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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le novembre 23, 2015, 08:23:39 pm

Titre: #167 - Thème - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 23, 2015, 08:23:39 pm
https://www.youtube.com/watch?v=5GKa3iQT7Os

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/168/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774



Avec Shin, Hobes, Dunmcl, TKO (du Versus Dojo), Meth et Heavy (d'HyperFreeSpin)

Le programme :

00:00:00 Introduction

♬ Crédits sonores : Viewpoint - Not There At All (Stage 1) (Sammy)

00:07:28 L’état de l’arcade en France

- Les dernières salles en France : lesquels ? quelles types de bornes ?
- Pourquoi la situation est aussi compliquée : un modèle en péril, abandon au profit des consoles de salon...
- Petit détour sur les rassemblements (type Stunfest et autres manifestations rétros)

♬ Crédits sonores : Violent Storm - Wholl Be The Hero (Konami)

00:54:18 Pourquoi on aime l’arcade

- Notre rapport à l’arcade, ce que ça représente : lieux, sensations (fun immédiat, scoring, technique...), des genres (shmup, beat them up… car ce n’est pas que de la baston)
- Les différents types de bornes, machines si sophistiquées et onéreuses : candy cab, les bornes dédiées, les bornes imposantes, différences d'écran 15kHz/31kHz...

♬ Crédits sonores : Daytona USA - Lets Go Away (par Takenobu Mitsuyoshi / Sega)

02:03:55 L’arcade à la maison : un rêve toujours aussi inaccessible ?

- Bien choisir : les questions à se poser (encombrement, système, savoir bricoler…)
- Passer à l'acte : vers qui se tourner ? Quel coût ?
- Quid de l’émulation

03:09:00 Conclusion
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 23, 2015, 09:21:02 pm
Un bon moment de passé en compagnie de passionné  :cool:

Et désolé par avance upsilandre , j'ai pas pu aller bien loin dans l'explication du fonctionnement d'un cathodique , j'avais deja perdu hobes au bout de 2min , je crois que si je prononçais vertical blank sync on aurait eu des malaises  :lol:
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 23, 2015, 09:23:36 pm
Fallait pas te laisser impressionner !
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 23, 2015, 09:24:48 pm
Fallait pas te laisser impressionner !

Oui mais Shin avais lever le "stylo" alors...  :D
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 23, 2015, 09:26:33 pm
Rah les règles tjs les règles...
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 23, 2015, 09:30:44 pm
On a vulgarisé juste ce qu'il fallait tout en restant pointu :o
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 23, 2015, 09:31:35 pm
Pensez aux enfants qui vous écoutent merde, stop à la vulgarité.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Futch le novembre 23, 2015, 10:48:32 pm
C'était gentil de me créditer pour ce podcast, mais c'est bien Shin qui présentait :nerd:
J'ai modifié :tapie:
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: chou le novembre 24, 2015, 04:19:43 am
Un beau bébé 3 kilo 17 minutes et 42 secondes!  Merci aux papas ...
(je m'arrete la pour les allusions parce sinon sa devient glauque ... avec hobes qui a eu un long accouchement , les peres qui ne veulent pas reconnaître leurs en enfants en falcifiant les documents ou ceux  pretextant une parti de peche ... cela ne nouuuuuus regarde pas..)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: glen le novembre 24, 2015, 08:38:29 am
J'ai tout juste commencé, mais le premier extrait sonore là :leuv:
Je connais pas grand chose à l'arcade, je me rappelle juste avoir passé beaucoup de temps y'a 15/20 ans à la tête dans les nuages à Lyon, la salle d'arcade au sous-sol de la part-dieu, et la borne de sega rally au café de la manufacture des tabacs :cool:
Toujours très agréable d'écouter un podcast bien complet tout en étant assez candide sur le sujet :o
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 24, 2015, 08:40:36 am
Viewpoint, personne ne peut test Viewpoint. Mon jeu ultime sur Néo Geo.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: metheore le novembre 24, 2015, 10:27:20 am
Un petit message pour encore remercier Shin et toute l'équipe pour avoir penser à nous pour le sujet, mais aussi pour l'idée même d'un tel podcast.

Pour l'avoir réécouté cette nuit au travail, l'ambiance y à été vraiment sympa. J’espère que ça divertira les auditeurs et qu'on a pas dit trop de conneries.

Félicitation HBGD pour leur travail.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 24, 2015, 06:40:14 pm
Mes meilleurs souvenirs d'arcade :
- chaque fois que le type venait changer la pcb des bornes du bar "le bon vin" de mon village
- la première fois que j'ai sorti un hado et un dragon en le voulant dans ce même bar où la borne n'avait que 3 boutons (2 poings et le pied fort parce qu'on avait la balayette)
- la borne G Loc en Angleterre en Avril 92 dans un parc d'attraction dont j'ai tout oublié sauf la salle d'arcade du coup.
- Wonder Boy in Monster Land en avril de cette année à Tokyo, en hommage aux milliards d'heures passées dessus, même sans pièce au village
- Pooyan au bar de la station de ski de mon autre village.
Tu peux pas test la Corse pour l'arcade ^^
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Ryle le novembre 24, 2015, 06:45:48 pm
C'était Street 2 dans la borne de ton village ?
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 24, 2015, 06:47:41 pm
Entre autre, mais on a eu des tonnes de jeux. Je ferais une petite liste de mémoire.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 24, 2015, 11:18:25 pm
J'ai refais le point sur les premières machines qu'on ait eu :
- ladybug (clone de pacman avec une coccinelle)
- Tiger Heli
- Black Tiger
- Solar Warrior / Xain'd Sleena
- les 2 premiers Arkanoid
- Hyper Volley Ball
- Pitfall
Entre autre chose qu'on a pas retenu...
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 24, 2015, 11:39:55 pm
J'ai refais le point sur les premières machines qu'on ait eu :
- ladybug (clone de pacman avec une coccinelle)
- Tiger Heli
- Black Tiger
- Solar Warrior / Xain'd Sleena
- les 2 premiers Arkanoid
- Hyper Volley Ball
- Pitfall
Entre autre chose qu'on a pas retenu...

perso (et j'en oubli surement...)

