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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le novembre 09, 2015, 07:14:54 pm

Titre: #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le novembre 09, 2015, 07:14:54 pm
http://www.youtube.com/watch?v=85iqVl7jdY4

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/166/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Shin, Hobes et Futch

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:06:09 LA question du podcast (le personnage de Kirby)

♬ Crédits sonores : Devil Survivor 2 - Exploration (par Kenji Ito / Atlus / Sega)

00:09:03 Notre avis sur le jeu Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 Record Breaker développé par Atlus et disponible sur Nintendo 3DS.

- Site officiel : http://www.atlus.com/devilsurvivor2/

♬ Crédits sonores : Overwatch - Victory (Blizzard)

00:26:01 L'actualité de la semaine :

- La BlizzCon : pas d’extension pour Diablo 3, Overwatch non free-to-play et la Ligue des Explorateurs d'Hearthstone
- Le point Street Fighter V : Dhalsim, tutoriel et sortie le 16 février 2016
- SNK Playmore quitte le pachinko
- La sortie confidentielle de Trails in the Sky SC sur Steam
- Swery (D4, Deadly Premonition) prend une pause, malade.
- Mass Effect Andromeda se tease pour le N7 Day

♬ Crédits sonores : Lit - Classroom 101 (WayForward)

00:56:11 Notre avis sur le jeu LIT développé par WayForward et disponible sur iOS et Android.

- Site officiel : https://wayforward.com/games/lit-2/
- Sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/app/lit/id1046684819
- Sur le PlayStore : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.wayforward.lit

♬ Crédits sonores : Murder - 2-step verification (par kubrixXx / Peter Moorhead)

01:05:03 Notre avis sur le jeu Murder développé par Peter Moorhead et disponible sur Windows, Mac, Linux.

- Site officiel : http://www.petermoorhead.com/murder/

01:16:07 Le focus de l'actu : Discussion autour des 4 points soulevés par Peter Moorhead concernant le remboursement des jeux sur Steam (durée de vie ≠ qualité, le consumérisme, un changement pas effectué pour se mettre en conformité avec la législation européenne...).

- L'article de blog en question : http://petermoorhead.tumblr.com/post/120969484727/steam-refunds-policy

01:30:27 LA réponse à LA question

01:34:10 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Puyo Puyo - Megadrive
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le novembre 09, 2015, 07:21:24 pm
Vous etes sérieux sur le Plus Musical ?!   :hein: C'est juste un de mes jeux préférés sur ... SNES !  :lol:
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le novembre 09, 2015, 07:23:08 pm
:cigare:

Après c'est le même thème sur Super Nes (et les autres plateformes), simplement les sonorités diffèrent.

https://www.youtube.com/watch?v=unE7GYQ9zP8

J'aurais dû prendre la version Game Gear :slurp:
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Gabora le novembre 09, 2015, 08:08:34 pm
Non mais c'est pas possible  :D Soit j'ai une version sans cette musique (Super Puyo Puyo 2 Remix) soit je n'ai jamais fait attention à cette musique, ce qui n'est pas mon habitude pourtant !

Pour ma part, c'est ça gravé dans ma tete à tout jamais :

https://www.youtube.com/watch?v=rgPamvB8BOY

Bien joué en tout cas, je me demande qui à part Pippo à trouvé  :p
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Saint-Just le novembre 09, 2015, 09:56:59 pm
Juste pour préciser a propos de Street Fighter V. Tous les ajouts en terme de nouveaux personnages, de rééquilibrage ou de DLC stages/costumes, tout sera accessible gratuitement grâce a la fight money. Vous en avez parlé dans le podcast mais en écoutant j'avais l'impression que ce n'était pas bien claire et que l'aspect "gratuit" était un peu passer sous silence alors que c'est quand même le truc ou il faut appuyer a mon sens.  ;)

Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Shin le novembre 09, 2015, 10:35:15 pm
je l'ai expliqué plusieurs fois dans d'autres numéro, c'est très clair dans notre esprit... dommage que le discours  ne soit pas très clair.
Mais il y a un bémol, "gratuit" c'est contre un investissement de temps dans le jeu qu'on ne connait pas encore et c'est généralement là dessus que comptent les éditeurs, il faut que le prix à investir en euro pour obtenir ce que l'on souhaite soit avantageux vis à vis du temps à investir pour avoir le contenu sans payer.
Il faudra voir quel équilibrage ils ont trouvé.

