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Messages - Memento

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Ce n'est pas tant les jeux, comme cela a été dit, que l'objet physique en lui-même, qui éveille des souvenirs de par sa proximité avec l'originale, et le côté traditionnel de jouer sur sa télé ; le fait que ça soit un tirage limité, que c'est un objet officiel édité par Nintendo (Nintendo n'a jamais caché sa haine à l'égard de l'émulation, même si ironiquement c'est ce qu'ils vendent ici) sont aussi au rang des explications recevables.

Dans ce cas précis les collectionneurs sont sur le pied de guerre, parce qu'ils sont sûr de le revendre le double ou le triple de sa valeur à moyen terme, à l'image de la NES Mini.

J'ajouterai, ça m'est plus subjectif, que le jeu vidéo s'est tellement éloigné de son histoire (on en parlait un peu dans l'article sur la conservation) que toute proposition permettant de la revivre, ou tout signe de la part des constructeurs allant en ce sens, sera toujours bien accueilli. Il y a un vide à ce niveau, sur le marché, que les rares jeux réédités sur les plates-formes de téléchargement ne suffit pas à remplir. D'ici à ce que Sega sorte une Megadrive ou une Saturn Mini...

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La taverne des joueurs / Re : Re : NieR Automata (PS4/PC)
« le: juin 28, 2017, 08:50:35 pm »
En revanche j'ai pas compris un élément de la fin :

Spoiler for Hiden:
Donc si je comprend bien, c'est un peu comme Matrix Revolutions, les machines ont besoin d'avoir un ennemi un combattre et crée donc les androide Yorha pour avoir un antagoniste, tout repart a zero, avec une 2B/2E charger d'éliminer 9S à chaque fois qu'il s'approche de la vérité ?

Mais dans ce cas d'où sors la A2 qu'on vois à la fin, avec de nouveau ses cheveux long ?
Spoiler for Hiden:
Il me semblait que la seule boucle est l'élimination récurrente de 9S par 2B, ordonné par le Commandant lorsque 9S s'approche trop près de la vérité. Pour A2, j'ignore si il faut y lire quelque chose. Je pense que les pods, qui en ont eu la responsabilité après la disparition de 2B, l'ont déposé, comme ils l'ont fait pour 2B et 9S, mais à l'écart, comme elle l'a toujours été.  C'est ce qui me semble le plus probable. L'autre solution, qui tient à peine debout, étant qu'il s'agirait peut-être d'une autre A2... mais voilà le bazar que ça soulève. On sait que la 14e guerre a été fabriquée de toute pièce par la fille en rouge, sans que les robots n'en aient conscience, d’où l'obsession d'Eve et Adam pour les humains. Peut-être une A2 résiduelle d'une guerre précédente, créée par une ancienne Base avec le même objectif ?

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Je ne crois pas qu'Animal Crossing ait été sujet à une hype particulière ? L'émulation, entre amis, aide clairement à rendre l'expérience plus excitante mais le succès du titre repose en partie sur le partage d'expériences, d'images, d'objets... et puis c'est zen, tranquille et le jeu peut se consommer par de très courtes sessions là ou d'autres jeux ont besoin, parfois, d'heures entières pour qu'on y prenne un vrai plaisir.

L'épisode GameCube me semble y avoir été sujet. Après, par hype, j'entendais aussi cette période d'après sortie où la convivialité est à son comble, les gens en parlent le plus, partagent leurs expériences. Ce qui va de pair avec toute sortie, mais plus encore avec ceux comportant des éléments sociaux, et donc propices à la discussion. Au contraire d'y jouer plusieurs années après la sortie, quand l'intérêt est retombé, et que la majorité des joueurs sont passés à autre chose. Le terme de « timing » eut été plus approprié. Mais j'estime, vous me direz peut-être à tort, que c'est le genre de jeu qui se raconte, et qu'il vaut donc mieux expérimenter quand il est au centre de l'attention.

