#62 - Thème - La place de la direction artistique dans les productions actuelles

Démarré par Hobes, Octobre 07, 2013, 05:52:16 PM

« précédent - suivant »

Hobes

La nuance que l'on fait principalement c'est "qui a l'idée".

Entre un jeu qui né des mains d'un créatif ou d'un game designer (de Michel Ancel à Miyamoto) et l'autre côté d'un producteur, on préféra - en théorie - le premier. Car comme le dit Paul Chadeisson dans le podcast les développeurs, ensuite, peuvent faire des miracles et proposer une expérience tout à fait intéressante.

Donc tout au plus pour Resistance on a sous-entendu des choses mais rien affirmé. On a bien précisé que derrière, malgré que ce soit une commande, il est très possible que le jeu soit bon.


upsilandre > Merci pour toutes ces infos. Jumping flash pour moi n'a pas dépassé le stade de jeu dans un magazine (ayant eu une Saturn et n'ayant pas rattrapé le passé par la suite). Du coup difficile d'apporter un autre point de vue que celui de pippo sur le sujet. Et je connaissais encore moins Geograph Seal, je comprends mieux comment on en est arrivé à Jumping Flash.

Shin


Citation de: Baron.de.Münchhausen le Octobre 10, 2013, 10:56:11 AM
Je ne vois pas pourquoi mélanger deux genres qui n'ont que peu de rapport au départ (FPS 2éme guerre mondiale + Extra-terrestre) serait plus exagéré que de s'inspirer de deux jeux qui n'ont eux aussi que peu de rapports. (Crimson Skies + Quake 3 Arena.)

Rien de plus, ne tirez pas.

C'est surtout une question de moment, à sa sortie y avait de la 2nd guerre mondiale partout (call of surtout) et les ET...boum ils mixent le tout, c'était il y a plusieurs années et c'était flagrant.

Aussi flagrant que CoD qui fait un mod avec des zombis il y a quelques temps (comme beaucoup de jeux) des choix fait sur la base d'études de marché et non pas issus d'une envie de créateur.

Peu importe le succès derrière, on a juste parlé de la démarche.

pippoletsu

Tout d'abord bienvenue Upsilandre et merci pour Geograph Seal dont j'ignorais l'existence.
Sur Jumping Flash, si j'ai vomi, c'est que j'ai beaucoup joué et beaucoup aimé ! A l'époque c'était qq chose d'unique, de fun avec un vrai potentiel.
Ce que je dis du jeu, mais maladroitement j'en conviens, c'est qu'en terme de direction prise par la plateforme 3D c'est clairement pas celle de Jumping Flash qui s'est imposée car, pour moi en tout cas, si elle apportait clairement qq sur ce qu'on pouvait faire avec de la 3D en terme de représentation, en terme de gameplay, ça n'apportait pas tant que ça. De la même manière que X sur Gameboy n'a pas été le futur du shooter 3D si tu veux.
A part ça, j'ai pris énormément de plaisir sur Jumping Flash à tel point que c'est le premier ps Classic que j'ai acheté quand j'ai eu accès au psn.

Baron.de.Münchhausen

Glen, on ne peut pas dire si c'est du mauvais gout avant que le produit soit jouable.

Par exemple si je te dis que je veux faire un jeu en vue First Person, parfois Shooter, mais avec une une progression Plateforme, tu va peut être me rire au nez, mais, bien fait, ça peut faire Mirror's Edge.

RPG + jeu de collection de bébêtes (Pokémon.)
RPG + jeu de foot. (Capitaine Tsubassa, et de nos jours Inazuma 11)
RPG + vue 1ere personne (Elder Scrolls.)
RPG + TPS (Kotor, Mass Effect)
Point and click + Zombie (Walking dead)
Point and click + Humour décalé (Tout les Tim Schafer période Lucas.)
Infiltration + Tactique (Metal gear.)

Personne n'a rien dit sur les Gears of War, eux aussi ils mélangent deux choses qui a priori ne vont pas bien ensemble : TPS et Aliens et tout le monde l'a accepté parce que les jeux sont bons et la DA excellente. (Meilleure que pour Résistance 1er du nom.)

Au départ, sur le papier, beaucoup d'associations paraissent moisies, jusqu'à ce qu'elles fonctionnent et ouvrent des voies.

Hobes


Baron.de.Münchhausen

L'un ne va pas sans l'autre.

Les invités l'ont bien dit, certains projets sont flous au départ, ils peuvent changer du tout au tout. Le genre est a déterminer avant la DA.

pippoletsu

Il est question du baron, pas de quelqu'un qui lirait vraiment ce que vous racontez.

Shin

Dire TPS et Alien ne tient pas...
On parle de DA, d'univers.

