Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - guyzou

Pages: [1] 2 3 ... 192
1
N'importe quoi général / Re : Joyeux anniversaire !
« le: Hier à 04:08:23 pm »
Bonnaniv Papa²!

2
N'importe quoi général / Re : Les podcasts que vous écoutez (hors JV)
« le: janvier 18, 2021, 10:04:37 pm »
Je n'écoutais pas de podcasts mais depuis que j'ai installé podcast addict, je n'arrête pas. Entre 1 et 3h/jour je dirai. Et j'ai été regarde veux que vous conseilliez et donc oui en partie à cause de toi, je suis devenu un auditeur très attentif de France culture ! Et de plein d'autres choses aussi .

3
N'importe quoi général / Re : Les podcasts que vous écoutez (hors JV)
« le: janvier 18, 2021, 11:58:11 am »
En podcast de la semaine, je vous conseille un de la "Grande Table" Sur-information trop d'écrans... attention déraison"
Où vous apprendrez que nos journées font 31h en moyenne, et qu'il vaut mieux terminer médaille de bronze que d'argent aux JO.
L'invité est le sociologue Gérald Bronner qui publie "Apocalypse cognitive"

Citer
A notre époque, face à la saturation d’informations, « le réel nous rattrape ». Il faut faire preuve d'esprit critique et regarder sa propre nature en face, se libérer des mythes et même penser contre soi-même. Par ce travail de lucidité et de rationalisme, nous répondrons au défi civilisationnel qui se pose aujourd'hui.

"Ce ne sont pas les écrans qui sont coupables en soi, ce sont simplement des fenêtres sur ce qu'il se produit sur le marché cognitif : un alignement inédit entre toutes les offres possibles et toutes les demandes imaginables". (Gérald Bronner)

4
RAF de cette série.

Plus généralement quand j'allume (rarement) Netflix et que je me pose avec ma femme car j'ai enfin un peu de temps pour me poser, et que je vois toutes ces séries et film, ca me fait penser à ce que m'avait raconté une amie il y a de ca 10 ans et sur le coup ça m'avait surpris et je n'étais pas bien sur d'avoir compris.
Après 4-5 ans passé au Maroc, elle me racontait combien, quand elle rentrait dans une boutique de fringues en France, elle se sentait presque mal devant tout ce choix, elle n'arrivait pas à choisir et ressortait très vite car elle se sentait presque oppressait. Je ressens la même chose devant le catalogue Netflix. Je n'ai vu quasiment aucune des séries ou films proposées et quand je vois toutes ces séries presque ad nauseam, je lâche l'affaire et dis à ma femme, "on regarde ce que tu veux", car elle au contraire binge watch à mort, notamment sur son smartphone dès qu'elle fait quelque chose....

5
N'importe quoi général / Re : Topic Football, I love this game
« le: janvier 13, 2021, 08:01:16 pm »
Ça va être rigolo la L1 bientôt. Plus de spectateurs dans les stades, plus de diffuseur pour la télé !

6
N'importe quoi général / Re : Topic jeux de société/plateau
« le: janvier 12, 2021, 10:50:42 pm »
Ha oui c'est malin!! Bien joué, tu l'as déjà imprimé, ça ressort bien !

Y'a Ad ASTRA que j'avais bien aimé dans le thème mais trop compliqué et sans doute introuvable. Race for the Galaxy pareil évidemment... C'est un peu tout le temps des gros jeux, les jeux de SF dans "le ciel étoilé"

7
N'importe quoi général / Re : Topic Football, I love this game
« le: janvier 12, 2021, 10:47:27 pm »
Saada ne semblait pas prêt à signer un gros chèque en effet. Il est évidemment en position de force.

10
N'importe quoi général / Re : Les podcasts que vous écoutez (hors JV)
« le: janvier 05, 2021, 05:20:15 pm »
Je ne savais pas que ça avait été adapté. J'imagine bien Lindon dans le rôle !

