Fini
Tactics Ogre 
Enfin fini..

j’approche la centaine d’heures et il me reste encore pas mal de choses à faire niveau post game.
Mais ce jeu.. Déjà, il est magnifique : les sprites fourmillent de détails, le chara-design pue la classe, l’ergonomie des menus, les musiques..

niveau production, c’est top.
Niveau histoire, c’est du game of thrones : plusieurs royaumes, des rebondissements politiques dans tous les sens, c’est mature et TRES riche, pas de manichéisme ici, et les nombreux choix auxquels on est confronté sont très durs à faire

et big up pour les dialogues en anglais archaïque

Moins facile d’accès, mais un plaisir à lire. D’ailleurs tous les personnages ont droit à des portraits détaillés qui se mettent à jour au fil de l'aventure dans une encyclopédie (Warren Report) plus que complète, le background est vraiment chiadé.
Niveau système, c’est là aussi hyper riche, j’ai vraiment l’impression de n’avoir fait qu’éfleurer toutes les possibilités malgré le temps déjà passé sur le jeu, il y a encore plein de classes/skills/armes que je ne connais pas, et même dans les classes de base il me reste une grosse marge de progression. Quand je vois tout ce qu’il me reste à découvrir, entre les quêtes optionnelles, le crafting, la possibilité de refaire différents embranchements du scénario (et ils sont nombreux, il y a 3 voies principales avec des maps/histoires qui leur sont propres).. c’est vertigineux.
Ni facile, ni difficile, le début est un peu plus tendu (le temps de s’y retrouver vu la richesse du jeu) et après ça roule (en étant prudent et en gardant les réflexes propres aux tactical bien sûr). Les archers sont peut-être légèrement OP sur la fin.
Au niveau des défauts (car tout grand jeu qu’il soit, il en a) on pourra citer le zoom par défaut qui floute (mais on repasse vite en dezoom) et le craft.. Très sympa pourtant mais il faut savoir qu’on ne peut crafter les consommables/items qu’un à un.. et il y a en plus des probabilités de succès/échec. Par exemple pour passer une simple arme en “+1”, ça peut demander 5/10 minutes de manips

Et si ça marche
du premier coup ! Car si la "
recette" foire, tu es bon pour tout refaire (ou reload).. Alors quand tu veux uper un peu les armes de tout le monde (30 persos grosso merdo) et quelques armures/potions, tu y passes juste un temps FOU. Je connaissais tellement les menus par choeur sur la fin que je craftais à la chaine en mode auto, devant la télé et sans regarder la vita
TL/DR On me l’avait vendu comme un (sinon LE) chef d’oeuvre du TRPG et effectivement j’ai pris une baffe comme rarement

J'y retourne pour 100 heures.