Si quelqu'un ne joue pas pendant un certain temps et qu'il a 2 ou 3 persos de retard, si il souhaite avoir son roster à jour car il en a simplement envie, il passera à la  caisse ^^
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le novembre 09, 2015, 11:38:50 pm
Je pense que c'est ma faute, je dis un truc du genre "Blanka au pire il arrivera en DLC", moi même en ré-écoutant je trouvais ça confus. Mea culpa.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: minikenshin le novembre 10, 2015, 08:57:10 am
Oui ça joue toujours aux billes à l'école  (et à d'autres choses)
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le novembre 10, 2015, 09:17:44 am
Après ça dépend si tu veux les faire ou pas ces perso. .Moi tant que je débloque Juri, après le reste...
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Tulkas le novembre 10, 2015, 12:49:29 pm
A titre personnel je me suis jamais rien fait rembourser sur STEAM et quand je met des commentaires c'est le plus souvent parce que le jeu m'a énormément plus.

Mais je trouve que les complaintes du réalisateur de Murder sont injustifié.
C'est bien beau de se plaindre du remboursement, mais à la basse son jeu n'est pas terrible et si celui-ci avait su capté l'attention des joueurs. Ceux-ci ne se serrai pas plaind de la duré et ne se serrai pas fait remboursé.
Il devrait plus se remettre en cause que de cracher sur STEAM et le plus gros problème des indé c'est plus la prolifération croissante (dont STEAM est sans doute en grand partie responsable) des jeux que cette histoire de remboursement.

D'ailleurs j'avais lu un article qui expliquait l'exacte opposé et que les joueurs étaient plus enclin de risquer l'achat d'un jeu sachant qu'au pire ils pourront être  remboursé.
J’essaierais de retrouver l'article, il me semble que c'était sur JV.COM.

Et pour enfoncer encore plus le clou, on peu parler de The Last Door, un jeu d’enquête à l'époque victorienne flirtant avec du Edgar Poe et qui lui marche assez bien. En tout cas suffisamment pour existé depuis quelques années.
http://store.steampowered.com/app/284390/

https://youtu.be/rJqFBUZ4gEk 
Titre: Re : Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Saint-Just le novembre 10, 2015, 02:01:28 pm
Je pense que c'est ma faute, je dis un truc du genre "Blanka au pire il arrivera en DLC", moi même en ré-écoutant je trouvais ça confus. Mea culpa.

No soucis c'était juste pour préciser au cas ou !  ;)

A part ca j'ai trouvé cool le petit focus sur Devil Survivor je m'y attendais pas. La saga MegaTen (hormis persona) est beaucoup trop ignorée en règle générale alors qu'en terme de JRPG ca fout une claque a pas mal de trucs encensés par la presse. Mais ca demande un peu plus d'efforts en terme de difficulté. Ceci explique peut être cela...

Du coup ca fait plaisir de vous entendre en parler un peu.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Memento le novembre 10, 2015, 02:27:42 pm
Legend of Heroes: Trails in the Sky SC fait un four sur Steam : c'est indéniable, et malheureux. Mais il faut tenir compte du fait qu'il est aussi sorti sur GoG et qu'il est dispo sur PSN (pour PSP/Vita) depuis aujourd'hui même. Même dans l'éventualité ou la version PSN devrait faire mieux, il est clair que les ventes ne seront jamais à la hauteur de l'effort consenti pour traduire ce second épisode, eut égard aux galères racontées sur Kotaku. Ce qui est naturellement de très mauvais augure pour le Third (bien que Xseed en ait déjà les droits). Mais comme dit dans le podcast, il faut probablement s'attendre à ce qu'il s'en vendent davantage sur la durée. Au contraire, ironiquement, du premier Trails of the Sky, qui en dépit de son succès limité sur PSP, fut le meilleur démarrage de Xseed lors de sa sortie sur Steam en 2014, et s'est aujourd'hui vendu à 136 000 exemplaires. De nombreux facteurs entrent probablement en jeu pour expliquer le fait qu'ils n'aient pas réussi à répliquer ce succès avec SC. Le plus évident étant encore le prix ; le premier était en effet sorti à 20$, contre 30$ pour ce second épisode.

