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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Novembre 20, 2015, 07:26:08 PM

Titre: Escale #2 : Zeroigar
Posté par: Hobes le Novembre 20, 2015, 07:26:08 PM
(http://www.hautbasgauchedroite.fr/img/escale/tease2.jpg)

Escale HautBasGaucheDroite #2

Quand ? Seconde escale programmée le dimanche 22 novembre le 26 novembre *
Ou ? Sur http://www.hautbasgauchedroite.fr/
Qu'est ce que c'est ? À la fois un podcast audio et vidéo. Vous embarquerez pour une émission d'une petite vingtaine de minutes sur un jeu rétro ; le ton et le contenu seront très proches de celui des podcasts d'aujourd'hui. La différence majeure vient du format vidéo qui sert de base à notre discussion et permet d'illustrer nos propos.
Le sujet ? Réponse le 22 26.

* sauf incidents majeurs liés aux transferts vers Youtube vu que ça plante bien trop souvent





https://www.youtube.com/watch?v=AukfLhcr0wI

Egalement téléchargeable au format MP3 (même si on y perd) :
https://itunes.apple.com/fr/podcast/lescale-hautbasgauchedroite.fr/id1051579482

Nouvelle aventure, nouveau flux. Pour les utilisateurs d'Android et autres, le fichier XML (en attendant qu'il soit sur toutes les plateformes) :
http://www.hautbasgauchedroite.fr/escale/escale.xml
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Shin le Novembre 20, 2015, 07:41:06 PM
(* tu peux l'up de chez moi si besoin dimanche)
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Hobes le Novembre 20, 2015, 08:51:33 PM
Ça marche, je ramènerai la vidéo.
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Hobes le Novembre 22, 2015, 08:50:31 PM
Comme vous vous en doutez, les temps comme les oeufs sont durs.

Mauvaise gestion des priorités, j'ai fini par privilégier le podcast thématique de demain (qui sortira bien demain, oui c'est incroyable). Là je vais grignoter un peu de mon temps de sommeil pour avancer le plus possible la fin du montage de l'Escale (34 minutes en tout, moi qui ne voulait pas que ça dépasse les 20 minutes...). Donc au plus tard mercredi. Encore navré.

Pour donner un indice sur le jeu en question, Dunm me proposait de mettre ça :

(http://www.histoire-en-questions.fr/deuxieme%20guerre%20mondiale/guerre%20pacifique/midway-wildcat-zero2.jpg)
Titre: Re : Re : Escale #2
Posté par: dunmcl le Novembre 22, 2015, 10:04:01 PM
Citation de: Hobes le Novembre 22, 2015, 08:50:31 PM
Comme vous vous en doutez, les temps comme les oeufs sont durs.

Mauvaise gestion des priorités, j'ai fini par privilégier le podcast thématique de demain (qui sortira bien demain, oui c'est incroyable). Là je vais grignoter un peu de mon temps de sommeil pour avancer le plus possible la fin du montage de l'Escale (34 minutes en tout, moi qui ne voulait pas que ça dépasse les 20 minutes...). Donc au plus tard mercredi.

Pour donner un indice sur le jeu en question, Dunm me proposait de mettre ça :

(http://www.histoire-en-questions.fr/deuxieme%20guerre%20mondiale/guerre%20pacifique/midway-wildcat-zero2.jpg)

Maintennt c'est easy ^^ ou pas...
Titre: Re : Escale #2
Posté par: upsilandre le Novembre 22, 2015, 10:12:13 PM
J'aurais dit 1941 sur Supergrafx mais on a eu la console en France donc j'ai un doute...
Titre: Re : Re : Re : Escale #2
Posté par: MykeHell le Novembre 22, 2015, 11:50:11 PM
Citation de: dunmcl le Novembre 22, 2015, 10:04:01 PM
Maintennt c'est easy ^^ ou pas...