11
Je veux bien que lemonde et pas mal d'autres média soient en boucle sur le présumé inceste d'Olivier Duhamel.... mais bon y'a pê plus imprtant dans l'actualité, et je ne parle pas de la vaccination.
Ca, je l'ai entendu en un éclair à la radio ce matin et ca me parait autrement plus important:

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/05/le-conseil-d-etat-autorise-l-elargissement-des-fichiers-de-police_6065229_823448.html

Citer
Les décrets permettant le fichage des opinions politiques, des appartenances syndicales ou des données de santé avaient été publiés le 4 décembre.
Déjà début Décembre, je crois que je n'en avais pas entendu parler, mais là le Conseil d'Etat valide le tout.

Citer
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, les appartenances syndicales et les données de santé au nom de la sécurité publique ou de la sûreté de l’Etat, a jugé en référé, lundi 4 janvier, le Conseil d’Etat, en rejetant les requêtes des organisations syndicaless CGT, FO, FSU et des associations de défense des droits humains qui dénonçaient la grande « dangerosité » de ces fichiers.

Quelle belle démocratie!

Heureusment que le Conseil d'Etat a annulé/suspendu/interdit (?) l'utilisation des drones par les préfectures pendant les manifs, car on avait le beau combo avec : drone+reconnaissance faciale+ interdiction de filmer de la part des manifestants!

Ce gouvernement enchaîne les lois iniques a une vitesse stupéfiante.... :laporte:

13
N'importe quoi général / Re : Les podcasts que vous écoutez (hors JV)
« le: janvier 05, 2021, 10:07:49 am »
Podcasts qui peuvent en intéresser certains, du podcast Le Cours de l'Histoire.
Raconter l'Histoire autrement (3/4) : L'historien à la manette quand le jeu vidéo raconte l'Histoire.
Et aussi
Raconter l'Histoire autrement (2/4) : L'histoire dessinée, histoire de buller.

Un autre sur Lovecraft
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/hp-lovecraft-maitre-de-la-litterature-fantastique-un-ecrivain-a-part-entiere-et-pas-seulement-de

Un dernier sur Tolkien:
https://www.franceculture.fr/litterature/comment-tolkien-a-ecrit-le-seigneur-des-anneaux

14
Intéressant, j'écouterai. Faut lire la biographie écrite par Carrère, c'est excellent.
J'ai écouté les 4 podcasts sur Philip Dick, c'était très intéressant. Carrère était invité pour le dernier. Je ne me rappelais plus son roman La Moustache faudra que je le lise un jour.

15
Oui je partage votre effarement.
D'ailleurs j'ai pris 10 minutes sur un de mes cours magistral par zoom en Novembre pour parler de ça à mes étudiants (environ 100). Autant vous dire que c'était très casse gueule de faire ça par visio. Ce qui m'avait décidé de le faire c'téait le sondage qui disait que ce sont les 18-25 ans qui croient le plus aux théories du complot, c'était la semaine après la diffusion de Hold Up.

J'ai commencé de suite par dire, je n'ai pas vu ce "documentaire" donc je n'en parlerai pas et le jugerai pas. Par contre, ce que je veux vous dire.....!
Mes lignes d'attaque c'était
*Attention à l'effet Dunning Kruger, qui fait croire à beaucoup de gens qu' après avoir visionné une vidéo de 2 minutes et lu 2-3 posts FB se croient plus spécialistes que des gens qui ont fait 12 ans d'étude. La montagne de la stupidité les a beaucoup fait marrer, et ca m'a éviter de me mettre en position de père-la-morale que je voulais éviter.


*confrontez-vous à d'autres opinions, le danger de Google, des groupes FB, etc... c'est de rester enfermer avec des gens qui partagent nos opinions

*Enfin j'ai terminé par une citation d'Henri Poincaré "Doutez de tout ou tout croire, ce sont 2 solutions également commodes qui l'une et l'autre nous dispense de réfléchir"

Et là twist final, ils ne m'entendent plus, ma connexion est coupée, mais je les entends qui se marrent en disant que c'ets le gouvernement qui veut m'empêcher de parler!

Du coup quand je me reconnecte, je leur parle de zététique et du rasoir d'Ockham
*L'explication la plus simple est souvent la plus plausible"

Pages: [1] 2 3 ... 192