Au sujet des remboursements Steam, je trouve que les pré-requis, du type avoir joué moins de 2h, sont des plus ridicules. En particulier au regard du caractère très alambiqué des jeux vidéo, qui en dépit de genres existant, peuvent prendre des formes extrêmement différentes, au contraire d'un film ou d'un livre dont la durée ou le nombre de pages, mais en particulier le format sont pleinement déterminés. (Encore faudrait-il vérifier comment le remboursement se passe avec des films ou des livres numériques ?)
Je doute qu'il y ait eu une urgence de la part de Steam, ou en tout cas des pression légales, pour proposer ce système de remboursement. D'une part parce qu'il y avait déjà des lois pleinement applicables - et je m'étais d'ailleurs fait rembourser un jeu avant ce nouveau système de remboursement automatisé en invoquant la réglementation française. D'autre part parce que les législateurs, en dépit d'un retard considérable en matière d'achat sur internet, ne semble pas pressé de protéger les acheteurs. La dernière loi en date, la loi Hamon (http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/507-loi-hamon-vente-a-distance-et-internet-retractation), ne faisait d'ailleurs pas mention des achats numériques, en dépit du succès énorme des plates-formes en ligne.
On ne peut pas complètement écarter le fait que Steam, en proposant ce système-là, s'est débarrassé d'une problématique importante, après avoir enlevé tous droits aux acheteurs. Le droit à la consommation, notamment en France (remboursement dans les 7/14j après achat) entrait jusque-là en conflit avec leurs conditions d'utilisation. Mais comme souvent avec Steam il y a une arnaque quelque part. En l'occurrence, aucun « remboursement » n'est fait : la valeur du jeu est simplement crédité sur le porte-feuille. Une somme qui est donc est destiné, à court ou moyen terme, à retourner dans les caisses de Valve. Il apparait donc que le système actuel heurte surtout les développeurs/éditeurs, les indépendants ayant la malchance, je suppose, d'être parfois mal interprété, comme longuement expliqué dans le podcast.

(Et Devil Survivor : y a bon  :slurp:)
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le novembre 10, 2015, 05:19:04 pm
Sinon les critiques sur les jeux narratifs me rappelle le début du Gamer Gate avec le jeu de Zoé Quinn, dépression quest, que les GG se sont empressés de décrire comme un non jeu. Ce qui ramène comme souvent la définition de jeu. Est ce qu'un visual novel est un jeu ? Est-ce les jeux de David Cage sont vraiment des jeux ? A quel moment d'interactivité peut ont appeller une oeuvre vidéo ludique un jeu ?
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Oncle Fernand le novembre 11, 2015, 08:20:10 am
Je rejoins les commentaires précédents concernant les remboursements steam. Pour les jeux courts, c'est une plaie. Je ne sais pas pourquoi j'étais convaincu que les éditeurs avaient la possibilité d'opter de se désengager de cette possibilité.
Maintenant la malhonnêteté des joueurs dans ce cas est aussi affreuse. Quand tu as acheté et fini un jeu, peu importe le degré de satisfaction, demander le remboursement est aberrent... Cette communauté a parfois des aspects déprimants.

Et un bref retour sur le plus musical: je trouve ce nouveau système intéressant, mais la règle qui a été donnée en cas d'égalité prolongée est un peu injuste. L'exemple de la semaine dernière, si je me souviens bien, c'est que si deux personnes sont a égalité à 10 réponses de suite et se plantent tous les deux une semaine, la victoire peut revenir à quelqu'un qui vient d’enchaîner seulement 4 réponses. Donc 4 bonnes réponses valent mieux que 10 dans ce cas, c'est trop injuste - même si, soyons réalistes, ça ne m'arrivera jamais :)
Ah et j'ai hâte de voir si Shin arrivera à suivre le classement quand il y aura plus de répondants...  :D
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: samizo kouhei le novembre 11, 2015, 09:09:46 am
J'avais participé au financement de la distribution de la version DS de Devil Survivor 2 en Europe (j'ai mon nom en fin de livret comme des milliers d'autres) mais je n'ai jamais pris le temps d'y jouer vu que je voulais finir le premier d'abord (ce que j'avais presque réussi sur la version DS import).
Titre: #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Akṣobhya le novembre 11, 2015, 06:39:36 pm
J'avais pas soutenue la démarche de Ghostlight à l'époque sur Devil Survivor 2 DS parce la version 3DS avait déjà été annoncée.
Là maintenant je finis les fin qu'il me manquaient et vais vaincre Lucifer...

