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Forums => Le forum, le podcast et vous => Discussion démarrée par: Hobes le Mars 04, 2013, 12:58:46 PM

Titre: #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Hobes le Mars 04, 2013, 12:58:46 PM
(Crédit pour l'image : Phantasy Star Online 2 - Sega)

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/33/P32-year-walk-phantom-breaker-battle-grounds-et-phantasy-star-online-2
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme complet :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:09:10 LA question du podcast (relatif à Privateer 2, The ripper, Toonstruck et Alerte Rouge).

00:16:30 Comme chaque premier podcast du mois, présentation des évènements à venir en mars :

Déjà sortis :

- 01 Forza 4 Édition Jeu de course de l'année sur Xbox 360

A venir :

- 05 Tomb Raider sur 360, PS3, PC
- 07 Sim City sur PC, Mac
- 07 Tales of Hearts R sur Vita Import
- 07 Soul Sacrifice sur Vita Import
- 07 Hatsune Miku : Project DIVA F sur PS3 Import
- 08 Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate sur 3DS
- 12 StarCraft II : Heart of the Swarm sur PC, Mac
- 13 God of War : Ascension sur PS3
- 19 Gears of War Judgment sur 360
- 20 Disgaea D2 sur PS3 Import
- 22 Dead or Alive 5 sur Vita
- 22 Monster Hunter Ultimate sur Wii U
- 26 BioShock Infinite sur 360, PS3, PC
- 27 Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps sur PS3, Vita
- 28 LEGO City : Undercover sur Wii U
- 28 Luigi's Mansion 2 sur 3DS
- 28 Muramasa : The Demon Blade sur Vita Import

00:43:35 Focus sur le beat them all/up 2D Phantom Breaker : Battle Grounds disponible dès aujourd'hui sur Xbox Live Arcade.

Sur le XBLA : http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Phantom-Breaker-Battle-Grounds/66acd000-77fe-1000-9115-d8025841125d

00:57:20 Premiers pas sur Phantasy Star Online 2 disponible dès aujourd'hui sur Playstation Vita au Japon.

Bien débuter ? Suivez le guide (en anglais) : http://bumped.org/psublog/phantasy-star-online-2-vita-quick-start-guide/
Le topic HBGD : http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,252.0.html

01:08:30 Retour sur l'aventure mystique de Year Walk disponible sur iOS

Sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/app/year-walk/id555916407?mt=8

01:18:45 Dans la peau de... Iwata : que faire pour bien gérer cette fin d'année chez Nintendo ?

01:38:40 LA réponse à LA question

Spoiler
- Clive Owen dans Privateer 2

http://www.youtube.com/watch?v=ET6UEXAmc68&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=Wh-y7TzijsQ

Interview d'Erin Roberts, Brian Blessed, Christopher Walken, David McCallum, John Hurt et Matilda May.

- Christopher Walken dans The Ripper

http://www.youtube.com/watch?v=FYbAWZ8yPks&feature=player_embedded

- Christopher Lloyd dans Toonstruck

http://www.youtube.com/watch?v=rUWBFk0erEs&feature=player_embedded

- Javier Bardem n'est pas dans Alerte Rouge

http://www.youtube.com/watch?v=bkcO-dQ3ijY

Eugene Dynarski dans le rôle de Staline

[Fermer]

01:43:25  Les brèves :
- Sortie de la Wii Mini confirmée en Europe
- Soldes Monstres sur Xbox Live Arcade
- Star Wars 1313 en stand-by
- Procès contre Nintendo concernant l'écran 3D
- Partenariat EA/Microsoft ?
- Assassin's Creed IV annoncé
- Devil Survivor Overclocked en Europe
- Devil Survivor 2 : Break Code au Japon
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 04, 2013, 06:32:00 PM
Avant qu'on nous le signale, on a effectivement oublié de parler de Monster Hunter 3 Ultimate dans les sorties du mois.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Alphonse le Mars 04, 2013, 06:41:12 PM
Le podcast de la maturité
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: samizo kouhei le Mars 04, 2013, 08:06:20 PM
Trentenaire, fan de Sly et FIER DE L'ETRE, môssieu !  :sarko: D'ailleurs, en ce moment je joue au 2 via la compile HD et compte bien le platiner (pas que ce soit particulièrement ardu).
Sinon, il me semble que le dernier modèle de Wii en date (et vendu lors des fêtes de fin d'année) supprimait déjà la rétrocompatibilité avec les jeux Gamecube.
Titre: Re : Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Nono le Mars 04, 2013, 08:06:53 PM
Citation de: samizo kouhei le Mars 04, 2013, 08:06:20 PM
Trentenaire, fan de Sly et FIER DE L'ETRE, môssieu !  :sarko: D'ailleurs, en ce moment je joue au 2 via la compile HD et compte bien le platiner (pas que ce soit particulièrement ardu).
Sinon, il me semble que le dernier modèle de Wii en date (et vendu lors des fêtes de fin d'année) supprimait déjà la rétrocompatibilité avec les jeux Gamecube.

