https://www.youtube.com/watch?v=4vpQJYpadHs
Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/185/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774
Avec
Shin,
Futch,
Myke,
Pippo et
Sprite OddityLe programme :
00:00:00 Introduction et
debriefing du podcast précédent
00:05:52 LA question du podcast (1989, Game Boy)
♬ Crédits sonores : Day of the Tentacle Remastered - Cigar Saleman (par Bajakian, Land & Mc Connzl / Lucasart)00:11:41 Notre avis sur le jeu
Day of the Tentacle Remastered développé par Double Fine Productions et disponible sur
Windows, Mac, PlayStation 4 et PlayStation Vita.
- Site officiel : http://dott.doublefine.com/
♬ Crédits sonores : Romancing Saga 2 - Seven Heroes Battle (par Kenji Itō / Square Enix) 00:37:03 L'
actualité de la semaine :.
Romancing Saga 2 débarquera bientôt chez nous sur mobiles
. Les déclarations de Yoshinori Ono à propos de
Street Fighter V.
Capcom se lance de façon agressive dans le jeu mobile
. Koei Tecmo annonce
Dynasty Warriors Eiketsuden.
Gears of War 4 a une date de sortie
♬ Crédits sonores : Stardew Valley - Summer (Nature's Crescendo) (Eric Barone / ConcernedApe)00:57:00 Notre avis sur le jeu
Stardew Valley développé par ConcernedApe et disponible sur
Windows.
- Site officiel : http://stardewvalley.net/
♬ Crédits sonores : Chronicles of Teddy - Return (par Julien Rocca / StoryBird)01:24:20 Notre avis sur le jeu
Chronicles of Teddy : Harmony of Exidus développé par Storybird et disponible sur
Windows, Mac, Playstation 4 et Nintendo Wii U.
- Site officiel : http://storybird.fr/
01:42:48 LA réponse à LA question
01:51:51 Le
plus musicalSpoiler
Little Big Adventure - Windows, Mac, Playstation, iOS et Android
Pippo le fou passionné. :D
Attention aux spoils quand même... C'était bizarre de t'écouter vanter toutes les qualités de Day of the Tentacle, car j'ai essayé de le faire il y a quelques temps et j'ai vraiment pas aimé. Mais en fait mon problème est similaire aux autres jeux LuscasArts de l'époque (Grim Fandango, les Monkey Island..), c'est que le genre me semble de nos jours dépassé.
Si tu connais pas le jeu tu bloques comme un con 50 ans sur un détail débile et ça te prend la tête, les énigmes sont pas forcément logiques et même quand j'trouve la solution j'éprouve aucun plaisir. J'me dis juste "oh cool, il m'a donné la solution, c'était chiant". Puis on découvre pas assez d'environnements, on passe trop de temps sur les mêmes écrans, passé le plaisir de la découverte...
Enfin c'est vraiment un problème qui concerne pour moi tous les jeux LucasArts, j'suis ptete allergique au genre. Mais au final je lâche à chaque fois entre 10 et 15€ et je sors déçu de l'expérience.
Je pense que les jeux n'y sont pour rien, tu souffres du syndrome "jeu d'énigmes" la phase pendant laquelle tu sèches te parait insupportable et entame ta patience et ta confiance en toi. Un peu comme les soucis de Hobes avec The Witness.
En fait ce sont des jeux avec un flow très particulier et je reconnais que quand tu sèches 10h sur une énigme, il faut une sacrée résilience pour la suite. Mais normalement, plus tu avances plus tu as de réflexes pour la résolution des énigmes à venir, le début est toujours plus difficile que tout le reste.
Pour le manque d'environnements, c'est pas un jeu d'aventure, les interactions dans chaque écran compensent en terme de variété, même si certain sont assez vides.
