(Crédit pour l'image : Dark Souls, No More Heroes, Okami, Shadow of The Damned par Semsei, Shin Megami Tensei : Lucifer's Call)Disponible sur le site :
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Le programme :
00:00:00 Introduction et
présentation du sujet
- Au
sommaire du podcast
-
Ce que représente le jeu vidéo japonais pour chacun d’entre nous
♬ Crédits sonores : Project DIVA Arcade Future Tone - Paris Movie Girl (Sega)00:11:19 Le jeu japonais vu du Japon- Les
particularités du marché (ou il se joue, sur quoi on joue)
- Les
spécificités et
les genres les plus souvent représentés :
. Le RPG japonais
. Le jeu de combats
. Le survival-horror
. Le visual novel
. L’arcade
. Les jeux à licences : adaptations de dessins animés et mangas
♬ Crédits sonores : Katamari Damacy (Bandai Namco)00:40:28 Quelle influence sur l’occident ?- Un âge d’or qui a fortement marqué l'occident
- Une
créativité forte avec de grands noms qui ont beaucoup apporté :
. Un but, une histoire
. Questionnement politique, religieux, philosophique...
. Le “Système”/le gameplay au centre du jeu
. Culture du High Score / Recherche de la performance
- Des jeux
à la pointe de la technologie- Un
savoir faire reconnu♬ Crédits sonores : Lost Odyssey (Mistwalker)01:05:22 Le jeu japonais vu de l’occidentPourquoi les jeux japonais marchent moins bien ?
- Les jeux japonais semblent
encrés dans le passé et les traditions- Les jeux japonais
visent un public hardcore (difficile) là ou les jeux occidentaux visent le grand public avant tout
- Les joueurs occidentaux privilégient une
vision “cinématographique” du jeu, les japonais la
vision “théâtrale”- Les joueurs occidentaux s’identifient/préfèrent des personnages physiquement plus proches d’eux
- Le temps d’explication et de découverte de l’univers peut être particulièrement long chez les japonais
♬ Crédits sonores : Shin Megami Tensei : Lucifer's Call (Atlus)01:25:35 Tentative d’explication de cette profonde mutation- Le
plus gros marché est désormais aux Etats-Unis- Un
manque de renouvellement global, peu de nouvelles licences,
peu de prises de risques- Peu de nouvelles têtes contrairement à l’occident qui a su se renouveler
- Un
retard technologique difficile à combler
- Dans les faits :
une situation si catastrophique ?
. Nintendo, l'exception
. La Playstation 4 de Sony qui supplante Microsoft et sa Xbox One
- Ou juste
un marché en mutation ?
. Un marché mobile et portable de plus en plus important
. Le JV est devenu une industrie et pour générer de l’argent facile et surtout sans risque (ou du moins en minimisant les risques) : des suites, des remakes, des reboots (phénomène bien connu du cinéma)
. La next-gen commencera -t- elle quand les japonais l’auront décidé ? Metal Gear, Deep Down, Final Fantasy XV…
♬ Crédits sonores : Okami (Capcom)01:58:03 Les jeux japonais récents qui nous ont marqué et valent le coup d’être vécu02:08:10 Conclusion