Pour les vieux peut-être...  :vice:


En cherchant un peu avec les indices à disposition laissé de-ci de-là, je dirais:

Spoiler
PC Engine SuperGrafx ? 1941: Counter Attack ?
[Fermer]

Titre: Re : Escale #2
Posté par: dunmcl le Novembre 23, 2015, 09:43:25 AM
Ca aurais pu vu mon amour de la console ^^ mais c'est trop commun  :D
Titre: Re : Escale #2
Posté par: upsilandre le Novembre 23, 2015, 02:45:12 PM
Si c'est une console pas sortie en France je penserais plutot a la PCFX
Titre: Re : Escale #2
Posté par: pippoletsu le Novembre 23, 2015, 03:40:44 PM
Boarf sur PcFX à part des Angeliques ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Escale #2
Posté par: chou le Novembre 23, 2015, 04:31:29 PM
Citation de: MykeHell le Novembre 22, 2015, 11:50:11 PM
Pour les vieux peut-être...  :vice:


:lol:

Je me demanderai pas si Escale , ça serai pas le topic non officiel pour deviner l'age de Dun :nerd:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448292574-86516216-xs.jpg)


Spoiler
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448292489-dun-et-hobes.jpg)
[Fermer]
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Hobes le Novembre 23, 2015, 04:32:38 PM
Ah bah il va apprécier :lol:
Titre: Re : Escale #2
Posté par: MykeHell le Novembre 23, 2015, 06:45:28 PM
:mdr:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Escale #2
Posté par: dunmcl le Novembre 24, 2015, 11:28:03 AM
Citation de: chou le Novembre 23, 2015, 04:31:29 PM
:lol:

Je me demanderai pas si Escale , ça serai pas le topic non officiel pour deviner l'age de Dun :nerd:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448292574-86516216-xs.jpg)


Spoiler
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448292489-dun-et-hobes.jpg)
[Fermer]

enorme ^^  :mdr: , un indice chez vous , l'electricité existais  :cigare:
mais je ne peux me resoudre a etre representé de la sorte, j'aurais jamais pris la manette non officiel  :D

Mais je suis obliger d'admettre que tu n'es pas loin de la verité , le pauvre Hobes  :lol: deja que je lui ai fais essayé une partie des shmup les plus "decalé" qui existe
Titre: Re : Escale #2
Posté par: pippoletsu le Novembre 24, 2015, 11:49:43 AM
Toilet kid ou Sho Aniki?
Titre: Re : Escale #2
Posté par: dunmcl le Novembre 24, 2015, 12:15:23 PM
entre autre sho Aniki  :D , pour toilet kid j'avais pas encore attaqué les hu-card une prochaine fois surement lol
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Hobes le Novembre 24, 2015, 05:00:55 PM
Je connaissais le jeu (pour l'idée de base) mais je ne pensais pas que le délire avait été poussé si loin.

(http://38.media.tumblr.com/dfb559cade583941cc909eae4dfcd1df/tumblr_inline_n94m7rCcNJ1rbrja2.gif)

Rien n'a de sens dans ce jeu de toute façon :o
Titre: Re : Re : Escale #2
Posté par: dunmcl le Novembre 24, 2015, 05:42:46 PM
Citation de: Hobes le Novembre 24, 2015, 05:00:55 PM
Je connaissais le jeu (pour l'idée de base) mais je ne pensais pas que le délire avait été poussé si loin.


Rien n'a de sens dans ce jeu de toute façon :o

Et encore je t'ai pas montré la version saturn ^^ on parle de cho aniki hein , pas du jeux mystere de l'escale  ;)
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Hobes le Novembre 24, 2015, 05:48:20 PM
Pour l'Escale, je suis dessus là :o J'ai encore quelques plans complémentaires à tourner pour la finaliser. Et vu le temps d'upload, ce ne sera probablement pas prêt avant cette nuit/demain.