Par contre, vu que tu n'as pas l'air de vouloir le refaire ou aller au bout, c'est quoi le pb avec les spoilers ? D'ailleurs pour une fois j'ai vraiment rien spoliés, si je m'étais laissé aller à mon penchant habituel, ça aurait déménagé :o
J'ai un peu le même problème avec les énigmes qui souvent me bloquent complètement. Mais je me souviens que plus jeune, le plus gros plaisir que j'avais dans Monkey Island 2 & 3 n'étaient pas forcément dans la résolution d'énigmes mais plutôt dans le plaisir de lire ces dialogues savoureux.
Shin, tmtc
http://youtu.be/YCIsvMmnsqE
Citation de: pippoletsu le Avril 12, 2016, 07:14:03 AM
Je pense que les jeux n'y sont pour rien, tu souffres du syndrome "jeu d'énigmes" la phase pendant laquelle tu sèches te parait insupportable et entame ta patience et ta confiance en toi. Un peu comme les soucis de Hobes avec The Witness.
En fait ce sont des jeux avec un flow très particulier et je reconnais que quand tu sèches 10h sur une énigme, il faut une sacrée résilience pour la suite. Mais normalement, plus tu avances plus tu as de réflexes pour la résolution des énigmes à venir, le début est toujours plus difficile que tout le reste.
Pour le manque d'environnements, c'est pas un jeu d'aventure, les interactions dans chaque écran compensent en terme de variété, même si certain sont assez vides.
Par contre, vu que tu n'as pas l'air de vouloir le refaire ou aller au bout, c'est quoi le pb avec les spoilers ? D'ailleurs pour une fois j'ai vraiment rien spoliés, si je m'étais laissé aller à mon penchant habituel, ça aurait déménagé :o
Pour les spoils je parlais pour tout le monde, pas moi, puisque tu as bien compris que je n'irai probablement pas au bout. Puis je sais que c'est un peu dans ta nature, tu as du mal à te contenir dans tes envolées lyriques. :p
Sinon j'ai quand même terminé les 2 Monkey Island à la sortie des éditions spéciales... Mais pas vraiment avec plaisir. Enfin j'ai préféré le 1 au 2 car il était moins absurde dans la résolution des énigmes. Je n'ai pas eu la sensation d'apprendre la « logique » des jeux LucasArts, simplement car je trouve qu'il n'y a généralement aucune logique. C'est souvent complètement con (donc drôle au demeurant), du coup impossible de m'y faire. En effet, je n'éprouve pas vraiment de plaisir à rester bloquer des heures sur une énigme, à retourner des écrans déjà vu 50 fois...
J'avais refait Monkey Island 1 après l'avoir terminé et c'était cool, je crois en fait qu'il n'y a que lorsqu'on connait vraiment les jeux que l'on prend plaisir à les faire. Ou alors avoir des tendances maso. :D
Je me suis rendu compte que je ne peux plus jouer à des point&clic. J'en faisais beaucoup dans les 90's car c'était l'époque, et il y avait aussi beaucoup moins de choix sur pc il faut avouer (rts, fps et p&c). Là même samorost 3, dont l'univers m'enchante, et ben je lâche l'affaire au bout de 20 minutes. Je garde pourtant un souvenir impérissable de DOTT à sa sortie, mais c'est un genre d'une autre époque..
J'avais fais The Fall avec plaisir y a pas si longtemps et j'avais pris du plaisir à résoudre les énigmes, j'en déduit que le genre n'est pas mort dans mon petit cœur
A ben tiens, je me demandait pourquoi le podcast était si long alors qu'il n'avait pas l'aire si fournie que ça. :sarcastic:
J'ai pas encore prit Day Of Tentacle, mais j'ai bien l'intention de me le faire d'ici peu. J'ai très rarement eut l'occasion de me faire les jeux Lucas à l'époque sur PC. Celui-ci fessait partie de ceux que j'avais pu testé mais pas fini.
Je suis particulièrement content qu'ils ressortent tout ses bon jeux de cette époque. Vivement The Dig un des rare Lucas que j'ai fini.
Et je trouve que les Point & Clic ne se sont jamais aussi bien porté, il ne font pas forcement la une des site de jeux vidéo, mais vu le nombre de jeu de se type qui sort et la qualité de ceux-ci. Le marché se porte plutôt bien.
