Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Saint-Just

Pages: [1] 2 3 4
1
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: juin 24, 2017, 01:10:49 pm »
Le jeu à surtout de gros problèmes de rythme et d'écriture. L'intrigue peine a surprendre alors qu'elle est écrite pour et les dialogue sont lourds. Quand ca traine sur plus de 100 heures forcément ca fatigue à la longue (vers la fin je ne faisais plus que défiler les textes en avance rapide et ca n'aura eu aucune conséquence niveau compréhension ce qui veut bien dire qu'il y avait du rabs).

Pour ce persona 5 tel qu'il est je pense qu'il aurait été plus judicieux d'abandonner le système de calendrier jour par jour et de revenir à un modèle plus resserré afin d'intensifier l'aventure. Car là elle est trop diluée et détendu ce qui a tendance à faire décrocher les plus impatients.




2
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: juin 13, 2017, 12:50:48 pm »
Ah mais je ne dis pas le contraire (toute la saga SMT l'est dans son ensemble même si ca peut évidemment varier selon les épisodes).

C'est juste que c'est encore plus criant dans Persona 5 (comparé aux autres persona j'entends) .

3
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: juin 01, 2017, 03:41:38 pm »
Oui il est claire qu'en terme d'univers et d'ambiance j'ai beaucoup moins d'affinité avec les persona 3,4,5 qu'avec les autres megaten. Mais ca ne contredit pas ce que je disais plus haut et ca ne m’empêche pas non plus de trouver que ce sont de grands jeux.

Quand je disais que le 5 est le plus politique de tous je le comparais aux autres persona (du 1 au 5 donc). Je n'incluais pas les autres SMT dedans. En me relisant c'est vrai que j'aurais pu être plus précis pour éviter la confusion.

4
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: mai 31, 2017, 07:45:31 pm »
Je posais simplement la question car je ne sais pas si Nyamoru joue aux autres jeux de l'univers MegaTen...
Et ta répons me surprend Saint-Just pour être honnête, t'as été le premier à troller l'article sur Persona :crazy:

Je suis bien curieux de savoir a quel moment j'ai trollé. Si tu retrouve n’hésite pas à me citer.

Sinon ne te sens pas agressé hein. Je faisais juste une remarque en profitant de ton post. Cela dit je maintient tout ce que j'ai dit plus haut.

Et il y a quand même des différences entre un jeu où tu es littéralement contraint par le temps, avec 50% du jeu en Visual Novel et une dynamique de groupe forte et un D-RPG où la World Map ne sert que de Hub et des donjons toujours plus vastes et labyrinthiques. 

Ca n'empêche pas que ca reste un spin-off... Je vais pas commencer a citer des exemples sinon on est encore là demain et toi même je suis certain que tu peux déjà en trouver plein.

Persona, malgré tout le succès qu'elle reçoit depuis sa nouvelle formule reste une série spin-off des MegaTen (avec ses caractéristiques propres qui lui ont ouvert les portes du grand public). Absolument tout nous le rappelle manette en main. 'fin je veux dire faut vraiment se mettre des œillères pour ne pas le voir...

Et justement l'un des premier rôle d'une spin-off c'est de proposer des gameplay, ou des spécificités de gameplay différents de la série d'origine afin de tester, diversifier, ou d'enrichir une offre. Pour autant ca ne remet pas forcément en cause la filiation d'origine. Mario Kart ca reste un Mario...

Digital Devil Saga traite en substance de la valeur et du développement des données physiques en données digitales. Par conséquent il exclue de son champ la politique (SMT1,2,3,4) et la sociologie urbaine (Persona). Donc si j'adopte ta logique ce n'est plus un megaten ?

Idem pour Devil Summoner Soul Hacker ?

Si je te suis ce n'est plus un megaten (malgré le fait qu'il s'appelle Shin megami Tensei, même au Japon...) vu qu'il ne parle pas de politique/regligion ?


(au passage Persona 5 doit être l'épisode le plus politique de tous...)

 

5
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: mai 29, 2017, 12:41:32 am »
Les SMT ou Persona ???

Perso j'aime pas cette nouvelle tendance qui tend à les séparer.

C'est une seule et même saga. Jusqu'à P4 sur ps2 il y avait encore la mention shin megami tensei dans le titre des différents jeux (persona comme devil summoner et devil survivor y compris).

Sans parler du fait que cette dernière spin-off emprunte énormément de chose aux megaten canons. Tiens rien que les applications sur les smartphones c'est quelques chose qu'on avait déjà dans les anciens sans parler du gameplay qui est en affiliation directe aux megaten. Il n'y a que la partie date-sim pour marquer la différence niveau mécaniques de jeux. On l'oublie trop souvent dernièrement.

N'oublions pas non plus que le vrai tout premier persona (l'épisode zéro si on veut) c'est Shin Megami Tensei if... Dont on retrouve certain perso dans P1 et P2.

(et qui n'est pas un spin-off mais l'opus canonique qui d'apres les développeurs eux même va donner naissance aux trois sous-séries que je viens citer. )

6
Ok ! Effectivement dans ces conditions il te sera difficile d'apprécier un jeu comme P5 qui lui même est déjà destabilisant pour un amateur de j-rpg classique pour tout son aspect visual novel / date-sim etc...

7
Fixed *

En tout cas tous les podcasts ont l'air d'accord sur les qualités de ce Persona 5. Dommage qu'il n'existe pas de démo pour que je puisse tester.

Tu as déjà touché à un persona auparavant ou celui ci serait ton premier si jamais tu t'y plongeais ?

8
Disons que c'est celle qui va le plus loin dans la thématique du jeu. Mais effectivement cette fin vient souligner le fait que le MC passe définitivement de l'autre côté.

