Sujet: Mushishi  (Lu 5119 fois)

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Mushishi
octobre 28, 2013, 11:09:37 am
Mushishi
蟲師

Je voulais voir cette série depuis de long mois et j'ai enfin trouvé quelques minutes pour regarder quelques épisodes.

Il est temps de rattraper mon retard sur Mushishi de Yuki Urushibara qui est encensé un peu partout. Toujours adoré le dessin mais je n'ai jamais franchi le pas à cause d'un pitch un peu léger (en apparence semble -t- il).



Pour les fainéants cc de Wikipédia pour le synopsis : Mêlant fantastique, écologie et Japon traditionnel, Mushishi est une suite d’histoires dans lesquelles le héros, Ginko, enquête sur différentes affaires plus ou moins étranges liées aux mushi, une forme de vie primitive à l’origine de toutes les autres formes de vies.

Le pitch, je vous l'accorde, n'est pas très parlant et est assez fumeux.

En fait ce sont des épisodes qu'on peut prendre indépendamment, la trame principale est quasiment absente. Du coup on peut se mater le 16 avant le premier... chaque épisode raconte une histoire sur un événement, un phénomène inexpliqué (un village ou tout le monde n'entend plus que d'une oreille, un homme qui ferait des rêves prémonitoires...).

Et à chaque fois, on a Ginko, le héros qui arrive sur place pour enquêter car il est spécialiste de ces phénomènes. Phénomènes qui sont "expliqués" par la présence de "Mushi", des esprits que seuls quelques personnes dans le monde peuvent voir. Mais moi je m'attendais à des petits fantômes, des esprits comme dans la pure tradition japonaise. Mais en fait ce sont des parasites, limites des insectes qui pourrissent la vie de millions de gens. C'est parfois super glauque, sombre, le destin de certains personnages va être lié à la réussite de Ginko de leur en débarrasser mais quoi qu'il arrive ils auront été marqué (à vie) par cet esprit.

C'est hyper original, ça pose pleins de questions et traite de multiples sujets de sociétés, c'est encré dans une réalité du Japon rural (avec des paysages de montagnes superbes, de maisons typiques reculées dans la forêt profondes...), ca pourrait presque passer pour du Miyazaki (vraiment), chaque mini-histoire a sa propre morale qui n'est pas manichéenne...



Bref je n'ai pas encore terminé toute la saison (26 épisodes de 25 minutes) mais je recommande chaudement. Par contre il faut se forcer un peu au début car le rythme est très (très) lent, ne coupez pas après 5 épisodes, laissez lui sa chance au delà car il y a forcément un thème, une histoire qui fera écho à votre passé, à votre propre vie. Que dire d'autre à part que c'est magique, zen, reposant. L'animation japonaise est souvent décriée pour sa violence. Mais non ce n'est pas que du Shojo et du Shonen, c'est aussi Mushishi.


Gabora

Re : Mushishi
mars 31, 2014, 11:50:02 am
Aucune réponse pour Mushishi, ce scandale !

Hobbes tu résumes vraiment ben la série, c'est une petite perle dans un océan de sangs et de boobs rebondissants. Une bouffée d'air pur trop rare, et effectivement une esthetique et une ambiance très proche de ce qu'on trouve dans la foret de Princesse Mononoke.

Très hate de voir l'épisode spécial qu'ils sont en train de nous préparer.

Dans le genre "bouffée d'air frais", je vous conseille aussi l'hilarant et touchant Hanada Shounen Shi, l'histoire d'un gamin pouvant parler aux fantômes, malgré lui.

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Re : Mushishi
mars 31, 2014, 02:27:59 pm
Je note ta suggestion que je prends avec plaisir. J'irais jeter un oeil prochainement. Combien d'épisodes d'ailleurs ?

Gabora

Re : Mushishi
mars 31, 2014, 02:33:49 pm
Seulement 25, par Madhouse en 2002. Et un opening par les Backstreet Boys, s'il vous plais !   :lol:

Bakappoi

  • Dovahkiin
  • Messages: 9956
Re : Mushishi
mars 31, 2014, 10:24:20 pm
C'était pas plus court que ça hanada shonen shi? :dlrhmm:

Gabora

Re : Mushishi
avril 01, 2014, 08:36:11 am
C'est ce que je pensais aussi. Et pourtant sur le wiki c'est bien 25 ! Faut absolument que je me les refasse un jour d'ailleurs :)

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Re : Mushishi
avril 11, 2014, 09:52:41 pm
Sinon la saison 2 a débuté depuis quelques jours en simulcast chez Crunchyroll :
http://www.crunchyroll.com/mushi-shi/episode-1-652157

Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais ils ont gardé le système d'épisodes indépendants (et c'est une bonne chose).


Gabora

Re : Mushishi
avril 12, 2014, 11:34:10 am
 :love:

Va falloir que je me pose dessus, et que je me refasse la saison 1 aussi ...

Hobes

  • Administrateur
  • Messages: 29926
Re : Mushishi
avril 29, 2016, 12:15:33 am
Yao, depuis que ça passe sur Wakanim t'as toujours pas jeté un oeil à la série ? Je suis persuadé que tu en tomberais amoureux :kawai:

Yao

Re : Mushishi
avril 29, 2016, 12:24:53 am
Bah j'ai la première saison sur mon ordi depuis 2006…

Je n'ai pas réussi à dépasser les 3 premiers épisodes… Je m'endors direct ! :D
Du coup j'appréhende toujours pour un visionnage !
Avec l'arrivée de l'anime sur Waka, je me dis, c'est p'tet l'occase !!

Tulkas

  • Véritable Insurgé
  • Messages: 3467
Re : Mushishi
avril 29, 2016, 07:29:32 am
Tiens Mushishi?
J'adore cette série, en passant la version Manga est très sympa aussi.