Super podcast (comme d'hab

) mais je voudrais aussi revenir sur quelque point (et sur ma console préféré la pc-engine):
Pour la PC Engine, j'avais effectivement entendu que la conception en revient largement à Hudson Soft, mais c'est NEC qui en assura les risques et les bénéfices, on peut difficilement leur en retirer un peu de la paternité 
Et merci pour tes précisions sur le matériel

Nec a surtout plombé la pc-engine et a aussi tuer sa descendante la pc-fx en lui imposant un processeur pour la 2d en lieu et place d'un super cpu 3d que les dev de hudson avais créé , pour montrer leur supériorité dans la gestion de l'image et de la video
Nec a toujours été le boulet que se trainais la pc-engine ,bien sur que sans eux , au depart, la console conçu par hudson n'aurais jamais vu le jour , mais après ils n'ont jamais essayé de l'imposer ou de s'investir (mais bon c'est une autre histoire , faudrait plusieurs podcast pour en parler lol)
Sinon sur la pc-engine gt , je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous sur le fait que cela soit un echec tout simplement car elle n'a jamais été conçu comme une concurrente de la gameboy/gamegear
La encore nec voulais montrer sa supériorité technologique (d'ou un lcd actif , du jamais vu , rare meme sur les pc portable de l'époque) et donc en faire une vitrine techno et sur ce point elle a plutot bien marché
Ca aurais été la meme chose que de dire que la neogeo a été un échec alors que c'était la cible qui étais differente , la pc-engine-gt , c'est la meme chose
Apres oui , le texte est difficilement lisible ,ca bouffe les piles plus vite qu'une game-gear
Mais sur le probleme de carte son , c'est faux
C'est en fait un problème qui touche le retro en générale et c'est en fait les condensateur qui déconne, il suffit de les changer et tout remarche sans problème
Cela touche aussi la game-gear,les duo,x68000,les amiga ect...
D'ailleurs c'est un gros problème sur certaine machine car outre le fait de ne plus fonctionner , certain condo fuient énormément et leur acide viens attaquer les pistes des cartes-mere, jusqu'a les rendre irreparable, et c'est surtout vrai pour le x68000 mais risque de le devenir pour d'autre machine
Pour la 3do , dire qu'il n'y avais pas d'exclu, il faudrait pas oublier need for speed ,road rash 3D,return fire,gex,crash'n burn...bien sur après la "mort" de la 3do beaucoup de ces titres ont été adapté mais au depart c'était des exclu
C'est le prix qui a surtout tué la console , et comme vous l'avez dit son "concept" , sans parler de la ps1
Sinon non , la ps2 n'a jamais ete fabriqué par d'autre constructeur (la psx c'est une ps2+enregistreur tnt ect mais c'est de sony)
par contre la saturn a par exemple été sortie par d'autre marque que sega comme la hi-saturn de Hitachi , la v-saturn de Victor(constructeur qui avais aussi sortit son wondermega)
la gamecube a eu la Q de panasonic ect
Apres la plupart des console 8/16/32 ont des constructeur different en corée car l'import de materiel japonais été interdit jusque recement , dont les console nintendo hyundai et autre sega samsung