Oui.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Jb le Mars 04, 2013, 08:40:55 PM
On ne dit pas Knack, mais Nack :hautain:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 09:34:21 AM
Je viens juste de finir l'audition du podcast précédent (où vous avez généreusement sélectionné ma question sur Nintendo). Suis en retard !
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 09:35:05 AM
Une question: avez-vous une idée de l'audience de votre podcast ? Nombre de téléchargements iTunes, sur le site ?
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 06, 2013, 09:50:41 AM
On a une idée assez vague à ce sujet. iTunes ne fournit aucun chiffre donc on a mis en place un petit tracker sur le fichier mais c'est tellement fluctuant que s'en est difficile à analyser. Sans rentrer dans les détails, disons que ça nous satisfait même si on ne fait pas ça pour ça.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Ashura le Mars 06, 2013, 10:09:21 AM
:hmm:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 10:14:47 AM
On fait ça pour l'argent et le statut de VIP :o
Titre: Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Shin le Mars 06, 2013, 02:45:34 PM
Moi je vise un transfert vers le podcast de gameblog
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:13:04 PM
Non mais les gars, faut être plus précis là. Est-ce que vous avez:

Réponse A) une dizaine d'auditeurs réguliers (chouette, je suis dedans !)
Réponse B) une centaine d'auditeurs réguliers
Réponse C) plusieurs centaines
Réponse D) plusieurs milliers
?

Car OK, vous ne faites pas ça pour l'audience, mais j'imagine que si personne ne vous écoute c'est quand même moins cool...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:23:55 PM
Je reprends les discussions (passionnantes) sur la next-gen.

Pour moi, ce n'est plus vraiment ce qu'il y a DANS la boîte qui va compter, mais bel et bien l'éco-système d'un constructeur, c'est-à-dire tout ce qui est en DEHORS de la boîte.

Pour moi, une vraie console next-gen réussie, c'est:

1- un écosystème accueillant pour les éditeurs/développeurs. Ce qui implique: une architecture proche du PC; un kit de développement très bien conçu; un bon support technique; une politique tarifaire favorable à l'éditeur (coût du kit, des patchs, liberté de la politique de prix des jeux...)

2- un écosystème accueillant pour les indés. Ce qui implique: des coûts faibles, des paiements rapides sans seuil minimal, une mise en avant en terme marketing, des outils de middleware compatibles (Unity, moteurs physiques et 3D accessibles...), un pourcentage de royalties incitatif.

3- une gestion des achats dématérialisés plus souple: centrés sur le compte (pour que je puisse tout récupérer si ma console tombe en panne), possibilité de prêter un jeu à un copain, de le revendre. Possibilité de consulter la boutique et d'acheter depuis un navigateur, le jeu se téléchargeant immédiatement sur ma console.