9
Je parlais des fins optionnelles comme par exemple la true demon ending de Nocturne (qui est comme son nom l'indique la vraie fin du jeu).


10
Je l'aime bien moi mon avatar  :D

J'entends ca de plus en plus en podcast.

Quels podcasts ? (ca m’intéresse ^^)

En gros dans les megaten (y compris persona) l'atout majeur dans les combats n'est pas l'exp et les attaques physiques puissantes comme dans un FF (je prends pour exemple FF non pas pour le caricaturer péjorativement mais parce que c'est le j-rpg interférentiel en général en France), mais plutôt les magies de buff/debuff et les démons que tu vas recruter.

Ce qui veut dire que si tu te retrouves devant une situation compliquée (une zone avec des montres très forts ou un boss difficile a vaincre) bien souvent la solution ne sera pas de faire de l'exp dans un coin pour monter en niveau et frapper plus fort (comme on le ferait sur un autre j-rpg lambda) mais plutôt de trouver le skill qu'il te manque pour percer la défense de l'ennemie, et ce peu importe ton niveau d'exp. Même si il ne faut pas négliger cette donnée vu qu'elle est nécessaire à l'obtention de certain démons.

C'est en cela que les megaten ont une mécanique de progression différente celle des autres rpg classique du même genre. Tu dois comprendre les skill de tes ennemis, les tiens, ceux qu'ils te manquent, jouer sur la possibilité de gagner des tours en plus pour combler ta faiblesse (le niveau d'exp relativement faible) et une fois que tu as compris ce système (qui nécessite moins de passivité durant les combats et oblige a être attentif ajoutant un peu plus de stimulants aux joutes) le jeu devient moins contraignant en terme de difficulté.

Avec ça tu seras déjà capable de faire la "fin A" de chaque megaten que tu toucheras, même Nocturne (considéré à juste titre comme le plus difficile). Après pour les "trues endings" et autres boss optionnels c'est une autre histoire effectivement...  :D

11
Impossible de te taper après un si bel article sur la série (on en redemande encore plus   ;)).

Mais surtout je trouve ca génial qu'on ne soit pas tous d'accord sur l'intérets que suscitent les différents jeux qui composent les megaten. Ca srait beaucuop trop triste et dommage si cette géniale saga qui comporte près de 80 jeux en tout ne se résumerait qu'aux Persona 3, 4 et 5 ,qui sont gloablement le même jeu - et c'est là leurs plus gros défaut - qu'on refait à chaque fois mais avec un skin de couleur qui change sur chaque nouvelle itération  :D

12
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: avril 09, 2017, 07:53:33 pm »
Merci Demiurge  :cool:

13
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: avril 09, 2017, 03:43:39 pm »
Ah ouai tu avais vraiment rien suivit du jeu effectivement.
Je me demande comment t'as fait pour passer les Teasing officiels ?!
Pourtant Atlus a une politique super stricte sur l'histoire, tous leurs trailer étaient spoiler free !

Saint-Just :d: J'ai pas pus reprendre le jeu mais à partir du moment où y a Yoshitsune tu peux faire comme dans Persona 4 et donc avoir un truc qui détruit tout sur son passage, même le super boss !

A partir d’à peu près combien de temps il est disponible dans le jeu tu t'en souviens ? Arms Master et Ali Dance sont des skills native ou provenant d'une fusion ? je sais plus

14
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: avril 09, 2017, 02:23:08 pm »
Je peux même te faire un no-brain mode avec Yoshitsune pour que même en Hard tu roules sur TOUT !!

PS: prends une persona de l'Arcane du Confidant pour augmenter de niveau plus rapidement.

Moi je veux bien que tu me brief la dessus pare contre.  :)

J'ai de moins en moins de temps a consacrer au jeu à cause de mon emploi du temps chargé mais d'un autre coté j'ai trop envie de le finir. :(

(donc sérieusement ca m'intéresse )

15
Dans Persona 1 l'aspect psychanalyse est pas des mieux digérer

Ah Démiurge je peux pas te laisser dire ça. ^^

Persona 1 est beaucoup trop important pour le balayer d'un revers de main comme ça. Tu dis que la psychanalyse n'y est pas bien digéré mais au contraire c'est l'épisode qui est peut être le plus subtile et efficace dans cette thématique. Et aussi celui qui l'exploite le mieux au travers de son héroïne/antagoniste que le scénario s'amuse à creuser et tirailler dans tous les sens.

Spoiler for Hiden:
le coup des six visages de mary c'était juste géniale comme idée, surtout en 95

Je t'accorde le fait que le jeu était clairement naïf et un peu primitif dans son écriture mais à côté de ca il développe une histoire tellement viscérale autour de ce personnage que tu en oublie ses errances (surtout imputable à l'époque à laquelle il sort).

On sent une telle sincérité et une spontanéité dans cette volonté d'aborder la jeunesse nippone et l’ingénierie éducative/familiale/sociale qui en découlent par le prisme du masque qu'on en vient à être touché d'une manière ou d'une autre par toute la mélancolie qui se dégage tu titre.

Ce qui en fait un vrai megaten pur et dur. Autrement dit un jeu qui va droit au but et aborde son sujet sans faire de concession. Un megaten qui par son originalité va permettre la folie d'un Persona 2 Innocent Sin, un jeu qui va ouvrir la voie à la critique introspective d'Eternal Punishement et par extension à tous les persona qui viendront après lui Et surtout il contient déjà en germe tout le propos du génial Digital Devil Saga (le meilleur megaten jamais sorti à ce jour) quand on s’aperçoit du parallèle Mary/Sera, l'hôpital/l'EGG qui se superposent.

C'est juste l'un des meilleur jeu sur l'adolescence et sur la difficulté d'être un ados.  ;)

 


Pages: [1] 2 3 4