Je ne trouve pas que les MegaTen soient difficiles, c'est juste que leurs mécanisme de jeux sont différents de ceux comme des FF: si tu buttes sur un Boss gagner des niveaux ne servira à rien (ça ne te feras gagner aucun sort, etc...), ce qu'il faut c'est revoir ta stratégie et fusionner de nouveaux démons, etc...
Combien j'en ai vu qui buttaient sur Matador et gagnaient 20 niveaux pour le vaincre, ou encore ceux qui gardaient Izanagi durant plus de la moitié de P4 sans comprendre pourquoi ils avaient de plus en plus de mal.
Les démons sont à la fois ton armure, ton arme et tes compétences.

Concernant le VN ou autre, j'ai du mal à les qualifier de jeux vidéos, après le terme non-jeu est peu être trop fort...
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Tulkas le novembre 11, 2015, 08:02:43 pm
Voici l'article dont je parlais.
http://www.jeuxvideo.com/news/436946/remboursement-sur-steam-les-developpeurs-rassures.htm

Un article qui explique bien qu'on ne peux pas résumé cette histoire de remboursement  a une simple histoire de millier de mec qui  se font remboursé a la va vite.
Titre: Re : Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Oncle Fernand le novembre 12, 2015, 08:42:59 am
Voici l'article dont je parlais.
http://www.jeuxvideo.com/news/436946/remboursement-sur-steam-les-developpeurs-rassures.htm

Un article qui explique bien qu'on ne peux pas résumé cette histoire de remboursement  a une simple histoire de millier de mec qui  se font remboursé a la va vite.

Je lis en conclusion de l'article "Steam va clairement dans le sens des consommateurs sans pour autant nuire aux créateurs."

Justement, la situation de Murder et Peter Moorhead montre bien que ça va pas dans le sens de tous les créateurs. Comme je le disais, se faire rembourser un jeu après l'avoir terminé, quelque soit sa durée de vie, c'est proprement malhonnête.
Titre: Re : Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Memento le novembre 12, 2015, 03:57:42 pm
'ttention, pavé. M'excuserez.

Voici l'article dont je parlais.
http://www.jeuxvideo.com/news/436946/remboursement-sur-steam-les-developpeurs-rassures.htm

Un article qui explique bien qu'on ne peux pas résumé cette histoire de remboursement  a une simple histoire de millier de mec qui  se font remboursé a la va vite.
Merci pour le lien. J'ai en revanche tiqué sur différents éléments en lisant l'article.
Le fait que l'auteur de l'article (l'original, celui de PCgamesn) utilise des développeurs assez en vue pour corroborer l'opinion que le remboursement aurait boosté les ventes journalières, déjà, (ce nombre de 30% me semble assez surréaliste). Gunpoint, c'est un jeu qui a vendu plus de 600 000 unités, et qui surtout est sorti en 2013. Garry's Mod et Rust ça ne vaut même pas la peine que je regarde parce qu'on est clairement dans des chiffres très élevés. Je trouve l'argument de Garry Newman assez déplaisant d'ailleurs, parce que ça ressemble un peu à « ils se font rembourser comme ça on n'a pas à patcher ». Mais c'est peut-être là ma propre interprétation. Le dernier dév étant Paradox, un autre « loin d'être si petit que ça », dont l'exemple sert ici simplement de « c'est mieux qu'avant mais on a quand même eu plein de critiques négatives donc on aimerait que ça soit encore mieux. »
Il est clair qu'aucun de ces développeurs ne risquaient, dès le départ, d'être si impacté que ça (je rejoins Oncle Fernand donc, comparé à l'exemple de Murder). La palme revenant à la conclusion du texte ou Newman et Francis lâchent un « franchement même si on gagnait moins on serait pour ». Ce qui n'est sans doute pas le cas de tout le monde. Interviewer des petits indépendants c'était vraiment trop demander ?

