#79 - Puyo Puyo Tetris, Danganronpa et l'actu du JV du 10 au 16 février

Démarré par Hobes, Février 17, 2014, 06:05:51 PM

« précédent - suivant »

RobertGlucose

À chaque fois que vous parlez d'un visual novel, j'ai envie d'y jouer... Mon temps libre ne vous remercie pas !

Jow

Bonsoir à tous, je vous écoute depuis une trentaine d'épisode et je franchis enfin le pas à l'occasion de ce podcast sur Puyo Puyo Tetris.
Êtes vous certain qu'une sortie européenne ne sera jamais à l'ordre du jour ? J'avoue être parfaitement disposé à franchir le cap de l'import pour ce titre que vous m'avez vendu à merveille. J'imagine qu'avec l'expérience il n'est pas trop difficile de naviguer dans les menus ?

En tout cas, bravo pour votre travail et courage à votre chroniqueur qui toussait beaucoup pendant l'enregistrement, j'espère qu'il est remis.

Hobes

Citation de: Jow le Février 18, 2014, 09:19:09 PM
Êtes vous certain qu'une sortie européenne ne sera jamais à l'ordre du jour ? J'avoue être parfaitement disposé à franchir le cap de l'import pour ce titre que vous m'avez vendu à merveille. J'imagine qu'avec l'expérience il n'est pas trop difficile de naviguer dans les menus ?

Certain malheureusement non. Disons qu'on se base surtout sur le fait que les Puyo Puyo ont rarement été localisé chez nous (le dernier en date, Puyo Puyo!! 20th Anniversary, aurait pourtant pu trouver son public ici).

En revanche dans les motifs d'espoirs, Tetris est une marque bien plus porteuse que Puyo Puyo et beaucoup de jeux Vita finissent par arriver en occident.

Ce qui est sûr c'est que le jeu n'a pour l'instant aucune date de sortie chez nous.


Sinon naviguer dans les menus est très facile tellement ils sont bien faits (très clair et ils ont mis des images ce qui permet de deviner à quoi ils servent) :



En vert le mode histoire, en jaune les autres modes de jeux solos (versus contre la console, mode swap, fever...), en rose la coop locale (jusqu'à 4), en violet les options (avec la boutique, un sound test à l'ancienne...), le bleu les modes en ligne (avec replay, match making...) et en orange l'école qui t'enseigne comment jouer.

Jow

Je vois, merci pour l'illustration.
Au plaisir de peut-être se rencontrer lors de parties en ligne ! :p

Futch

Merci pour le soutien Jow.
Je suis toujours malade mais je me soigne :nerd:

LordSinclair3DS

Salut les gars !

Encore merci pour le dernier podcast, toujours très agréable à suivre.

Quelques remarques:
- Futch, j'ai souvent du mal à comprendre ce que tu dis. Peux-tu essayer de faire un effort pour articuler ? C'est sans doute plus clair pour les personnes qui sont en face, mais au micro et sans image c'est difficile.
- C'est sympa de parler de jeux qui ne sont disponibles qu'en import sur des consoles JP ou US, mais c'est aussi ultra frustrant !
- Vous êtes passés un peu vite sur le Nintendo Pocket Football Club, il aurait été intéressant de citer en 2 / 3 phrases de quoi il s'agit pour que vos auditeurs puissent y prêter intérêt. Du genre : "C'est une sorte de Football Manager pour 3DS, créé par Nintendo, avec un graphisme très sommaire, beaucoup de personnalisation et la possibilité de gérer des infos de son club par le web. Dispo en démat le 17 avril."

Notez que pour moi, c'est le jeu 3DS que j'attends le plus dans les semaines qui viennent !

Autre chose: si ça intéresse quelqu'un chez vous, ce serait pas mal de faire un sujet sur la stratégie de Nintendo, en lisant les questions/réponses des actionnaires et les derniers Iwata demande.

Merci à vous et à bientôt !

Futch

Ué je sais que j'ai du mal à articuler surtout quand je parle vite (presque tout le temps en somme). Je bosse dessus, mais cette semaine j'étais plus concentré sur le fait de pouvoir sortir un son de ma bouche pour parler, qu'autre chose.
Mais je tiens compte de ta remarque.

Pour les jeux imports, faut se plaindre à Nintendo et leur localisation ultra-sélective :D

Ensuite pour Nintendo Pocket Football Club, on a été assez rapide car on en avait déjà parlé un peu il me semble et qu'on a rien appris de plus lors de ce Nintendo Direct. On en reparlera sans doute à sa sortie lors d'un avis sur le jeu.

