Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Saint-Just

Pages: 1 2 [3] 4
31
Ca ira t'inquiètes pas  !  ;)

Sinon pour illustrer ce que je disais plus haut sur Yakuza et le public japonais visé, voici quelques photos prises tout récemment (hier je crois bien) d'une boutique SEGA pour la sortie de Yakuza Kiwami demain...







Que des darons...  :D

32
Ah mince du coup j'ai l'air con... Sorry ^^
Je vais m'écouter ça tranquille dans mon coin : )

(j'avais déjà vu le petit focus sur devil survivor cela dit ).

Et de rien pour yakuza. Ça fait toujours plaisir d'écrire sur une série qu'on aime bien.

33
Persona c'est intéressant a disséquer car il y a  une grosse cassure de genre et de ton entre le 1 et le 2 (qui font très megaten) et le 3 et 4 qui eux sont plus axés simu de vie d'étudiants.

J'ai entendu dire que le 5 se propose de recoller les deux univers on verra en Juin si Atlus y parvient.

34
Ouais non les MegaTen, les Persona, c'est pas trop le genre de la maison.

Ca va le devenir mon très cher pippo ;)

35
Oui donc je viens en retard vous parler saouler de la partie sur Yakuza du podcast.

Tout d'abord merci HBGD d'avoir traité cette saga qui pour moi est l'une des meilleur que le JV japonais ai pu produire ces dernière années malgré tout ses défauts et merci à Gabora d'en avoir parlé avec autant de passion et de clarté en évitant au maximum les erreurs. C'est une saga totalement ignorée par les trois grands sites généralistes Français que sont JV.com, Gamekult et GameBlog. Même si c'est un peu moins vrai aujourd'hui qu'a ses débuts. Et donc porter les projecteurs dessus c'est vraiment cool de votre part les gars.

Ca fait toujours plaisir aux fans de voir qu'une de leurs saga est abordée en profondeur. Et justement en tant que fan je voulais juste rappeler deux ou trois petites choses en complément de l'excellent exposé de Gabora (un grand merci à lui encore une fois) qui peuvent peut être intéresser.

- Première chose si la série Yakuza est aussi sombre dans ses thèmes et montre les côtés les plus secrets du monde sous-terrain japonais sans pudeur c'est aussi parce que les créateurs visent un public très particulier. C'est Toshihiro Nagoshii lui même (le créateur de la licence) qui disait dans un tout récent interview que Ryu ga Gotoku a été avant tout créé spécifiquement pour les adultes japonais et ceux là uniquement. D’où le fait que la série marche très bien au japon (une fan base systématique de 400 000 personnes au minimum pour chaque épisode sorti, Spin-off comme épisode canon) et passe inaperçu en occident. Cela dit elle jouit tout de même d'une petite fan base chez les hardcore gamers aux USA. La série est par exemple très respectée sur NeoGAF et Yakuza 5 fait actuellement Top 5 sur les jeux les plus téléchargés sur le PSN en décembre.

-  Si les scénarios des Yakuza (du premier au dernier épisode) sont aussi bons et travaillés c'est parce qu'ils sont écris par un auteur japonais de roman policier très réputé pour sa connaissance du milieu de la pègre là bas. Malheureusement j'ai oublié son nom.

- Un auteur tellement efficace dans son domaine qu'il a été visionnaire... En effet le scénario de Yakuza 5 (jeu sorti en 2012) colle exactement et au détails prêt à une réelle série d’événements qui a frappé le monde de la pègre japonaise pas plus tard qu'en septembre 2015. C'est a dire 3 ans après la sortie du jeu... L'article ici mais attention ca peut spoiler Yakuza 5 car c'est exactement ce qui s'est passé dans le jeu  : http://www.wsj.com/articles/japans-gangsters-find-extortion-no-longer-pays-forcing-yakuza-split-1441773870


- SEGA s'inspire de la série The Yakuza Papers (Combat sans code d'honneur en VF) pour la mise en scène et le montage narratif de Ryu Ga Gotoku. The Yakuza Papers est une série de 8 films sur la mafia réalisés par Fukasaku Kinji (Battle Royal) qui ont la particularité d'être les premiers films réalistes sur les yakuza. A partir de 1970 Fukasaku s'inspire des coupures de presse, des rapports de police et des faits d'hivers impliquant la pègre pour écrire ses films. Ce qui coupait radicalement d'avec les films romancés sur les gangster d'avant sa révolution.