4- la possibilité de renvendre les jeux d'occasion (ça me paraît indispensable)

5- et évidemment, des licences first party qui donnent envie

De toutes manières, j'ai l'impression que graphiquement, nous atteignons une limite non pas technique mais commerciale. On pourrait faire des jeux plus réalistes, plus détaillés, plus jolis, mais ça coûterait tellement cher qu'aucun jeu ne pourrait rentabiliser l'investissement. Et ce n'est pas plus mal: on sera obligé de trouver un intérêt au jeu par d'autres méthodes: direction artistique, gameplay, scénario, humour, etc.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 03:27:35 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:23:55 PM
De toutes manières, j'ai l'impression que graphiquement, nous atteignons une limite non pas technique mais commerciale. On pourrait faire des jeux plus réalistes, plus détaillés, plus jolis, mais ça coûterait tellement cher qu'aucun jeu ne pourrait rentabiliser l'investissement. Et ce n'est pas plus mal: on sera obligé de trouver un intérêt au jeu par d'autres méthodes: direction artistique, gameplay, scénario, humour, etc.

Alors ça c'est un point de vue hyper intéressant, les limites de la course à l'armement.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 06, 2013, 03:43:02 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:13:04 PM
Car OK, vous ne faites pas ça pour l'audience, mais j'imagine que si personne ne vous écoute c'est quand même moins cool...

J'espère que tu comprendras si on reste évasif à ce sujet. On est suffisamment écouté pour qu'on en soit très content (oui très si ça peut te donner un ordre d'idée). La seule chose qu'on peut regretter c'est de ne pas encore avoir assez de retour mais on se rassure en se disant qu'un podcast comme Silence on Joue, l'un des plus écouté de France, n'en n'a pas beaucoup plus : http://www.ecrans.fr/forums/viewforum.php?id=16
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: NERDFOU le Mars 06, 2013, 03:44:29 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 03:27:35 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:23:55 PM
De toutes manières, j'ai l'impression que graphiquement, nous atteignons une limite non pas technique mais commerciale. On pourrait faire des jeux plus réalistes, plus détaillés, plus jolis, mais ça coûterait tellement cher qu'aucun jeu ne pourrait rentabiliser l'investissement. Et ce n'est pas plus mal: on sera obligé de trouver un intérêt au jeu par d'autres méthodes: direction artistique, gameplay, scénario, humour, etc.

Alors ça c'est un point de vue hyper intéressant, les limites de la course à l'armement.

Je ne pense pas.
D'ici quelques années le graphène fera réellement son entrée dans notre monde, et tout va péter. Je pense qu'on a pas conscience de la révolution que ça va être. NO LIMIT :leuv:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 03:47:04 PM
euh, tu peux expliquer là, je ne vois pas le rapport avec le graphène...

EDITH: je viens de voir... Des transistors super costaud ok, mais si produire des jeux devient tjs plus cher, ça aidera pas bcp même si on a tous des super calculateurs dans nos portables...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:53:48 PM
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une histoire de puissance graphique de la console (encore que, ça augmente son prix donc là aussi il y a une limite à ne pas dépasser). C'est une histoire de coût de développement.
Si on fait une console qui peut gérer 1 millions de fois plus de polygones et des textures 100x plus fines, cela représente des centaines de jours/homme de travail supplémentaire pour faire les décors, les modèles 3D, les animations, etc.
=> donc impasse en terme de coût de production d'un jeu.

C'est d'ailleurs un point que Iwata a signalé il y a environ 1 an, il estimait que la Wii U se devait de permettre des coûts de développement variés, entre ceux qui veulent des rendus 3D réalistes et ceux qui veulent tenter d'autres approches (à la Wind Waker par exemple).
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 03:56:22 PM
Je suis on ne peut plus d'accord.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: NERDFOU le Mars 06, 2013, 03:58:04 PM
Bah j'sais pas trop, mais dans ma tête informatique = transistors. Et le graphène ça va très rapidement permettre de faire des transistors incroyablement plus rapides et incroyablement plus petits, plus facilement. Ce qui ferait chuter l'argument de Sinclair.
edit : Ce que tu dis sur le nombre de polygones par exemple me semble faux. Le challenge aujourd'hui est de limiter le nombre de polygones pour que ce soit gérable par la console, et ça ne m'étonnerait pas qu'on commence par créer un truc avec POLYGONMAX et que l'on cherche ensuite à alléger.