-pacman
-donkeykong
-pole position
-bubble bobble (1er vrais coup de foudre)
-moonpatrol
-raygar
-maikamura
-final fight et tous les derivé de capcom (captain commando....)
-F1 grand prix (videosysteme , la claque a l'epoque , j'ai limite versé une larme quand j'ai pu choper la pcb...)

et puis apres un peu de tout
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 24, 2015, 11:49:30 pm
On a eu bad lands avec les 4 volants aussi :o
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 25, 2015, 12:13:43 am
Toutes les bornes Yu Suzuki sinon. Je me souviens de la borne After Burner Deluxe :bave2:

Ou les bornes Star Wars toujours impressionnantes.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bakappoi le novembre 25, 2015, 12:14:49 am
J'ai beaucoup joué dans les salles japonaises, mais mes plus grands souvenirs resteront sans aucun doute ces heures passées dans la salle du café de la manufacture des tabacs, comme Glen. Third Strike découvert sur un écran immense, ces tentatives épiques pour battre ce *** de Gill :sayan:
Les bornes de Virtua Tennis aussi, bien évidemment. Point Blank, la borne GTI club...
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 25, 2015, 12:16:18 am
J'ai beaucoup joué dans les salles japonaises, mais mes plus grands souvenirs resteront sans aucun doute ces heures passées dans la salle du café de la manufacture des tabacs, comme Glen. Third Strike découvert sur un écran immense, ces tentatives épiques pour battre ce *** de Gill :sayan:
Les bornes de Virtua Tennis aussi, bien évidemment. Point Blank, la borne GTI club...

GTI club...avec ce frein a main...
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bakappoi le novembre 25, 2015, 12:20:31 am
Et dieu sait qu'il était résistant ce frein à main :nerd:
Titre: #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Akṣobhya le novembre 25, 2015, 01:04:20 am
C'est là que je me rend compte de la différence d'âge avec un tel sujet :o
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 25, 2015, 07:07:23 am
GTI Club, quelle claque. Photo réalisme !
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Oncle Fernand le novembre 25, 2015, 07:14:18 am
Cette appréhension du regard des autres quand on met la pièce dans la salle d'arcade, dont parlait Shin, c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de mon dernier passage au Japon...  :D
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 25, 2015, 09:09:29 am
Je savais de base que j'étais nul par rapport aux japonais, du coup j'y suis allé sans pression.
Par contre, les grands du village, ça oui qu'ils mettaient la pression...
Tu commences ta partie de Solar Warrior, un mec vient te rejoindre et il One credite le jeu à ta place :(
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 25, 2015, 09:22:08 am
Sur les jeux de danse et de rythme, les joueurs japonais sont effrayants : tu joues, t'es pas mal, tu te sens bien, là une gamine de la moitié de ton âge qui reprend le même morceau que toi à Taiko no Tatsujin et qui fait 20 fois ton score...
Là tu pars en pleurant dans le vent...
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: glen le novembre 25, 2015, 09:24:57 am
Sur les jeux de danse et de rythme, les joueurs japonais sont effrayants : tu joues, t'es pas mal, tu te sens bien, là une gamine de la moitié de ton âge qui reprend le même morceau que toi à Taiko no Tatsujin et qui fait 20 fois ton score...
Là tu pars en pleurant dans le vent...

Et de ton poids :glen:
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 25, 2015, 09:25:50 am
Mais si tu fais 40kg, la machine reçoit même pas tes inputs :o
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: glen le novembre 25, 2015, 09:39:46 am
Podcast fini :megaphone: J'AI TOUT COMPRIIIIIS

Très intéressant en tout cas. Et si je devais avoir une borne chez moi, ce serait Virtua Striker (2 ou 3), sans aucune hésitation.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 25, 2015, 09:42:36 am
C'est là que je me rend compte de la différence d'âge avec un tel sujet :o
Le fils de Dunnmcl est bien plus jeune que toi et il sait de quoi on parle :o
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: glen le novembre 25, 2015, 09:50:24 am
Oui enfin là c'est atypique quand même :nerd:
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 25, 2015, 10:17:45 am
Podcast fini :megaphone: J'AI TOUT COMPRIIIIIS

Très intéressant en tout cas. Et si je devais avoir une borne chez moi, ce serait Virtua Striker (2 ou 3), sans aucune hésitation.

