#78 - Les jeux en coop et leurs mutations au travers de l'émergence du online

Démarré par Hobes, Février 10, 2014, 08:11:26 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Mario Galaxy (Nintendo), Tic & Tac Rangers du Risque (Capcom/Disney), Metal Slug (SNK Playmore), Diablo (Blizzard))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P78
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et présentation du sujet

Crédits sonores : Portal 2 (Valve)

00:05:29 Une dimension sociale qui s'affirme via le online

- La PS4 et la Xbox One tournée autour du online qui incite à proposer des expériences/des interactions entre ces utilisateurs
- Nintendo, l'exception : le social gaming, c'est jouer ensemble dans la même pièce
- Une dimension multijoueur qui prend de plus en plus d'importance :
. Une "mode" sur next-gen ? (The Division, Destiny, Deep Down, Helldivers...) ou une obligation ?
- Omniprésence sur mobile

Crédits sonores : Double Dragon (Technos)

00:21:09 Déterminer les composantes des jeux coopératifs

- La coop, comment ça se passe ?
. Ecran splitté
. Caméra qui suit le premier joueur
. Joue chacun son tour (Donkey Kong Country) ou en Hotseat sur PC
. Un joueur qui contrôle un autre qui utilise item (type Mario Kart : Double Dash!!)
. Sur le même périphérique (MicroMachines V3)
. Sur deux écrans différents (via cable link ou via la liaison Gamecube/Gameboy Advance)
. Sur deux consoles différentes (online)

- La coop, quels genres s'y prêtent ?
. Plateforme (Tic et Tac sur Nes, Mario, Rayman...)
. Beat them all/up (Double Dragon, Battletoads, Street of Rage, Golden Axe...)
. Run and gun (Contra, Gunstar Heroes, Metal Slug...)
. Shoot them Up (Gradius, Ikaruga, Tyrian 2000...)
. Rail shooter (Virtua Cop, Time Crisis, House of The Dead...)
. Versus via Tag Team (Smash Bros...)
. FPS solo (Halo 2, Borderlands...)
. FPS team play (Counter Strike...)
. TPS (Resident Evil 5, Dead Space, Gears of War, Red Dead Redemption, GTA...)
. JRPG (Secret of Mana, Tales Of...)
. RPG (Baldur's Gate, Icewind Dale...)
. Action RPG (Fable, Dark Souls, Monster Hunter, PSO...)
. Hack'n'slash (Diablo, Titan Quest, Sacred...)
. Stratégie temps réel/tour par tour (Warcraft, Age of Empires...)
. Réflexion (Portal 2)
. Jeux de plateau (Space Team, Risk...)

- La coop oui, mais avec qui ?
. Enfant (notion d'entraide, de soutien)
. Amis/Famille (aspect compétitif/convivial)
. Communauté (participer à un effort créatif)
. Conjoint (partager un moment ensemble)

Crédits sonores : Monaco What's Yours is Mine - Can't Resist (Austin Wintory/Laura Vall)

01:06:48 Constat sur les jeux coop et leur avenir

- La coop en ligne : le vent en poupe
. Les jeux indés sources de nouvelles idées (Monaco, Terraria, Risk of Rain, Monaco, Hidden in Plain Sight....)
. Évolution de la technologie : moins de lag... plus facile à produire
. Coop indirect : entraide Street Pass (Bravely Default), mini jeux sociaux (Assassin's Creed IV)...

- La coop locale : tendance à disparaître
. Moins de split screen
. Moins de hotseat
. Disparition des LAN
. L'arcade moins à la mode

- Quel avenir, que changer ?
. En général solo jouable entre 2 et 4 joueurs : faire sauter cette limite ?
. Jouer sur les codes, proposer des alternatives aux jeux méchants/gentils

- Et tenter d'innover ?
. L'apport des tablettes, de la Wii U... pour les jeux asynchrones
. Notion de travail collaboratif (système d'Everquest Next ou les utilisateurs doivent modeler leur monde)
. Appuyer sur le scénario

Crédits sonores : Metal Slug 3 - Desert (SNK Playmore)

01:41:55 Nos meilleurs expériences en coop

Arcade : Metal Slug, House of The Dead
Console : Probotector, Mickey & Donald : World of Illusion, Perfect Dark 64, Journey, Gears of War, NBA Jam, Fifa
PC : Age of Empires, Heroes of Might and Magic 3, Counter Strike, Duke Nukem 3D, Alien vs Predator, Left 4 Dead

02:10:19 Conclusion

samizo kouhei

Ce n'est absolument pas un reproche, mais les podcasts sont mis en ligne de plus en plus tard ? L'année dernière, je les écoutais en sortant du travail à 18h et là je ne peux même plus les écouter intégralement avant de me coucher.

Hobes

Tu as raison et on s'en excuse. En fait il n'y a pas d'horaires spécifiques mais en effet, en ce moment les podcast arrivent un peu plus tardivement. Logiquement on devrait retrouver progressivement un horaire plus proche de 17h00 mais ça dépend beaucoup du montage. En l'occurrence même s'il n'était pas long, celui là a demandé plus de retouches que d'habitude (on a fait pas mal de pauses pendant l'enregistrement pour diverses raisons dont une chaise cassée pour tout vous dire).


samizo kouhei

Citation de: Hobes le Février 10, 2014, 08:18:37 PM(on a fait pas mal de pauses pendant l'enregistrement pour diverses raisons dont une chaise cassée pour tout vous dire).
J'espère que ce n'est pas parce que quelqu'un a fait un cassage de chaise sur le dos d'un des intervenants !  :ouch:

Ashura


Yao


Ashura


Yao

Citation de: Ashura le Février 10, 2014, 10:18:11 PM
Sachant qu'aucun des deux n'en proposait c'est un peu étrange :oo
J'allais y revenir, on peut le créer dans G64 on fait des team en vs ou MK aussi (il me semble...) Mouais non, ok je me suis troué pour ce dernier ! :p
Je pensais multi !!  :D
Mes VRAIES expériences de coop c'est Double Dragon 2 sur Nes et SoR !

RobertGlucose

Dans les puzzle games en co-op, j'aurais cité aussi les Zelda Four Swords, qui proposent une vision du co-op innovante et excellente, un peu comme Portal 2.

Futch


samizo kouhei

J'ai des expériences en multi local avec mes frères ou des copains sur Megadrive, avec Streets of Rage, World of Illusion, Sunset Riders et sur PS1/Two sur des jeux de baston.
Je joue très peu en multi online. Ma seule vraie et bonne expérience, c'est Borderlands 2 dont j'ai fait la campagne principale et les add-on en binôme avec un contact forum. Le courant est très bien passé mais on a pas vraiment réitéré sur d'autres jeux depuis.

glen

Meilleures expériences en coop : Age of Empires 2, et plus récemment Monaco.

Nono


slyt

Très bon podcast (même s'il manque la coop dans les jeux kinect  :ninja: )

Ma première expérience de coop : Double Dragon sur arcade (je me rappelle avoir débourser 80 francs - à l'époque j'étais au collègue ce qui était énorme).
Ma meilleure expérience : Borderlands 2, et le premier Starcraft (même si le lag était énervant).
Ma dernière expérience (et actuelle) : World of Tank

Je rêve d'un jeu à la Age of empire en coop où l'équipe doit construire le même ville, contre d'autres joueurs.