#85 - Final Fantasy X HD, Yaiba, Reaper of Souls et l'actu du JV du 24 au 3 mars

Démarré par Hobes, Mars 31, 2014, 07:47:28 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Diablo 3 (Activision Blizzard), Final Fantasy X (Square-Enix), Yaiba (Tecmo Koei))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P85
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:12:50 LA question du podcast (Musiques de Starfox Adventure, Sonic 1 et Duke Nukem 3D)

Crédits sonores : Final Fantasy X - To Zanarkand (Orchestral) (Square-Enix)

00:14:38 Notre avis sur Final Fantasy X HD Remaster de Square-Enix disponible sur Playstation 3 et Playstation Vita

Crédits sonores : Maniac Mansion - Theme Remix par Grospixel (Lucas Arts)

00:35:49 L'actualité de la semaine :

- Compte rendu (rapide) de la Game Developers Conference 2014 qui a eu lieu du 17 au 21 mars :
. Les conférences : (Post Mortem Lucas Arts, Post Mortem Shenmue, Animal Crossing, Bioshock)
. Annonce de Virtua Fighter Fever Combo
. Les lunettes de réalité virtuelle chez Sony (Project Morpheus) et le rachat d'Oculus Rift par Facebook
. Les résultats de l'Independant Game Festival 2014

Papers, Please : Grand Prix, Meilleur Narration, Meilleur Design
The Stanley Parable : Meilleur jeu du public
Device 6 : Meilleur ambiance sonore
Risk of Rain : Meilleur jeu étudiant
Gorogoa : Meilleur Art Visuel

- Après Yoshi, un DLC Zelda gratuit pour Sonic Lost World
- Les jeux GBA désormais disponible sur Wii U
- Outrun arrive sur l'eShop 3DS (au Japon)
- Tomodachi Collection (3DS) se confirme en France et en français
- Petit point sur les arlésiennes Vita : Borderlands 2, Football Manager 2014 et Fez
- Decapre, le 5ème nouveau combattant d'Ultra Street Fighter IV
- Flying Hamster II un Monster World-like fait par the Game Atelier sur Kickstarter le 4 avril 2014 : http://www.flyinghamster2.com/

01:08:43 Micro brouillon de rature : Pix'n Love 25 avec dossier sur Strider (30 pages) et chronique sur 2 de jeux mythiques de certaines époques : Billy la Banlieue (sur CPC) et El Viento (de la Team Earnest sur Megadrive)

01:13:20 La sortie de Luftrauser, le dernier Vlambeer sur PC, PS3, Vita et Mac

Crédits sonores : Yaiba - Main Theme (Tecmo Koei)

01:23:17 Notre avis sur Yaiba : Ninja Gaiden Z de Tecmo Koei sur Playstation 3, Xbox 360 et PC

Crédits sonores : Diablo 3 Reaper of Souls (Activision Blizzard)

01:42:40 Notre avis sur Diablo 3 Reaper of Souls d'Activision Blizzard sur PC et Mac

01:58:15 LA réponse à LA question

Complément d'information sur la réponse du podcast du jour :
Spoiler
C'est Blade Runner

CitationDavid Wise - "I have to put my hands up and admit that the sax music was a satirical tongue-in-cheek reference, pastiche, and respectful nod to the Love Theme from Blade Runner, as composed by Vangelis.
Krystal's theme was derived from my original Dinosaur Planet theme. I just sexed it up as best I could by playing the melody on my sax in as laid back a manner as possible. As for the glance back, credit has to go to the animator Mike, who matched it up to the music brilliantly."