J'en suis bien désolé d'ailleurs. C'est moins carré que les podcasts HBGD niveau timing et ça m'énerve beaucoup parce qu'à la base je voulais vraiment instaurer un rendez-vous le dimanche matin chaque mois... mais je me rends compte que c'est très compliqué. Rusher la veille d'un autre enregistrement, ça demande de jongler entre les deux préparations et je n'en suis pas encore capable. Du coup les prochaines fois je donnerai des dates pour un jeudi ou vendredi. Ce sera plus sûr.
Titre: Re : Escale #2
Posté par: upsilandre le Novembre 25, 2015, 03:20:06 PM
Je comprend pas pourquoi tu veux absolument publier dès que c'est pret.
C'est completement hors de l'actu donc pourquoi ne pas te donner le temps de faire le montage tranquille en debut de semaine (comme tu es en train de faire) et quand tout est pret, que c'est uploadé en privé, alors tu l'annonces sur le forum pour le dimanche prochain et te reste juste a le garder au frais quelques jours et le rendre public le dimanche matin quand tu enregistres le podcast HBGD comme ca tu as ton rendez vous bien timé et sans précipitation (et ca change rien au rythme de parution pour nous)
Titre: Re : Escale #2
Posté par: dheen le Novembre 25, 2015, 11:38:13 PM
Yeap. L'important c'est le contenu. Est vu que ce n'est pas lié a l'actu. Je suis bien d'accord avec upsi.

Prends ton temps
Titre: Re : Escale #2
Posté par: chou le Novembre 26, 2015, 05:28:26 AM
Je suis d'accord !  :yes:

On n'a l'impression que notre hobelisk est tourmenté et pressé comme un citron a chaque escale ! les débuts sont difficiles c'est nouveau et tu fais et tu veux faire du travail bien fait ( pro ) on le sait  !!
Je sais pas si ces lié mais meme si il y a ces histoires de patreon, donne toi du temps ! vise large ! c'est censé etre un lieux de repos la maison lol et effectivement personne viendra tapé a la porte a part madame michou pour son le loyer .

A plus dans le bus!
Titre: Re : Escale #2
Posté par: Yetcha le Novembre 26, 2015, 02:28:44 PM
Pareil que ci-dessus, prends ton temps, rien en presse, surtout que j'ai une dizaines de podcasts en attente avec tous les podcasts auxquels je suis abonné alors... :D :D :D
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: CrichtonCrais le Novembre 26, 2015, 04:18:54 PM
J'adore le générique d'intro ! Et le reste d'ailleurs :)
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: dunmcl le Novembre 26, 2015, 04:57:00 PM
Je t'ai convaincu avec ma piste 5 de l'ost  :fier:
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: pippoletsu le Novembre 26, 2015, 05:09:09 PM
En tout cas GG à Hobes et Dunnmcl pour avoir été déterré le spriggan / Musha Aleste de la machine !
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: upsilandre le Novembre 26, 2015, 05:35:00 PM
Du coup c'est bien le jeu auquel je pensais :)
Titre: Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: dunmcl le Novembre 26, 2015, 05:57:13 PM
Citation de: upsilandre le Novembre 26, 2015, 05:35:00 PM
Du coup c'est bien le jeu auquel je pensais :)

:lepers:
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: Hobes le Novembre 26, 2015, 06:46:05 PM
Je m'étais douté que t'avais deviné lorsque t'as lancé "PC-FX" !

Merci d'avoir fait durer le suspense, c'est plus marrant, à mon sens de découvrir la vidéo sans en savoir trop. D'ailleurs si on suit la logique, le titre de la semaine prochaine est évident.