Alors du 31k pour toi ^^ naomi 1 pour le 2 et naomi 2 pour le 3
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 25, 2015, 10:33:43 am
Borne Atomiswave ou Blast City :cool: #lamaitrise
Titre: Re : Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: glen le novembre 25, 2015, 11:08:20 am
Alors du 31k pour toi ^^ naomi 1 pour le 2 et naomi 2 pour le 3

Et juste pour rigoler, ce genre de borne, en occaze, ça coûte combien (fourchette) ?
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 25, 2015, 11:16:22 am
Une Blast City ça doit être dans les 1000€ sans système en regardant un peu
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 25, 2015, 12:19:29 pm
Une Blast City ça doit être dans les 1000€ sans système en regardant un peu

et l'atomis en etant pas pressé , 600-700e c'est faisable , surtout en arcade faut pas etre pressé , c'est pas des choses qui partent facilement donc des fois des gens brade direct pour faire de la place
Il y a pas longtemps j'ai vu une borne naomi (la borne pas le systeme ;) ) a 350e (bon par contre c'est 31k exclusivement)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bhaal42 le novembre 25, 2015, 01:47:33 pm
Je ne comprends rien à vos discussions (moi je suis comme Hobbes, y'avait pas de salles d'arcade par chez moi, et y'avait que des flippers au bar)
J'aimerai bien un joli bartop, mai le prix m'a séché sur place, surtout que je suis beaucoup moins attaché à l'objet tant que je peux jouer.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Coca_Impact le novembre 25, 2015, 06:00:46 pm
J'ai pas fini le podcast, mais étant jeune je pense peut être pouvoir apporter un témoignage : L'arcade moi ça me fait rêver, je regrette souvent de jamais avoir vécu cette époque. J'habite loin de toutes bornes(quoique ça aurait pu être pire), mais les quelques fois ou j'ai pu y toucher, c'était un réel moment de plaisir de convivialité toussa...(sauf une fois). Alors je suis peut-être un cas isolé, mais j'aimerai vraiment "vivre" l'arcade, un jour. Ce que vous dites me passionne vraiment, j'aimerai vraiment m'y intéresser.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: chou le novembre 26, 2015, 04:51:10 am
J'ai une question : L'arcade  dans le futur ça donnera quoi ? par exemple ... sa base restera la meme ? un gros truc carré ? :nerd:


Je ne serai pas contre des images des bornes les plus connus !
le jeu de jet ski ( vous en parle beaucoup , ya wave dans le titre je crois ) ou une borne  Astro city a quoi ça ressemble ? ou une salle arcade cool ou la borne la plus WTF du monde ect ..


Si un jour on me donne une borne , ça sera avec Tetris !! avec des places assis si possible !!
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Gabora le novembre 26, 2015, 10:11:29 am
J'ai une question : L'arcade  dans le futur ça donnera quoi ? par exemple ... sa base restera la meme ? un gros truc carré ? :nerd:


Si renouveau de l'arcade il y a, je le vois bien passer par une implantation de la VR avec du matos qu'on ne peux pas avoir chez soi : Siège hydrolique, tapis roulant, Salle dédiée où l'ont peux se déplacer librement etc.

A mes yeux l'arcade doit offrir ce qu'il offrait au moment de son apogée : une expérience impossible à avoir chez soi.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: glen le novembre 26, 2015, 10:25:08 am
Clairement, et je verrais bien des boites qui font déjà des escape room (donc qui ont des locaux avec de la place, une clientèle très variée et une activité qui marche déjà très bien) créer des espaces arcade/VR.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Yetcha le novembre 26, 2015, 02:24:58 pm
Salut les joueurs
C'était trop bien ce podcast thématique!!! Je m'étais déjà un peu penché sur la question de l'achat d'une borne, mais il faut que l'idée fasse son chemin dans la tête de ma femme. Je pense que d'ici 10 ans ça sera possible... Oui, oui, sans dec'
Je suis surtout très content que vous et vos invités ayez abordés les différents types de joueurs. Des hardcores aux néophytes en passant par les casuals et les nostalgiques occasionnels... Chacun son plaisir sur la façon d'aborder le jeu. Gros joueur plus jeune, mes temps de jeu sont désormais réduit à peau de chagrin du fait de 2 enfants en bas âge, une femme opposée aux jeux vidéo et le boulot, forcément, ça bloque... Alors les modes faciles, les cheat codes et toutes les choses qui peuvent me faire accélérer mes parcours en jeu sont les bienvenus. Et quand je me fais insulter par certains internautes dans des forums où je demande parfois de l'aide, un code ou autre, cela m'exaspère au plus haut point. Enfin bref, j'ai trouvé cette approche et cette tolérance vraiment très agréable merci.

Ce podcast était passionnant et fait par des passionnés.
Pour moi, les bornes de rêves seraient plutôt orientées conduite:
Sega Grand Prix https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=DQO5ALjBh_A&app=desktop
Atari/Namco F1 https://www.youtube.com/watch?v=i1WSYdn1b8I&feature=youtu.be
Sega Monaco GP https://www.youtube.com/watch?v=pZY_LPhkzUk
Sega Super Monaco GP https://www.youtube.com/watch?v=zJNjSTz5FiI
Race Drivin' https://www.youtube.com/watch?v=dDGxDmTru38

Doux rêves qui ne se réaliseront sûrement jamais et j'opterais certainement pour une borne standard avec écran plat, émulateurs etc... Pour le moment j'ai PSP et Xbox en station d'émulation que je balance avec mon vidéo-projecteur sur un écran de 3m de large et son home cinéma, ça le fait déjà pas mal, c'est sympa  :love:

Allez, encore un grand bravo et à bientôt pour le prochain podcast...
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bakappoi le novembre 26, 2015, 04:35:03 pm
Clairement, et je verrais bien des boites qui font déjà des escape room (donc qui ont des locaux avec de la place, une clientèle très variée et une activité qui marche déjà très bien) créer des espaces arcade/VR.

