#86 - The Witch and Hundred Knight, South Park et l'actu du JV du 1 au 6 avril

Démarré par Hobes, Avril 07, 2014, 05:04:53 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : The Witch and the Hundred Knight (Nippon Ichi))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P86
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent (avec notamment les jeux GBA sur 3DS, un bref retour sur Risk of Rain et Gorogoa)

00:11:29 LA question du podcast (Sonic et ses caméos)

Crédits sonores : The Witch and the Hundred Knight - One Hundred Roses (Nippon Ichi)

00:14:21 Notre avis sur The Witch and the Hundred Knight de Nippon Ichi disponible sur Playstation 3

Crédits sonores : Bravely Default - Kano mono no na ha (Linked Horizon/Square-Enix)

00:38:10 L'actualité de la semaine :

- Parenthèse Square-Enix :
. Faut-il viser les core pour vendre un jeu de niche ? Les questions soulevées par les propos du président de Square-Enix, Yosuke Matsuda
. Lancement de la plateforme de crowdfunding "Collective" : http://collective.square-enix.com/
. Drakengard 3 et son collector "collector" limité à 2000 exemplaires (en précommande, sortie le 21 mai)

- Petit point sur la nouvelle plateforme d'Amazon : Fire TV
- DJMax Technika Q, jeu de rythme free-to-play, disponible :
. Sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.neowizinternet.game.technikaq_g_a
. Sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/djmax-technika-q/id765307389?mt=8

- WhiteTile, le FlappyBird japonais
- Fatal Fury Premium : Fatal Fury revient... en Pachislot
- Arc System Works dévoile un nouveau visual novel Ghost Detective : Shida's Ayakashi Case Book, le 26 mars sur l'eShop 3DS a petit prix
- Natural Doctrine sera localisé en Europe à la fin de l'année
- Fantrad de 7th Dragon est disponible : http://www.romhacking.net/translations/2176/

- Des dates :
. Smash Bros Direct le 9 avril à 00h00
. Alien : Isolation le 7 octobre sur PC, PS4, Xbox One, Xbox 360 et PC
. L'Ombre du Mordor aussi le 7 octobre sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC
. Project CARS novembre 2014
. Van Helsing 2 repoussé à mai

Crédits sonores : Monument Valley - Trailer (Ustwo)

01:26:15 Notre avis sur Monument Valley de Ustwo sur iOS

- Disponible sur iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/monument-valley/id728293409?mt=8
- Prochainement sur Android

01:38:00 Quelques mots sur ilomilo puzzle-game sur Windows Phone et Xbox 360

Crédits sonores : South Park - City Streets (Neighbourhood) Theme (Ubisoft)

01:39:10 Notre avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité d'Ubisoft sur PC, Playstation 3 et Xbox 360

01:56:25 LA réponse à LA question

Complément d'information sur la réponse du podcast du jour :
Spoiler
Hatsune Miku :


The Incredible Hulk :


Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum :
[Fermer]

01:58:56 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
OddWorld - L'Odyssée d'Abe de GT Interactive/Oddworld Inhabitants
[Fermer]

Akṣobhya


samizo kouhei

Hobes m'a donné envie de me mettre sérieusement à The Witch and the Hundred Knight dès que j'aurais plus de temps (soit pas avant la 2ème semaine de vacances ) :D Le titre ne se traduit pas vraiment par La Sorcière et les 100 Chevaliers, vu que le "Knight" est au singulier. Après il y a peut être une explication dans le jeu, mais c'est plutôt le Chevalier Hundred (jeu de mots ?).
Sinon au sujet de Astérix & Obélix XXL2, il y a effectivement une référence visuelle à Sonic. En fait, le jeu est une histoire délirante où Astérix et Obélix sont enfermés à Las Vegum et découvrir si Panoramix est un traître. Le jeu est bourré de références à l'univers vidéoludique : l'antagoniste est un espion romain bedonnant déguisé en ... Lara Croft (et s'appelle d'ailleurs Larricraft), un des alliés des Gaulois est habillé en Sam Fisher de Splinter Cell, et les Romains sont déguisés en Sonic, Mario (époque Sunshine), Rayman ou Ryu, et il y a plein d'autres références (des boucliers Pacman, des statues Pikmin et Sly Raccoon, des logos cachés dans les décors, un oeuf de Yoshi, ...). Ce jeu est sorti sur PS2 et PC et on le doit au regretté studio Etranges Libellules.

Gabora

Citation de: samizo kouhei le Avril 08, 2014, 10:54:46 AM
Hobes m'a donné envie de me mettre sérieusement à The Witch and the Hundred Knight dès que j'aurais plus de temps (soit pas avant la 2ème semaine de vacances ) :D Le titre ne se traduit pas vraiment par La Sorcière et les 100 Chevaliers, vu que le "Knight" est au singulier. Après il y a peut être une explication dans le jeu, mais c'est plutôt le Chevalier Hundred (jeu de mots ?).
Sinon au sujet de Astérix & Obélix XXL2, il y a effectivement une référence visuelle à Sonic. En fait, le jeu est une histoire délirante où Astérix et Obélix sont enfermés à Las Vegum et découvrir si Panoramix est un traître. Le jeu est bourré de références à l'univers vidéoludique : l'antagoniste est un espion romain bedonnant déguisé en ... Lara Croft (et s'appelle d'ailleurs Larricraft), un des alliés des Gaulois est habillé en Sam Fisher de Splinter Cell, et les Romains sont déguisés en Sonic, Mario (époque Sunshine), Rayman ou Ryu, et il y a plein d'autres références (des boucliers Pacman, des statues Pikmin et Sly Raccoon, des logos cachés dans les décors, un oeuf de Yoshi, ...). Ce jeu est sorti sur PS2 et PC et on le doit au regretté studio Etranges Libellules.

