Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Tenkai

#1
J'ai regardé aussi !
On peut dire que tu as bien souffert hahaha !
A ta décharge, c'est vrai que certains passages ne sont pas évident quand on a pas l'habitude du jeu. Mais c'est aussi la richesse des Mario (et en particulier le World je trouve) qui disposent de plein de mécaniques spéciales qui permettent d'aborder tout types d'obstacles.

En tout cas bravo,  je me suis bien amusé (ça avait aussi un côté un peu sadique je l'avoue). Je regarderai les prochaines tentatives !
#2
LordSinclair3DS:
Merci pour ces petits trucs et astuces ! Le jeu est bourré d'eastern eggs, c'est vraiment top !

InGueMark:
Merci beaucoup pour tes retours sur mes niveaux.
Effectivement, Grassland peut paraître sadique, mais jamais réellement. Avec une bonne connaissance des mécanismes de Mario World, on passe très vite les obstacles: course et saut sans arret pour le premier obstacle, jet de carapace vertical pour se débarrasser du frère marteau. Et le reste c'est des sauts baissés pour éviter les pics. En tout cas plutôt fortiche d'être passé sans le haricot magique et de l'avoir terminé !

Pour Aeroshipyard, pas mal de gens l'ont terminé en fait (c'est globalement mon niveau le plus souvent fini) mais il est vrai qu'il est relativement long et qu'un checkpoint lui ferait le plus grand bien ! Vite Nintendo, une update !!
Et oui pour le problème de caméra qui peut parfois se poser en bas avec les plateformes mouvantes. Mais je n'y peux rien hélas à moins de supprimer l'obstacle. Cela dit, en attendant devant, la caméra finit par se replacer !

Enfin, pour Chateau Mystère, tu étais presque à la fin, en fait, tu l'avais même terminé si tu n'étais pas mort avec la dernière plateforme mouvante. Concernant ta question sur la salle avec le twomp, les notes et le feu, il est possible de ne pas se faire toucher heureusement: la première et dernière note, en restant baissé dessus, même en rebondissant le feu ne te touche pas, après, à toi de gérer tes sauts (en détail le 1er twomp se passe sans sauter, la note fait le boulot pour toi. Après tu attend que le feu te passe au dessus en restant baissé sur la 1ere note. Tu sautes en tapant le bloc qui maintient la barre de feu, tu retombes sur la 1ere note, tu attends que le nouveau feu passe, puis après tu gères la suite encore en te mettant à l'abri en te baissant sur la note la plus éloignée du feu). Technique, mais trouvable dans le sens où ce sont les seuls moyens qu'on peut découvrir pour passer sans se faire toucher.  Et secret: y'a une feuille cachée juste à côté de la porte qui mène à ce piège, histoire de faciliter les sauts.

En tout cas merci à toi, je vais prendre tout ça en compte dans mon prochain niveau, et le faire un peu plus court.

Concernant tes niveaux je les ai tous fait, et effectivement, tu as raison de mettre en avant Koopa & Pirahna, c'est vraiment un très bon stage dans le sens où on y retrouve énormément de mécanismes utilisés dans le jeu officiel New Super Mario Bros. Il fait très authentique. Les petits secrets à trouver, la pseudo warp zone cachée, et les subtiles indications en font un niveau vraiment très travaillé et on ne s'y ennuie pas, il est très agréable à traverser.

Air Ship est également très classique, et c'est sa force, il aurait pu, lui aussi, être un niveau issu des airship de Mario 3. Mais peut-être que du coup, comme les niveaux de l'époque, ne propose-t-il pas assez de péripéties différentes et que le scrolling un peu lent, le rende moins amusant que prévu ! Avec ptet un tuyau pour voyager à l'intérieur d'un des vaisseaux en changeant de zone ajouterai un peu plus de variété de situation.

