Y’a un point que tu n’évoques pas guyzou, bien que court-termiste, c’est le gain immédiat sur la pollution en ville quand tu passes à l’électrique. Qui plus est, en France, quand le mix énergétique permet une recharge sans carbone.
Tu as raison JS, je l'évoque en pointillé. Je ne voulais pas aller sur ce terrain là mais allons y.
L'idée qu'elle est elle ? Les gens aisés dans les villes ne veulent plus de pollution en ville et délocaliser les nuisances à la campagne (centrales nucléaires et maintenant éoliennes) voir encore mieux à l'autre bout du monde : mines de lithium en Bolivie, mines de charbon, fer, zinc, plomb,... en Australie et toutes les terres rares (ou presque) en Chine.
Et ensuite production dégueulasse (environnementales et humaines) par exemple des voitures électriques, et toute la consommation d'énergie (issue du charbon à 80% en Chine) qui va avec en Chine.
Comme ça, pour se déplacer en intramuros, les citadins aisés auront soit des transports en commun qui ne polluent pas où très peu, ou bien des voitures électriques, etc... Et les gueux qui viennent travailler pour eux et faire tourner les magasins, restaurant, services, ménage, etc... viendront de la banlieue et laisseront leur voiture polluante en périphérie (park and Ride).
Elle est pas belle la vie (quand t'es riche).