Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Superchno

Pages: 1 [2] 3 4 ... 16
16
La chronique, dans le podcast, risquant de tarder, j'en parle un petit peu oui !


Au passage, je me permets une petite digression même si elle est liée à un article cité dans la revue de presse.

Mathieu Triclot évoque "l'abandon du marqueur" et prend comme exemple The Witcher 3 comme titre qu'on ne peut pas faire sans ce même marqueur.

Je suis en partie en désaccord avec cet exemple. Il me semble que The Witcher peut-être joué de la même façon, sans carte, sans indication, parce que le monde créé par Andrzej Sapkowski, l’auteur des romans, est parfaitement défini. Peut-être qu’un jour on en reparlera mais l’univers du jeu, le bestiaire même, nous renseigne sur la topographie des lieux. Si un villageois te demande de chasser un ékinoppe (parce qu’il menace des voyageurs), la richesse du jeu, la précision du lore fait que tu sais que tu vas devoir trouver un marais aux alentours. C'est un jeu de "chasse", tu as toutes les informations dans ta documentation de sorceleur. Un Zeugle ? Il se nourrit des déchets humains donc direction les égouts. Un Graveir ? Direction le cimetière le plus proche... pas besoin d'indications, tu sais ou chercher.



De plus les PNJ tiennent des conversations autrement plus riches en information. Si on te demande de te rendre à l'auberge des Sept-Chats, la personne t'aura bien précisé que l'auberge se trouve à l’extérieur de la ville à la croisée des chemins. Sachant qu'il y a des panneaux partout et que chaque PNJ, beaucoup plus nombreux, sont potentiellement source d'informations complémentaires.

Je reconnais que Zelda va plus loin encore, c'est sa force, mais d’une manière général c’était un de mes grands plaisir sur The Witcher, une certaine ivresse du wanderlust - comme dirait pippo - de me laisser porter par l’aventure sans me fier aux indications de ma carte.

Totalement d'accord. Meme quand il y a des poursuites on pourrait s'en passer.


En tout cas j'ai vu la video ce matin je vais me farcir l'article d'Eurogamer avec mon café il me donnera peut etre envie de faire le jeu.

17
FIRST !



















Belle emission ! Je m'en vais de ce clic lire un peu beyond the galaxy.

18
Je viens tout juste d'ecouter ce podcast au calme et l'attente etait justifiée. J'ai pu l'apprecier comme il le merite. Les presentateurs comme les invités ont été geniaux durant tout le long. Des anecdotes, des explications, une connaissance du personnage et son metier, et puis merde c'est une voix qu'on connait depuis l'enfance quand meme ! L'entendre discuter, interviewé par des personnes de ma generation c'est juste. Du porn pour les oreilles.

En 3 mots : simple, classe, efficace. Meme James Bond ne porte pas son suit comme ca.

19
Le forum, le podcast et vous / Re : Focus #3 - Le prix du jeu vidéo
« le: mars 04, 2017, 07:59:13 pm »
Dans la forme il y a une vraie amelioration c'est bien plus plaisant a suivre et surtout moins de digressions inutiles.

Dans le fond, j'ai l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Exemple sur le demat : parce que le jeu ne sort plus en magasin on peut se passer de l'editeur? Enorme erreur un editeur ne fait pas que donner et recuperer de l'argent. Question simple en passant a laquelle on ne pense pas instinctivement : selon vous, qui s'occupe de la viabilité juridique d'un jeu?
Si le demat permet de distribuer des jeux a moindre prix, ca permet aussi d'amortir les nouveaux couts et surtout l'augmentation des couts de production. Ca ne peut pas etre aussi noir ou blanc. La radicalité ici n'a pas sa place. Et prendre le point de vu du joueur tout le temps c'est bien beau mais si vous ne pouvez pas te mettre a la place de/des autres partis...je vais etre extreme comme Ed : c'est comme ca que pensaient les nazis et que pense le FN aujourd'hui (ou Trump). En gros je pense que vous ne posez meme pas les bonnes questions : vous vous installez des oeilleres. Le prix des jeux videos n'a pas bougé depuis 30 ans pour les grosses productions et pourtant tous les couts de production ont augmenté. L'apparition des soldes Steam qui tend vers la diminution depuis 2016 ( des jeux comme Salt and Sanctuary et Hyper Light Drifter n'ont pas eu plus de 40% de reduction apres 1 an de commercialisation) et des jeux a couts moindres faussent la vision de jeux chers. Il y a moins de pouvoir d'achat et plus de jeux et de services liés aux jeux qu'on a envie d'acheter c'est tout.