Sachant que certaines escape room sont gérées par des mecs précédemment (voire encore) dans le business de l'arcarde, c'est fort probable en effet. Ceci dit je suis pas persuadé qu'il s'agisse du même public.
Titre: Re : Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 26, 2015, 04:36:37 pm
A mes yeux l'arcade doit offrir ce qu'il offrait au moment de son apogée : une expérience impossible à avoir chez soi.

Quand tu vois le type de borne qu'on avait en 1992 avec la R360. 1-9-9-2 :

http://www.youtube.com/watch?v=qDr2jNo1dmI

Je n'ai jamais osé rentrer dedans :ninja:
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 26, 2015, 04:59:57 pm
Je ne serai pas contre des images des bornes les plus connus !
le jeu de jet ski ( vous en parle beaucoup , ya wave dans le titre je crois ) ou une borne  Astro city a quoi ça ressemble ? ou une salle arcade cool ou la borne la plus WTF du monde ect ..

Qui devrait te plaire, il y a la Dark Escape 4D : des lunettes, plongé dans le noir, capteurs, des vibrations, une ambiance sonore particulièrement bien travaillée... faut avoir le coeur bien accroché.

https://www.youtube.com/watch?v=o03m8IXHVb8


Mais sinon toutes les bornes ont une particularité qui les rend uniquement. Le but c'est quand même qu'elles se démarquent donc forcément y avait un truc qui était mis en avant : que ce soit la licence (la borne Jurassic Park :love:), des couleurs (tous les jeux musicaux, une farandole de couleur), une forme (The Ocean Hunter dans une sorte de sous marin, Deadstorm Pirates un bateau pirate)...

EVER, ma préféré ce sera la borne 8 jours de Daytona. Autant pour le fun que pour l'apparence car en vrai, elle en impose.

(http://i10.photobucket.com/albums/a108/aeroflott2/Funspot%20Trip%202012/8FEF9176-04DC-4EFB-9B7E-6DC0C706442D-30074-00000344043591F4.jpg)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: upsilandre le novembre 26, 2015, 05:21:06 pm
Moi la borne qui m'a le plus marqué c'est celle ci a Chatelet

(http://www.dragonslairfans.com/G3/rebuild/galaxian3_theater6-S07E05-7.jpg)

https://youtu.be/MozzqwTyHa0
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Yao le novembre 26, 2015, 05:30:59 pm
Super sujet !! L’arcade quel kiffe !  :leuv: :leuv:
Hobes j’ai une question, pourquoi tu précises qu’il faut détailler certains termes ? Bêtement je pense que vos auditeurs sont des passionnées et aguerri du jeu !! J’ai trouvé ça bizarre de devoir tout expliquer (hors partie techos hein) mais par exemple : bornes dédiés, etc… :)

Enfin voilà sinon, vous n’avez pas répondu hors Dun, si toi et Shin (bon à priori oui) mais toi surtout, tu continues à y jouer à l’arcade ??
Désolé mais TKO et Meth (je crois) ont la même intonation, du coup je n’ai pas réussi à les distinguer !

Et pour terminer, les propos de Dun me blessent ! :p
bah oui je suis un vieux, je m’y connais bien en jeux (je pense) et j’ai consommé comme une goret les crédits lorsque je me suis enchaîné des jeux Neo que je n’ai pas pu faire étant ado car j’avais pas une thunes pour la console et les jeux !!

Bon après je l’ai regretté de l’avoir fait car je ne ‘ai pas pu apprécier les jeux comme je devais mas bon, ne jouant pas en émue sur mon ordi, j’en ai profiter pour les faire sur PSP Go qu’un pote m’avait prêté !!

Et je trouve que vous avez accès beaucoup sur les jeux de fight à contrario des jeux d'action/plateformes ! Mais bon…

Bref sinon, numéro excellent !
TKO un vrai passionné (et impressionnant, il fait peur en vrai ! :D :ninja) et la team HFS a l’air vraiment chouette et accessible !

Perso j’a découvert l’arcade à Châtelet, à l’Aquaboulevard et la Tête dans les Nuages aussi (la borne Jurassic Park ! Ce kiffe !) ! Vers Monpartnasse aussi, il y avait une salle ou j’ai découvert Killer Instinct et je l’ai fini ce jeu ! Mon seul jeu d’arcade avec Rival Schools ! J’était tout fier !
Quelle période ! :leur: La découverte d'Asterix aussi ! :leuv:
Je ne sais pas pour vous mais à l’époque, je sentais que certaines personnes n’étaient pas prête à accueillir d’autres gens ! Enfin c’est ce que je ressentais !

Ah, il y a Extra Life qui a ouvert récemment qui est un bar à sirop et au sous-sol il ya des bornes et consoles ! C’est dans le 12ème !
Wahwah a tourné une vidéo dessus :

https://youtu.be/yRnnYKc2UrA
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dunmcl le novembre 26, 2015, 06:01:46 pm
Et pour terminer, les propos de Dun me blessent ! :p
bah oui je suis un vieux, je m’y connais bien en jeux (je pense) et j’ai consommé comme une goret les crédits lorsque je me suis enchaîné des jeux Neo que je n’ai pas pu faire étant ado car j’avais pas une thunes pour la console et les jeux !!