Et pour le sujet sur la stratégie de Nintendo, je suis pour te dire qu'il n'y a pas que Nintendo, et qu'on ne peut pas analyser uniquement la stratégie de Big N. L'idée est bonne, mais faudrait étudier les stratégies des autres pour comparer, et là, faut quand même pas mal pousser et si connaitre en chiffres pour avoir quelque chose d'intéressant.
Faudrait pas qu'on nous catalogue comme des pro-Nintendo dans notre approche non plus :nerd:. Pas que c'est négatif, mais surtout car ce n'est pas vrai. On se doit de parler de plusieurs domaines en fonction de nos compétences et de nos goûts respectifs.

LordSinclair3DS

Citation de: Futch le Février 19, 2014, 02:05:51 PM
Et pour le sujet sur la stratégie de Nintendo, je suis pour te dire qu'il n'y a pas que Nintendo

Pas de souci pour équilibrer les propos entre les constructeurs, mais:
- les autres ne fournissent pas, à ma connaissance, des sessions de questions/réponses avec le PDG, qui parlent de leur future stratégie
- on peut traiter ce sujet tout en comparant les différentes optiques de Nintendo à celles de Sony ou Microsoft par exemple.
- c'est un sujet qui m'intéresse à fond, je suis conscient que ce n'est peut-être pas votre cas et je ne peux vous en vouloir
- je vois bien qu'en réalité tu es vexé parce que j'ai dit que tu n'articulais pas HA HA HA

Akṣobhya

Ah j'ai bien aimé moi (ça doit être l'effet mecha) l'extrait de X.

Sinon Liberation Maidden de Suda 51 je n'ai entendu que des critiques médiocres le concernant et pour avoir vu des vidéos ça me donnait pas envie, alors que c'était une période ou je fantasmait de me mettre aux jeux de shmup et autres.

LordSinclair3DS

J'aime beaucoup quand Hobes présente un jeu en commençant à raconter une histoire. Il l'a fait pour ces 2 derniers podcasts, et on avait l'impression d'être assis autour du feu, le soir, alors qu'un conteur commence une histoire fantastique.

Hobes, tu n'as jamais eu envie de devenir conteur, voire d'inventer des histoires toi-même ?
J'exige une réponse audio dans le prochain podcast !

("j'exige" = ton humoristique, ne prenez pas la mouche)

LordSinclair3DS

Que ce soit clair, chère équipe de Haut Bas Gauche Droite: je vous aime !
Je critique peut-être un peu, mais je suis admiratif devant la qualité des émissions, l'ambiance bon enfant, et surtout la régularité du podcast.
C'est bien simple, dans ma voiture j'alterne entre vous et le podcast Gameblog, avec un peut de Silence On Joue.

Bon courage et à quand un invité surprise ?

Hobes

Nous avons justement un invité (sauf désistement et ou problème de dernière minute) dans le prochain numéro.

Pour ce qui est du reste, on prend toutes les critiques en considération, bonnes ou mauvaises. Parfois elles nous touchent ou nous affectent mais elles nous servent pour ajuster certaines choses (bien que tout ne soit pas possible). Aucun soucis avec les tiennes.

Je répondrais au reste dans le podcast :slurp:

upsilandre

Citation de: LordSinclair3DS le Février 21, 2014, 05:23:45 PM
C'est bien simple, dans ma voiture j'alterne entre vous et le podcast Gameblog, avec un peut de Silence On Joue.

Silence on joue est effectivement peut etre celui qui se raproche le plus de la qualité HBGD mais dans un registre complementaire donc bon choix. Gameblog en sont loin selon moi, le podcast est juste un truc parmis d'autre chez eux.
Je commence a avoir une experience asser large des podcasts jeux video (HBGD, Caz'retro, MO5, je game moi non plus, silence on joue, ZQSD, Gamerside, discussion au coin du jeu, Gameblog, des bits et des pixels, hotline gianni et quelques autres tentatives) et si je devais faire un classement je pense que je mettrais HBGD en premiere place et pourtant leur adn un peu plus tourné vers le RPG et le RPG japonais est pas vraiment mon truc.

- ils ont une durée et une régularité impressionnante, beaucoup de podcast n'arrive meme pas a tenir un rythme mensuel ou s'arrete rapidement.