Le coup des cheaters qui font un compte et jouent moins de 2h pour se faire rembourser, j'entends bien, mais ça tient trop de place dans l'article. J'imagine bien qu'il y a une minorité d'emmerdeurs (parce qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour faire ça) qui s'adonnent à ça. Des magouilleurs il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, mais ils sont probablement très rares (et c'est tant mieux). 

C'est là que l'argument du « le remboursement c'est tout benef' on vend 30% de plus par jour easy » me revient pas, parce que je ne parviens pas à m'imaginer qu'il y ait plus de ventes qu'avant parce que les mecs se disent « au pire je me ferai rembourser ». Est-ce qu'il y a vraiment une telle proportion de personnes qui comptent là-dessus ? Est-ce que vous en êtes, ou en connaissez ? J'ai envie de croire que les acheteurs ne sont pas si volatiles que ça.

Au regard de tout ça, la manière dont l'article en français s'arrête est absolument adorable. peterline6 conclue, en effet, de la sorte :
Citer
Outre des problèmes de communication en interne, le système de remboursement de Steam semble pour le moment contenter tout le monde. Des abus existent, mais ils demeurent heureusement minoritaires et ne remettent pas en cause l'existence du programme. Une belle leçon de compromis, puisqu'avec cette idée toute simple, Steam va clairement dans le sens des consommateurs sans pour autant nuire aux créateurs. Espérons que les choses continuent d'évoluer dans ce sens et que ce programme se généralise à toutes les plates-formes de jeu dématérialisé.
En clair, tout le monde il est content. Steam est merveilleux. Faudrait faire pareil partout. Arc-en ciel, licorne, barbe à papa.

On appelle ça un article orienté. Au delà de ce que j'ai déjà mentionné, un simple coup d'oeil à la source permet de constater que déjà parmi les « moyens » et « gros » indépendants il y a certain nombre de réserves. Les informations qui sont retournées au dev, visiblement, sont insuffisantes pour en tirer des conclusions (stats livrées en gros sans mention des périodes). Il semblerait également que le taux de remboursement varie selon les jeux, l'hypothèse étant que les joueurs ne chercheront peut-être pas forcément à se faire rembourser à un jeu qui ne leur a couté qu'1 € (ça se tient). Ajoutez à ça qu'on se base ici sur trois développeurs, et pas des plus petits.

Au final c'est peut-être juste moi, mais il suffirait de recommencer à proposer régulièrement des démo (pour les jeux qui le permettent) pour simplifier ce problème. Il n'y a vraiment rien d'innocent dans ce système de remboursement. L'intention était peut-être dès le départ de provoquer l'acte d'achat, de déresponsabiliser les acheteurs et de les inciter à acheter sans réfléchir. Steam est une plate-forme marchande. Ils agissent donc de manière à gagner de l'argent. Se montrer prévenant avec les joueurs n'est pas réellement au programme, et froisser les tout petits développeurs n'est qu'une gêne mineure, tant qu'on va dans le sens des plus gros.

(Au passage, les traductions du stagiaire de jv.com laissent parfois à désirer. Tout comme le fait qu'il ait gardé la structure de l'article d'origine sans se casser la tête.)
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Oncle Fernand le novembre 13, 2015, 02:37:48 pm
Après un très bref échange twitter avec Olivier Penot (de SeavenStudio, les développeurs de Inside My radio notamment) je confirme qu'il n'est pas possible de se désengager des remboursements twitter.

Je maintiens donc mon jugement. Les petits développeurs indés, qui produisent des jeux parfois courts, sont donc vraiment désavantagés par ce système de remboursement uniforme. Je rejoins complètement l'avis détaillé de Memento sur le sujet.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Saint-Just le novembre 13, 2015, 05:52:09 pm
Je ne trouve pas que les MegaTen soient difficiles...

C'est vrai mais justement le fait de devoir complètement changer sa façon de jouer face a une difficulté c'est quelques chose de bloquant pour les joueurs. La preuve avec SMT3 qui est riche en terme de gameplay mais dont la maîtrise de celui ci le fait passé pour un jeu super difficile (cf le test de Gamekult).

