Danganronpa vient de sortir sur Vita. C'est le remake d'un jeu uniquement sorti au Japon sur PSP en 2010. Il s'agit d'un Visual Novel que l'on doit à Spike Chunsoft, maître du genre (999 et Virtue's Last Reward).
Makoto Naegi est un lycéen tout ce qu'il y a de plus lambda. C'est donc avec surprise qu'il reçoit suite à un tirage au sort une place à la Hope's Peak Academy, un établissement qui n'accueille normalement que les gens les plus doués dans des domaines aussi pointus que le leadership de gang, la mode ou la programmation. Mais Makoto se rend vite compte que sa chance est peut-être de la malchance, car il perd connaissance lors de la rentrée. Quand il reprend connaissance, c'est dans une salle de classe dont les fenêtres ont été remplacées par des plaques de métal vissées. Il ne tarde pas à rencontrer les autres étudiants et le "proviseur" de l'établissement, un ours appelé Monokuma, qui leur dit que le seul moyen de quitter l'établissement est de sortir diplômé. Seul problème : le diplôme consiste à assassiner un autre élève !
Je viens de commencer le jeu, donc je ne peux pas trop m'étendre sur le gameplay, mais il semble consister à circuler dans des décors en 3D subjective (très colorés à défaut d'être détaillés), à examiner les scènes et à discuter avec les autres personnages. La particularité du gameplay consiste dans ses scènes de tribunal. Maintenant je ne saurais vous dire pour l'instant si elles se jouent comme dans un Ace Attorney.