Le saxo de Krystal :



Le thème dont il s'inspire :




Les deux autres s'inspirent du thème de fin de Blade Runner :



Le compositeur de Duke Nukem 3D est connu pour chiper des trucs à droite à gauche. On est tenté de le croire :



Pour Sonic :



L'histoire est sans doute tout autre vu que le niveau semble très inspiré par Blade Runner à l'origine (donc le compositeur s'en est donc probablement inspiré à son tour).
[Fermer]

02:01:58 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Rayman d'Ubisoft
[Fermer]

02:03:00 Le challenge sur Street Fighter IV Arcade Edition


Frederic

Merci à Pippo de m'avoir fièrement représenté lors du défi ! Bon, la défaite, c'est pas grave, j'aurais vraiment pas fait mieux :-)

slyt


Akinen

Horreur et damnation! Je n'ai pas fini d'écouter le podcast mais l'intervention de Pipo m'a paru carrément insultante envers toute une tranche de joueurs ouvert à tout type de jeux et pas seulement ceux venant du japon!

Si je suis son raisonnement, je ne peux pas aimer bayonetta/devil may cry en même temps que god of war/DMC (je les ai tous fini sauf DMC2). J'aurai toléré ce genre d'intervention s'il gardait son avis pour lui(la subjectivité acceptée), mais de là à le présenter comme étant l'avis du peuple?!

Je ne fais pas parti de toute la masse de fanboy de castlevania, et je suis donc ouvert à tout scénario, univers et système, pour peu qu'il soit excellent! En fait, Pipo est juste allergique aux système non japonais ne faisant pas la part belle aux combo complexes à sortir(coucou tekken :burp: ).

C'est exactement le contraire pour moi! J'adore les défis, mais pas quand ils demandent de mémoriser des dizaines et des dizaines de combo saoulant! Pour moi ça tue totalement l'amusement! Castlavania, God of war et Demon's soul ont des systèmes de combat extrêmements simples à expliquer, et à prendre en main! Là où est tout le fun, c'est de trouver les bons placements pour esquiver les attaques, gérer son énergies et son stock de magie! C'est exactement là où on voit la différence entre du beat' jap et du beat' US!

Je te signale que Street of rage, Final fight et (prenons un récent) scott pilgrim sont d'excellents beat'em'all techniques(et retro) qui ne demandent pas de maîtriser un système ultra complexe à la Devil may cry ou bayonetta!

Pour god of war et castlevania, ils surpassent leurs homologues japonais en terme de naration, de cohérences, d'immersion et d'ouverture de gameplay! Pour preuve, ma femme a adoré me voir jouer à god of war 1,2 et castlevania!

Maintenant je n'ai pas acheté GOW ascension ainsi que castlevania LOD2. Tout simplement parce que faire des suites juste pour le fun/pognon ne m'intéresse pas. Je les attends sur le ps+.

En résumé, je vous demanderais de respecter vos auditeurs en n'essayant pas de vous faire passer comme porte parole divine, mais de continuer comme à vos début, de préciser vos avis subjectifs en n'oubliant pas de référencer les avis divergents recueillis ça et là sur le net.

ps: et c'est un fan de jrpg qui vous écrit...

Hobes

Tu as raison de le préciser. Je suis profondément désolé si nos propos ont pu te heurter (ainsi que ceux qui n'auraient pas pris la parole).

C'est toute la difficulté de l'exercice, donner son avis, exprimer une opinion personnelle sans passer pour un donneur de leçons ni un défenseur du bon gout. Pippo défend les siens, de goûts, et il tempère rarement ses propos qui sont souvent excessifs.

Néanmoins, son jeu favori (ou presque) c'est Ultima qui est une licence tout ce qu'il y a de plus occidental. Pour faire plus actuel il s'éclate sur Crusader Kings II. Je pense donc qu'il n'a aucun problème avec les jeux occidentaux, plutôt avec ceux qui en mettent plein la vue au détriment du gameplay. Je pense, entre autres, à Bioshock Infinite que j'ai adoré alors que lui est totalement passé à côté. Pourtant même le gameplay n'est pas inintéressant.

Citation de: Akinen le Avril 03, 2014, 03:41:30 PMcontinuer comme à vos début, de préciser vos avis subjectifs en n'oubliant pas de référencer les avis divergents recueillis ça et là sur le net.

