Ravi de voir ton enthousiasme !
Mais aussi le fait que le héros n'est pas vraiment un élu, plutôt une personne comme vous et moi qui apprend par la force des choses à maîtriser son programme d'invocation de démons.
"Another thing that bothered me was the trend of the main character always being portrayed as someone special -- a legendary warrior, for example. It was the equivalent of saying you can't succeed unless you're from a wealthy family, and I just couldn't stand that. I wasn't born with special genes, and I'm sure most other players weren't either. No matter who you are, if you're given a chance and have the guts to try your best, you can become a hero... That became the concept of Megami Tensei."
Une citation en effet très intéressante, qui figurait originellement dans le texte, mais qui a sauté au montage, faute de place ! Là ou c'est amusant, c'est que, dans le même temps, les personnage de ce SMT ne sont pas non plus exactement n'importe qui (puisqu'ils sont des réincarnations, ont un rôle à jouer
)... De ce côté-ci, la série cultive également une certaine ambivalence. Il y aurait en tout cas davantage encore à dire, comme tu l'illustre bien, ce qui en dit long sur la richesse de l'univers, et la portée de ses métaphores, en l’occurrence pas si sous-jacentes que cela...
Il est probable, effectivement, que Louis Cyphre vienne de là (en dépit de l'inversion du 'r'), même si ça n'a semble-t-il jamais été confirmé. Un autre jeu de la série usant d'une déformation un peu différente, en la personne de Louisa Ferre.
T'as pas fait SMT1 Sprite ?
Enfin pour moi jusqu'au 4 (non inclus) les SMT se sont des Dungeon Crawler, juste que Digital Devil Saga et Lucifer's Call sont en 3D.
DDS ressemblent un peu à FF10 vu que les Mantra se débloquent un peu comme le Sphérier.
En SMT je crois bien que Strange Journey doit être mon pref
tu retrouves Mère Nature et YHVH dans le même jeu, les héros Loi et Chaos sont cool, du reste c'est la seule fois où le héros Chaos pense aussi à l'invasion de démons qui va s'ensuivre et tout.
Niveau gameplay tu es libre de ton équipe contrairement aux 1 et 2 mais le système d'alignement se retrouve quand même dans le gameplay. Les niveaux sont travaillés avec chacun leur identité.
Enfin les nouveaux démons dessinés ont trop la classe !! Mastema :love:
Dans les Persona c'est le 2 même si austère pour beaucoup.
En spin-off se sont les Digital Devil Saga suivit de Devil Survivor Overclocked.
De toute façon vous pouvez toujours trouver un moyen de dl les SMT 1 & 2 sur un peu près n'importe quoi (j'ai fait les versions SNES sur mon Tel).
Avant la sortie iOS Atlus disaient qu'ils s'en foutaient clairement de quelle manière tu jouais les SMT 1 & 2 vu qu'ils n'avaient pas prévus de les sortir...
Vu le suivit pour l'Europe...
Alphonse :d: Félicitations pour avoir redonner une chance à SMT !
J'espère que tu as pus avancer dans ta partie !
Quand tu dis pas réceptif aux designs, tu fais références aussi au design des démons ???
Après c'est vrai que ceux dessinés par les guests Artists sont moches et n'atteignent pas le niveau de Kazuma Kaneko.
N'oublie pas: recruter des démons et fusionner est la clef !! Le niveau n'importe pas.
Memento :d: Effectivement la situation du héros dans SMT est ambigüe concernant des super-pouvoirs et le tout le monde peut y arriver
SMT1 Tu es la réincarnation d'Adam, soit, mais finalement ce qui te permet de survivre c'est ton habilité à utiliser ton programme d'invocations de démons et ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois la réincarnation d'Adam pour le coup. Finalement ce lien avec Adam n'est important que si tu choisis la Fin Loi car tu va servir d'Homme Nouveau élu de dieu, mais dans les autres fins tu n'es qu'une personne parmi d’autres, qui avec sa seule volonté à fait plier les deux camps.
SMT2 là la question est majeure vu que tout le scénario se base là dessus: es-tu un simple homonlucus comme un autre auquel on a chargé de jouer un rôle de Messie ou bien était-ce bien prophétisé que tu serais l'Homme Providentiel ?!
SMT3 bah là littéralement t'étais au bon endroit au bon moment.
Strange Journey dans l'idée de SMT3, un humain parmi d'autres qui sait bien se servir de son Demonica.
SMT4 pour le coup le seul jeu qui casse vraiment les dire de Kaneko: élu au début du jeu (enfin l'aspect providentiel est gommé les notes de Apocalypse) tu peux sauver Tokyo car tu es la réincarnation du précédent Flynn.
Concernant Louis Cypher, c'est un cliché connu
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LouisCypher
Après le déplacement de la lettre peut être dû aux katakana.
PS: pourquoi le Japon s'intéresse aux mythes celtes irlandais, j'ai peut être une solution: l'Impératrice Michiko est fan de la culture irlandaise !
En SMT je crois bien que Strange Journey doit être mon pref
tu retrouves Mère Nature et YHVH dans le même jeu, les héros Loi et Chaos sont cool, du reste c'est la seule fois où le héros Chaos pense aussi à l'invasion de démons qui va s'ensuivre et tout.
YHVH
dans Strange Journey ? J'en ai pas le souvenir. C'était à quel moment ?
Sinon Shin Megami Tensei est ma saga de jeux vidéo favorite. Je suis donc agréablement surpris et très content de voir qu'il y a une petite communauté sur HBGD qui apprécie tout autant. :)
Mes opus favoris sans ordre précis : Digital Devil Saga, Devil Summoner Soul Hackers et Nocturne. (J'aime aussi beaucoup les trois premiers Persona).
J'y vais aussi de ma petite contribution pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre.
Je conseillerais aussi SMTIV et SMTIV Apocalypse sur 3DS (bien que ceux ci s'éloignent déjà pas mal des autres SMT niveau ambiance pour s'édulcorer un peu plus).
Les deux Actoin-RPG Devil Summoner Raidou Taï sur PS2 sont très bien pour commencer aussi. Ils ont pour eux un excellent gameplay (surtout le 2) et une ambiance de folie qui nous plonge dans le japon Jazzy des années 20. Une période très rarement visité dans les jeux vidéos.
Ah et j'allais oublier, merci à Memento pour l'article. C'était super intéressant à lire même pour quelqu'un qui connait. ;)
T'as bien aimé Soul Hackers ???
J'ai trouvé que ça avait pris un sacré coup de vieux, et vu que le "remake" 3DS est plus un portage qu'autre chose...
Dans Strange Journey en NG+ La quête avec Metatron (la Bonté de YHVH) qui te demande de vaincre Démiurge (les Pouvoirs interdimensionnels de YHVH). Tu dois traverser toute la partie secrète du secteur Grus.
T'as bien aimé Soul Hackers ???
J'ai trouvé que ça avait pris un sacré coup de vieux, et vu que le "remake" 3DS est plus un portage qu'autre chose...
Dans Strange Journey en NG+ La quête avec Metatron (la Bonté de YHVH) qui te demande de vaincre Démiurge (les Pouvoirs interdimensionnels de YHVH). Tu dois traverser toute la partie secrète du secteur Grus.
Ah ok c'était une quête annexe que je n'ai pas faite. Du coup je comprends mieux.
Oui Soul Hackers est juste l'un de mes épisodes favoris.
J'explique ici pourquoi si jamais ca intéresse :)
http://www.gameblog.fr/forum/topic/32609-la-saga-des-shin-megami-tensei/?p=2677563