- Énormément d'acteurs japonais très célèbres ont prêtés leurs visages pour la modélisation de personnages dans les différents opus pour justement renforcer ce côté Yakuza Eiga (film de genre). Des acteurs principalement connu pour leurs rôles dans des films de Gangsters comme Susumu Terajima, Masaya Kato, Ryuchi Takeuchi, Sho Aikawa et bien sûr le nouveau Fukasaku des temps moderne j'ai nommé Takeshi Kitano. En effet la boucle est bouclée avec lui comme vous l'avez évoqué dans le podcast car Kitano n'est rien d'autre que le fils spirituel de Fukasaku qui lui permit de devenir réalisateur dans les année 90. C'est d'ailleurs Kitano qui relance le Yakuza Eiga au japon après que ce genre de cinéma fut tombé en désuétude après la mort de Fukasaku. C'est donc loin d'être un hasard si il apparaît dans Yakuza 6...


- Vous avez oublié d'évoquer Ryu Ga Gotoku Ishin... Le spin off qui se passe à l'époque du Bakumatsu (la fin de l'ère des samouraïs) et qui cette fois met en scène non pas un mais une dizaine de héros de l'histoire du japon dont : Hajime Saito et Sakamoto Ryoma comme personnages principaux.


- En 2007 un film Ryu Ga Gotoku est sorti au cinéma dans les salles japonaises réalisé par Takeshi Miike avec Sho Aikawa et Toshihiro Nagoshii (oui le producteur du jeu ^^).


Bref y aurait tellement a dire mais je ne vais pas m’étaler plus au risque de trop saouler déjà que j'arrive après la bataille. En tout cas merci encore les gars c'était cool, un gros GG à vous tous !  ;)

Au plaisir de vous réécouter une prochaine fois. Et pourquoi pas sur une autre sérié obscure au potentiel pourtant énorme et qui me tient aussi très à cœur :  les MegaTen... ; )

36
Je suis totalement dégouté d'avoir loupé ce Podcast... Yakuza est tout simplement une de mes saga favorite du jeu vidéos ! Je la connais sur le bout des doigts...

Bon bah je vais m'écouter ca en retard et reviendrais poster après au besoin même si le gros du débat est déjà passé...

37
Cette année je retiens trois jeux que j'ai ultra kiffé :

MGS V

Bloodborne

Yakuza 5

J'ai bien essayé The Witcher 3 et Xenoblade Chronicle X a cause des dithyrambes mais n'aimant pas les jeux a monde ouvert je me suis vite ennuyé comme je le présentais. Puis même niveau gameplay c'était pas ouf non plus.

Vivement 2016 qui risque d'être encore plus ouf !!!!  ;)

38
@ Hobes : Merci ; )

@ Demiurge : Oui j'ai confondu avec le tout premier MegamiTensei (fait par les même que le premier SMT).

@ Pippo : Je connais pas du tout levelup ni Morolian mais ca m’intéresse. T'aurais un lien ?

39
Un SMT a-t-il vocation à être grand public ?
Par ailleurs contente-t-il à 100% son coeur de cible ?

Le truc c'est qu'un JRPG quand il est testé par la presse n'a pas besoin d'être grand public pour être reconnu a sa juste valeur.

Mais pour répondre a ta question les SMT (a l’origine) n'avaient pas vocation a être grand public. C'est marrant que tu demandes ca maintenant car j'ai lu une interview des créateurs originelle tout récemment dans laquelle ils expliquaient leurs intentions en créant la saga. En gros ils étaient près a "sacrifier" le succès (jusqu’à un certains point évidemment) au profit de leurs envie de se démarquer.

