La Jeunesse de Picsou et autres BD Disney

Démarré par samizo kouhei, Novembre 25, 2013, 04:59:39 PM

« précédent - suivant »

samizo kouhei



La Jeunesse de Picsou reste l'une de mes BD préférées, 20 ans après sa première publication dans Picsou Magazine. Dans cette maxi-série en 12 épisodes, Keno Don Rosa raconte les origines de Picsou et de sa richesse, en tenant d'établir le récit le plus crédible possible à partir de la production pléthorique de Carl Barks. Il y a eu également un réel souci de coller le plus possible au contexte historique de l'époque (fin XIXe-début XXe).

Balthazar McPicsou est un jeune canard ayant grandi dans une famille pauvre mais aimante de Glasgow. Ses ancêtres étaient de riches nobles écossais, dépouillés de leur fortune à cause d'escroqueries. Afin de venir en aide à sa famille, Picsou décide de s'embarquer pour le Nouveau Monde. Il vit de nombreuses aventures, aux 4 coins du globe, en recherche de la fortune ... mais au prix de son âme et de ses valeurs ?

Oubliez le fait qu'il s'agisse d'une BD Disney, c'est une série qui n'a rien de puéril. Du fait paradoxal que les BD Disney sont relativement ignorées dans leur pays natal, l'auteur a eu toute latitude pour livrer une saga dense, pleine d'humour et d'aventure, mais avec des moments assez âpres (les épisodes 9 à 11 sont un "basculement dans le côté obscur" où Picsou, devenu riche, tourne le dos à sa famille et à son honnêteté). L'épisode 12 renoue avec le Picsou tel qu'on le connait (du moins aux Etats-Unis, la version italienne restant un capitaliste acariâtre) : un milliardaire avare mais pas cupide, qui sait prendre des décisions morales, et plus motivé par l'aventure que par l'appât du gain.

Un petit mot sur l'édition de Glénat. Après de nombreuses parutions dans Picsou Magazine (et dans 2 hors-séries), il s'agit de l'édition définitive, ou prétendue comme telle. Le prix de 29€ me semble un peu excessif : le format est un peu petit pour admirer le dessin bourré de détails de Don Rosa et il y a quelques fautes de frappe. Cependant, cette intégrale a été composée à l'aide de l'auteur, qui nous gratifie à la fin de chaque épisode de ses commentaires sur la conception de l'épisode. Il y a également une nouvelle traduction, plus fidèle à l'original. Enfin, pour les fans du fameux arbre généalogique des Duck et McPicsou, on le retrouve en double page et en poster



Dans le 2ème tome, Glénat a réuni les épisodes annexes de la Jeunesse de Picsou, réalisés tout au long de la carrière de Don Rosa (qui a arrêté de dessiner il y a quelques années à cause de problèmes de vue et de manque de reconnaissance dans son propre pays !) qui permettent d'étoffer un récit déjà riche. Je retiendrai tout particulièrement La Prisonnière de la Vallée de l'Agonie Blanche (qui n'est clairement pas destiné aux enfants avec la tension sexuelle ... résolue entre Picsou et Goldie) et Le Rêve d'une vie (les Rapetou tentent de découvrir la combinaison du coffre-fort de Picsou dans ses rêves ... mais on découvre que l'appât du gain n'est pas forcément son rêve le plus cher).

pippoletsu

Oh Putain énorme que ça ressorte, c'était complètement indisponible pdt longtemps :leuv:
Don Rosa :leuvkad:

Nono

Meilleures histoires de Picsou et de loin.

Il y a un topic sur GK plutôt actif dans Blabla.

samizo kouhei

Le tome 3 avec la publication chronologique des récits de Don Rosa sort la semaine prochaine. Il y aura 7 tomes en tout. A 30€ pièce, ça fait un peu cher (d'autant que j'ai les Trésors de Picsou qui les rassemblent), mais c'est toujours moins ruineux que l'intégrale de Carl Barks en une vingtaine de tomes.

MykeHell

J'ai offert le premier à un ami l'année dernière lors de sa sortie et j'en ai donc profiter pour le lire. Une tuerie. Ça m'a rappelé ma jeunesse avec Picsou Mag'.   :vice:


Futch


samizo kouhei

J'avais tardé à les acheter à leur sortie (ils sont sortis sur 1 mois), mais j'ai finalement trouvé les 3 hors-séries consacrés à la réédition du Cycle des Magiciens (Wizards of Mickey), une saga qui a commencé en 2006 en Italie. Le papier est bien plus souple que les hors-séries MPG déjà sortis (un papier très rigide).





Très sympathique. L'histoire est très classique (pour de l'heroic fantasy s'entend), les épisodes sont parfois mal construits (action trop précipitée, raccourcis) et le dessin assez irrégulier (et caractéristique de la pléthorique production italienne Disney. Dommage car les illustrations d'en-tête sont particulièrement soignées et badass), mais c'est captivant à lire, notamment sur les 2ème et 3ème tomes, avec des ennemis assez effrayants pour une BD Disney (le Fantôme Noir qui revient dans des apparences de plus en plus effrayantes) et quelques ressorts assez surprenants pour une BD jeunesse (Mickey qui devient paranoïaque ; Neraja, un personnage avec un design très étonnant et un passé tragique).
Le numéro 3 est peut-être encore dispo et il y a une page pour commander les 2 autres hors-série