J'ai faux ?
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:00:23 PM
Ben ouais mais tu sais d'avance toi s'il faudra plus ou moins de bras pour gerer tout ça ?
Si on se base sur l'histoire des JV, les équipes se sont agrandis plus ou moins en accord avec la puissance des machines, du coup infinite power avec le graphène, infinite team ?
Tu comprends bien que c'est impossible.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Sam le Mars 06, 2013, 04:02:27 PM
Hobes m'a fait super plaisir en évoquant Toonstruck là  :cool:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Baron.de.Münchhausen le Mars 06, 2013, 04:06:14 PM
Je ne vois pas pourquoi chercher une limite au niveau des graphismes. Les limites bougent constamment. La "réalité" c'est juste un truc du moment, ça n'existe plus 5 minutes après, c'est obsolète.

Au niveau du cinéma, on a toujours un décalage, les films de James Cameron seront toujours plus impressionnants techniquement que les films de Fabien Onteniente, c'est pas les mêmes approches, les mêmes budgets.

Tout comme les jeux de Rockstar seront toujours plus réalistes que les jeux de Running with Cissors (La série des Postal.) c'est comme ça.

Dans 10 ans, GTA 5 on le trouvera moche et pas réaliste.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: NERDFOU le Mars 06, 2013, 04:07:11 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:00:23 PM
Ben ouais mais tu sais d'avance toi s'il faudra plus ou moins de bras pour gerer tout ça ?
Si on se base sur l'histoire des JV, les équipes se sont agrandis plus ou moins en accord avec la puissance des machines, du coup infinite power avec le graphène, infinite team ?
Tu comprends bien que c'est impossible.

J'ai envie de te répondre "Ben ouais mais tu sais d'avance toi s'il faudra plus ou moins de bras pour gerer tout ça ?".

Dans mon idée, la puissance pourrait supprimer certaines contraintes justement. En gros on a une valise dans laquelle on veut faire rentrer beaucoup d'articles, donc il nous faut plein de bras, de cerveaux et de temps pour minutieusement alléger chaque article.

=> BIG VALISE.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:11:44 PM
Crysys 3 ne met pas la claque que mettait Crysys premier du nom à l'époque.

Je suis fondamentalement convaincu qu'à un moment, il n'y aura plus rien à apporter au réalisme... Il y a un moment où la suspension consentie de l'incrédulité ne se fera plus et ça sera contre productif. Comme la peinture du mouvement hyperréaliste.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:12:45 PM
Citation de: NERDFOU le Mars 06, 2013, 04:07:11 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:00:23 PM
Ben ouais mais tu sais d'avance toi s'il faudra plus ou moins de bras pour gerer tout ça ?
Si on se base sur l'histoire des JV, les équipes se sont agrandis plus ou moins en accord avec la puissance des machines, du coup infinite power avec le graphène, infinite team ?
Tu comprends bien que c'est impossible.

J'ai envie de te répondre "Ben ouais mais tu sais d'avance toi s'il faudra plus ou moins de bras pour gerer tout ça ?".

Dans mon idée, la puissance pourrait supprimer certaines contraintes justement. En gros on a une valise dans laquelle on veut faire rentrer beaucoup d'articles, donc il nous faut plein de bras, de cerveaux et de temps pour minutieusement alléger chaque article.

=> BIG VALISE.

Gérer des trucs qu'on gérait pas avant pour moi, ça demande plus de boulot...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 06, 2013, 04:17:39 PM
Sauf qu'on est encore très très très loin de l'hyper réalisme. Watch_Dogs ou Killzone 4 sont beau mais on peut faire bien mieux. Même la démo Deep Down ne m'a pas convaincu alors qu'on n'est même pas 100% in game à priori.