Sur ce point, je serais ravi d'avoir des détails. On a du mal à avoir du recul, on est un peu la tête dans le guidon a tenter de vous proposer un podcast chaque semaine, de nouveaux sujets, trouver d'éventuels invités... et il est possible qu'on change sans trop s'en rendre compte. C'est un peu le problème d'une routine, on entre parfois dans le fan service à faire des clins d'oeils, à mettre l'accent sur des choses dont on sait qu'ils plaisent au détriment de la variété qui nous caractérisait (peut-être) au début. Il arrivera forcément un moment où on nous dira "c'était mieux avant" et il y aura toujours des gens qui nous diront "mais non, c'est très bien ainsi". L'idéal est encore de pouvoir contenter les 2 en faisant ce qu'on aime. Donc si jamais dans nos propos, nos intentions, il y a des choses qui gênent, n'hésitez pas à nous le dire. On ne garantit pas qu'on le corrigera, mais autant qu'on le sache.

Pour être franc, je n'ai pas été hyper satisfait du podcast sur le Japon par exemple. On n'a pas suffisamment ouvert le débat, on est resté très confus, on n'a pas suffisamment donné d'exemple et d'anecdotes. On fait des efforts et à défaut de s'améliorer, on aimerait déjà ne pas régresser. Donc si jamais il faut tirer la sonnette d'alarme, on compte sur vous.

Akinen

Je te remercie pour ta réponse, et j'ai effectivement suivis le reste du podcast et Pipo défend corps et âme ultima pour le coup  :sarcastic: Me voilà bien bête  :p

En fait avant vous aviez plus tendance à vouloir vendre vos coups de cœur et parler des jeux qui vous intéressent. Cela créait une très bonne dynamique et mettait constamment la bonne ambiance. Le problème, c'est que les déceptions aidant (ça et la next gen); il vous arrive de plus en plus de basher un jeu au nom de la communauté. Le mieux dans ces cas là, c'est de se mettre à la place de 2 types de consommateurs.

Par exemple, dans le cas de castlevania, il y aura toujours divergence d'intérêt entre celui qui suis la licence depuis ses débuts, et celui qui n'en a jamais été fan et qui accueil tout épisode d'un œil neuf. Le 3ème cas fait intervenir le puriste qui normalement ne devrait pas avoir sa place lors d'un podcast sauf cas exceptionnel (un intervenant comme pour Persona).

En effet, le puriste rejettera toute forme d'évolution pour peu que la nouvelle formule change de trop le matériaux d'origine. D'ailleurs, tout changement trop radical sera irrémédiablement pris comme une insulte envers le dit-puriste. On le remarque surtout sur les jeux de harcore-gamers pures tel que les anciens castlevania, les moba, les D souls(demon et dark), hitman, thief etc.

Après certains genres nous ont habitués à constamment "ouvrir nos cœurs" à d'éventuels changement. Je parle notamment du jrpg :)

Akinen

Je voudrais quand même ajouter (reconfirmer plutôt) que je n'ai toujours pas trouvé de podcast avec de véritables gamers connaissant leurs licences sur le bout des doigts comme vous! Et quel soulagement de ne pas entendre à longueur de podcast des récits sur assassin's creed, mass effect, COD, battlefield ou autre walking dead! Quel bonheur de ne pas se taper 30mn spéciale halo ou PES  ;) Quelle tranquillité d'esprit est-je de ne pas vous entendre nous convaincre d'acheter une next gen pour des jeux "bateau" (killzone,infamous,titan fall) n'ayant pour intérêt principal que leur graphisme "superior" (pour l'instant) Enfin des gamers qui s'intéressent aux jeux en priorité pour le fun et l'amusement! Même si un petit supo-indé ne fait pas de mal de temps à autre, le fun dans le gameplay doit toujours être un fondamental!