Me rappelle d'un screenshot avec un mur Tetris aussi  :D

Jow

Quand je me serais débarrassé de ces bacs blancs, je prendrais quelques minutes pour participer au débat sur la segmentation de la plateforme chez Nintendo.
Mon WE en compagnie de Mario, ses amis, Donkey et sa famille m'ont apporté des arguments :p

dunmcl

Super podcast comme d'hab ;) 
Sur djmax , y'a pas mal de version sur psp et a pas trop cher aussi , j'ai un petit faible pour djmax portable hot tunes
Pour projectCars , le jeux est accessible en alpha et beta depuis bien longtemps sur pc a ceux qui avait acheter le jeux en avance et il progresse vite le bougre , je pense qu'on peut croire a un serpent de mer quand on ecoute votre podcast mais ce n'est pas le cas , il a toujours ete prevu pour sortir fin 2014/2015
sinon pour repondre a la question peut-on aimer le jeu south park quand on aime pas la serie, eh bien perso je ne suis pas fan de la serie mais j'ai quand meme tenté l'experience et je n'ai pas du tout aimé
Sinon petit soutiens a pippo , je suis pareil , jamais objectif quand çà viens du japon  :lol:

upsilandre

C'est vrai que la 3DS est pas ideal pour l'emulation GBA en pixel perfect.
Alors on est pas obligé de faire du mapping 1:1 pour faire du pixel perfect, on peut faire un affichage "natif" en 2:1 ou 3:1, tant qu'on est sur un ratio entier ca fonctionne parfaitement (c'est ce qui fait l'un des interet du format 4k ou plutot UHD 2160p qui permetrait d'afficher nativement le 1080p mais aussi le 720p ce que n'ont jamais fait les TV 1080p. Ca serait une sorte d'ecran universel. On a jamais vraiment eu de TV qui affiche nativement le 720p, au mieux c'etait du 768p, les TV 4k pouraient remplir enfin cette fonction mais avec 27 subpixels par pixel au lieu de 3)

Le probleme c'est que l'ecran de la 3DS a une resolution vertical pas beaucoup plus elevé que la GBA (240p vs 160p), il aurait fallu du 320p pour un affichage pixel perfect en 2:1. Ou alors quelque chose de plus proche du 160p qu'on aurait pu combler avec quelques bandes noirs.
La t'es entre les 2 et donc condamné a du 1:1 ce qui reviendrait a n'utiliser que 40% de la surface de l'ecran 3DS ce qui ne serait pas raisonnable donc obligé de passer effectivement par une upscale que n'affectionne pas le pixel art.

A la limite la meilleur portable pour l'emulation GBA ca serait la Vita :D
avec son 544p y a moyen d'afficher les jeux GBA en pixel perfect avec un mapping 3:1. ca donnerait du 480p avec donc un peu de bande noir mais pas de trop. L'image resterait plus grande que sur une GBA (ca simulerait l'equivalent d'un ecran 3.9" au lieu de 2.9" sur GBA)
Ca donnerait ca comme format et a l'échelle


Gabora

Enfin écouté le podcast, je suis quand même choqué de voir que vous ne connaissiez pas le Asterix les gars  :D

Rien que l'affiche du jeu :



Pour l'émulation, effectivement la Vita serait parfaite. La PSP fait déja un sacré boulot a ce niveau d'ailleurs !

Et pour ma part, le 1:1, même en utilisant 40% de l'écran de la 3DS (avec un joli cadre pour remplir le reste de l'écran), ça serait pas si mal. Après tout ça reste l'image qu'on avait sur la GBA, et ça marchais très bien.

upsilandre

Citation de: Gabora le Avril 16, 2014, 03:57:25 PM
Et pour ma part, le 1:1, même en utilisant 40% de l'écran de la 3DS (avec un joli cadre pour remplir le reste de l'écran), ça serait pas si mal. Après tout ça reste l'image qu'on avait sur la GBA, et ça marchais très bien.

Ca donnerait un ecran sensiblement plus petit que celui de la GBA qui n'est deja pas extraordinaire
Je pense que pour une emulation parfaite faut du pixel perfect + une surface equivalente voir superieur a l'original mais pas inferieur

Par contre avec la 3DS XL ca fonctionne, avec un mapping 1:1 on retrouverait la taille de l'ecran GBA (ca simulerait un ecran 3" contre 2.9" pour l'ecran original de la GBA donc vraiment tres proche). Dailleurs autant utiliser l'ecran du bas qui a le meme PPI que celui du haut mais un format et une configuration plus proche de ce qu'est une GBA. ca serait alors tres ressemblant (et éteindre l'ecran du haut si c'est possible pour economiser les piles)