Plus que jamais de nos jours, on sens que sur les "grosses" consoles, le japon est clairement en retrait en terme d'ambition et de moyens (techniques et financier, petites équipes, pas de sous, difficulté à opérer a grande échelle).
Il suffit de voir ce qu'on donner même les jeux à gros budgets japonais de cette génération, FF 13 ou RE6 sont assez loin des références techniques occidentales.
Et pourtant à mes yeux, le jeu vidéo Japonais subsiste toujours par son originalité (Suda 51, les visual novels) et surtout par sa maîtrise du gameplay, avec en fer de lance les trublions de Platinum Games. Vanquish et Bayonneta s'impose par leur gameplay, en laissant de coté presque tout le reste. Histoire ridicule, niveaux minuscules, durée de vie courte.
Dernier exemple avec Dragon's Dogma. Bien qu'ayant passé plus de 120 heures sur Skyrim, je dois admettre que le jeu pêche énormément dans son gameplay et ses combats répétitifs et lourds.
Du coté de DD, c'est l'extrême inverse. L'histoire est en carton, le monde pas non plus immense, graphiquement c'est pas non plus la folie, mais bon dieu que le gameplay est bon. Chaque combat est agréable, le jeu nous pousse a tester toutes les classes de personnages sans nous pénaliser et la difficulté est juste, ni trop facile, ni malsaine comme dans Dark Souls.
Je ne parlerais pas non plus de Yakuza ou des Phoenix Wright qui ont une place toute particulière dans mon coeur, ni de Nintendo, Maitre ès Gameplay, mais qui me déçoit chaque année un peu plus.
J'espère en tout cas que les japonais sauront revenir dans la course. Mais quand on voit ce qu'est devenu The Last Guardian ou comment Kojima se retrouve à faire la charité auprès de ses fans pour financer son jeu, on se demande si l'ambition technique est encore possible au Japon.