 28, 2014, 02:52:46 PM
Si on se croise bientôt, je te cuisine ^^
Avec plaisir :-D
C'est vraiment triste de plus avoir de nouveaux épisodes, heureusement il reste les anciens.
Merci pour tout et bonne continuation à vous dans vos nouvelles aventures quelles qu'elles soient.