Comme tu le dis bien dans un JRPG classique il suffit de faire "Attaquer" sans réelle stratégie pour gagner et faire du level-up lorsqu'on est face à une difficulté. C'est la base du RPG et tout le monde joue de cette manière car les jeux en question nous l'imposent.

Alors forcément c'est avec cette habitude qu'un nouveau venu va appréhender un MegaTen sans savoir que cette méthode est casse gueule et l'enverra directement dans le mur. D'autant plus que ces jeux ne te font pas de cadeaux si tu ne joues pas comme il faut.

Ca devient plus facile une fois qu'on comprend que le level-up n'est pas aussi décisif et que les Démons sont l'instrument de la réussite mais tu peux toujours te faire punir très violemment si tu l'oublies ne serait-ce q'une fois et te faire rayer en un seul instant même par des monstre random. Ca arrive fréquemment si on ne fait pas attention, même a la fin du jeu quand on est sensé être fort. C'est ce que je voulais dire quand je parlais de jeux plus difficiles.

De toute façon la saga est sous estimée (un comble quand on voit par exemple le succès critique d'un Bravely Default) c'est un fait donc ca vient bien de quelque part.
Titre: Re : Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Memento le novembre 13, 2015, 06:07:23 pm
se désengager des remboursements twitter.
'ttention au mélange des pinceaux  :D
Merci pour l'info sinon, ça confirme quelque peu nos doutes.

Ca devient plus facile une fois qu'on comprend que le level-up n'est pas aussi décisif et que les Démons sont l'instrument de la réussite mais tu peux toujours te faire punir très violemment si tu l'oublie ne serait-ce q'une fois et te faire rayer en un seul instant même par des monstre random. Ca arrive fréquemment si on ne fait pas attention, même a la fin du jeu quand on est sensé être fort. C'est ce que je voulais dire quand je parlais de jeux plus difficiles.
Je pense que c'est le mot ; les MegaTen ne sont pas nécessairement durs (le terme de difficulté étant franchement assez vague), mais plutôt punitifs. Ce qui signifie une barrière à l'entrée plus importante, qui met un accent sur la stratégie et pas simplement du « grind ». Le système de faiblesses, qui font gagner un tour lorsqu'elles exploitées, en est encore le meilleur exemple.

En cela je ne pense pas que la saga est sous estimée. Je dirais qu'elle est plutôt méconnue, et ça tient peut-être au multiples spin off. Persona en est encore le meilleur porte étendard.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: glen le novembre 16, 2015, 09:25:02 am
Moi je vous confirme juste que les billes ça marche toujours autant en primaire, tous les gamins ont leur petite trousse blindée de billes, ça joue de partout pendant l'intercours, etc :D
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Shin le novembre 16, 2015, 10:26:12 am
Les meilleurs jeux sont éternels !
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le novembre 16, 2015, 10:38:18 am
Sans l'ombre d'un doute !
Titre: #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Akṣobhya le novembre 16, 2015, 11:53:07 pm
Je te rejoins Saint-Just, c'est juste que j'en lit beaucoup qui contribuent à une "élite" SMT pour se la péter en mettant en avant la "difficulté" et des fois même des qui défendent le fait que c'est génial d'appuyer sur annuler-> confirmer dans les anciens pour avoir les skills qu'on veut (alors qu'en soit ils restent transférables).

Le terme adapté est exigeant: l'ennemi peut te poutrer aussi facilement que tu pourras le poutrer plus tard (Focus + Freikugel :o )
Et dans tous les cas, le système de Press Turn (et donc de passer son tour à un autre de tes démons) est mon système de J-RPG préféré !!

Après pour la popularité, le fait que le seul sortit pendant un long moment était le 3, que la saga est souvent en anglais, que Pokémon éclipse facilement ses concurrents sur le terrain du Monster-breeding, etc...
Puis maintenant l'attrait que les anciens fans de JRPG ont pour la VN et tout fait que Persona 4 éclipse le reste (y compris P3 finalement)...
Mais dire qu'elle est méconnue actuellement après P4 combat (x2), DRPG, Dance, porno, film, théâtre, manga, 2 anime, etc...
Maintenant ce qu'on attend c'est P4 Racing, P4 Cooking Chie, P4 Yukiko Home Designer, et bien sur on nous dira que ce n'est pas de trop, juste qu'on est pas assez fan pour comprendre
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Nadalito le novembre 17, 2015, 03:45:15 pm
Vraiment très juste le passage de votre émission sur Steam.