- en terme de realisation c'est nickel, le son est tres bon bien balancé. ils sont reunit dans le meme lieu. la parole s'echange naturellement sans jamais que tout le monde parle en meme temps. chacun prend le temps de poser ses propos sans précipitation. pas de fioritures inutiles (allusion a la question des jingles).
c'est propre et du coup agreable a ecouter. On sent qu'il y a cette experience accumulé ensemble et qu'ils se connaissent bien entre eux ca change aussi pas mal de chose. Y a meme un programme detaillé du podcast bien utile parfois quand on veut retrouver une info. ils font participer les auditeurs (jeux, commentaires...)
Et quand dans cette episode la par exemple on a un moment une coupure de 5 secondes de musiques pour aller verifier l'info sur tetris moi j'adore, priorité a l'info c'est ce qu'on veut et en plus c'est drole comme sequence tel que c'est monté.

- le ton est d'une grande justesse. y a pas cette forme d'intellectualisation un peu excessive des propos tel que dans "je game moi non plus" qui est un peu too much meme si je les aime bien aussi et que c'est leur identité a eux, ni un serieux mal placé mais on tombe pas non plus dans la rigolade omnipresente (qui tourne souvent autour du trolling dans le jeu video, je pense que c'est une erreur de transposer cette discipline des forums dans un podcast) voir les blagues potaches facon gamerside qui est plutot sympatique mais qui est bien plus un podcast d'humeur qu'un podcast d'info videoludique.
Sur HBGD y a un humour qui est present, qui fonctionne car y a une complicité naturel et qui n'est jamais potache ou trollesque, juste comme il faut sans jamais de consequence sur la qualité de l'émission, c'est le ton juste.

- ils sont quasi sans faille en terme d'information. J'ai souvent l'habitude de faire regulierement des bonds quand j'ecoute des podcasts car y a toujours un moment ou quelqu'un va dire une anerie et qui va passer comme un lettre a la poste, c'est le cours naturel des choses, sur HBGD ca ne m'arrive jamais et quand y a des erreurs y a souvent quelqu'un qui corrige aussitot (ou au pire une correction au podcast suivant) donc rapidement on sent qu'il y a quand meme beaucoup de culture videoludique et beaucoup de préparation relativement a pas mal d'autre podcast qui peche souvent sur la préparation et ca se sent.
Quand HBGD traite un jeu plutot que de perdre du temps sur des généralités sans interet on a le droit a une description vraiment analytique et detaillé des mecaniques de gameplay, le truc le plus important, et comme c'est pas toujours facile de decrire ces mecaniques (on a souvent tendance a oublier de decrire les choses les plus majeurs dans le gamedesign ce qui peut fortement nuire a la comprehension) ce qui fonctionne le mieux dans ce cas c'est quand au moins un autre des intervenants ne connait pas le jeu et se trouve dans la meme position que nous. C'est alors lui l'element le plus important car c'est lui qui va servir de jauge et interpeller si il manque une info majeur pour la comprehension mais a condition que celui ci soit bien a l'ecoute et fasse ce boulot ce qui est en general le cas justement sur HBGD.

- Et ils tiennent cette qualité a la fois sur le format actu et le format thematique donc en couvrant a peu pret tous les registres



J'aimerais bien pouvoir dire qu'il faudrait ameliorer ceci ou cela histoire de participer car c'est effectivement notre role aussi mais quand je cherche je trouve pas vraiment de chose pertinente a dire pourtant c'est pas par manque d'inspiration car l'inspiration elle me vient tres vite sur plein d'autres podcasts.
On a eu l'exemple recent de "Hotline Gianni" qui je crois a ete arreté et pour cause. j'en avais ecouté quelques uns et c'etait pas bon. Suffit pas d'avoir la "carte de presse videoludique" et d'etre deja installé dans le paysage pour croire qu'on peut faire un podcast au moins aussi bien que les "amateurs". Plume a sans doute sous estimé le boulot que c'etait ou qu'il pourait compenser ca par autre chose. il est evident que c'est pas si facile que ca en a l'aire.
L'avantage de ce genre de ratage du point de vue auditeur c'est que ca te permet de réevaluer le boulot que fond les autres et de mieux faire le tri.



Ashura

Gameblog je crois que j'ai pas écouté UN podcast cette saison, leurs diverses frasques sur le site ont fini par me dégoûter. Je les ai remplacés sans aucun regret par Gamerside, La caz rétro, et ZQSD.

Futch

Bah dis donc, merci beaucoup upsilandre. Super sympa de lire de tels compliments.