Citation de: Tulkas le Avril 12, 2016, 08:46:14 PM
Vivement The Dig un des rare Lucas que j'ai fini.
Ça serait une surprise, le jeu n'a pas la cote d'un DOTT.
http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=8203338
Eh oui depuis 2005. Capcom était très en avance en fait. Il s'agissait du segment Contents Expansion qui comprenait aussi les Pachinko / Pachislots. Un segment Mobile Contents spécifique a même existé durant les exercices 2010 et 2011, avant de mystérieusement disparaître.
Vous connaissez ce que signifie le plus souvent une réorganisation de segment :troll:
En un mot Capcom dit "on met le paquet dans le mobile", ce qu'ils disaient il y a dix ans déjà et qui avait plutôt bien fonctionné fut un temps. C'était il y a longtemps, car maintenant DeNA / Mixi / GungHo pèsent trois fois ce que pèse Capcom en Bourse.
Il faut faire attention d'une manière générale avec le jeu vidéo mobile japonais qui GROUILLE de microtransactions, fonctionnelles (pay-to-win) ou décoratives (costumes...) tout simplement parce que le consentement à payer est très, très supérieur au Japon (et en Corée) par rapport à ce qu'il est en Europe / en Amérique du Nord. Le revenu par moyen joueur y est incomparablement plus élevé. La scène mobile la plus active, la mieux financée peut-être, l'une des plus rentables est en Asie. Et pourtant on les voit si peu par ici, et pas uniquement pour des questions de "goûts", mais autant pour des considérations de monétisation.
En un mot, pour un éditeur japonais, calquer un modèle de revenus japonais en Occident est une très mauvaise idée.
Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de faire un Animal Crossing mobile. Les jeux mobiles sont éphémères. Ca fait quinze ans que Nintendo amasse la thune avec Animal Crossing. Mieux vaut quelques centaines de millions tous les 4-5 ans que l'équivalent sur deux ans ou trois. Et puis comme d'habitude avec les jeux mobiles, il existe toujours le risque de bien bousiller ta marque. C'est pas pour rien que, à quelques détails près, TOUS les leaders du jeu mobile sont des pure-players et pas des boites établies qui avaient, sur la ligne de départ, dix fois plus de moyens et un catalogue d'IP incomparable. Les avantages ne sont pas transférables.
Mon sentiment sur Miitomo : c'est un ballon d'essai pour tester la capacité de Nintendo à drainer de l'usage. Ca c'est réussi. Miitomo ne ressemble qu'à Miitomo. Ce n'est pas concurrent avec le jeu traditionnel. C'est très différent du "jeu" mobile traditionnel.
Le deuxième ballon d'essai a moins d'helium, c'est la monétisation. Nintendo y va par toutes petites touches et ne doit pas gagner grand chose pour l'heure. Ca viendra, mais je pense très sincèrement qu'ils n'ont pas l'ambition de gagner des masses à court terme. L'usage d'abord, l'argent on verra ensuite (approche typique des start-ups).
SONY nous a fait la même d'ailleurs.
Je me rappel très bien d(un Ratchet sans intérêt sur mobile il y a quelques année, sans oublier leurs truc sur les téléphone xpéria ou on devait pouvoir jouer a des jeu PSP il me semble.
Citation de: Alphonse le Avril 12, 2016, 10:09:52 PM
http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=8203338
Eh oui depuis 2005. Capcom était très en avance en fait. Il s'agissait du segment Contents Expansion qui comprenait aussi les Pachinko / Pachislots. Un segment Mobile Contents spécifique a même existé durant les exercices 2010 et 2011, avant de mystérieusement disparaître.
Vous connaissez ce que signifie le plus souvent une réorganisation de segment :troll:
En un mot Capcom dit "on met le paquet dans le mobile", ce qu'ils disaient il y a dix ans déjà et qui avait plutôt bien fonctionné fut un temps. C'était il y a longtemps, car maintenant DeNA / Mixi / GungHo pèsent trois fois ce que pèse Capcom en Bourse.