Citation de: upsilandre le Novembre 25, 2015, 03:20:06 PM
C'est completement hors de l'actu donc pourquoi ne pas te donner le temps de faire le montage tranquille en debut de semaine (comme tu es en train de faire) et quand tout est pret, que c'est uploadé en privé, alors tu l'annonces sur le forum pour le dimanche prochain et te reste juste a le garder au frais quelques jours et le rendre public le dimanche matin quand tu enregistres le podcast HBGD comme ca tu as ton rendez vous bien timé et sans précipitation (et ca change rien au rythme de parution pour nous)

A vrai dire... c'est très exactement ce que j'ai tenté de faire la semaine dernière ! Ça fait deux semaines que je suis à fond sur la vidéo mais j'ai un gros problème, comme beaucoup, c'est d'être efficace surtout dans les derniers instants. Et quand je me fixe comme objectif un dimanche, je me retrouve à me dire en semaine "ça, je peux m'en occuper demain" et au final... parce que là par exemple, j'ai déjà bien entamé la prochaine Escale (le montage audio par exemple est totalement terminé) mais ça prend toujours du temps de finaliser. Je ne suis jamais satisfait (et je suis très loin de l'être ici :().

Citation de: chou le Novembre 26, 2015, 05:28:26 AM
On n'a l'impression que notre hobelisk est tourmenté et pressé comme un citron a chaque escale ! Je sais pas si ces lié mais meme si il y a ces histoires de patreon, donne toi du temps ! vise large !

Merci chou, yetcha, dheen et crichton pour soutien :jap:

Et thanks pippo. Tout le mérite revient à dunm, j'ai eu accès à un catalogue de dingue. Ce fut compliqué de choisir entre différents jeux, différents genres, différentes machines. On a pris un titre qui parlait peu tout en sachant que le jeu avait déjà une petite renommée auprès des collectionneurs. Un (fort) joli prétexte pour parler de la PC-FX

J'espère que la vidéo retranscrira bien tout les enjeux de ce choix.
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: Hobes le Novembre 26, 2015, 07:36:32 PM
Citation de: dunmcl le Novembre 26, 2015, 04:57:00 PM
Je t'ai convaincu avec ma piste 5 de l'ost  :fier:

Faut avouer qu'elle est excellente ! Mais j'ai triché, j'ai passé "mon" morceau en fond à un moment :slurp: Bon c'est discret, faut avoir des écouteurs, mais on l'entend encore un peu.
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: upsilandre le Novembre 26, 2015, 07:51:28 PM
En tout cas belle qualité de capture de gameplay hd 60fps. C'est toujours bon pour la postérité sur des machines comme ca, bravo.
C'est sur qu'avec une PC-FX sous la main ca serait triste d'en faire qu'un seul episode.

J'ai quand meme du mal a jugé si la PC-FX a un quelconque interet technique. Je suis sceptique, que ce soit CPU, RAM, DSP, CD-ROM, tout semble tres "standard de l'epoque" sans point fort. Y a donc pas de support de la 3D, et pour la 2D je suis a peu pret certain qu'elle se fait laminer par les capacités de la Saturn dont c'est la spécialité (meme en terme de résolutions elle est plus limité que les 2 autres).

Reste la question du support de la FMV et meme la je trouve que c'est pas si evident. Le support de la FMV n'est pas en soi une caractéristique propre a la PC-FX qui pourrait la définir puisque la PS1 est elle meme cablé en hard pour supporter la FMV (la Saturn si mes souvenirs sont bon c'est plutot par defaut un support software plus limité + la possibilité d'ajouter une carte de decompression Mpeg).
Si y a une feature technique spécifique a la PC-FX et qui la définie c'est bien sa capacité a décompresser du Jpeg en hard a un debit suffisamment veloce pour pouvoir en faire de la video la ou une PS1 par exemple est cablé pour decompresser du Mpeg pour la FMV. La difference c'est qu'en Mpeg la qualité varie avec la quantité de mouvement dans l'image, plus ca bouge plus la qualité est mauvaise, alors qu'avec un flux purement jpeg comme sur PC-FX peut importe que la sequence soit statique ou dynamique la qualité reste equivalente puisque chaque image est indépendante des autres donc y a un gain en qualité (proportionnel au dynamisme de la scene).
Sauf que ca doit poser un probleme de quantité de data, si on a inventé le Mpeg c'est justement parce que c'est plus optimal pour reduire la taille des sequences video du coup je me demande comment la PC-FX s'en sort en dehors des sequences de dessin animé qui sont plutot low framerate (par exemple les belles sequences de Zeroigar c'est du 12fps) et avec des frames qui se compressent tres bien en Jpeg (grace aux aplats de couleur).

