Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre. Le Walking Dead à la française?

Démarré par Bakappoi, Septembre 10, 2013, 12:28:50 PM

« précédent - suivant »

MykeHell

Ils m'ont eu une fois avec Child of Light, ils ne m'auront pas deux fois.

Sinon oui, Uplay se lance quand même via Steam.

samizo kouhei

Le 2ème jeu hors Rayman à utiliser le Ubi Framework. Child of Light a été bien plus médiatisé, alors que ce jeu est bien plus méritant. C'est en effet un des rares jeux à parler de la Première Guerre Mondiale. Ce n'est pas un FPS, mais un jeu mêlant plusieurs gameplay : point'n'click, infiltration, et surtout fuir devant les obus et les tirs de mitraillette. Le design un peu naïf fait penser à du franco-belge (et ça passe très bien en mouvement), le ton est sensible et humaniste (comment des soldats confrontés à l'horreur fondent aussi des relations de camaraderie, qui transcendent parfois les camps, et bien sûr les interactions avec le chien), mais n'occulte en rien la violence et l'absurdité de la guerre (le "stage" du Chemin des Dames est très symptomatique de l'horreur des combats avec son gameplay uniquement basé sur la fuite en avant alors que les PNJ tombent comme des mouches). Le ton n'est pas tire-larmes et n'est pas là pour choquer à tout prix.
Il n'y a pas de gentils ou de méchants (à part un boss récurrent tout droit sorti des Sonic) puisqu'on doit échapper tour à tour aux Français et aux Allemands. Les vrais méchants dans l'histoire, ce sont les officiers des 2 camps qui envoient leurs hommes à la mort, pour des offensives aussi meurtrières qu'inutiles.
L'histoire est un peu cousue de fil blanc mais met en scène les "grands" moments du conflit sur le Front Ouest. Même s'il y a quelques moments d'héroïsme (prendre une position, venir en aide à des civils), ce n'est clairement pas le coeur du titre, qui montre comment des gens ordinaires vont se retrouver happés dans la folie meurtrière de la guerre et tenter de retrouver une vie normale. Des "soldats inconnus" qui ont "fait leur travail" malgré l'horreur.
J'ai aussi la furieuse impression que Ubi va pondre un DLC sur la fin de la guerre (puisque le jeu se termine en 1917 et qu'un "Stinger" sous-entend qu'un des personnages va encore prendre part à la dernière année de guerre) et permettant de jouer un personnage introduit vers la fin du jeu.
Ce n'est pas le jeu de l'année (les quelques concessions vidéoludiques comme le boss, le jeu de rythme et les blindés sortis de Metal Slug sont un peu malvenus), voire un bon jeu tout court mais sans doute le meilleur hommage vidéoludique rendu aux millions de personnes sacrifiées aux horreurs de la guerre. De mon point de vue d'historien, en tout cas.
Je développerai dans un article sur mon blog plus tard.


glen

Je viens de le finir, en apnée tellement j'étais dedans  :hein:
Mes premières impressions n'auront jamais été aussi trompeuses, j'ai eu très peur du ludo-éducatif de luxe, ça avait tellement une tronche de Mobiclic++ (capture d'un mobiclic sur la guerre de 14-18, avec petites séquences de jeu).. mais au bout d'une petite heure de jeu, ça décolle enfin.
La direction artistique est magnifique, on a vraiment une bd franco-belge animée devant les yeux, avec un trait fabuleux (mais vraiment), une foule de détails, et que dire des plans, de la palette de couleurs, etc.. Énorme réussite de ce point de vue là déjà, c'est juste une grosse claque.
Pour ce qui est du gameplay, on reste dans du classique : énigmes façon point'n clic, réflexes façon running game, un peu d'infiltration.. mais ses séquences, plutôt faciles, sont toujours agréables, ou originales, ou drôles. Bref il y a toujours quelque chose qui accroche, qui fait qu'on ne se lasse pas. J'ai beaucoup aimé les résolutions de puzzles, avec l'intervention de 2 ou 3 personnages, l'utilisation des différents plans...
Pour l'histoire je rejoins Samizo, c'est très bien traité, rien à redire.

Donc oui, pas le jeu de l'année, mais un expérience ludique vraiment marquante, qui se démarque par une DA extraordinaire et jamais vue dans un JV, un gameplay qui ne fait pas office que de remplissage, un fond historique bien traité, une histoire anti-manichéenne touchante, et pour finir, une BO délicate qui sert bien le propos.

C'est un outil formidable pour expliquer la sale guerre à des pré-ados/ados, il y a de grandes chances que je m'en serve pour le taff.

Je n'ai qu'une envie désormais : que la même équipe ait carte blanche, du temps et du pognon pour faire encore mieux sur la deuxième guerre mondiale :leuv:


Ashura

Hé mais le narrateur c'est José (et Orson Welles, et autres) dans La Classe Américaine :cool:

shotgunson

Et bien pour ma part j'ai préco l occulus dk2 livré en septembre rien que pour ce jeu (meilleure experience occulus à ce jour selon les dires )

Reste à convaincre madame d'investir dans le joystick et la manette des gaz ^^ :sweat:

Ashura



damrtom

Super be expérience. Le trophée avec Anna à soigner Karl sans erreur est relou au possible j'ai laissé tomber  :sweat:

Futch


samizo kouhei

Citation de: shotgunson le Août 01, 2014, 02:03:32 PM
Reste à convaincre madame d'investir dans le joystick et la manette des gaz ^^ :sweat:
La manette des gaz moutarde ?  :D

damrtom

Citation de: Futch le Août 12, 2014, 11:04:28 PM
Le jeu va sortir sur iOS début septembre.
C'est une bonne initiative car cela permettra de toucher un public plus large. Ce jeu mérite vraiment d'être connu et fait ! On y apprend tellement de choses !

Bhaal42

Je viens de le faire (oui je sais ca fait 3 mois qu'il etait en PS+) j'ai adoré la fin, qui m'aurait presque fait couler une petite larme. J'ai adore cette facon simple et proche des humains de montrer l'horreur de ce qui aurait du etre la Der des Der. C'est le genre d'oeuvre que tu voudrais montrer a ceux qui ont le cerveau lavé par la propagande militaire qui fait croire que la guerre est noble, et est l'opposition des gentils liberateurs contre les mechants ...

dark_omens

Mouais...Bof...

Je trouve la hype autour de ce jeu très surfaite. Ubi y a quand même, au-delà de ce choix de thème éminemment intéressant et trop peu abordé dans le jv, pris quelques libertés (normal puisque ça doit rester un jeu) qui ne sont pas en accord avec la véracité de certains faits historiques. En cela je trouve la porté éducative de l'œuvre assez limitée.

Pour ce qui est de remettre un peu de plomb dans la tête de certains, une petite visite à l'ossuaire de Douaumont ou à la citadelle de Verdun serait, à mon sens, bien plus indiquée...

S'agissant du gameplay, là encore je reste dubitatif. Certains passages sont justes hyper redondants.

En somme, pour moi Soldat Inconnu n'est ni un grand jeu, ni un témoignage historique inoubliable...