Il faut faire attention d'une manière générale avec le jeu vidéo mobile japonais qui GROUILLE de microtransactions, fonctionnelles (pay-to-win) ou décoratives (costumes...) tout simplement parce que le consentement à payer est très, très supérieur au Japon (et en Corée) par rapport à ce qu'il est en Europe / en Amérique du Nord. Le revenu par moyen joueur y est incomparablement plus élevé. La scène mobile la plus active, la mieux financée peut-être, l'une des plus rentables est en Asie. Et pourtant on les voit si peu par ici, et pas uniquement pour des questions de "goûts", mais autant pour des considérations de monétisation.
En un mot, pour un éditeur japonais, calquer un modèle de revenus japonais en Occident est une très mauvaise idée.
Je ne pense pas non plus que ce soit une bonne idée de faire un Animal Crossing mobile. Les jeux mobiles sont éphémères. Ca fait quinze ans que Nintendo amasse la thune avec Animal Crossing. Mieux vaut quelques centaines de millions tous les 4-5 ans que l'équivalent sur deux ans ou trois. Et puis comme d'habitude avec les jeux mobiles, il existe toujours le risque de bien bousiller ta marque. C'est pas pour rien que, à quelques détails près, TOUS les leaders du jeu mobile sont des pure-players et pas des boites établies qui avaient, sur la ligne de départ, dix fois plus de moyens et un catalogue d'IP incomparable. Les avantages ne sont pas transférables.
Mon sentiment sur Miitomo : c'est un ballon d'essai pour tester la capacité de Nintendo à drainer de l'usage. Ca c'est réussi. Miitomo ne ressemble qu'à Miitomo. Ce n'est pas concurrent avec le jeu traditionnel. C'est très différent du "jeu" mobile traditionnel.
Le deuxième ballon d'essai a moins d'helium, c'est la monétisation. Nintendo y va par toutes petites touches et ne doit pas gagner grand chose pour l'heure. Ca viendra, mais je pense très sincèrement qu'ils n'ont pas l'ambition de gagner des masses à court terme. L'usage d'abord, l'argent on verra ensuite (approche typique des start-ups).
Des nouvelles du front
http://www.igen.fr/app-store/2016/04/miitomo-des-millions-dutilisateurs-actifs-et-beaucoup-dargent-95476
:jap: aux niveaux actuels ça ferait 10-15 millions par an, une goutte d'eau pour Nintendo :o Ça va se muscler je pense. Ils ont rajouté des questions et je les vois bien faire de Miitomo le "hub" du jeu mobile Nintendo et refourguer d'autres items.
Tabata... Et Shin ne dit rien ! /D
Alors que on ris "cantonais"... :vice:
T'aurais cash fait une blague ?
On aurait enchaîné sur un tango ensuite.
Citation de: Donkusei le Avril 12, 2016, 12:58:57 PM
Pour les spoils je parlais pour tout le monde, pas moi, puisque tu as bien compris que je n'irai probablement pas au bout. Puis je sais que c'est un peu dans ta nature, tu as du mal à te contenir dans tes envolées lyriques. :p
Ah pas pour tout le monde Donkusei, tu peux m'enlever de la liste. Les spoils JE M'EN CONTREFICHE! Ce qui compte vraiment c'est le pourquoi du comment du parce que du contexte de c'est comme ça mais on y est arrivé de cette façon. Le spoil ne gâche rien, je l'ai expérimenté pour plein d'oeuvres (films, livres, jeux...). J'ai vu il y a longtemps Usual Suspect en sachant qui était Keyser Söze, et la perspective sur le film fut puissante. Le recul et l'analyse était fantastique et j'ai profité du film comme jamais. Certes un deuxième visionnage m'aurait permis d'avoir cette vision, mais il faut le regarder 2 fois, et le temps manque souvent malheureusement. ;)
Alors autant que Cynthia aime la gym, moi j'aime les spoils :D :D :D
Bon, sinon je n'ai pas encore fini mon écoute mais le "UNE" tentacule m'a écorché l'oreille :cry2: :cry2: :cry2: J'ai souffert... ;)
Allez je continue...
