Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Saint-Just

Pages: 1 [2] 3 4
16
Aujourd'hui Persona 1 et 2 (et 2.2) sont surtout des jeux à redécouvrir pour l'ambiance et le scénario. Si tu y joues pour leurs gameplay tu risquerais d'être déçus (ils n'ont plus rien à voir avec les rpg ultra lisses et chiadés d'aujourd'hui). En gros il faut avoir l'habitude de se farcir des vieux trucs, donc ca peut rebuter (en disant ça je pense surtout au combo négociation/recrutement des démons hyper lourd et qui fatiguent à la longue plutôt qu'aux combats aléatoires).

Pare contre en terme d'ambiance, d'identité et de profondeur scénaristique, ils sont largement au dessus de ce qui se fait dans la production de j-rpg depuis au moins 10 ans facile (au même titre que la série megaten dans son ensemble).

Et même persona 3 et 4 ne font que reprendre à leurs compte ce que les deux premiers avaient déjà exposé avant eux (de manière plus subtile selon moi, par exemple en ne se concentrant que sur un ou deux personnages au lieu de trainer en logeur sur les sous-fifres (kuma  :burp:)) en apposant par dessus un papier peint plus flashy aux couleurs de japanime post années 2000.

Une régression pour certains qui y voient dorénavant un nekketsu refoulé en mutation vers le moe.

Avis que je ne partage pas complètement, (les persona nouvelle génération restent d’excellents J-rpg, surtout si on les compare au reste de la production) mais je leur reconnais une approche plus superficielle que chez leurs ainés sur la thématique d'origine (la psychanalyse jungienne) au profit d'une orientation plus light novel friendly surtout depuis Persona 4.

Il parait que P5 est en quelque sorte un retour aux sources qui mélange le meilleur des deux mondes et réconcilie les fans.

Ayant commencé le jeu je serais très vite fixé pour voir si c'est vraiment le cas.  ;)

 




17
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: avril 04, 2017, 11:20:37 pm »
Comment vous faites pour basculer sur les voix japs sans recommencer le jeu au début ?

18
Excellent article qui réussi le tour de force d'en dire assez pour révéler les enjeux importants de la série sans forcément spoiler. Ecriture fluide, tournures de phrases pertinentes, un vrai régal à lire, merci . Même un habitué des megaten comme moi aura appris des choses sur la saga en le lisant. bravo ;)


Pour finir sur une note taquine je reconnais me considérer moi même comme un pro Megaten à l'ancienne plutôt qu'un Persofag. Je préfère largement l'ambiance sombre et glauque d'un persona 1 ou l'approche post scolaire d'un persona 2.2 (même si j'ai connu la série avec le 3) à la tournure axée animé pour ado qu'elle aura prise par la suite.

J'irais même plus loin en disant que les Persona nouvelle formule ont contaminé la série mère Shin Megami Tensei en transformant les derniers épisodes (SMT4 et SMT4 Apocalypse) en persona-like de seconde zone alors que la grande force de la série canon à toujours été son austérité froide et son pessimisme.

19
Est ce qu'on sait si Zero Escape : The Nonary Games sort seulement en Démat sur PS4 ou bien aussi en boite ?

20
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: avril 02, 2017, 11:02:14 pm »
ok merci

21
La taverne des joueurs / Re : Persona 5, 04 avril 2017 (PS3/PS4)
« le: avril 02, 2017, 09:09:56 pm »
Pour ceux qui ont déjà le jeu, vous avez les voix jap ?

22
Par contre Jimenez et Gore sont devenus moches :cry2:

Oui, je comprends toujours pas pourquoi ils se sentent obligés de faire n'importe quoi avec les design originaux de Kaneko qui pourtant étaient parfait...

La Vierge Marie à l'air d'être le nouveau boss de la strat supplémentaire.

Si c'est bien le cas ca serait quand même un sacré spoiler bien débile maladroit de la part d'Atlus...

Pare contre l'idée d'améliorer les Co-op me plait... C'est un bon prétexte (valable) pour refaire ce jeu plutôt hardcore.

23
le 4eme style de combat tu le comprends vite toi même quand tu vois qu'il y a un gros trou dans la liste des styles  :D

Ah j'avais même pas fais gaffe. (je me concentre principalement sur un style de combat pour le moment). Mais de toute façon je disais ça juste comme ça. Il n'y a pas de souci tkt ^^

D'après NeoGaf le jeu était en rupture de stock sur amazone.com (j'ai pu aussi le constater moi même) ainsi que sur plusieurs sites de revendeurs en ligne anglo-saxons types VideogamesPlus etc... C'est bon signe mais ca peut aussi vouloir dire que SEGA n'a pas livré beaucoup de copies.

D'après VGChartz (dont la fiabilité totale reste à prouver mais ca permet d'avoir une idée) le jeu tournerait aux alentours de 110K pour l'occident (USA+EU) au début février. Peut être un peu plus aujourd'hui.

Sinon vous avez oublié de dire (il me semble) que pour la première fois dans la série, le jeu est en 60FPS constant. Ce qui rend les combats hautement plus agréables qu'a l'accoutumé  :)

24
C'était un pur plaisir d'écouter Shin et Gabora sur Yakuza Zéro.

(je fais le jeu en ce moment et je me suis reconnu dans vos propos).

