Allez hobes, lâche ton ressenti J+1 là 
J'ai un peu peur de trop en dire et me paraphraser dans le podcast.
Mais grosso modo on retrouve tout ce qui fait le charme des Souls. Mais vraiment tout. On n'est pas une seconde perdue, on a presque l'impression d'un skin (en bien !) tellement tout est repris (mais re-stylisée).
C'est à dire qu'on a les marques au sol (pour visualiser un message...) qui sont en fait des tablettes portées par des petits monstres tout droit sortie de l'enfer, un HUB avec une maiden plus flippante que jamais, des contrôles à l'identiques... et de ces plans

Quand on arrive sur le pont la première fois avec la lune en fond ça m'a immédiatement fait penser à certaines scènes de Dark Souls (l'arrivée du dragon, Anor Londo...).
Sauf que le gameplay change totalement la donne. Et pour le moment je suis partagé. Ok ça change totalement l'expérience, contre les monstres ce n'est plus : je m'approche avec le bouclier, je tape l'esquive et je backstab. Non c'est je m'approche, je tape l'esquive et je "backstab"

La nuance vient de l'absence de bouclier, t'as l'impression d'être tout le temps nu face à l'ennemie. Et comme les checkpoints y en a un tous les milles ans (plus proche de Demon's Souls que Dark Souls), tu dois être beaucoup plus vigilent. Sauf que le gameplay te demande d'être nerveux. C'est presque contradictoire.
D'autant que pour retrouver ses âmes perdues (là c'est du sang mais l'idée est là), il ne faut plus toucher sa tache de sang au sol mais tuer l'ennemie qui t'as tué (il a les yeux brillants). Et ça change tout parce que si tu tapes un monstre trop fort, tu pourras jamais récupérer tes âmes (j'en ai fait l'amère expérience).
Bref je vais attendre avant de m'emballer parce que ça fait du bien de retrouver un Souls tout neuf, je prends un plaisir fou et l'approche différente c'est un peu ce que je demandais après Dark Souls 2 ou on avait un peu toujours la même routine (notamment sur les boss, là c'est bien plus nerveux car ils sont toujours en mouvement). Mais je demande à voir sur le long terme.