Bravo Yetcha, copain de spoil !
J'ai tenté Grim Fandango il y a peu... et j'ai arrêté. Comme dit Pippo, une énigme, c'était parfois plusieurs jours de lutte. Maintenant c'est gamefaqs à la moindre contrariété...
Il faut de très bonnes dispositions pour pleinement apprécier les P&C de l'époque.
Sinon Pippeau on utilise souvent des citations de Maniac Mansion dans mon entourage :cool: (au cachot l'intrus, tu vas voir je vais le dire à ta mère, nourris moi ou tu ne passes pas...)
Entourage de goût !
Un Pippoo sauvage surgit de nul part !
Entre micro reaction , question simple , passion débordante , blague incompréhensible et nouvelle grammaire videoludique .... je suis servie :D
Par contre Grim Fandango , c'est cool sur console , simple et bien pensé .... et je pense que Day Of the Tentacle aussi non ? Vous zémétiez des rezerves les pc fanboy ?
J'hesitais entre Chrornicles of teddy et Unepic,j'ai pris ce dernier pour l'aspect RPG plus marqué ,mais ça me fait plaisir d'ecouter Sprite nous le faire découvrir !! :)
Et puis .... au passage pour les 2 du fonds qui clame a chaaaaaque fois qu'ils avaient trouvés la réponse a la question .... Vous atteindrez pas la classe de Sprite :cool: qui lui aussi avait pensé la réponse PUZZLE en premier , mais n'en fais pas un foin ... hein :clwink2:
Continuer comme ça , ne changez rien :D
Hooo, la voix de pippo :love: :cry2:
Il ya 3 semaines maintenant, je suis allé au musé d'histoire de l'informatique à Cambridge qui (en plus d'être un salle d'arcade aux crédits illimités) faisait tourner day of the tentacle sur une vieille machine en exposition...Belle anecdote je trouve ( ça n'avait interpellé personne à part mon frère et moi, l'occulus en livre service chopait l'attention de tout le monde :/ )
Citation de: chou le Avril 14, 2016, 04:06:27 PM
J'hesitais entre Chrornicles of teddy et Unepic,j'ai pris ce dernier pour l'aspect RPG plus marqué ,mais ça me fait plaisir d'ecouter Sprite nous le faire découvrir !! :)
Merci chou. J'ai bien aimé Unepic sur Wii U (quand il n'y avait vraiment rien à se mettre sous la dent sur la machine), mais le jeu devient assez vite difficile et tordu, un peu comme La-Mulana. Teddy a un côté plus carré et maîtrisé.
Citation de: pippoletsu le Avril 12, 2016, 09:21:46 AM
Shin, tmtc
http://youtu.be/YCIsvMmnsqE
Ça faisait une paye que je n'avais pas entendu ça!!!
Tu galopes, tu galopes !
Citation de: Yetcha le Avril 15, 2016, 06:39:22 PM
Ça faisait une paye que je n'avais pas entendu ça!!!
Si un jour vous faites une émission "Generation fun Radio" vous avez mes coordonnées ^^
Nineties le podcast ? :nerd:
Citation de: Sprite Oddity le Avril 14, 2016, 09:18:03 PM
Merci chou. J'ai bien aimé Unepic sur Wii U (quand il n'y avait vraiment rien à se mettre sous la dent sur la machine), mais le jeu devient assez vite difficile et tordu, un peu comme La-Mulana. Teddy a un côté plus carré et maîtrisé.
J'ai beaucoup aimé Unepic, a part le boss final qui m'a très vite gonflé.
Par contre celui en forme d'œil géant est vraiment extra et salaud.
Citation de: Tulkas le Avril 16, 2016, 11:12:12 AM
Par contre celui en forme d'œil géant est vraiment extra et salaud.