Je trouve tout à fait normal que le consommateur ait une possibilité de remboursement, mais je ne pensais pas qu'il y aurait de tels abus.
Je pensais que les acheteurs utiliseraient le remboursement pour des cas comme celui du dernier Batman, pas pour des petits jeux.
Tout simplement, je pensais que ces joueurs auraient un minimum de bon sens.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le novembre 17, 2015, 03:46:43 pm
Non le Gamergate nous l'a prouvé, y'a des tonnes de petits cons qui se donnent à coeur de cracher sur tout ce qui ne trouve pas grâce à leurs yeux!
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Saint-Just le novembre 18, 2015, 01:07:41 pm
Mais dire qu'elle est méconnue actuellement après P4 combat (x2), DRPG, Dance, porno, film, théâtre, manga, 2 anime, etc...
Maintenant ce qu'on attend c'est P4 Racing, P4 Cooking Chie, P4 Yukiko Home Designer, et bien sur on nous dira que ce n'est pas de trop, juste qu'on est pas assez fan pour comprendre

En fait quand je disais méconnue je parlais surtout des épisodes principaux shin megami tensei.

Mais pas des persona qui eux sont très hypes depuis P3/P4 comme tu l'explique bien.

Sinon oui je pense que tu dois être proche de la vérité quand tu expliques pourquoi ils sont moins connues mais ce que je voulais faire remarquer c'est qu'il y a pas mal de JRPG encensé par la presse mais qui intrinsèquement parlant sont juste moyens. Alors qu'a coté tu as par exemple un SMT4 hyper complet que ce soit en terme de gameplay ou d'ambiance qui passe presque inaperçu.

Je trouve ca dommage mais bon ca arrive a certains jeux ce genre "d'injustice".


Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le novembre 18, 2015, 01:46:17 pm
Un SMT a-t-il vocation à être grand public ?
Par ailleurs contente-t-il à 100% son coeur de cible ?
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Akṣobhya le novembre 19, 2015, 10:51:25 am
Je pense que le côté austère des SMT tranchant beaucoup avec l'ambiance ado d'une majorité de JPRG (soit par les persos soit par le côté drama) fait qu'on va moins voir de ce coté.

Un SMT a-t-il vocation à être grand public ?
D'une certaine manière, au Japon il l'est. Après les exigences en chiffres de l'évolution du marché ont réduit son impact, mais son importance a été démontrée, rien qu'en créant le genre de monster-breeding et pokémon-like.
Après pour l'occident pas forcément.

Par ailleurs contente-t-il à 100% son coeur de cible ?
Aucun jeu ne l'a jamais fait... A part peut être FF7 mais avant l'annonce du remake cet été la tendance était au bashing de FF7.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Bhaal42 le novembre 19, 2015, 11:02:29 am
Même FF7 je connais plein de fans de J-RPG / RPG Cyber Punk, qui ont trouvé ce jeu sur-évalué (moi le premier)
Je vais pas en rajouter un couche, mais FF7 ne doit sa réputation que du fait que ce soit l 1er FF en 3DS (et le meme le 1er FF chez nous) comme pour OoT alors que pleins de J-RPG bien mieux sont sorti depuis...
Perso j'aime les SMT justement parce que ça demande de comprendre les ennemis, et pas juste de les tabasser jusqu’à que mort s'en suivent et grinder quand ca passe pas (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas fini DQ8, trop de grinding pour avancer contre les derniers boss)
Titre: #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Akṣobhya le novembre 19, 2015, 04:19:45 pm
Je suis pas totalement d'accord concernant OoT, il a aussi défini pas mal de code du jv moderne avec sa gestion de la 3D et d'un environnement 3D.

Content que le système de Press Turn et de fusions te plaisent. :)
Titre: Re : Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Saint-Just le novembre 19, 2015, 07:44:09 pm
Un SMT a-t-il vocation à être grand public ?
Par ailleurs contente-t-il à 100% son coeur de cible ?