Et rien que pour ça, vous méritez des applaudissements!  :love:

Jow

Sans rentrer dans les débats de fond ici soulevés (je connais assez peu les jeux cités, à part Castlevania ancienne formule  et Bayonetta, surtout parce qu'il est tellement cité dans votre émission que j'ai fini par me renseigner sur le sujet), il me semble que la position de Pippo est volontairement extrême sur le sujet, comme toujours avec lui, mais surtout parfaitement personnelle. Je n'ai pas relevé la formule exacte employée mais à aucun moment je n'ai senti qu'il cherchait à nous asséner une vérité transcendante.
Il donne un indice pour la réflexion mais cela m'a semblé simplement ironique.
En plus dans le même podcast il dit du bien d'un jeu japonais, Final Fantasy X, et d'un jeu européen, Luftrauser, alors qu'il enfonce le clou sur Yoshi 3ds, jeu japonais.
Bref, si son but de départ était de faire réagir, on peut considérer qu'il a réussi son coup :p

Shin

J'ai réécouté le passage concerné, quand Pippo donne son avis Myke, Ashura et moi mettons le holà, et on dit bien que c'est SON avis.

sopor

Citation de: Akinen le Avril 03, 2014, 03:41:30 PM
Horreur et damnation! Je n'ai pas fini d'écouter le podcast mais l'intervention de Pipo m'a paru carrément insultante envers toute une tranche de joueurs ouvert à tout type de jeux et pas seulement ceux venant du japon!

Si je suis son raisonnement, je ne peux pas aimer bayonetta/devil may cry en même temps que god of war/DMC (je les ai tous fini sauf DMC2). J'aurai toléré ce genre d'intervention s'il gardait son avis pour lui(la subjectivité acceptée), mais de là à le présenter comme étant l'avis du peuple?!

Je ne fais pas parti de toute la masse de fanboy de castlevania, et je suis donc ouvert à tout scénario, univers et système, pour peu qu'il soit excellent! En fait, Pipo est juste allergique aux système non japonais ne faisant pas la part belle aux combo complexes à sortir(coucou tekken :burp: ).

C'est exactement le contraire pour moi! J'adore les défis, mais pas quand ils demandent de mémoriser des dizaines et des dizaines de combo saoulant! Pour moi ça tue totalement l'amusement! Castlavania, God of war et Demon's soul ont des systèmes de combat extrêmements simples à expliquer, et à prendre en main! Là où est tout le fun, c'est de trouver les bons placements pour esquiver les attaques, gérer son énergies et son stock de magie! C'est exactement là où on voit la différence entre du beat' jap et du beat' US!

Je te signale que Street of rage, Final fight et (prenons un récent) scott pilgrim sont d'excellents beat'em'all techniques(et retro) qui ne demandent pas de maîtriser un système ultra complexe à la Devil may cry ou bayonetta!

Pour god of war et castlevania, ils surpassent leurs homologues japonais en terme de naration, de cohérences, d'immersion et d'ouverture de gameplay! Pour preuve, ma femme a adoré me voir jouer à god of war 1,2 et castlevania!

Maintenant je n'ai pas acheté GOW ascension ainsi que castlevania LOD2. Tout simplement parce que faire des suites juste pour le fun/pognon ne m'intéresse pas. Je les attends sur le ps+.

En résumé, je vous demanderais de respecter vos auditeurs en n'essayant pas de vous faire passer comme porte parole divine, mais de continuer comme à vos début, de préciser vos avis subjectifs en n'oubliant pas de référencer les avis divergents recueillis ça et là sur le net.

ps: et c'est un fan de jrpg qui vous écrit...

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut tout à fait apprécier DMC ou Bayonetta d'un côté et God of War de l'autre. C'est mon cas, j'ai fait tous les GOW (même Ascension) et j'apprécie la série.

Maintenant, ce dont parle Pippo, c'est la qualité d'un système de jeu et sur ce point, quand tu compares GOW à Bayonetta, difficile de lui donner tort. La force de Bayonetta c'est son système et je doute qu'on puisse soutenir longtemps que celui de GOW est meilleur (on peut le préférer oui).