Très amusant en tout cas, je suivrai tes prochaines réalisations avec intérêt.
#3
Wow ! Certains joueurs arrivent vraiment à faire prendre une toute autre dimension au jeu.
Excellente conception !
Enfin jusqu'à ce que Nintendo implante les checkpoint dans une prochaine update :D
#4
Je m'en sers pour nager plus vite lors du chemin du retour...
Attend, tu veux que j'aille le mettre sous Bowser quand il saute pour lui faire quitter l'écran ?
.
..
...ça serait pas con tiens... Je vais tester ça.

Edit: okay, en fait faut le lui mettre en dessous de lui tout le long à chaque fois qu'il saute pour que ça le fasse avancer ?
Oh there's no way I'm gonna do that....
#5
J'étais un peu dubitatif quant à l'interêt de Mario Maker initialement (j'en aurai rêvé y'a 20-25 ans en revanche), mais finalement, à la pratique, cela se révèle bien plus fun et addictif que prévu. On retombe assez rapidement en enfance.

Cela dit, passé quelques heures à élaborer des stages, on se rend vite compte que les limites du jeu ne se font pas véritablement sentir sur l'aspect créatif, mais plutôt sur l'aspect gestion de tout le foutoir. Difficile de tomber sur des niveaux interessants par pur hasard au milieu de cet océan de "Don't Touch Anything", "Mario Kart Race" ou tableaux au level design et  à la cohérence que ne renierait pas un ornithorynque.
Le pire, c'est que nombre d'entre eux monopolisent toutes les étoiles et commentaires, les niveaux plus classiques mais plus amusants à parcourir deviennent donc introuvable.

Quant à ceux qu'on crée soi-même...n'en parlons même pas ! Après une semaine, entre 5 et 20 clampins maximums seront venus se casser les dents sur votre niveau et seuls 1 ou 2 auront terminé votre niveau, pourtant challenging, mais jamais véritablement punitifs et à la courbe d'apprentissage certaine. Ouais, ça sent un peu le vécu et le chouinage "ouh pk personne ne joue mes niveaux !". J'avoue...
Mais c'était bien dit plus haut, les joueurs n'ont pas l'air d'être très patients et passés 3 essais ils changent de stages. Frustrant quand on a réfléchi pendant des heures aux salles, pièges et indices potentiels. Moi pourtant, il m'arrive bien de dépenser une bonne 15ene de vie quand je rencontre un stage qui me tient tête ! Allez, qu'ils fassent un effort quoi...

Bref, il manque vraiment une option "tag" pour la recherche des niveaux, voire des filtres, autre que "facile, normal et expert".

Du coup puisque j'en suis, je vous fais part de mes 4 créations dont je suis le plus fier, histoire qu'elles soient au moins jouées un peu et qu'on me dise si elles sont si difficiles que ça (évidemment je pars quand même du principe que les joueurs ne sont pas des manches).

N'hésitez pas non plus à me soumettre vos niveaux, j'adore les plateformer et je compte bien me faire tous les niveaux publiés sur la liste HBGD. D'ailleurs, Jenesuispasunrobot, je viens de tenter ton Wet Joke Bowz Hardest et je n'ai toujous pas compris ce qu'il fallait faire. J'arrive sans problème jusque Bowser, je choppe le trempoline et je reviens au début du stage, mais aucun moyen de me débarasser des deux spikes en bas de l'écran au début qui bloquent le passage. Faut faire venir Bowser jusque là pour qu'il crache dessus ? Il refuse de me suivre cet enculé ! :D


Mes stages:

Grassland Walk: 2D21 0000 0057 B683
Basé sur une plaine de Mario World, un ou deux passages techniques, mais rien d'insurmontable et pas mal d'indices via les pièces. Pas trop long.

Aero Shipyard: 28FB 0000 0051 A030
Une flottille volante de New Super Mario Bros, assez long, pas mal de pièges mais beaucoup de power up pour garder une sécurité. Le stage où j'ai eu le plus de visite (26).