Non mais on l'as tous fait un jour ou l'autre ^^ mais comme tu le dis apres tu as regretté
Et puis comme je l'ai dis c'est quand le jeu est bien calibrer , parceque sur certain titre c'est juste impossible sans y passer sa vie
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 26, 2015, 07:08:36 pm
Et je trouve que vous avez accès beaucoup sur les jeux de fight à contrario des jeux d'action/plateformes ! Mais bon…[/color]

Ah bah mince, c'était vraiment un travers dans lequel on voulait éviter de tomber :( Tu remarqueras qu'on l'évoque, on dit "l'arcade ce n'est pas que du versus" et on enchaîne par d'autres genres.

Je ne pensais pas que ça se sentait. D'une certaine manière, c'était un peu obligé parce qu'on a le gérant d'une salle dédiée au versus. Mais on avait clairement en tête l'envie de parler d'un maximum de jeux. Les anecdotes sur Shinobi, Scud Race, Segasonic, Guwange, Daytona USA... étaient là justement pour diversifier la chose.

Hobes j’ai une question, pourquoi tu précises qu’il faut détailler certains termes ? Bêtement je pense que vos auditeurs sont des passionnées et aguerri du jeu !! J’ai trouvé ça bizarre de devoir tout expliquer (hors partie techos hein) mais par exemple : bornes dédiés, etc… :)

Enfin voilà sinon, vous n’avez pas répondu hors Dun, si toi et Shin (bon à priori oui) mais toi surtout, tu continues à y jouer à l’arcade ??

Pour l'explication de termes techniques ou spécifiques à l'arcade, je voulais marquer très tôt notre volonté d'être "clair". Parce que pour prendre ton exemple, une borne dédiée je savais. Mais en préparant, j'avais écouté des discussions et certaines personnes utilisaient juste le terme "une dédié", sans le mot borne. Et c'est bête mais je ne savais pas s'ils parlaient d'un jeu dédié (à une licence, une machine ?) ou d'autre chose. Et parfois, il suffit d'un mot pour lâcher la discussion.

Donc c'était un moyen de souligner à nos invités le fait qu'on (en tout cas moi) n'était pas toujours très à l'aise avec certains termes pour que d'eux mêmes ils puissent apporter des précisions (ce qu'ils ont, à mon sens, bien fait).

Après c'est secondaire car je pense rarement en terme de "public" ou de "cible" mais si on peut être didactique pour les néophytes sans court-circuiter le message, tant mieux. Le jeune public dont je parle dans le podcast, il se trouve aussi sur le forum. Que ce soit Coca Impact, Démiurge... ils s’intéressent à l'histoire du JV et je trouve ça franchement cool.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dheen le novembre 26, 2015, 11:27:02 pm
Haaaa le son de la borne daytona !!!! J'ai acheté une saturn pour ça a l'epoque

Perso la borne dédié qui ma marqué c'est celle d'afterburner !
Et celle de virtual on
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bakappoi le novembre 26, 2015, 11:43:18 pm
Je tiens à en placer une petite pour Samba de Amigo, parce que quand même.
Titre: Re : Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Yao le novembre 27, 2015, 12:30:37 am
Ah bah mince, c'était vraiment un travers dans lequel on voulait éviter de tomber :( Tu remarqueras qu'on l'évoque, on dit "l'arcade ce n'est pas que du versus" et on enchaîne par d'autres genres.

Je ne pensais pas que ça se sentait. D'une certaine manière, c'était un peu obligé parce qu'on a le gérant d'une salle dédiée au versus. Mais on avait clairement en tête l'envie de parler d'un maximum de jeux. Les anecdotes sur Shinobi, Scud Race, Segasonic, Guwange, Daytona USA... étaient là justement pour diversifier la chose.

Pour l'explication de termes techniques ou spécifiques à l'arcade, je voulais marquer très tôt notre volonté d'être "clair". Parce que pour prendre ton exemple, une borne dédiée je savais. Mais en préparant, j'avais écouté des discussions et certaines personnes utilisaient juste le terme "une dédié", sans le mot borne. Et c'est bête mais je ne savais pas s'ils parlaient d'un jeu dédié (à une licence, une machine ?) ou d'autre chose. Et parfois, il suffit d'un mot pour lâcher la discussion.

Donc c'était un moyen de souligner à nos invités le fait qu'on (en tout cas moi) n'était pas toujours très à l'aise avec certains termes pour que d'eux mêmes ils puissent apporter des précisions (ce qu'ils ont, à mon sens, bien fait).