Dans l'interview le producteur disait qu'a l'époque (fin 80 début 90) Dragon Quest était le top du top en matière de JRPG et que le meilleur moyen de se faire une place au soleil était de lui tourner un peu autour mais en proposant quelques chose de différent. D’où le choix d'en faire un jeu Punk (les megaten sont les premiers JRPG cyberpunk/post-cyberpunk).

Une série qui se revendique comme "Punk" quand la tendance était a l’heroic fantasy/médiéval ne peut pas être grand public par définition.

Sauf que le succès (relatif) fut au rendez vous et SMT s'était payé le lux de se retrouver dans le top 3 du Famistu de l'époque derrière DQ et devant Mother (en 1987 si je ne dis pas de bêtise). On ne sait pas trop expliquer ce phénomène, peut être a cause du système de capture de démons (reprise plus tard par Pokémon mais qui n'existait pas encore a ce moment). Du coup oui le jeu est devenu un peu grand public malgré lui mais sans jamais atteindre le niveau d'un DQ, d'un Final Fantasy ou d'un Pokémon ni même d'un Tales of.

Personnellement j'irais pas jusqu'a dire que le jeu est devenu grand public mais disons plutôt qu'il a réussi a garder une fanbase assez solide au japon. Pour preuve le nouvel épisode récemment annoncé SMT IV Final s'est placé a la 8ème place du Top des jeux les plus attendus dans le Famitsu de la semaine dernière (Persona 5 est deuxième derrière Monster HunterX si on cumule les votes PS3+PS4).

EDIT :

Mea culpa ! C'était en 1992 et pas en 1987... je viens de retrouver la photo ^^:



Pour infos :

1 : Final Fantasy 5 (4523 votes)
2 : Dragon Quest 5 (4013 votes)
3 : Shin Megami Tensei (1183 votes)
4 : Landstalker  (1074 votes)
5 : Mother 2 (783 votes)

On remarque aussi Ys 4 a la sixième place et Snatcher de Kojima à la 8ème... ^_^

40
Mais dire qu'elle est méconnue actuellement après P4 combat (x2), DRPG, Dance, porno, film, théâtre, manga, 2 anime, etc...
Maintenant ce qu'on attend c'est P4 Racing, P4 Cooking Chie, P4 Yukiko Home Designer, et bien sur on nous dira que ce n'est pas de trop, juste qu'on est pas assez fan pour comprendre

En fait quand je disais méconnue je parlais surtout des épisodes principaux shin megami tensei.

Mais pas des persona qui eux sont très hypes depuis P3/P4 comme tu l'explique bien.

Sinon oui je pense que tu dois être proche de la vérité quand tu expliques pourquoi ils sont moins connues mais ce que je voulais faire remarquer c'est qu'il y a pas mal de JRPG encensé par la presse mais qui intrinsèquement parlant sont juste moyens. Alors qu'a coté tu as par exemple un SMT4 hyper complet que ce soit en terme de gameplay ou d'ambiance qui passe presque inaperçu.

Je trouve ca dommage mais bon ca arrive a certains jeux ce genre "d'injustice".



41
Je ne trouve pas que les MegaTen soient difficiles...

C'est vrai mais justement le fait de devoir complètement changer sa façon de jouer face a une difficulté c'est quelques chose de bloquant pour les joueurs. La preuve avec SMT3 qui est riche en terme de gameplay mais dont la maîtrise de celui ci le fait passé pour un jeu super difficile (cf le test de Gamekult).

Comme tu le dis bien dans un JRPG classique il suffit de faire "Attaquer" sans réelle stratégie pour gagner et faire du level-up lorsqu'on est face à une difficulté. C'est la base du RPG et tout le monde joue de cette manière car les jeux en question nous l'imposent.

Alors forcément c'est avec cette habitude qu'un nouveau venu va appréhender un MegaTen sans savoir que cette méthode est casse gueule et l'enverra directement dans le mur. D'autant plus que ces jeux ne te font pas de cadeaux si tu ne joues pas comme il faut.