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J'ai souvenir, au moment de la sortie sur GameCube, de potes (plutôt « hardcore gamers ») qui l'avait acheté en import. J'ai découvert ça pour la première fois en arrivant chez eux, ils étaient là à y jouer, excités comme pas permis. Moi, sur le coup, j'ai eu un peu de mal à analyser le bouzin, ou en tout cas comprendre le sujet de la dite excitation. On était venu pour jouer à Smash Bros, de toute façon.

Je n'ai jamais été tenté depuis par Animal Crossing (peut-être suis-je aussi à chaque fois passé à côté de la hype). Je trouve néanmoins le phénomène fascinant (et la musique envoutante). Merci Molo pour cette plongée captivante !

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Le forum, le podcast et vous / Re : Perpétuer l'histoire du jeu vidéo
« le: février 19, 2017, 06:38:42 pm »
Il est vrai que je me suis concentré sur les possibilités marchandes de l'émulation, sans rentrer dans le détail du procédé en lui-même. Tu fais donc bien de le souligner.

Pour l'anecdote, Cifaldi évoque la manière dont son studio à dû procéder pour ressortir les Mega Man. L'émulation eut été le plus simple, et le moins couteux, mais apparemment Capcom n'était pas trop friand de l'idée. Ils ont donc recompilé le jeu à l'identique, en C. Ce qui leur a permis de faire des petites modifications ; d'ajouter, par exemple, des téléporteurs dans un mode spécial. Ce qu'une émulation pure n'aurait pas permis.

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Le forum, le podcast et vous / Re : Perpétuer l'histoire du jeu vidéo
« le: février 17, 2017, 09:55:45 am »
Merci ! :3

Je frémis d'avance le jour ou Sony, Microsoft ou Nintendo vont juger qu'il n'est plus utile de maintenir des serveurs pour des consoles qui ne sont plus en production. La PSP, déjà, on est un peu sous respirateur. Le PSN n'est plus accessible mais on peut encore télécharger des jeux précédemment achetés (et même continuer en acheter sur le Playstation Store). L'étape suivante, c'est quoi ? Ça ferme pour de bon et on se retrouve dans la situation de devoir stocker nos carte mémoires/PC ?

Il est remarquable qu'en dépit des générations qui se succèdent, cette question n'a toujours pas trouvé réponse. En bonne partie parce qu'elle n'est pas discutée, ni même un tant soit peu anticipée. Il me semble au contraire qu'il y a beaucoup de résignation qui s'est installée. Je me rappelle qu'au début, quand des jeux ont commencé à être retiré (type Irem), on a commencé à s'alerter de la question. Même si il y a eu beaucoup de bruit autour de P.T., je suis pas certain qu'on en parle encore systématiquement. Parce qu'on peut pas y faire grand chose. Je crois même, et c'est là une hypothèse personnelle, qu'on se satisfait davantage d'avoir faire partie des « chanceux ».

Pour alerter, idéalement il s'agirait de clairement délimiter les jeux concernés. Mais je sais pas si ça serait faisable, au regard du nombre de jeux actuels. J'entends par là compiler des stats pour observer quels jeux sont les plus en danger de ne pas faire le saut de génération.

Je suis pas trop compétent en la matière, mais j'avais commencé à remplir un petit tableau, en ce qui concerne les remakes.
Ce qui permet, en théorie, de sortir des stats de ce genre :



En l’occurrence j'ai préféré ne pas en faire usage, de peur que ce soit trop incomplet, et ça aurait d'autant plus rallongé l'article. Mais ça peut être une manière de faire. Par contre ça prend pas mal de temps à remplir et ça nécessite d'être maintenu à jour.

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Merci pour les réponses. J'essaierai de farfouiller du côté des sites nippons/asiatiques. Play-asia je connais bien mais Yahoo auction j'ai jamais utilisé. Le taux €/yens est un peu malheureux, aussi.

A l'image des jeux y a l'air d'y avoir des différence de prix assez notables entre Amazon.fr et Amazon.co.uk. Type The Art of Horizon Dawn 26£ fdp in d'un côté, 39€ de l'autre. Ça peut potentiellement être intéressant.