Cowboy + Alien
Cowboy + Zombi

Baron.de.Münchhausen

Personne n'a tort ou raison, je dis juste que Mass Effect aurait pu se passer dans le Far West avec des ennemis zombis si les grands pontes l'avaient décidés. Au final non il se passe dans le futur, dans un univers SF et avec des personnages Alien.

Uchronie ou Science Fiction, c'est juste un choix et l'un n'est pas plus "facile" que l'autre.

Shin

Et je répète on a juste parlé de "qui a l'idée" et ce que je dis c'est que Résistance est né du marketing de manière extrême obvious, un cahier des charges calibré pour vendre et pas de l'esprit de créateurs, on ne dit rien d'autre.

Ni sur la qualité, ni sur le gameplay, ou le type de jeu.

Baron.de.Münchhausen

J'ai bien compris, tout est vrai mais vous avez juste oublié de dire que l'idée était quand même courageuse, et qu'au final, elle a été bonne.

Hobes

C'est une décision qui est tout le contraire de "courageuse" puisqu'elle se base sur les goûts du grand public à un instant T puisque née d'une étude. Ce serait comme dire qu'un jeu Nabilla chez les ch'tis est une prise de risque alors que c'est ce que demande le grand public. C'est juste le choix de la simplicité. Alors on ne peut présumer de la qualité de ce fabuleux jeu appelé évidemment "Allo quoi billoute DX" (si ça se trouve ce sera le jeu de l'année, premier :10: de Gamekult) mais c'est quand même mieux quand l'idée pars d'un concept, d'un gameplay et non d'une idée totalement mercantile.

Et au final, même si Resistance est bon, on n'a pas à le signaler car il n'en était pas question. On parle simplement du fait, ou non, que ce soit une bonne chose que des jeux naissent d'idée de producteur et non de créatifs. C'est ça qu'on juge, pas le reste, ce serait non avenu.

Baron.de.Münchhausen

Pourtant vous ne vous êtes pas gêné pour tacler le gameplay (et la DA) de Duke Nukem Forever, et vous y avez englobé la franchise Resistance, c'est cela que je fais remarquer. Résultat il y'a un bon jeu, une bonne idée, et un mauvais jeu (Avec une vieille bonne idée.) Incomparables.

A part les jeux indés (Et encore, ils sont souvent refaçonnés.) le genre, la DA, sont dictés par des producteurs, les créatifs font leur travail : donner vie a leur souhaits. C'est pas pour ça qu'ils n'ont pas leur pouvoir, mais il y'a des limites. Les créatifs ont BESOIN d'être dirigé par un chef d'orchestre.

Sinon je vous conseille de mater des artworks des Résistance, juste comme ça, c'est pas vraiment mainstream, et ça ne l'était encore moins il y'a 6 ou 7 ans.

Hobes

On ne tacle à aucun instant Duke Nukem Forever ou alors on s'est mal fait comprendre. A ce moment là on aborde le cas des jeux dont la direction artistique a changé du tout au tout (aucun mention sur le fait que ce soit une bonne chose ou pas).

A l'origine Duke Nukem Forever était un FPS dans la lignée de son prédécesseur avec des environnements urbains, des cochons et des extraterrestres. C'est devenu ensuite un jeu dans le farwest avec des PNJ crétins et un environnement ouvert (la démo technique de l'E3 de je ne sais quelle année). Pour au final encore changer avec quelque chose de plus générique.

C'était un exemple, sans doute le plus flagrant, d'une évolution de DA dans le temps.

Citation de: Baron.de.Münchhausen le Octobre 10, 2013, 12:48:16 PMSinon je vous conseille de mater des artworks des Résistance, juste comme ça, c'est pas vraiment mainstream, et ça ne l'était encore moins il y'a 6 ou 7 ans.

Les artworks c'est la vision d'artiste de l'idée originale. Encore une fois on ne parle pas du résultat final. Evidemment qu'ensuite il y a un travail, qu'il se peut que ce soit très beau, très inspiré car on a des artistes et des gens de talent (c'est d'autant plus vrai sur une commande car en général les producteurs y mettent beaucoup d'argent). Mais l'idée de base est fainéante.

Oddworld, Okami, Space Channel 5, Outcast, Rez, Mad World, Jet Set Radio, Beyond Good & Evil, Bioshock, Mirror's Edge... ce ne sont pas des jeux indés. Au contraire ce sont des gros jeux avec une approche différente et nés de l'esprit d'un créatif (cela inclus le game designer qui EST le chef d'orchestre) et non d'un producteur.

Baron.de.Münchhausen

Et commercialement, a part Bioshock (Et Outcast, que je ne connais pas et auquel je n'ai jamais joué.) tous sont des semi échecs, ou échecs tout court.