Après c'est secondaire car je pense rarement en terme de "public" ou de "cible" mais si on peut être didactique pour les néophytes sans court-circuiter le message, tant mieux. Le jeune public dont je parle dans le podcast, il se trouve aussi sur le forum. Que ce soit Coca Impact, Démiurge... ils s’intéressent à l'histoire du JV et je trouve ça franchement cool.
Merci pour les explications ! :)
Je l'ai entendu comme pour les jeux de fight ! J'ai eu l'impression que vous êtes passé à côté des action/plateformes style Sunset Riders/Joe & Mac/Final Fight/Cap Commando, etc…
Mais bon, ça n'empêche le pod d'être un bon cru ! Hein c'est juste une attente personnelle ! :)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: CrichtonCrais le novembre 27, 2015, 02:36:55 am
Super enrichissant le passage sur la culture du one-credit de l'arcade. Je réalise bien mieux le plaisir qu'on peut en tirer. Merci.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 27, 2015, 05:23:51 am
Merci pour les explications ! :)
Je l'ai entendu comme pour les jeux de fight ! J'ai eu l'impression que vous êtes passé à côté des action/plateformes style Sunset Riders/Joe & Mac/Final Fight/Cap Commando, etc…
Mais bon, ça n'empêche le pod d'être un bon cru ! Hein c'est juste une attente personnelle ! :)
Captain commando est cité au moment des différents CPS.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Gabora le novembre 27, 2015, 10:56:34 am
Pippo t'as pas trop souffert intérieurement quand ça parlais émulation ?  :D

Presque fini le podcast pour ma part en tout cas et c'est PASSIONNANT. Et pourtant, l'arcade j'ai franchement jamais connu, et mon coté radin ne peux que me faire fuir cet univers.

Les 3h filent à une vitesse dingue.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 27, 2015, 11:42:55 am
Vous avez une vision Hyper restreinte de ma vision de l'émulation dites donc. Va falloir que je refasse des Podcasts un jour pour vous parler de tout ça.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Yao le novembre 27, 2015, 12:11:18 pm
Et je te repose la question Hobes, y joues-tu encore à l'arcade ? As-tu envie encore de retourner dans des salles ?:)
Et j'oubliais aussi de parler de la découverte des salles d'arcades au Japon !
Feu d'artifice !! Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un feeling de “c'est trop tard !” :D Malheureusement je l'ai senti comme ça ! J'aurai aimé les découvrir plus tôt ! :/
Ça faisait un peu musée… J'ai joué, pris du plaisir mais c'est tout ! Je ne me voyais pas retourner le jour d'après, y mettre une pièce etc…
Ça vient p'tet du genre de jeu que je kiffe ! étant pas u nan de jeu de baston, jouer à des plateformes/action, je peux le faire tranquille à la maison ! Et les ornes dédiés je trouve que c'est de l'esbroufe ! Oui je le dis ! :D

Et oui Pippo, revient sur une thématique sur l'émulation ! :D Car comme Gabora, on a une image de toi qui ne jure que par la console d'origine et qui ne tolère pas du tout l'émulation ! :p :ninja:
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 27, 2015, 12:14:44 pm
Quand t'as fait afterburner sur borne GLoc, tu te rends vite compte que tu joues pas au même jeu quand tu passes sur une borne fixe, c'est largement plus que de l'esbroufe, c'est l'expérience ultime telle qu'elle a été rêvée au début.
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Yao le novembre 27, 2015, 12:17:47 pm
Quand t'as fait afterburner sur borne GLoc, tu te rends vite compte que tu joues pas au même jeu quand tu passes sur une borne fixe, c'est largement plus que de l'esbroufe, c'est l'expérience ultime telle qu'elle a été rêvée au début.
Je suis d'accord mais comme je disais je ne suis pas réceptif à ce genre de jeu ! :D
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 27, 2015, 01:33:26 pm
Un jour je te parlerais de Solar Warrior ou Black Tiger comme action plate-forme de ouf.
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 27, 2015, 03:01:27 pm
Et je te repose la question Hobes, y joues-tu encore à l'arcade ? As-tu envie encore de retourner dans des salles ?:)

Ça vient p'tet du genre de jeu que je kiffe ! étant pas u nan de jeu de baston, jouer à des plateformes/action, je peux le faire tranquille à la maison ! Et les ornes dédiés je trouve que c'est de l'esbroufe ! Oui je le dis ! :D

Les dédiés, c'est la vie ! Comme l'a dit pippo, Afterburner et sa borne qui te bouge sur 2 axes, t'as l'impression d'être en apesanteur (sans compter les spots et autres barres de son derrière toi) tout en jouant au même jeu hyper fun que tu peux avoir chez toi. En terme d'immersion c'est une baffe.

(à partir de 7:30)

http://www.youtube.com/watch?v=SOYF6736jrM&t=450

Par contre pour répondre à ta question, si on omet les bornes des particuliers, je n'ai effectivement pas mis les pieds dans une salle depuis au moins 4 ans. J'avais dû y faire un petit Let's jungle et un GTI Club. La convivialité par excellence.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: upsilandre le novembre 27, 2015, 03:17:26 pm
a la PGW y avait ca, 360° sur 2 DoF en VR.