Il faut aussi réfléchir en terme de progrès et d'avancés technologique non pas seulement au niveau hardware mais software. Si on devait reproduire Quake aujourd'hui on irait 2 à 3 fois plus vite car on a les outils adaptés. La rotoscopie, la motion capture, le motion scan de LA Noire... ce sont des technos qui ont permis d'affiner le réalisme et surtout de gagner du temps. Donc on se dirige vers des équipes de plus en plus grosses mais pas vers l'infini, on a encore de la marge.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: glen le Mars 06, 2013, 04:18:41 PM
Les Intel, nvidia, amd et cie vont pas non plus s'arrêter du jour au lendemain de sortir des produits toujours plus performants :oo
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:23:03 PM
Pour le AAA, on va quand même vers des équipes plus grosses. Et donc plus chères...
Et je ne dis pas que ça va s'arrêter du jour au lendemain, je dis juste qu'à un moment (que j'ignore), ça ne sera plus possible de continuer...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 06, 2013, 04:25:08 PM
Dans ce cas là tout est dans la date de cette fameuse limite mais pour moi on a plusieurs dizaines d'années de marge donc c'est limite si ça nous concerne...
Titre: Re : Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Alphonse le Mars 06, 2013, 04:28:43 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:23:03 PM
Pour le AAA, on va quand même vers des équipes plus grosses. Et donc plus chères...
Et je ne dis pas que ça va s'arrêter du jour au lendemain, je dis juste qu'à un moment (que j'ignore), ça ne sera plus possible de continuer...

On peut tout à fait envisager que la polarisation se poursuive entre des jeux de merde rafraîchissants disponibles à moins dix euros sur appareils mobiles et autres marketplaces et des jeux premium AAA dont les prix augmenteraient sensiblement.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:30:59 PM
En gros, je crois bien plus à une croissance logarithmique qu'exponentielle. Mais si en effet le "plateau"  prend 50 ans à arriver, ça fera pas bcp de différence à notre échelle. Sauf si on s'aperçoit que ça devient VRAIMENT trop cher pour le AAA dès la gen PS4/XboxGold...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:31:37 PM
Citation de: Alphonse le Mars 06, 2013, 04:28:43 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:23:03 PM
Pour le AAA, on va quand même vers des équipes plus grosses. Et donc plus chères...
Et je ne dis pas que ça va s'arrêter du jour au lendemain, je dis juste qu'à un moment (que j'ignore), ça ne sera plus possible de continuer...

On peut tout à fait envisager que la polarisation se poursuive entre des jeux de merde rafraîchissants disponibles à moins dix euros sur appareils mobiles et autres marketplaces et des jeux premium AAA dont les prix augmenteraient sensiblement.
Pour la fin des underdogs, on est déjà tout à fait dedans...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 04:34:00 PM
Excellente comparaison avec le cinéma, dont les images de synthèse ne cessent de progresser en effet.

MAIS ce qui ne progresse pas (trop), c'est le nombre maximum de personnes qui peuvent voir un film et acheter un DVD. Il y a donc une limite théorique aux gains qu'un film peut faire, quels que soient les investissements consentis. Pour moi il y a donc aussi une limite au coût de production d'un film, qui se situe peut-être à 200 millions de dollars pour une méga-grosse production hollywoodienne. Au-delà, le production n'aurait aucune chance de rentabiliser son investissement.

Il est vrai, également, que le software de production des jeux évolue. Les outils d'animation sont plus puissants qu'avant, c'est certain. Est-ce que pour autant on passe moins de temps qu'avant à animer les persos, je pense que non.

BREF, à mon avis on va s'orienter vers une baisse de budget des jeux AAA, pour limiter les risques, et donc vers une petite amélioration graphique, sans plus. Pour moi c'est l'occasion de relancer des jeux créatifs, des jeux indés, etc. Pour eux, il y aura d'ailleurs toujours de la place.

Ca me fait penser à un exemple intéressant: Rhythm Paradise pour DS - un jeu de rythme complètement déjanté.
Ce jeu, génial, de Nintendo, leur a coûté assez peu. De mémoire c'est une équipe "core" de 5 personnes chez Nintendo, à laquelle il faut ajouter Tsunku, producteur de J-Pop qui a fait les musiques. Iwata avait décidé à l'époque de ne pas faire grossir l'équipe parce qu'il pensait qu'ils avaient réussi à trouver la mayonnaise propice à l'esprit loufoque du jeu. Par contre Nintendo avait mis le paquet en promotion (pubs télés avec Beyoncé...). Je suis d'ailleurs prêt à parier que le jeu a coûté beaucoup plus cher en promo à Nintendo que le coût de la réalisation.

Donc pour moi, la next-gen, ce sera:
- toujours des AAA first-party
- quelques AAA multi-plates formes un peu plus jolis qu'aujourd'hui, mais moins nombreux car chers à produire
- beaucoup plus de productions "AA", des jeux à budget correct, multi-plates-formes, vendus un peu moins chers que les AAA
- beaucoup de productions indés plus ou moins grosses en démat.

Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: glen le Mars 06, 2013, 04:35:18 PM
Y'a un dossier très intéressant à ce sujet dans le dernier canardPC, par rapport aux avancées technologiques, aux budgets AAA, au middleware.. en gros les derniers jeux AAA ont vu leur budget exploser principalement à cause du marketing, au détriment des dernières technos que pouvaient leur apporter les boites spécialisées de middleware, ce qui explique qu'on observe une vraie régression à certains niveaux, car développés en interne à l'arrache (en terme d'interface, d'IA, etc). Beaucoup de boites performantes de middleware coulent ou alors se tournent vers d'autres secteurs (architecture, voirie pour les spécialistes de la gestion de foule par exemple). La scène indépendante est une vraie cure de jouvence du coup, entre les AAA et les jeux facebook.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 04:43:13 PM
Je rappelle à l'assemblée que Nintendo a commencé (enfin !) à placer ses pions pour favoriser l'arrivée des indés sur 3DS et Wii U. De mémoire:
- accord avec Unity, moteur de jeu 3D "accessible" bien connu des indés
- accord avec Havok, moteur physique, livré gratuitement aux developpeurs sur consoles Nintendo
- accord avec Autodesk Gameware, middleware couvrant plein d'aspects du développement de jeux
- accord avec GameBryo, moteur 3D
- compatibilité avec l'UnrealEngine3 et idTech 5
- conditions favorables aux indés (patch gratuit, fixation libre des prix...)
- soutien annoncé de Nintendo aux projets qui tirent parti des spécificités des consoles Nintendo

Il est probable qu'on ne voit les fruits de cette politique que dans quelques mois, mais c'est bon signe pour moi.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:44:49 PM
Sur le coût du soutien "annoncé", Rayman Legends est un démenti violent à cette déclaration d'intention...
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 06, 2013, 04:47:44 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 04:43:13 PM
Je rappelle à l'assemblée que Nintendo a commencé (enfin !) à placer ses pions pour favoriser l'arrivée des indés sur 3DS et Wii U. De mémoire:
- accord avec Unity, moteur de jeu 3D "accessible" bien connu des indés
- accord avec Havok, moteur physique, livré gratuitement aux developpeurs sur consoles Nintendo
- accord avec Autodesk Gameware, middleware couvrant plein d'aspects du développement de jeux
- accord avec GameBryo, moteur 3D
- compatibilité avec l'UnrealEngine3 et idTech 5
- conditions favorables aux indés (patch gratuit, fixation libre des prix...)
- soutien annoncé de Nintendo aux projets qui tirent parti des spécificités des consoles Nintendo

Il est probable qu'on ne voit les fruits de cette politique que dans quelques mois, mais c'est bon signe pour moi.

Ils ont accès à une grande partie de tout ça avec la 360, pourtant ça ne les empêche pas de bouder Microsoft sur cette fin de génération à cause d'une sombre histoire de visibilité sur le marketplace (les indés étant relégué loin, très loin dans la partie jeu).

Se donner les moyens d'y arriver c'est bien, ensuite ce n'est plus de leur ressort, ce sera aux devs de faire leurs choix et pas sûr qu'ils se dirigent vers une plateforme Nintendo pas réputé pour ça (et j'avoue avoir du mal à sortir des sous pour du contenu en ligne sur une console Nintendo notamment à cause de problèmes de transferts de données d'une console à l'autre... quelle horreur ce transfert Wii/Wii U, les données à racheter...). Ils vont devoir apprendre.
Titre: Re : Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 04:51:15 PM
Citation de: Hobes le Mars 06, 2013, 04:47:44 PM
j'avoue avoir du mal à sortir des sous pour du contenu en ligne sur une console Nintendo notamment à cause de problèmes de transferts de données d'une console à l'autre... quelle horreur ce transfert Wii/Wii U, les données à racheter...). Ils vont devoir apprendre.

C'est vrai que cette histoire de soft lié à la machine, c'est très pénible. J'aimerais aussi pouvoir donner un jeu démat à quelqu'un d'autre quand je l'ai fini.