Chateau Mystère 3996 0000 0062 BC85
Un chateau de Mario 3, 1 passage peu évident (mais en début de stage donc ça va) pas trop long et quelques power up cachés permettent de faciliter le franchissement de quelques obstacles qui sont plus impressionnants qu'ils ne sont difficiles.

Horrific Mansion F479 0000 0066 17A5
Mon niveau préféré, le dernier que je viens de faire, c'est une maison fantôme de Mario 1. Je trouve ça marrant qu'ils nous aient fait un skin exprès 30 ans après puisqu'il n'y avait pas de Ghost House dans le volet original (et dans Mario 3 aussi d'ailleurs !). Moins difficile que Chateau Mystère, mais faut ptet un poil plus de timing et de patience.

Please enjoy !
Je vais les ajouter sur le lien indiqué en première page asap.
#6
La taverne des joueurs / Re : La saga Suikoden
Septembre 24, 2015, 11:49:44 AM
Evitez par ailleurs les très mauvais épisodes 1, 2, 3 et 5 (encore plus à ces prix là, genre ils nous les donnent tellement Konami en veulent plus), au moins aussi pourris que Chrono Trigger et FFVI réunis.

Préférez garder toutes vos économies pour une édition mint collector du 4eme volet en version PAL (pour financer la borne pachinko basée sur le 5) ou le prochain Breath of Fire VI sur téléphone portable (pour participer à l'avenir radieux du jeu vidéo tout court !).
#7
De retour de Cannes.

Globalement un tournoi bien organisé malgré le format pas très clément (je préfère les poules de 8 plutôt que des poules brackets comme on a eu, vu qu'il suffisait de perdre 2 matchs pour sortir et qu'à moins d'être un favori à la victoire finale, c'est difficile d'être au top dès le début.).

On a vu de très beaux matchs et le top 8 était franchement de haut niveau (tous les internationaux étaient là, du coup, même une pointure française comme Bjay n'y a pas eu sa place, ousté par Léon aux portes du Top 8 ). Greward meilleur espagnol, Marcbri 2eme espagnol, M.R le meilleur joueur européen (3eme à l'Apex le plus gros tournoi US y'a 3 semaines), l'excellent Abadango qui continue les fabuleuses performances puis évidemment notre meilleur français à nous :Léon.

Concernant Kinsk et moi, on a échoué aux portes des sorties de poule, Kinsk a éliminé deux joueurs (dont un connu de la scène parisienne) avant de tomber contre M.R (futur vainqueur du tournoi) et de prendre une claque, suivi ensuite d'un match de barrage contre Yass, le meilleur joueur Niçois. Ce fut serré, mais Kinsk a perdu malgré tout. 3eme sur 8 en ordre de puissance de sa poule, ça n'a pas suffit.

Il aurait eu plus de chances de passer à l'aise 2eme dans la mienne: j'ai également gagné mon 1er match contre une Peach de niveau honorable, avant de tomber et me faire humilier en mondovision en direct sur le stream Twitch par la tête de série de la poule et 2eme meilleur joueur espagnol: Marcbri (il n'était finalement pas anglais contrairement à ce que je croyais) et il m'a bien tapé. Un Pit vs Pit assez excitant à jouer mais dont l'issue était connue d'avance. Reversé en loser bracket de la poule j'ai passé un autre tour avant de retomber contre le gars que j'avais envoyé en loser bracket de la poule au 1er tour. Cette fois, il a mieux joué, alors que moi, j'ai plutôt baffouillé mon jeu, et j'ai perdu de justesse. Un peu dèg parce que le tour suivant, le finaliste loser qui se qualifiera en battant mon tombeur était également à ma portée.

Dans l'ensemble, compétitivement parlant, ce Smash 4 pardonne beaucoup moins les erreurs que dans Brawl et permet moins de gérer tranquillement les matchs: les comebacks sont plus fréquents et la moindre erreur coûte bien plus cher qu'avant (en terme de combos et compagnie).

