La Recherche, c'est avant tout des gens qui cherchent

Démarré par pippoletsu, Mai 14, 2012, 06:13:11 PM

« précédent - suivant »

NERDFOU

Citation de: Hobes le Août 16, 2012, 06:17:41 PM
J'ai bien compris les applications et les applicatifs, mais je ne vois pas en quoi consiste le procédé. C'est un rayon de lumière ? Si c'est le cas en quoi c'est différent d'un rayon-x finalement ?

La lose, j'avais écrit une putain de longue explication et ça s'est deconnecté. :ffu:


NERDFOU

#196
Citation de: NERDFOU le Août 17, 2012, 03:52:57 AM
Citation de: Hobes le Août 16, 2012, 06:17:41 PM
J'ai bien compris les applications et les applicatifs, mais je ne vois pas en quoi consiste le procédé. C'est un rayon de lumière ? Si c'est le cas en quoi c'est différent d'un rayon-x finalement ?

La lose, j'avais écrit une putain de longue explication et ça s'est deconnecté. :ffu:

Faut clarifier un peu la notion de rayon. La lumière, ce sont des particules, les photons, qui vont d'un point A à un point B. Pour voir un objet, il faut qu'un photon (un gros paquet de pleins de photons en fait, mais schématisons) aille de cet objet jusqu'à notre oeil (ou la pellicule de la camera).
Si on voit une espece de droite lumineuse sortir du laser c'est parce que le laser crée et envoie en continu des photons, un peu comme une cascade est composée de goutte d'eau stu veux.

Ce qu'ils ont réussi à faire, c'est d'augmenter la résolution temporelle (les fps) de telle sorte qu'on peut maintenant voir des objets ultra rapides (les photons) se mouvoir.

Une camera slowmotion filme à, disons, 1000fps. Donc une image dure 0,001s (cad qu'on ouvre l'obturateur 0,001s pour obtenir une image du film). Pour la caméra, tous les photons arrivant dans ce laps de temps seront considérés comme arrivés en même temps (même si certains arrivent par ex 0,00001s avant d'autres) pour former une image de notre film.
Les photons se déplacent à 300 000 000m/s. Ils parcourent donc 30m en 0,0000001s.
On commence déjà à comprendre pourquoi ça va être compliqué de voir la lumière se mouvoir mais j'ai pas l'impression que ce soit super clair alors on va faire une EXPERIENCE DE PANSER :happy: .

Disons qu'on cherche à filmer un train allant d'un point A à un point B à 3km/s (shinkansen²²²²²). Il parcourt 30km en 10s. Le photon venant du point B aura donc 10s de retard sur celui venant du point A. En filmant à 1000fps (donc ou chaque image dure 0,001s), on peut tranquillement refaire le film du train allant du point A au point B en mettant les images les unes à la suite des autres.
Maintenant disons qu'on cherche à filmer un autre train, de A à B, mais allant à 300 000 000m/s. Il met 0,0000001s pour parcourir les 30km. Le photon venant de B aura donc 0,0000001s de retard sur celui venant de A. Ils sont donc "arrivés" en même temps du point de vue de la caméra (ou de l'oeil, vu qu'on voit à 24fps).
Pour voir ce train se mouvoir, il faudrait une caméra avec une résolution temporelle bien plus grande, ce qu'ils ont réussi à faire.

On remplace train par lumière et on comprend ce qu'il se passe avec la bouteille de coca :nerd:

Spoiler
J'ai pris un train au lieu d'un boule de lumière parce que j'explique plus haut qu'il faut qu'un photon aille de l'objet à l'oeil pour le voir, donc y a un bug quand on dit qu'on observe des photons au loin (genre le laser), vu qu'il faut des photons qui arrive jusqu'à nous pour les voir :nerd:
La clé c'est la diffraction. On remarque que la bouteille de coca est remplie d'un gaz ou d'un liquide dans la vidéo. Ce gaz va servir à diffracter la boule de lumière au fur et à mesure qu'elle avance dans la bouteille. Exactement ce qu'il se passe à 6:40 quand le petit wagon de lumière tape le mur, sauf que ça se produit en continu tout au long du voyage de la boule dans la bouteille. C'est aussi comme ça qu'on VOIT les rayons du soleil lorsqu'il y a un peu de poussière. Idem avec les lumières de laser (le laser dans la vidéo est un dessin je pense).
Si vous voulez briller en société, invoquez le principe de Fresnel ( :bleu: ) qui dit que chaque point de l'espace qui reçoit une onde de lumière de fréquence v, réémets une onde sphérique (dans toutes les directions) de même fréquence :cool: :nerd: .
[Fermer]