Sinon j'ai commandé l'artbook Okami Official Complete Works sorti en 2008. Je l'ai peut-être payé un peu cher, mais il a l'air tout simplement somptueux.

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Je poste où pour demander sur quels sites les gens achètent leurs artbooks ? Ici ?  :vice:

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N'importe quoi général / Re : Topic du Tennis : Dopage, et kinder bueno
« le: février 06, 2017, 06:13:00 pm »
J'ai vu ça (pas en direct, je dormais :p). Très rare que ça se produise au tennis, même si les gestes impulsifs effectivement ça arrive, chez certains joueurs très connus d'ailleurs... Le fait que ça se soit produit en Coupe Davis en plus, et que c'était accroché (2-2 aux matchs) ajoutent à l'embarras de Shapolavov... qui va indéniablement s'en rappeler. Cela étant, j'ai regardé la vidéo, tu souffres un peu pour l'arbitre, qui j'espère de son côté s'en tirera sans conséquences. Les yeux, pour arbitrer, c'est assez utile.

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Super match !  :o

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Pour utiliser son abonnement Twitch il faut d'abord lier son compte Amazon à Twitch, puis sur la chaine de votre choix cliquer sur « s'abonner -> s'abonner gratuitement ». A noter que Twitch Prime donne aussi accès à des petits bonus/jeux (cartes pour Hearthstone, par ex.).

Malheureusement cet abonnement ne fonctionne que sur les chaines étant déjà partenaires avec Twitch (ayant déjà un système d'abonnement à 4,99, donc) :(

Aussi, il expire à chaque fin de mois. Mieux vaut l'utiliser, donc !

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Comme d'hab, on joue avec la vie des gens tout en protégeant ses propres intérêts. Avec une transparence qui file le vertige. A quoi bon s'en cacher ?

Mince victoire : Federal Judge Grants Partial Block Of Trump Immigration Order.
Un peu compliqué, mais en gros : "Note, this order only applies to those already in the country, and thus protected by the Constitution; the same analysis does not apply to those outside the United States"

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La politique extérieure de Trump à l'oeuvre : "Trump signs executive order to keep out 'radical Islamic terrorists'".

Citer
The order bars all persons from certain terror-prone countries from entering the United States for 90 days and suspends the US Refugee Admissions Program for 120 days until it is reinstated "only for nationals of countries for whom" members of Trump's Cabinet deem can be properly vetted.
The countries impacted are Iran, Iraq, Syria, Sudan, Libya, Yemen and Somalia, according to a White House official.

De plus, les citoyens ayant des Visa en cours de validité serait apparemment concernés :
https://twitter.com/RealLucasNeff/status/824441408396275712
Beaucoup d'américains commencent à avoir peur, et je les comprends. Assez édifiant ce qui est en train de se passer. Sans parler des inévitables répercutions internationales.

edit : je peux pas simplement linker un tweet sans qu'il soit incorporé à mon message visiblement ?

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La taverne des joueurs / Re : Prey, reboot made in Arkane
« le: janvier 27, 2017, 06:48:21 pm »
Le premier Prey était plutôt cool, j'en garde un bon souvenir. Prey 2, développé par Human Head Studios, ça m'intriguait. Celui-là un peu moins. Mais j'imagine mal que ça puisse faire un mauvais jeu. Cela dit, à voir comment Dishonored 2 était optimisé à la pisse, au moment de sa sortie, je m'abstiendrai quoi qu'il arrive de le prendre à la sortie.

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Ah et j'allais oublier, merci à Memento pour l'article. C'était super intéressant à lire même pour quelqu'un qui connait.  ;)
Merci  :)
Pas simple de rendre un texte qui reste attrayant auprès des amateurs et des profanes y compris, la série étant désormais plutôt connue, et plutôt bien renseignée, en anglais en tout cas. Content que ça reste causant, donc.

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