Sinon, pour répondre aux questions posées dernièrement:
-la vod des matchs arrive en principe bientôt (I'll let you know)
-Slyt: En général, chaque joueur en compèt a son personnage de prédilection (qu'on appelle "main" en anglais), mais il est toujours très utile d'avoir ce qu'on appelle un "secondary", c'est à dire un autre personnage que tu maîtrises plutôt bien (voire très bien) mais qui n'est pas celui avec lequel tu joues le plus ou est le plus connu/réputé. Le secondary te permet, en cas de match-up défavorable avec ton main (une match-up est une tendance entre deux personnages: comme dans tous jeux de combats, certains personnages sont avantagés sur un autre lorsqu'ils s'affrontent, et inversement), de te rabattre sur ton autre personnage et espérer avoir à gérer une match-up un peu plus favorable.
Ainsi, dimanche, Abadango, meilleur Pac-Man du monde, a sorti son Pacman face à Léon, parce que la match-up était convenable. Mais face au Sheik de M.R, il a estimé que son Wario avait de meilleurs atouts pour l'emporter.
#8
Etrange, je ne crois pas me souvenir d'un Bowser. En revanche Mario c'est pas impossible. Mais les probabilités sont faibles, ca devait etre quelqu'un d'autre alors.

Autrement il semblerait bien que la phase de poule soit finalement streamée en ce qui concerne les matchs les plus chauds:
Twitch.com/gameslines2
#9
Kinsk est dans la poule de Mr.R (Ramin de son prénom), effectivement le meilleur européen (avec Léon dirais-je quand même), mais il peut terminer 2eme, ce sont des poules sous forme de bracket cette fois, donc les 2 finalistes de chaque poules se qualifient, et il suffit de perdre 2 matchs en poule pour être définitivement éliminé (la première défaite vous reverse en loser bracket de la poule et une autre défaite vous élimine définitivement, c'est chaud) ce qui est nettement moins favorable que la formule de tournois où les poules qualifient les 4 premiers de la poule sur 8 participants. Mais visiblement les orga veulent aller vite.

De mon côté je suis nettement moins bon que Kinsk, mais ma poule est moins relevée, la tête de série est un des meilleurs joueurs anglais (Marbri) et je l'avais bien géré la dernière fois que je l'avais affronté...mais c'était en 2010 sur Brawl...donc ça date. On va bien voir. A priori je pense pas que les poules seront streamées, mais les 32eme de finale en sortie de poule vaudront leur pesant de cacahuètes. Et le Top 8 est Dimanche.

Ha sinon, je crois avoir joué en for glory contre un Pippo (voire même Pippoletsu) sur 3DS vers Octobre, c'était toi Pippo ? (enfin j'imagine qu'il y en a des centaines, mais si c'était toi, à priori tu devrais t'en souvenir).
#10
Intro Saturn par ailleurs reprise dans la très bonne compilation PSP (Suikoden I+II) mais hélas, en japonais uniquement.
#11
Oui, tout à fait Alphonse, la correction est importante. Je me suis quelque peu précipité concernant l'Investiture des Dieux.

L'investiture des Dieux (FengShen Yanyi en chinois ou Hoshin chez les nippons) est un des romans les plus importants et influents (celui-ci en particulier vis à vis du taoïsme) de l'époque de la dynastie Ming au même titre que justement "les Trois Royaumes", "Au Bord de l'Eau" et le "Voyage vers l'Ouest", rédigés sous la même dynastie.
Mais c'est effectivement le plus récent (rédigé sous les Qin)  Rêve dans le pavillon rouge qui est le 4eme chef d'oeuvre de la littérature chinoise. Bien vu.