(https://lh3.googleusercontent.com/nyOGCtlTQGrN5fU73Kj6Y8GOUpYtx0VGwQMHKoEI7QOj-cE7cj_F5SykqOwxBFV7BBbfRpBcW25tMYAgYyjEc_usDJL5OnHuNb9mHwfWiyOy7jnzwggNaL5ZYVFVL4vYmCLrz4b_SsM0O7J69kEcsjvWqzUkrsKk_l_BK4g5RCpJCTWr4k6iyZB0AUSDOO0DolW93HAmtj11q4GwOYnREi5gZK0tIo5pTDP6xFVi1ST_M9uPy03pgGW8yYEoonxF2IzaYu3Xx3PaOirYv6DapI0DUAUCk4DAci04LQbrmZcoIlbCtrJL_NIjVOvCUVd_FuFGton6_ZSU4OVrlwI9LlQn3UpURbi27iiyJ26-ndMeqU0slVVF4S7pJnD7fNoiVMecXCNmcz_gGw4pRg6jMyiPWHImPe0UxaLbhbnx8SBrPjLDGY1zPIiWqHxvvnm_MljPhEkNSBQj_OZrB64oNileG1DLVfUNwX16L828tTEpAqIZPbmbYXIwlu791wvW-ZFOBZFy4ipBqpONnbXH4MIa-pB38uDs_esYgRaWAQU=w813-h796-no)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Yao le novembre 27, 2015, 08:51:48 pm
J'entends bien. Mais maintenant des expériences comme ça, suis de nos jours ? Si j'ai bien compris. Pour ce qui concerne la France ça reste sur du passionné et de la niche, voir du jeu de fight. On n'aura pas de salles comme au Japon qui mixe le tt ? J'avais trouvé ça cool là-bas. C'est vraiment pour tous du petit au papy ! Bon après ce n'est pas le même rapport. J'aimerai bien savoir comment ça se porte ?
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 27, 2015, 09:23:14 pm
Très bien grâce au purikura.
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Ultrafluide le novembre 27, 2015, 09:25:32 pm
Très bon podcast comme d'hab. Juste un peu plus de détails technique n'aurait pas été de refus. En même temps commencer tout ça avec la musique du stage 1 de Viewpoint!!  :love:
Viewpoint, personne ne peut test Viewpoint. Mon jeu ultime sur Néo Geo.
Mais trop quoi!! Je l'ai eu sur ma Neo et c'est le seul jeu de ma vie de joueur qui a failli me rendre fou (vraiment). La difficulté du titre associé à son OST démoniaque!! :cl15:
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: dheen le novembre 27, 2015, 11:39:46 pm
Shin > Du coup tu nous feras un petit reportage de ton chantier ?
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 28, 2015, 07:38:39 am
Éventuellement
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bhaal42 le novembre 28, 2015, 08:44:28 am
Je me suis acheté un stick pour jouer sur ps4, et j'ai voulu l'utiliser sur hfs mais v'la comment c'est compliqué pour configurer une manette, j'ai lâché l'affaire, je ferais tourner les emulateurs à part. Sinon j'ai fait un tour hier soir au VsDojo et c'est assez amusant à voir, même si j'aurai jamais ce niveau à Street ou à KoF (étant plus joueur de BB)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 28, 2015, 03:47:34 pm
Au passage qq dose encore usfiv par ici ?
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 28, 2015, 03:50:08 pm
Je me suis acheté un stick pour jouer sur ps4, et j'ai voulu l'utiliser sur hfs mais v'la comment c'est compliqué pour configurer une manette, j'ai lâché l'affaire, je ferais tourner les emulateurs à part. Sinon j'ai fait un tour hier soir au VsDojo et c'est assez amusant à voir, même si j'aurai jamais ce niveau à Street ou à KoF (étant plus joueur de BB)

La config est pas bien compliquée, regarde bien sur leur forum
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 28, 2015, 03:50:42 pm
Au passage qq dose encore usfiv par ici ?

On peut en faire quelques unes si tu veux :D
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 28, 2015, 03:54:24 pm
Pas de soucis un de ces soirs !
Tu joues tjs Dudley ?
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Shin le novembre 28, 2015, 04:26:19 pm
J'ai tout oublié ^^
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bhaal42 le novembre 28, 2015, 04:31:15 pm

La config est pas bien compliquée, regarde bien sur leur forum
Je comprends justement rien comment on ajoute une manette, je la vois bien dans xpadder et dans hyperhq, mais ça marche pas quand je lance hyperspin
Titre: Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: metheore le novembre 28, 2015, 08:01:29 pm
Je comprends justement rien comment on ajoute une manette, je la vois bien dans xpadder et dans hyperhq, mais ça marche pas quand je lance hyperspin

Bonjour Bhaal42,

nous essayons au maximum de rendre nos configs plug and play, mais il est vrai que le controller est la partie qui reste la plus difficile à gérer. D'une part car Hyperspin est une plaie de ce coté, mais ceci sera bientôt réglé par Zspin notre Frontend maison en développement, qui lui permet le mappage des touches, boutons...

http://www.youtube.com/watch?v=iA8qIw8OJQM
je remarque que nous avons due au stress oublié de le notifier durant le podcast :(

Et d'autre part car hors manette Xbox360 que nous avons décidé de prendre pour référence de part son succès, il nous est difficile de deviner dans quelles conditions vous allez jouer.

Quoi qu'il en soit sans faire de promo et hobes modère moi si je suis hors charte, n'hésite pas à passer sur notre forum pour demander précision sur ce paramétrage. Shin est passé sur notre mumble et nous avons config son stick en quelque minutes et 2 3 manips.


Un plaisir de vous voir tous passionné par l'arcade en tout cas et surtout celui qui semble être mon "cousin" pippoletsu car je suis natif de Ghisonaccia en corse que je n'ai quitté qu'en fin d'adolescence.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 28, 2015, 08:23:20 pm
Je ne sais pas trop ce que vous aviez dans la plaine, mais vu comme on était équipé vers Bastia, je ne pouvais que devenir profondément amoureux de l'arcade !
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: metheore le novembre 28, 2015, 10:33:11 pm
Vraiment pas grand chose, une borne et un flipper chez Gerard au bar du village. Du 1942, du commando entre autre, peu mais assez pour y vivre des premières expériences intenses.