Un autre exemple : parce que GW2 n'a pas d'abo, tous les mmo le peuvent? Encore une erreur : vous ne connaissez pas les business model de ces dev/editeurs. Si un jeu passe en ftp ou juste avec un achat de clé, je peux vous assurer qu'ils ne font pas que vendre un jeu et pas de la meme maniere suivant les regions.

Si payer un abonnement pour jouer en ligne vous met hors de vous alors arretez de jouer en ligne (je fais expres d'etre extreme). Si le hobby est trop trouvez en un autre. C'est trop facile de tout mettre sur le dos des editeurs ces gros mechants. Si c'etait aussi facile de proposer des serveurs consoles comme sur pc a cout amorti sans avoir besoin de faire payer, je peux vous assurer que des gens auraient deja denoncé ces abus. Ou alors a ce compte la payer le metro et le bus c'est inutile vu qu'on paye deja des impots qui devraient suffire a entretenir les biens publics (celui de Montreal il est a 82$ le mois, celui de Toronto a 146$ le mois. Il est a combien celui de Paris?)

Vous voulez un exemple de prix aberrant? La Switch est sorti a 400CAD hors taxes et Zelda a 79.99CAD hors taxes. En ajoutant les 15% de taxes on arrive a 560CAD pour une console et un jeu. Avec un taux moyen a 1.40, ca fait 400 euros. On reste plus cher que l'Europe tout ca a cause de la perte de valeur du CAD. Pendant 2 ans le CAD n'a pas cessé de baisser et il n'y a eu aucun changement sur les prix on payait comme les Etats Unis. Depuis l'année derniere tout a augmenté (meme les jeux sur Steam sont a 79.99). Vous qui etes en France et ne parlez que pour voter pays, mettez vous a la place d'un canadien un instant et expliquez moi comment on fait pour baisser des prix alors que c'est la valeur de la monnaie qui degringole et que tous les couts de production augmente?

Le prix global 60 euros=60$ est une aberration depuis plusieurs années. La conversion euro en dollar ne peut se faire vu que vous avez les jeux TTC et les prix en Amerique du Nord sont toujours affichés HT.
De plus l'euro est la 2e monnaie la plus forte au monde juste apres la livre sterling ce qui signifie que vous payez deja moins cher (de peu je l'admet) que les americains et canadiens. Je prends comme reference Amazon (vendu par eux) : Horizon un jeu recent est vendu 55 euro sur .fr et 80$ sur .ca. D'ou elle sort cette difference de prix d'apres vous? Les mechants editeurs/distributeurs veulent racler les fonds de poche de joueurs qui ont moins de pouvoir d'achat? Quel complot immonde.

Le jeu est un hobby qui a un cout qu'il faut assumer. Vous ne pouvez pas, jouez moins ou changez de hobby. Comme l'a fait Shin, comme le font des tas de personnes qualifées de grand public ou casual gamer, comme le font les clients du humble bundle/monthly, comme je le fais en partageant ma bibliotheque Steam avec ma famille et amis pour ne pas acheter des jeux plusieurs fois pour rien. Ce n'est pas grave vous le ferez plus tard et ca sera l'occasion de vous deconnectez des reseaux sociaux (ou des autres).

20
Tres bonne idée cette emission ! Comme c'est pour un breakfast et un samedi, je pense que 10min serait mieux, 15 peut etre trop? Le fond ira en s'ameliorant !

Ps : je suis passé a coté de l'article sur Zelda merci.