Ca devient plus facile une fois qu'on comprend que le level-up n'est pas aussi décisif et que les Démons sont l'instrument de la réussite mais tu peux toujours te faire punir très violemment si tu l'oublies ne serait-ce q'une fois et te faire rayer en un seul instant même par des monstre random. Ca arrive fréquemment si on ne fait pas attention, même a la fin du jeu quand on est sensé être fort. C'est ce que je voulais dire quand je parlais de jeux plus difficiles.

De toute façon la saga est sous estimée (un comble quand on voit par exemple le succès critique d'un Bravely Default) c'est un fait donc ca vient bien de quelque part.

42
Je pense que c'est ma faute, je dis un truc du genre "Blanka au pire il arrivera en DLC", moi même en ré-écoutant je trouvais ça confus. Mea culpa.

No soucis c'était juste pour préciser au cas ou !  ;)

A part ca j'ai trouvé cool le petit focus sur Devil Survivor je m'y attendais pas. La saga MegaTen (hormis persona) est beaucoup trop ignorée en règle générale alors qu'en terme de JRPG ca fout une claque a pas mal de trucs encensés par la presse. Mais ca demande un peu plus d'efforts en terme de difficulté. Ceci explique peut être cela...

Du coup ca fait plaisir de vous entendre en parler un peu.

43
Juste pour préciser a propos de Street Fighter V. Tous les ajouts en terme de nouveaux personnages, de rééquilibrage ou de DLC stages/costumes, tout sera accessible gratuitement grâce a la fight money. Vous en avez parlé dans le podcast mais en écoutant j'avais l'impression que ce n'était pas bien claire et que l'aspect "gratuit" était un peu passer sous silence alors que c'est quand même le truc ou il faut appuyer a mon sens.  ;)


44
J'ai pas encore vu toutes les vidéos effectivement, je pensais juste que tu parlais de sa présence même dans le jeu  ! Je vais continuer de jouer pour tout voir plutôt que regarder sur Youtube  ;)


Ceci explique cela...

Tu comprendras pourquoi je dis tout ca quand tu verras les vidéos dans le jeu. Encore beaucoup de gens ne les ont pas vu sans parler de certains testeurs qui sont passés a coté de 50% du jeu...  Mais il faut débloquer ces cinématique en faisant certaines missions spéciales. Celle ou tu dois récupérer les anciens de la première mother base (il y en a 9 en tout plus une 10ème qui se déclenche en suite).

45
Je t'ai répondu en rouge !  :)



Spoiler for Hiden:

- Pour moi, la corne qui s'allonge est un hallucination, provoqué par le remord de Phantom Boss de tuer trop ses ennemis, et de devenir ce qu'il pense être un démon. >>> Nous sommes d'accord ici

- Je ne sais pas plus que toi si Paz est vraiment vivante, ou si c'est une hallucination (la fin n'aide clairement pas) >>> Paz est bien morte et Snake est devenu complètement fou. Regarde la vidéo que j'ai posté dans mon précédent post. ; )

- J'ai rematé ce matin, le moment où Ishmael utilise la digoxine , et c'est hors-champ, mais s'il se piquait, ce serait dans le poignet, ce qui est plus illogique que s'il l'utilisait sur Ahab. >>> Ici les deux sont possible mais tu reconnais au moins que ce n'est pas claire. ^^

- Par contre, je suis 100% d'accord que quelque chose ne tourne pas rond avec le faux raccord entre la sortie du camion de Ishmael vers 1h du mat et la scène avec Big boss sur la moto au lever du soleil, si Ocelot va ensuite sauver Ahab. Mais oui c'est certains. En plus on a l'heure affichée qui ne colle pas c'est forcément volontaire.

- Le seul chose qui n'est toujours pas clair, quelque soit l’interprétation, c'est pourquoi Big Boss envoie Solid Snake démanteler Outer Heaven. >>> Il parait que c'est parce qu'il avait besoin d'un noob pour que ce soit plus facile. Et a l'époque Snake était novice.



Pages: 1 2 [3] 4