En fait je serais curieux de savoir si il existe des sequences FMV de type video live 30fps dans un jeu PC-FX? (tu me dira sur PS1 le standard c'est 15fps pour les FMV, les sequences comme les intros des GT a 30fps sont rare je pense)
J'ai envie de dire qu'une machine adapté a la FMV ca doit aussi etre une machine capable d'optimiser au max la taille qu'occupe les sequences video sur le support (et le debit nécéssaire) car c'est souvent la aussi que se trouve la contrainte de la FMV (Cela dit en combinant le DSP Jpeg et le CPU il est probable qu'on puisse faire du Mpeg sur PC-FX).

Le choix du motion Jpeg cablé en hard est surtout tres adapté au dessin animé donc si y a une feature technique qui pourrait peut etre deifnir la specificité de la PC-FX je dirais pas que c'est la 2D (beaucoup trop vague et sans doute pas juste) ni meme la FMV (encore un peu trop vague) mais que c'est surtout sa capacité a afficher du dessin animé dans une qualité supérieur a la concurrence.

Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: Hobes le Novembre 26, 2015, 08:39:51 PM
Est-ce qu'une machine n'est pas définie par les jeux qu'elle propose plus que par le matériel qu'elle embarque ? C'est fortement lié, c'est certains, mais la Saturn par exemple a souvent été catalogué (à tord) comme une console 2D a cause du manque de jeux qui puissent démontrer ses capacités techniques. Si elle était inférieure à la Playstation sur ce point, rien n'empêchait les éditeurs de faire des titres tout à fait convainquant. Bon c'est l'oeuf ou la poule mais j'ai tendance à penser que si certains avaient fait plus d'efforts, on n'aurait pas autant catalogué la Saturn de console "à la traîne" techniquement.

Je dis ça ici car c'est la même chose pour la PC-FX finalement cantonnée à des adaptations d'animées. Pourtant Hudson aurait pu porter sans mal des Bomberman, PC Kid... mais ne l'a pas fait.

Edit : Bon en relisant tu parles bien d'intérêt "technique" ce qui fait que je suis un peu hors sujet avec ma remarque.
Titre: Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: upsilandre le Novembre 26, 2015, 09:39:35 PM
Citation de: Hobes le Novembre 26, 2015, 08:39:51 PMla Saturn par exemple a souvent été catalogué (à tord) comme une console 2D a cause du manque de jeux qui puissent démontrer ses capacités techniques.
C'est marrant j'aurais dit l'inverse. La Saturn a ete catalogué console 3D alors que son hardware est fondamentalement celui d'une console 2D mais au final ca revient un peu au meme. Le catalogue est a la fois sous l'influence du hardware (la volonté d'exploiter les point fort pour se démarquer et avoir une valeur ajouté) mais aussi forcement sous la pression de la cible visé et de ce qui a un potentiel commercial a un instant donné voir du désir ou du savoir faire d'un studio donc le hardware n'est qu'un élément noyé parmi d'autre.

CitationJe dis ça ici car c'est la même chose pour la PC-FX finalement cantonnée à des adaptations d'animées.
J'ai toujours pensé aussi que la surreprésentation de software a base de dessin animé sur la PC-FX etait essentiellement lié au marché visé, choisir une niche pour au moins trouver un public japonais, mais finalement en regardant les specs plus en détail je me rend compte que c'est aussi son point fort technique donc ca semble etre une conjonction heureuse.
Apres c'est sure que tu pouvais faire toute sorte d'autres jeux.