21
Quelqu'un abonné au humble monthly n'a pas besoin de sa clé de total war? :D

22
Le jeu dégage-t-il un caractère propre ? À la lecture, on a l'impression qu'il emprunte effectivement aux meilleurs (Civ, Age,  Banished :cool: , etc. ) mais est-ce qu'il est plus qu'une simple addition de bonnes idées ?

J'ai cette meme impression faudrait mettre la main sur un build.

23
Ok apres 15h je n'ai pas encore fini le story mode j'en suis au dernier arc. Il y a beaucoup de cut scenes, le jeu s'arrete a l'arc du faucon millenaire et la mort de l'empereur donc la creation de Falconia. Pour un premier jeu je trouve qu'il va assez loin dans l'histoire (c'est juste avant les pirates, les sirenes et le sea god pour ceux qui connaissent). Evidemment ce sont les grandes lignes on ne peut pas retracer 30 volumes dans un premier jeu. Je pense que ca reste une bonne intro pour ceux qui connaissent pas.
Evidemment egalement ce n'est pas aussi cru que les mangas (qui sont quand meme vendu emballés ce n'est pas pour rien), pas autant de cruauté, ni de sang, ni de viol (on se rappelle les trolls qui kidnappent des femmes, les mettent enceintes dans leur grotte et les acouchements...oui oui on voit tout ca dans le manga), ni de violence psychologique ou physique (par exemple tout ce qui se passe avec Griffith avant le festival sans etre censuré n'est pas assez appuyé a mon gout).
Niveau technique c'est vraiment pas mal, sur pc moi je n'ai pas eu de problemes de framerate ou autre du tout mais sur steam je vois que des gens attendent un patch pour ca. Impossible de jouer au clavier souris PARCE QUE LES JAPS SONT DES TOCARDS FINIS EN PORTAGE PC (c'est un musou laissons le benefice du doute).

Et maintenant le son. Belle musique, beaux bruitages. Et, selon les criteres HBGD d'un bon jeu,IL Y A LES VOIX JAP. Pas de doublage meme pas americain juste les sous titres. Donc, voila c'est un bon jeu.
Un free mode pour refaire la story avec tous les persos, un endless pour prendre son pied que je n'ai pas encore touché ca a l'air un gros morceau. Pour un musou ca manque de persos. Le probleme c'est que dans le manga on en suit pas beaucoup non plus. On peut jouer Zodd (qui peut se transformer), Griffith, Judeau, Shierke, Serpico, Casca (version avant festival bien sur) peut etre d'autre je ne les ai pas retenu mais osef on veut juste tout decouper avec le bout de metal taillé de Guts.
Et la je suis partagé. Pour un jeu Berserk c'est ce que je voulais : tout decouper et mettre mon cerveau sur la table sans regret. D'un autre, il manque de profondeur. Un Berserk a la Kratos aurait peut etre été plus approprié mais il n'y aurait pas eu ce coté decoupe de masse. Il y a quelques combats de boss 1v1 qui manquent totalement de profondeur vu que le gameplay musou n'est pas fait pour ca.

Et justement, si vous cherchez un musou manga, je conseille tres tres fortement One Piece Pirate Warriors 3. C'est simple c'est mon premier platine ever que j'ai fais sur Vita. Un gameplay poussé pour un musou, on peut jouer absolument tout le monde jusqu'a l'arc de Doflamingo genre l'amiral aveugle ou Jimbei (on arrive sur l'ile mais la fin de l'arc n'etait pas publié alors la fin est un peu inventée), Enormement de choses a debloquer, la story est du coup MEGA LONGUE, et bon ce sera le dernier du genre visiblement j'ai lu quelque part qu'ils allaient se concentrer sur Burning Blood. En ce moment il est a -75% sur Steam.
Pour un premier Berserk il est de tres bonne facture, un must have pour les fans du manga je pense. Pour les fans de musou pas du tout. Je me demande si un Berserk aurait pu se faire comme ce One Piece mais j'en doute. Il est tres difficile de retranscrire en jeu tout ce qui se passe dans Berserk parce que le gameplay ne pourrait pas traduire ce qu'on lit contrairement a un shonen. Le detail du dessin, la force du non dit, la confrontation de notre sensibilité...Je veux dire sous couvert de monstres, ca montre de la torture des chasses aux sorcieres, la detresse de paysans demunis, les guerres tout simplement et tout s'est passé a une certaine echelle dans notre société et bref, peut etre que ce manga meriterait une analyse et une comparaison au dela de la fantasy.