J'ai lâché le jeu à cause de lui.
J'ai admiré le jeu a cause de lui.
Citation de: glen le Avril 15, 2016, 09:54:44 PM
Nineties le podcast ? :nerd:
Oui on va changer de nom du coup! Mince... :lol: :lol: :lol:
Citation de: pippoletsu le Avril 15, 2016, 06:55:09 PM
Si un jour vous faites une émission "Generation fun Radio" vous avez mes coordonnées ^^
Hé oui, comme dit Glen, ce sont les nineties il me semble bien!
Mais il y a a ça aussi!
https://www.youtube.com/watch?v=tx36WlwBJ1c (https://www.youtube.com/watch?v=tx36WlwBJ1c)
Ou ça aussi! Qu'est-que j'ai pu m'éclater là-dessus!
https://www.youtube.com/watch?v=qO1KkOf-ypI (https://www.youtube.com/watch?v=qO1KkOf-ypI)
Respect :leuvkad:
Avec un sample de l'excellent Back together again de Donny Hathaway :cool:
Par rapport au DLC, la partie sur la sentience des animaux.
Tous les animaux sont capables d'éprouver de la peine lors d'un deuil. Tous. Et oui c'est bouleversant.
D'où l'anti-spécisme, d'où le véganisme.
Citation de: CrichtonCrais le Avril 19, 2016, 12:29:24 AM
Par rapport au DLC, la partie sur la sentience des animaux.
Tous les animaux sont capables d'éprouver de la peine lors d'un deuil. Tous. Et oui c'est bouleversant.
D'où l'anti-spécisme, d'où le véganisme.
Aymeric Caron, sort de ce corps ! :D
Aymeric ce teugue vegan. :D
Citation de: CrichtonCrais le Avril 19, 2016, 12:29:24 AM
Par rapport au DLC, la partie sur la sentience des animaux.
Tous les animaux sont capables d'éprouver de la peine lors d'un deuil. Tous. Et oui c'est bouleversant.
D'où l'anti-spécisme, d'où le véganisme.
Le respect des morts n'a jamais empêché les hommes de se tuer entre eux...
Malheureusement. Je n'ai pas bien compris ta réponse, tu veux dire que parce qu'on se tue entre nous il est normal qu'on tue des animaux ?
Le respect des morts d'une espèce comme condition nécessaire et suffisante pour justifier l'anti spécisme, ça n'a pas l'air de bien marcher.
Le "d'où" de ton précédent message m'a l'air d'aller un peu vite en besogne.
Jouer à Stardew Valley à la manette, le cul dans le canapé ? Steam Controller les mecs :clgroscommeca: :sol:
J'ai finalement switché en full clavier/souris et c'est plutôt bon en fait. Ça sied mieux au principe de gestion du jeu. Et puis pour la pêche c'est nickel. :ninja:
J'écoutais distraitement quand ça a parlé d'élevage de bouviers bernois.. On peut faire ça dans le jeu ? :leuv2: Je croyais qu'on élevait juste des poules et des chèvres moi.
Non les Bouvier Bernois c'est le fantasme de Pippo. Vaches, chevres, moutons, cochons, poules, canards, lapins ainsi que quelques surprises.
Vivement les mods pour élever des chiens :leuv:
Citation de: pippoletsu le Avril 19, 2016, 02:08:38 PM
Le respect des morts d'une espèce comme condition nécessaire et suffisante pour justifier l'anti spécisme, ça n'a pas l'air de bien marcher.
Le "d'où" de ton précédent message m'a l'air d'aller un peu vite en besogne.
C'est plutôt la capacité à faire le deuil comme une preuve de sentience qui est un des arguments de l'antispécisme. On estime injustifiable le génocide d'êtres capables de ressentir autant que nous.
Le spécisme est du même acabit que le racisme, le sexisme et l'homophobie. Utiliser des critères non pertinents pour adopter une position dominante face à un groupe donné.