CitationEdit : Bon en relisant tu parles bien d'intérêt "technique" ce qui fait que je suis un peu hors sujet avec ma remarque.
Oui comme dans le podcast vous vous posiez la question du potentiel technique de la machine ca m'interroge aussi forcement donc je me posais juste la question de cette aspect la uniquement (pour le reste mon avis n'est pas tres intéressant) et en creusant un peu je ne crois pas qu'elle avait un potentiel particulier ou caché mais pour autant elle aurait tres bien pu avoir un catalogue riche et marquant suffit d'avoir quelques jeux exclus qui soit cultes et qui s'adresse a la bonne cible meme si en 2D, ca aurait pu quand meme marcher et faire son trou (d'autant qu'il y avait une confiance en la marque gagné avec la PCengine) si y avait pas eu une sorte de rejet de la 2D.
Et puis historiquement la machine est de toute facon intéressante (a defaut de l'etre techniquement) car c'est une machine rare et en meme temps qui vient conclure une serie de machine d'un acteur bicéphale (Hudson/NEC) qui a quand meme réussit a marqué l'industrie de son empreinte et y en a pas eu beaucoup (Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft)

Titre: Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: dunmcl le Novembre 27, 2015, 12:04:38 AM
Citation de: upsilandre le Novembre 26, 2015, 07:51:28 PM
En tout cas belle qualité de capture de gameplay hd 60fps. C'est toujours bon pour la postérité sur des machines comme ca, bravo.
C'est sur qu'avec une PC-FX sous la main ca serait triste d'en faire qu'un seul episode.

J'ai quand meme du mal a jugé si la PC-FX a un quelconque interet technique. Je suis sceptique, que ce soit CPU, RAM, DSP, CD-ROM, tout semble tres "standard de l'epoque" sans point fort. Y a donc pas de support de la 3D, et pour la 2D je suis a peu pret certain qu'elle se fait laminer par les capacités de la Saturn dont c'est la spécialité (meme en terme de résolutions elle est plus limité que les 2 autres).

Reste la question du support de la FMV et meme la je trouve que c'est pas si evident. Le support de la FMV n'est pas en soi une caractéristique propre a la PC-FX qui pourrait la définir puisque la PS1 est elle meme cablé en hard pour supporter la FMV (la Saturn si mes souvenirs sont bon c'est plutot par defaut un support software plus limité + la possibilité d'ajouter une carte de decompression Mpeg).
Si y a une feature technique spécifique a la PC-FX et qui la définie c'est bien sa capacité a décompresser du Jpeg en hard a un debit suffisamment veloce pour pouvoir en faire de la video la ou une PS1 par exemple est cablé pour decompresser du Mpeg pour la FMV. La difference c'est qu'en Mpeg la qualité varie avec la quantité de mouvement dans l'image, plus ca bouge plus la qualité est mauvaise, alors qu'avec un flux purement jpeg comme sur PC-FX peut importe que la sequence soit statique ou dynamique la qualité reste equivalente puisque chaque image est indépendante des autres donc y a un gain en qualité (proportionnel au dynamisme de la scene).
Sauf que ca doit poser un probleme de quantité de data, si on a inventé le Mpeg c'est justement parce que c'est plus optimal pour reduire la taille des sequences video du coup je me demande comment la PC-FX s'en sort en dehors des sequences de dessin animé qui sont plutot low framerate (par exemple les belles sequences de Zeroigar c'est du 12fps) et avec des frames qui se compressent tres bien en Jpeg (grace aux aplats de couleur).

En fait je serais curieux de savoir si il existe des sequences FMV de type video live 30fps dans un jeu PC-FX? (tu me dira sur PS1 le standard c'est 15fps pour les FMV, les sequences comme les intros des GT a 30fps sont rare je pense)
J'ai envie de dire qu'une machine adapté a la FMV ca doit aussi etre une machine capable d'optimiser au max la taille qu'occupe les sequences video sur le support (et le debit nécéssaire) car c'est souvent la aussi que se trouve la contrainte de la FMV (Cela dit en combinant le DSP Jpeg et le CPU il est probable qu'on puisse faire du Mpeg sur PC-FX).