J'y retourne parce que bon, n'empeche, serieusement, c'est jouissif de taper dans le tas.  :fuckyea:

24
BERSERK EST SORTI SUR STEAM

/place un panneau sur la porte  De retour dans 1 semaine  :jacky:

Une autre nuit blanche ce week end en perspective. En tout cas c'est day one.

25
ExServ m'a donné envie de me mettre enfin a Salt and Sanctuary. Terminé en 16h d'une traite et une nuit blanche. Je vais pas etre frais lundi mais au moins j'en sors heureux. Goty d'argent 2016 (n'oublions pas que Doom a la palme d'or).

26
Le forum, le podcast et vous / Re : Re : Focus #2 - Le jeu nomade
« le: février 20, 2017, 04:12:44 am »
Pour ce qui est de la chaîne Youtube, tu as raison, ce n'est pas la joie. On le regrette mais on le comprend aussi très bien. Elle n'a jamais été mis en valeur, elle reçoit peu de contenu régulier donc on ne peut pas espérer de miracles.
Par contre, depuis la sortie du site, l'idée c'est de pouvoir la développer un peu. La première étape c'était le Focus, la seconde étape un format court de preview/test (normalement du nouveau cette semaine) et enfin le retour de l'Escale.

Tres curieux de voir ce qu'il y aura en plus. Effectivement avec cette demarche une emission comme Focus a sa place et j'espere que le nouveau contenu aura une coherence d'ensemble. En tout cas le site est plaisant a lire sur smartphone, tablette et pc. Je pense que tout le monde voudrait plus de contenu aussi interessant, esperons que ca viendra dans l'année.

Par exemple on avait quelques axes de réflexion sur ce Focus. De mon côté :
- Est-ce réellement une coïncidence que toutes les consoles portables ont, dans leur conception, des touches manquantes (les gâchettes de la Vita, le second stick de la 3DS...) ?
- S'il est possible de jouer aux même jeux partout comme certains l'évoquent, pourquoi est-ce que la quasi totalité des titres portables ont une durée de vie plus courte que sur console de salon ? (un exemple : de tous les Fire Emblem, le plus long est Radiant Dawn sur Wii)
- Au travers l'exemple de Broken Age (gros pointeur, énigmes simplifiées...), le multiplateforme mobile/salon ne se fait-il pas au détriment du joueur ?

Sur la question des touches, c'est un probleme d'architecture : pour inclure un ecran il faut faire des sacrifices au niveau du deign grosso modo. La Vita est pour moi le meilleur compromis en tant que portable tant en terme de puissance, de batterie, d'ergonomie (meme si ce n'est pas pour nos mains d'occidentaux faut avouer que ca fait mal quand meme). C'est vrai que la transporter est plus delicat qu'une 3DS mais encore une fois c'est un compromis.

Sur la question de la durée de vie, je ne vois pas pourquoi elle se pose ce n'est pas vrai. On pense a Harvest Moon ou Pokemon sur 3DS ou les FF et Disgaea sur Vita (mon premier Disgaea que j'ai commencé il y a 2 semaines...un gouffre de possibilités je m'eclate. Dommage que je ne puisse pas comparer la traduction fr). Ou alors il faudrait des exemples de comparaison parce que la je ne vois pas en quoi ils sont plus courts.