Le truc aussi c'est que l'opposition BTA Jap vs BTA US, aujourd'hui, quand on la mentionne, elle se réduit à l'opposition PlatinumGames vs le reste des BTA occidentaux. Et l'école PG elle renvoie forcément, vu ses créateurs, à DMC et au stylish BTA conçu par Kamiya. Si tu prends les BTA de VanillaWare, tu trouveras beaucoup moins de technicité mais une approche plus directe du genre, speed mais assez rentre-dedans, loin de l'évitement ou du contre chers à Kamiya/Clover/PG.

Quand tu parles du nombre de touches astronomique dans un combo, en caricaturant légèrement le BTA jap, la pratique d'un GOW ou d'un Castlevania LOS montre que cette façon de faire se retrouve dans les Beat US. Fais un tour dans le livre des coups de ces deux jeux et tu verras des combos de 10 coups à mémoriser. Remember Me faisait d'ailleurs la même chose.

Après, on pourrait dire que beaucoup de beat occidentaux s'inspirent de la base DMC et des fighting games japonais mais si tu regardes les 3 dernières productions de PG, on a tout sauf des jeux à combos.
Anarchy Reigns est un brawler façon Powerstone qui joue sur le placement et les priorités, pas vraiment sur les combos qui s'effectuent de la même façon pour chaque perso (dans un souci d'équilibre)
MG Rising est basé sur la précision du placement et la vitesse d'exécution (contre et découpage)
Wonderful 101 a très peu de combos et joue sur le switch de pouvoirs, la connaissance des ennemis et la maîtrise spatiale du terrain de jeu (caméra fixe). D'ailleurs, ceux qui parlent de problèmes de caméra dans le jeu sont ceux qui ne comprennent pas comment il se joue mais c'est un autre débat  ;)
Et on peut remonter à Madworld ou Viewtiful Joe de Clover.

L'"ultra technicité" qu'on prête aux BTA Jap tient essentiellement à DMC, jeu à combos et à Bayonetta qui est une suite spirituelle.
Sauf que ces deux jeux-là se caractérisent aussi par la liberté de leur système de jeu, et on en revient à ce que disait Pippo quand il parlait, certes de manière extrême, de leur supériorité sur GOW. En termes de jeux, ils offrent beaucoup plus qu'un GOW. Leur système n'est pas plus complexe de base (finalement on reste sur un système d'esquives, de contres, de combos, de switch d'armes...), il est juste plus souple et plus ouvert. C'est-à-dire qu'il fait davantage appel à la créativité du joueur. Bayonetta est assez permissif dans son utilisation du Witch Time par exemple (tu peux spammer l'esquive pour le sortir), plus que le contre d'un GOW même. La différence c'est qu'ils ne sont pas rigides et offrent moins de circuits préférentiels au joueur (GOW est très systématique dans les approches). Tu peux facilement annuler un combo, chaque arme a une balance différente à laquelle il faut adapter sa façon de jouer (un joueur de Bayonetta au Katana ne jouera pas de la même façon qu'un joueur qui utilise Killgore). On se retrouve un peu dans les différences qu'il y peut y avoir entre deux persos d'un jeu de combat en versus.
GOW ou Castlevania LOS te découragent constamment de jouer différemment car ils ont des systèmes déséquilibrés (dans GOW, les lames du Chaos écrasent tout par exemple), une conception de la liberté du joueur toute nord-coréenne.

Quand tu parles d'"ouverture de gameplay" pour GOW ou LOS je ne vois pas trop à part penser qu'ils sont plus accessibles de base car plus fermés, rigides ou sur des rails (le joueur semble donc savoir ce qu'il doit faire). Mais tu peux finir Bayonetta avec un seul combo à partir du moment où tu maîtrises le Witch Time. Tu as juste plus d'outils à ta disposition pour démonter une porte, mais rien ne t'empêche de l'enfoncer. Ca s'appelle la liberté et le choix et ça découle de la qualité et de l'équilibrage du système de jeu.

Alphonse