Le choix du motion Jpeg cablé en hard est surtout tres adapté au dessin animé donc si y a une feature technique qui pourrait peut etre deifnir la specificité de la PC-FX je dirais pas que c'est la 2D (beaucoup trop vague et sans doute pas juste) ni meme la FMV (encore un peu trop vague) mais que c'est surtout sa capacité a afficher du dessin animé dans une qualité supérieur a la concurrence.

Le truc c'est que la version sortie est tres loin du prototype pensé par hudson...nec voulais juste refourger ses puces(puce qu'on retrouvera dans le virtual boy ;) ) et a obligé les concepteur de la pcfx de revoir leur copie...pour le resultat qu'on connais...sans compter qu'elle etais prete deja en 1992!!! si au moins il l'avais sortie a cette epoque , pas sur que l'histoire aurais ete la meme
Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: Shin le Novembre 28, 2015, 03:11:59 PM
C'était très sympa à regarder, merci.
Titre: Re : Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: upsilandre le Novembre 29, 2015, 07:11:50 PM
Citation de: dunmcl le Novembre 27, 2015, 12:04:38 AM
Le truc c'est que la version sortie est tres loin du prototype pensé par hudson...nec voulais juste refourger ses puces(puce qu'on retrouvera dans le virtual boy ;) ) et a obligé les concepteur de la pcfx de revoir leur copie...pour le resultat qu'on connais...sans compter qu'elle etais prete deja en 1992!!! si au moins il l'avais sortie a cette epoque , pas sur que l'histoire aurais ete la meme
Hudson avait fait du bon boulot sur la PCE donc y avait sans doute du potentiel.
Apres ce genre de date je me méfie, ca veut tout et rien dire. Tu peux tres bien avoir finit le développement des chips sans pour autant qu'ils soit pret a l'industrialisation ou a la commercialisation. La PC-FX ne pouvait probablement pas sortir en 1992 surtout une version upgradé mais probablement qu'il y avait une carte a joué fin 93 et que c'est ce qui etait visé.

Je pense que la PC-FX aurait pu prendre la place occupé par la 3DO que ce soit en terme de timing ou de caracteristiques. Elle aurait pu etre la premiere machine construit sur le support CD, proposer de la video, un debut de 3D texturé, de la bonne 2D...
Faire une 3DO mais avec un prix un peu plus maitrisé/accessible combiné au soutient japonais et a la renommé acquise par la PCE ca aurait pu vraiment marcher avec un an d'avance sur la PS1/Saturn. Quand on voit que la 3DO a quand meme réussit un peu a exister (si on compare a des machines bidesques comme la Jaguar) alors que les prix etaient faramineux, la strategie multi-constructeurs tres obscure et surtout c'etait une console americaine a un moment ou la japonisation de l'industrie etait a peu pret a son climax. La meme chose par Hudson/NEC ca aurait pu etre un succes.



Par contre Hobes t'as eu la chance d'avoir la machine dans les mains et dans ce cas la quand quelqu'un touche a une machine plutot rare (et pas un emulateur) on a quand meme envie d'avoir 1 ou 2 mot sur le controleur meme si c'etait un peu HS sur un podcast game-centric. Y a pas toujours grand chose a dire sur un controleur mais quand meme y a toujours une première impression et ca c'est quelque chose qui n'est jamais emulable.

Titre: Re : Escale #2 - Zeroigar
Posté par: pippoletsu le Novembre 29, 2015, 07:21:44 PM
C'est la même manette que sur les Duo-rX. Donc si t'as touché une Duo-rX ou le pad pce 6 boutons, c'est pareil.