Le truc c'est qu'un JRPG quand il est testé par la presse n'a pas besoin d'être grand public pour être reconnu a sa juste valeur.

Mais pour répondre a ta question les SMT (a l’origine) n'avaient pas vocation a être grand public. C'est marrant que tu demandes ca maintenant car j'ai lu une interview des créateurs originelle tout récemment dans laquelle ils expliquaient leurs intentions en créant la saga. En gros ils étaient près a "sacrifier" le succès (jusqu’à un certains point évidemment) au profit de leurs envie de se démarquer.

Dans l'interview le producteur disait qu'a l'époque (fin 80 début 90) Dragon Quest était le top du top en matière de JRPG et que le meilleur moyen de se faire une place au soleil était de lui tourner un peu autour mais en proposant quelques chose de différent. D’où le choix d'en faire un jeu Punk (les megaten sont les premiers JRPG cyberpunk/post-cyberpunk).

Une série qui se revendique comme "Punk" quand la tendance était a l’heroic fantasy/médiéval ne peut pas être grand public par définition.

Sauf que le succès (relatif) fut au rendez vous et SMT s'était payé le lux de se retrouver dans le top 3 du Famistu de l'époque derrière DQ et devant Mother (en 1987 si je ne dis pas de bêtise). On ne sait pas trop expliquer ce phénomène, peut être a cause du système de capture de démons (reprise plus tard par Pokémon mais qui n'existait pas encore a ce moment). Du coup oui le jeu est devenu un peu grand public malgré lui mais sans jamais atteindre le niveau d'un DQ, d'un Final Fantasy ou d'un Pokémon ni même d'un Tales of.

Personnellement j'irais pas jusqu'a dire que le jeu est devenu grand public mais disons plutôt qu'il a réussi a garder une fanbase assez solide au japon. Pour preuve le nouvel épisode récemment annoncé SMT IV Final s'est placé a la 8ème place du Top des jeux les plus attendus dans le Famitsu de la semaine dernière (Persona 5 est deuxième derrière Monster HunterX si on cumule les votes PS3+PS4).

EDIT :

Mea culpa ! C'était en 1992 et pas en 1987... je viens de retrouver la photo ^^:

(https://pbs.twimg.com/media/Bu-sLm1CIAEHHLm.jpg)

Pour infos :

1 : Final Fantasy 5 (4523 votes)
2 : Dragon Quest 5 (4013 votes)
3 : Shin Megami Tensei (1183 votes)
4 : Landstalker  (1074 votes)
5 : Mother 2 (783 votes)

On remarque aussi Ys 4 a la sixième place et Snatcher de Kojima à la 8ème... ^_^
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Hobes le novembre 20, 2015, 03:11:25 pm
S'il y avait la possibilité de mettre un "J'aime", je l'aurais mis Saint-Just (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/yushio.gif) Merci pour la démonstration et les illustrations.

Je note au passage (et je digresse) qu'il y avait plus de votants à l'époque qu'aujourd'hui (Monster Hunter X est premier du Most Wanted Famitsu avec 922 votes cette semaine).
Titre: #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Akṣobhya le novembre 21, 2015, 01:05:19 pm
1987 est la date de sortie de Digital Devil Story: Megami Tensei, 1er du nom.
Il comportait déjà négociation et fusions:
http://megamitensei.wikia.com/wiki/Megami_Tensei

Il était une adaptation des romans du même titre.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: pippoletsu le novembre 21, 2015, 01:19:18 pm
Il y a un article de morolian dans le dernier Level up sur le sujet.
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: Saint-Just le novembre 21, 2015, 02:52:07 pm
@ Hobes : Merci ; )

@ Demiurge : Oui j'ai confondu avec le tout premier MegamiTensei (fait par les même que le premier SMT).

@ Pippo : Je connais pas du tout levelup ni Morolian mais ca m’intéresse. T'aurais un lien ?
Titre: Re : #165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine
Posté par: MykeHell le novembre 21, 2015, 03:12:42 pm
Level Up chez Third Editions: http://www.thirdeditions.com/rpg/46-livre-jeux-video-level-up-9791094723180.html