NERDFOU

Inutile de préciser que le principe de Fresnel ne s'appelle comme ça qu'en France hein :nerd: Partout ailleurs c'est principe de Huygens. /CHOVINIMSE/

NERDFOU


Hobes

Je pense avoir compris qu'ils ont inventé un procédé qui permet de filmer de façon hyper précise à tel point qu'on puisse dissocier un photon d'un rayon lumineux.

Si c'est bien ça ok.

Mais je ne pige pas comment cette caméra pourrait être mise en application dans la médecine par exemple. Ils donnent l'exemple d'imagerie. Je ne sais pas actuellement comment ça marche aujourd'hui pour faire une radio donc ceci explique peut-être cela, mais une caméra de base ne voit pas dans le corps des gens :nerd:

Les radios je pensais que ça fonctionnait comme un système de résonances. Là comment ça serait utilisable ?


(ouai parfois j'ai du mal :o)

NERDFOU

Pippo, j'ai commencé à lire l'homme de vérité, t'aurais pu me dire que c'était la qu'il fallait commencer :xfou: c'est bien abordable que l'homme neuronal qui m'a bien fait du mal :[

pippoletsu

Ah nan, c'est par l'homme neuronal qu'il fallait commencer, t'es exercé là, l'autre passe crème.

NERDFOU

Mais j'ai arrêté l'homme neuronal, je pigeais rien :(

pippoletsu

C'est dommage :(
L'autre est plus abordable, c'est indéniable.

NERDFOU

Faut que j'arrête de lire ce genre de bouquin sans prendre de notes, ça a pas trop de sens en fait :/

pippoletsu

Ce ne sont clairement pas de romans, ça s'étudie plus que ça ne se lit on va dire...

NERDFOU

Ca marche avec tout ce qui n'est pas un roman en fait. Genre les discours de Rousseau j'ai presque rien retenu. Je flippe vraiment d'avoir une mémoire déficiente, faut consulter qui pour ça ? :fear:


A quand un topoc TOREAD LIST ?

guyzou

Aucun rapport mais:

CitationProchain Café Bibliothèque


Suite au succès rencontré pendant l'année universitaire 2011-2012, la bibliothèque de l'UFR de physique continuera à organiser cette année encore des cafés scientifiques. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces événements.

Pour son café scientifique de septembre, la bibliothèque accueillera Alain Bouquet, chercheur au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC). Il nous parlera de vulgarisation scientifique à travers ses ouvrages: Matière sombre et énergie noire, Doit-on croire au Big Bang ?, Où se cache la matière noire ?, Pourquoi le soleil brille-t-il ?, Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ?, La radioactivité, La vie d'une étoile



Lieu:
université Paris 7
Bibliothèque Physique Recherche
Bâtiment Condorcet

NERDFOU


pippoletsu

Citation de: guyzou le Septembre 05, 2012, 04:11:12 PM
Aucun rapport mais:

CitationProchain Café Bibliothèque


Suite au succès rencontré pendant l'année universitaire 2011-2012, la bibliothèque de l'UFR de physique continuera à organiser cette année encore des cafés scientifiques. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces événements.

Pour son café scientifique de septembre, la bibliothèque accueillera Alain Bouquet, chercheur au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC). Il nous parlera de vulgarisation scientifique à travers ses ouvrages: Matière sombre et énergie noire, Doit-on croire au Big Bang ?, Où se cache la matière noire ?, Pourquoi le soleil brille-t-il ?, Pourquoi n'y a-t-il pas d'étoiles vertes ?, La radioactivité, La vie d'une étoile



Lieu:
université Paris 7
Bibliothèque Physique Recherche
Bâtiment Condorcet

C KAN.