Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Drizzt_daermon

#1
Bon les enfants, voici le retour de la Team Ninja, plus en forme que jamais



Pour ceux qui l'ingnore, une démo de 3,9 Go nous est proposée jusqu'au 5 mai, avec la particularité de présenter un challenge particulièrement relevé, digne des meilleurs opus de Ninja Gaiden.
Nous voici en présence d'un jeu dont la production remonte à l'aube de la PS3, voici une petite dizaine d'année. Le projet a été mis en sommeil pendant un long moment pour revenir sous une nouvelle forme, en ayant au passage pioché grassement dans la franchise Souls et d'autres productions comme Onimusha et Bushido Blade pour proposer un gameplay originale et efficace (et sacrément punitif)
J'ai terminé la première phase de la démo, qui débloque un petit add on qui déverrouillera certains contenus lors de la sortie du jeu, pour les téméraires ayant réussi à outrepasser la difficulté ultra punitive mais juste.
Le titre fait au premier abord vraiment penser à un Souls (barre d'endurance, représentation du HUD, raccourcis sur le D-Pad pour armes et objets divers etc.) mais s'avère rapidement très technique. En effet, le titre propose 3 stances (postures) de combat pour chaque type d'arme (moyenne, basse, haute), chacune étant assortie d'une arborescence de technique à déverrouiller.
Je passe un peu sur les détails pour vous laisser la découverte. Sachez nénamoins que cette démo "Alpha" est assez souffreteuse au niveau du framerate, que l'on peut choisir de downgrader le titre dans les options pour une meilleure fluidité (chose rare sur console) mais malgré son framerate en berne, je n'ai pas rencontré de situation déplaisante à cause de cette carence technique. Souhaitons un amélioration d'ici à la sortie.
J'ai bien mis 3 ou 4 heure pour venir à bout du premier niveau de la démo, qui s'avère une mise en bouche sacrément copieuse et alléchante pour qui aime les challenges velus et dispose d'une bonne dose de patience dans l'apprentissage.
Du tout bon à venir, day -one pour moi sans hésitation.
#2
La taverne des joueurs / Salt and Sanctuary
Mars 18, 2016, 07:00:27 PM


Sorti le 15 mars 2016 de chez Ska Studios (The Dishwasher, Charlie Murder) sur PS4, il nous propose un action-RPG 2D dans un univers médiéval-fantastique. Des versions Vita et Windows sont prévues, sans date pour le moment.
On va tout de suite évacuer la question qui brûle les lèvres de tout le monde, même si c'est un peu ridicule : Est-ce un Souls en 2D ? Et bien, oui. On a beau essayer de voir ailleurs, la comparaison est plus que flagrante et tout à fait inévitable.

Oui et oui, ce n'est pas une posture de le qualifier de Soul en 2D. Les sensations à la manette sont nécessairement différentes mais la volonté presque filiale de proposer un titre s'inspirant de la saga phare de From, prouve que ceux-ci ont réussi le tour de force de rejoindre les incontournables du jeu vidéo, ceux qui par leur posture fondatrice, déterminent un genre, comme Mario ou Doom.

Car, tabernacle, c'est même foutrement étrange de se sentir à ce point dans des chaussons douillets et à la fois perturbé par cet audacieux copycat qui semble avoir compris l'essence du concept pour l'agrémenter à sa sauce.

Déjà, Ska Studios me paraissent particulièrement doués pour ce genre d'exercice. Le très bon et jamais cité dans les dîners mondains (probablement pas assez poétique pour la bien-pensance vidéo-ludique mondiale) DIshwashers, proposait un divertissement au poil, respectant les codes du BTA moderne à la lettre tout en l'intégrant habilement dans un habillage 2D anti pixel art au possible.

On retrouve immédiatement le style des larrons de Ska et, damned, que ces gens sont bons pour intégrer l'essentiel d'un genre vers la 2D.

Je m'explique: le joueur de Souls trouvera ses marques en moins de 5 minutes mais immédiatement, les questions fusent: c'est quoi cet objet? Comment on l'équipe? A quoi ça sert ce truc je pige pas!  Bref, bienvenu dans l'esprit Dark Souls/Demon's Souls en mode découverte, first play qui sera nécessairement foiré par manque de connaissances. Car les objets sont partout, comme chez From. On espère comprendre immédiatement mais c'est peine perdue. Étrangement grisante cette sensation de déjà vu

A mon avis, la replay value n'est pas en reste, vu l'arbre de compétence touffu as fuck que propose le sanctuaire aka bonefire.

Je m'arrête ici, 40 mn de jeu, faut pas déconner, mais ça s'annonce vraiment très réussi.

Attention, Warning francophile: Si vous êtes allergiques à l'anglais, ce titre vous donnera l'occasion de revoir votre jugement tant la VF est merdique au point que même Tulkas pourait y déceler des fautes  :D
En fait, au delà des fautes, c'est bien une immonde googletrad dont nous gratifie le titre, apparemment sous la pression de Sony qui ordonna au dév de proposer un jeu multilingue, aussi piteux soit il.