Après, le fait que l'eShop ait encore très peu de jeux en fait justement une plate-forme de choix. Votre jeu arrive sur l'eShop, il est visible, il créé l'événement, etc. De ce côté là, c'est intéressant de bosser avec Nintendo, comme l'ont confirmé l'auteur de Gunman Clive (le jeu s'est plus vendu sur 3DS que sur iPhone ou Android) et Colors!3D (idem).
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 06, 2013, 04:51:51 PM
La gestion du XNA par Microsfot était proprement calamiteuse, pour ne pas dire catastrophique...
Sur ce point la gestion des nouveautés par Apple par exemple est (bien qu'encore assez obscure) plus judicieuse, par exemple Rayman Jungle Run, AAA pour la plateforme a été soutenu quasi de la même manière que Tiny Wings, pur projet indé plébiscité par les utilisateurs par contre.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 07, 2013, 02:10:16 PM
Très sympa votre petit "Dans la peau d'Iwata". Mais vous avez omis de parler des indés, qui manquent un peu aux plates-formes Nintendo. Cela dit c'était très intéressant.

Merci aussi pour nous avoir fait découvrir Year Walk. C'est ça aussi un podcast jeux vidéo, une émission qui nous donne envie et nous fait découvrir d'autres jeux que les blockbusters mainstream !

Titre: Re : Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: guyzou le Mars 08, 2013, 01:55:06 PM
Citation de: NERDFOU le Mars 06, 2013, 03:44:29 PM
Citation de: pippoletsu le Mars 06, 2013, 03:27:35 PM
Citation de: LordSinclair3DS le Mars 06, 2013, 03:23:55 PM
De toutes manières, j'ai l'impression que graphiquement, nous atteignons une limite non pas technique mais commerciale. On pourrait faire des jeux plus réalistes, plus détaillés, plus jolis, mais ça coûterait tellement cher qu'aucun jeu ne pourrait rentabiliser l'investissement. Et ce n'est pas plus mal: on sera obligé de trouver un intérêt au jeu par d'autres méthodes: direction artistique, gameplay, scénario, humour, etc.

Alors ça c'est un point de vue hyper intéressant, les limites de la course à l'armement.

Je ne pense pas.
D'ici quelques années le graphène fera réellement son entrée dans notre monde, et tout va péter. Je pense qu'on a pas conscience de la révolution que ça va être. NO LIMIT :leuv:

Mon prochain projet va tourner autour du graphène d'ailleurs! :cigare:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: glen le Mars 08, 2013, 01:58:56 PM
Le graphène pour l'automatisation des tâches ménagères (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/sterperson.gif)
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: guyzou le Mars 08, 2013, 02:01:05 PM
:lol:

Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: LordSinclair3DS le Mars 08, 2013, 05:36:03 PM
Je me demande quel va être le thème du podcast enregistré dimanche...
Titre: Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: pippoletsu le Mars 08, 2013, 05:52:35 PM
Au jourd'hui, c'est la journée des femmes :miyamoto:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Hobes le Mars 08, 2013, 05:58:20 PM
Ca aurait pu faire un bon thème, surtout que les japonais sur certains blogs se demandaient si c'était possible de faire un jeu à succès avec une héroïne (or Tomb Raider). Il y a également eu le cas de la commission européenne qui veut arrêter de véhiculer le cliché de la femme objet et veut réglementer les jeux/films pour éviter les abus (adieu Dead or Alive ?).

Mais ne donne pas de faux espoirs, ça n'aura rien à voir :o On est dans quelque chose de plus classique sur la forme mais on l'espère bien traité sur le fond.
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Jb le Mars 08, 2013, 06:10:53 PM
No One Lives Forever (:leuv:), Beyond Good & Evil, Bayonnetta, Resident Evil ...