Le multiplateforme se fait au contraire pour les joueurs. Combien de joueurs smartphone n'ont pas de consoles ou simplement pas le temps ou la possibilité ou l'envie de s'asseoir devant une tv pour jouer? Combien ont juste envie d'etre passif devant la tv apres avoir été actif toute une journée? Dans cette optique ces gens jouent a la pause dejeuner par exemple et tout ce qu'ils ont est un smartphone alors pourquoi ne pas leur proposer les jeux? Le souci que je verrai serait l'interface. A moins d'en faire 2 totalement separement il faudra toujours des compromis pour satisfaire tout le monde. En parlant d'enigmes simplifiées je suppose que tu compares aux Monkey Island et consort de cette epoque. Je pense que la question serait est-ce qu'aujourd'hui les enigmes ne seraient pas moins debiles? J'ai refais Grim Fandango sur Vita et je trouve qu'il y a un manque de logique sous couvert d'humour. Ce jeu m'a a peine fait sourire et je ne comprend pas pourquoi je l'aimais bien. Idem pour Monkey Island. Je pense que les lunettes de la nostalgie mettent ces jeux sur un piedestal et ca biaise les envies. Un jeu comme day of the tentacle sortirait aujourd'hui pour la premiere fois, franchement qui y jouerait? Sans soluce honnetement il est trop debile la logique entre meme pas en compte. D'ailleurs faudrait voir : qui dans les jeunes de moins de 18 ans voir 25 ans a acheté ce jeu?
Les limite du multiplateforme sont le systeme et l'interface et il faudra toujours faire des compromis. Je pense que tant que les interfaces et systemes sont bien pensés ca devrait passer. D'ailleurs on pourrait parler de Mobius qui est sorti sur Steam et qui n'a absolument plus aucun interet sur pc parce qu'il y a la meme limite de jeu que sur mobile.

27
On sait que FF15 a mis du temps à sortir mais quand même.  :D

Corrigé! C'est sorti tout seul xd

28
Et je changerai pas d'avis, combats aléatoires dans un Tales of = poubelle.

Tales of Hearts R était surtout nul à chier avec un foutage de gueule d'entrée de jeu: cinématique d'intro tiré de la DS qui est même pas adapté à l'écran VITA, ensuite ils alternent entre les cinématiques DS et quelques nouvelles pour la VITA à cause du nouveau persos, une technique à la ramasse, et une mauvaise traduction.

Heureusement que j'ai passé mon tour :D du coup pour les 30 ans de ff,  world of ff est a 32$ sur vita vais faire la démo avant quand même.

29
Finalement toutes les 2 semaines a l'air de mieux vous aller. Un peu plus long pour compenser peut etre? En tout cas des chroniques de qualité. Je me demandais pourquoi Hobes avait tous les succes de ICEY maintenant je sais. Mais bon de la a l'acheter...je le vivrai sur YT!

Un thematique...j'ai l'impression que le dernier date du temps ou Shin presentait.

30
Le forum, le podcast et vous / Re : Focus #2 - Le jeu nomade
« le: février 13, 2017, 11:33:02 pm »
Pas convaincu du tout par ce numero. C'est comme les videos sur la chaine de RadicalEd j'ai l'impression que vous vous ecoutez parler et il n'y a pas de fond. C'est plus une tribune ou vous lachez sur ce que vous avez sur le coeur et il n'y a pas de vraies reflexions. J'ai presque eu l'impression d'etre un psy. Quand vous dites que vous etes la pour poser les bonnes questions et apporter des pistes de reflexion ok mais la ce n'est pas ce que j'ai eu. Trop long (30min c'etait une bonne proposition), trop de paraphrases, pas assez de fond.  Cet episode je l'ai laché avant la moitié et ecouté d'une demi oreille tellement ca se perd. Mettez vous un fil conducteur au moins.
Le dernier quart avec les dlc n'a pas rapport avec le sujet et meme le cloud gaming...meme en supposant le service disponible, je ne connais aucun qui ne propose de la fibre partout sur son territoire de maniere egale (prix, qualité, etc) alors en parler sur un sujet de jeu nomade je ne comprend pas. Et comparer ca a netflix c'est impossible tellement le materiel demandé et le temps joueur a investir est different.

Sur le format je pense que mettre la video sur la chaine de Ed en premier puis en audio a la maniere du dlc serait un compris genre a 2-4 semaines d'ecart. Avouez quand meme que la chaine YT hbgd est morte née malgré les quelques tentatives de live postées recemment (c'etait cool de revoir Shin et Futch).

Pages: 1 [2] 3 4 ... 16