Bon vous m'avez un petit peu spoilé sur le fait qu'on débloque un 4ème style de combat vers la fin ou sur l'apparition de Michael Jackson mais vous êtes pardonnés tellement j'ai kiffé votre enthousiasme. Ca fait plaisir  ;)

25
T'as bien aimé Soul Hackers ???
J'ai trouvé que ça avait pris un sacré coup de vieux, et vu que le "remake" 3DS est plus un portage qu'autre chose...

Dans Strange Journey en NG+
Spoiler for Hiden:
La quête avec Metatron (la Bonté de YHVH) qui te demande de vaincre Démiurge (les Pouvoirs interdimensionnels de YHVH). Tu dois traverser toute la partie secrète du secteur Grus.

Ah ok c'était une quête annexe que je n'ai pas faite. Du coup je comprends mieux.

Oui Soul Hackers est juste l'un de mes épisodes favoris.

J'explique ici pourquoi si jamais ca intéresse  :)

http://www.gameblog.fr/forum/topic/32609-la-saga-des-shin-megami-tensei/?p=2677563

26

En SMT je crois bien que Strange Journey doit être mon pref
Spoiler for Hiden:
tu retrouves Mère Nature et YHVH dans le même jeu, les héros Loi et Chaos sont cool, du reste c'est la seule fois où le héros Chaos pense aussi à l'invasion de démons qui va s'ensuivre et tout.


Spoiler for Hiden:
YHVH
dans Strange Journey ? J'en ai pas le souvenir. C'était à quel moment ?

Sinon Shin Megami Tensei est ma saga de jeux vidéo favorite. Je suis donc agréablement surpris et très content de voir qu'il y a une petite communauté sur HBGD qui apprécie tout autant.  :)

Mes opus favoris sans ordre précis : Digital Devil Saga, Devil Summoner Soul Hackers et Nocturne. (J'aime aussi beaucoup les trois premiers Persona).

J'y vais aussi de ma petite contribution pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre.
Je conseillerais aussi SMTIV et SMTIV Apocalypse sur 3DS (bien que ceux ci s'éloignent déjà pas mal des autres SMT niveau ambiance pour s'édulcorer un peu plus).

Les deux Actoin-RPG Devil Summoner Raidou Taï sur PS2 sont très bien pour commencer aussi. Ils ont pour eux un excellent gameplay (surtout le 2) et une ambiance de folie qui nous plonge dans le japon Jazzy des années 20. Une période très rarement visité dans les jeux vidéos.

Ah et j'allais oublier, merci à Memento pour l'article. C'était super intéressant à lire même pour quelqu'un qui connait.  ;)

27
Juste pour dire que le Super Cancel ca existait déjà bien avant KOF14. Depuis Street Fighter EX +@ en 1997 pour être précis  ;)

28
Veuillez me pardonner d'avance le petit HS ainsi que le retard sur le sujet mais je tenais juste a remercier TMDJC pour son podcast complémentaire sur les BTA et d'avoir précisé tous ces points. Notamment sur Street Fighter EX+@.

Pendant le podcast j'étais frustré en écoutant ces petites "approximations". Street EX+@ est peut être le jeu qui a le plus fait augmenter le niveau général des joueurs (surement même vu son succès) notamment parce que c'était le premier jeu de baston qui intégrait un mode défis (qui en plus d'apprendre au quidam lambda comment faire des combos stylés lui permettait de débloquer des perso cachés pour le motiver à continuer). Mode défis qui sera d'ailleurs repris dans SF4 ainsi que la Saving Attack inspirée du guard break du jeu.

Personnellement c'est sur ce jeu que j'ai appris a faire des combos (alors que j'ai commencé les jeux de bastons avec Street II) ainsi que les supers cancel (repris mainte fois depuis et qui n'existaient pas avant). Bref sans exagération c'était un jeu fondateur.

Qu'on s'entende bien, ce n'est pas une critique envers l'équipe de HGBD, que j'aime bien écouter. C'est normal de ne pas tout connaitre surtout sur des sujets aussi pointilleux.

Bref c'était le petit HS du jour (encore désolé, je viens tout juste de l'écouter) merci TMDJC et merci l'équipe de HGBD pour tous vos podcasts ! ; )

29
Oui il sera jouable et il y a une grosse partie de l'histoire/scénario du jeu qui lui sera entièrement consacré !! Rien que pour ca t'es obligé de prendre le jeu même si tu parles pas japonais. C'est presque comme un tout nouvel épisode.


Et oui SEGA a mis le paquet pour les 10 ans de la licence  :)

30
Il y a d'excellentes FAQ qui sont sorties sur ces deux spin off rédigées par le fameux The Patrick ! ; )

Perso je parle pas non plus le japonais mais je vais me chopper Kiwami en import. Kiwami qui est bien plus qu'un simple Remake étant donné qu'il y aura un gros focus sur l'histoire de Nishiki et son ascension, chose qui n'existait pas dans la première version originale.

et tant que je te tiens, en tant que fan quels sont tes épisodes canons favoris dans ton ordre de préférence ? Chez moi ca donne :

5       : Pour l'excellent scénar et les 5 villes
4       : Pour la mise en scène qui rappelle les meilleurs films de Fukasaku
1&2  : A égalité j'arrive pas a les départager mais Kiwami peut changer la donne
3       : Il est bien mais c'est le plus dramatique de toute la saga et j'aime pas trop les trucs tristes... ^^

Pages: 1 [2] 3 4