Y'en a deja trop :ofou:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: glen le Mars 08, 2013, 07:56:44 PM
NOLF c'est vraiment une licence que j'aimerais bien voir ressortir.. fps solo à l'ancienne, long, beau, avec pleins de gadget, une ambiance qui détonne avec la prod actuelle.. :leuv:
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Arleider le Mars 10, 2013, 06:40:26 PM
J'ai une petite question par rapport au podcast:

Est-ce que vous faites du live ? et si oui, à quel jour et à quel heure  ?
Titre: Re : Session #32 : actualité du jeu vidéo du 25 février au 3 mars 2013
Posté par: Shin le Mars 10, 2013, 06:52:34 PM
On ne fait pas de live. Peut être dans le futur
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Yao le Juillet 17, 2014, 12:55:37 AM
VENDU ce Phantom Breaker !! Merci Pippo !  :leuv:
Vivement le 29 (le 30 ce sera dead pour moi), pleaaase !
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: pippoletsu le Juillet 17, 2014, 09:02:15 AM
Ils sortent le mercredi les jeux sur le psn...
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Yao le Juillet 17, 2014, 10:20:06 AM
Monde cruel...
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: pippoletsu le Juillet 17, 2014, 10:30:44 AM
Tu vas bien réussir à voler un Wi-Fi en Corse quand même.
Titre: Re : Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Yao le Juillet 17, 2014, 10:49:54 AM
Citation de: pippoletsu le Juillet 17, 2014, 10:30:44 AM
Tu vas bien réussir à voler un Wi-Fi en Corse quand même.
J'y ai pensé mais je n'ai pas envie de recevoir une bombe sur la gueule ! :D :ninja:
De toute façon au pire, je fais une réserve de jeux indés. :p Et faut que je fasse Dragon's Crown et Gravity, ça va m'occuper !
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: pippoletsu le Juillet 17, 2014, 11:01:37 AM
Ou te lasser rapidos :/
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Yao le Juillet 17, 2014, 11:55:06 AM
Tu dis ça par rapport à Dragon's, Gravity, les 2 ? :/
Gravity je l'ai lâché car je n'ai pas accroché au gameplay mais je m'y suis remis et ça va, petit à petit ça passe.
Du coup, je compte bien le doser pour les vacances !
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Akṣobhya le Juillet 17, 2014, 02:59:13 PM
Nan, Gravity Rush ça passe étant donné qu'il est court. Moi j'ai kiffé !
Dragon's Crown faut rentrer dedans mais perso j'y reviens toujours avec plaisir, surtout que les MàJ successives ont pas mal amélioré le jeu !!!
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Gabora le Juillet 17, 2014, 03:05:00 PM
Gravity Rush c'est surtout alerte OST. Par contre j'étais pas du tout motivé pour les sides quest une fois le jeu terminé.

Dragons Crown, je suis en plein dedans, et ça se joue plutôt bien. Il y a juste un gros souci de lisibilité de l'action sur Vita. C'est parfois vraiment dur de voir où l'ont est dans ce capharnaüm.
Titre: Re : Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Akṣobhya le Juillet 17, 2014, 04:03:12 PM
Citation de: Gabora le Juillet 17, 2014, 03:05:00 PM
Gravity Rush c'est surtout alerte OST. Par contre j'étais pas du tout motivé pour les sides quest une fois le jeu terminé.

Dragons Crown, je suis en plein dedans, et ça se joue plutôt bien. Il y a juste un gros souci de lisibilité de l'action sur Vita. C'est parfois vraiment dur de voir où l'ont est dans ce capharnaüm.

La quête des amoureux est sympas et donne des indices pour la suite.
Titre: Re : Re : Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Gabora le Juillet 17, 2014, 04:06:09 PM
Citation de: Démiurge le Juillet 17, 2014, 04:03:12 PM
La quête des amoureux est sympas et donne des indices pour la suite.

Je leur parlais quand je les croisais, mais je n'ai pas eu le courage de chercher dans tous les recoins de toutes les maps pour essayer de tous les trouver !

En revanche l'OST est devenue ma sonnerie de téléphone quasi instantanément. Pas ressenti ça depuis Nier.
Titre: Re : #32 - Phantom Breaker, Year Walk et l'actu du JV du 25 février au 3 mars
Posté par: Akṣobhya le Juillet 17, 2014, 04:09:45 PM
Je veux cette qualité d'OST pour Gravity Rush 2 !

Sinon pour les Amoureux généralement ils sont au même endroit que toi lors de ton avancement, mais au pire y a des guides pour les retrouver !