A noter également, en plus des bons plans que tu donnes concernant les coffrets de BD  (j'ai celui des 3 Royaumes et c'est un boulot d'excellente facture), que Shui Hu Zhuan (Au Bord de l'Eau) est dispo en 2 volumes d'environ 1000 (yeah) pages chacun chez Folio-Gallimard, en poche. A moins d'une dizaine d'euros le volume.
On peut aussi trouver Les Trois Royaumes, en 5 volumes de 500 pages environ, chez You Feng, la maison d'edition spécialisée (qui a deux boutiques sur Paris) mais attention, 25 à 30 euros LE volume.

Dans tous les cas, si ce genre de littérature vous branche, vous pouvez y aller les yeux fermés.
#12
Merci beaucoup pour l'invitation à participer à ce podcast.
C'était un plaisir. Je l'ai réécouté hier soir et c'était bien plus clair que ce que je pensais, Hobes a vraiment fait du bon boulot au montage.

Le passage sur Suikoden est aussi bien moins confus que ce que j'ai cru, il faut dire, c'est passé tellement vite que j'ai l'impression d'avoir dit très peu et être souvent passé du coq à l'âne. Mais Futch a bien recadré aux bons moments et les questions de Hobes, Shin et Myke étaient idéales pour rebondir et retomber sur ses pieds.
C'était très intéressant. Evidemment, il y aurait encore beaucoup à dire sur une telle saga, mais ça aurait fatalement pris plus de temps (aborder les 2 Suikogaiden, le Card Stories sur GBA).

Petites précisions néanmoins avec le recul, que je pense importante:

-Suikoden IV est très moyen, mais Suikoden Tactics, sa suite directe est un tactical relativement original et sympathique et les deux jeux vont bien ensemble (et il y a encore une compatibilité de sauvegardes pour recruter le héros du 4 et son meilleur ami dans le Tactics).

-On s'est bien moqués gentiment de Suikoden Tierkreis sur DS, parce qu'il n'entre pas réellement dans la chronologie et l'univers initial, mais ça reste un jeu vraiment hyper abouti et un des meilleurs rpg de la DS. Il faut lui rendre un peu justice (même si très facile).

Dernières précisions que j'avais prévu de dire mais qui se sont perdues dans le feu de l'action:
-Pour vous donner une idée du genre de scénar qu'ont les Suikoden: pas de sauvetage du monde, en général on sauve son peuple ou son pays et les camps ne sont pas complètement manichéens. On est très proches du type de scénar de jeux comme Final Fantasy Tactics ou Tactics Ogre.

-Ceux qui aiment essayer plein de personnages différents en combat seront aux anges car du 1 au 5, il est très facile et rapide de mettre à niveau un personnage qui vient d'arriver avec beaucoup de retard (même 30 niveau d'écart avec le reste) car la distribution de l'XP est exponentielle: plus votre personnage est loin du niveau qu'il est supposé avoir lorsqu'il explore cette zone, plus il gagnera d'expérience rapidement (et inversement, grinder comme un fou ne marchera que très peu puisque vous ne pouvez pas vraiment être plus forts que les monstres de la zone que vous devez explorer à ce moment du scénario: moins d'xp vous sera attribuée.)

Et sur le général:

-Gex sur Jaguar, ouais, comme Shin j'étais persuadé qu'il y avait eu une version sur une "console moisie en avance sur son temps". Manque de bol, c'était sur 3DO et pas Jaguar.
-Star Ocean 2 n'est pas un jeu simple. Pas infaisable non plus, mais il y a effectivement un brusque pic de difficulté lors de la 2eme partie du jeu et jusqu'à la fin (où on est beaucoup plus libres), mais c'est surmontable en donnant bien les bons talents aux personnages, et selon comment on s'est débrouillé, ça peut tout changer.

En tout cas merci encore, c'était top, je me suis régalé, et j'espère que Futch et moi avons réussi à vous donner envie de jouer à Suikoden I et II. Foncez, vous ne le regretterez pas.