Aussi une borne au bar à Santa maria poggio chez la grand mère.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: pippoletsu le novembre 28, 2015, 10:49:15 pm
Commando, tous les villages de Corse ont du l'avoir...
Une de mes expériences les plus inoubliables est un Klax sur une borne minuscule à Santa Riparata di Balagna, un modèle que je n'ai jamais revu de ma vie...
Titre: Re : Re : Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Hobes le novembre 29, 2015, 02:12:30 pm
Quoi qu'il en soit sans faire de promo et hobes modère moi si je suis hors charte, n'hésite pas à passer sur notre forum pour demander précision sur ce paramétrage. Shin est passé sur notre mumble et nous avons config son stick en quelque minutes et 2 3 manips.

Aucun problème ! C'est même sympa de te voir passer faire le suivi.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bhaal42 le décembre 01, 2015, 11:46:56 pm
Au final, j'ai installé un retropie sur mon raspberry pi et ça marche parfaitement, mon stick Hori a été reconnu de suite (mais y'a que les consoles 8/16 bits et mame dessus)
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: MykeHell le décembre 02, 2015, 12:09:48 am
Une raison particulière pour avoir pris Retropie ? En cherchant un peu je vois que la Recalbox semble proposer un bien plus grand choix incluant notamment la PS1.
Titre: Re : #167 - L'arcade d'hier à aujourd'hui
Posté par: Bhaal42 le décembre 02, 2015, 12:41:12 am
J'avais un tuto qui m'avait l'air simple, et j'ai qu'une pi de 1ère gen donc je me limite à ça. Ça me fait déjà un bon milliers de jeux, c'est déjà pas mal !

[EDIT]
Je pense que tu n'as pas regarder le bon lien y'a masse d'emulateurs sur Retropie:

3do (lr-4do) (EXPERIMENTAL)
Amiga (UAE4ALL2), (UAE4ARM)
Amstrad CPC (CPC4Rpi), (lr-cap32)
Apple II (Linapple)
Atari 2600 (Stella), (lr-stella)
Atari 5200, and Atari 8 bit series: 400, 800, 1200XL, 600XL, 800XL, 130XE, XEGS (Atari800)
Atari 7800 (lr-prosystem)
Atari Jaguar (lr-virtualjaguar) (EXPERIMENTAL)
Atari Lynx (lr-handy)
Atari ST/STE/TT/Falcon (Hatari)
CoCo (XRoar)
Commodore 64 (Vice)
Dragon 32 (XRoar)
Dreamcast (Reicast) (EXPERIMENTAL!)
FinalBurn Alpha (PiFBA), (lr-fba), (lr-fba-next)
Genesis/Megadrive (DGEN), (lr-Genesis-Plus-GX), (lr-picodrive)
Game Gear (Osmose), (lr-Genesis-Plus-GX)
Game Boy (lr-gambatte)
Game Boy Color (lr-gambatte)
Game Boy Advance (gpSP), (lr-gpSP), (lr-vba-next), (lr-mgba)
Intellivision (jzIntv)
Macintosh (BasiliskII)
MAME (AdvanceMAME), (MAME4ALL-Pi), (lr-imame4all), (lr-mame2003), (lr-mame2010)
MasterSystem (lr-Genesis-Plus-GX), (lr-picodrive), (Osmose)
MSX (lr-fmsx), (lr-bluemsx)
Neo Geo (GnGeo-Pi), (PiFBA), (lr-fba), (lr-fba-next)
Neo Geo Pocket (Color) (lr-mednafen-ngp)
Nintendo 64 (Mupen64plus), (lr-mupen64plus)
Nintendo DS (lr-desmume) (EXPERIMENTAL)
Nintendo Entertainment System (lr-fceumm), (lr-nestopia)
PC (DOSBox), (rpix86)
PC Engine/TurboGrafx-16 (lr-mednafen-pce-fast)
Ports
Cave Story (lr-nxengine)
Descent 1 & 2 (DXX-Rebirth) (EXPERIMENTAL)
DOOM (lr-prboom), (ZDOOM)
Duke Nukem 3D (EDuke32)
KODI (EXPERIMENTAL)
Minecraft Pi Edition (EXPERIMENTAL)
OpenTTD (openttd) (EXPERIMENTAL)
OpenTyrian (EXPERIMENTAL)
Quake Series (lr-tyrquake), (ioQuake3)
Super Mario War
SuperTux
Wolfenstein 3d
PlayStation 1 (lr-pcsx-rearmed), (pcsx-rearmed)
PSP (lr-ppsspp), (ppsspp) (EXPERIMENTAL)
ScummVM
Sega 32X (lr-picodrive)
Sega CD (lr-picodrive)
Sega Saturn (lr-yabause) (EXPERIMENTAL!)
Sega SG-1000 (lr-Genesis-Plus-GX)
Super Nintendo Entertainment System (PiSNES), (snes9x-rpi), (lr-armsnes), (lr-catsfc), (lr-pocketsnes), (lr-snes9x-next)
Vectrex (lr-vecx)
Videopac or Odyssey2 (lr-o2em)
Virtual Boy (lr-beetle-vb) (EXPERIMENTAL)
WonderSwan (Color) (lr-mednafen-wswan)
Zmachine (Frotz)
ZX Spectrum (FBZX), (Fuse), (lr-fuse)