Wow ! Pas la peine de m'attaquer les gars :V . Non, je plaisante

. Du coup, vous attendez une réponse précise de ma part non ? OK !
Déjà, premièrement, pour te répondre Hobes, c'est pas la barrière graphique le problème, loin de là ! J'ai jamais réellement été exigeant à ce niveau là en plus. D'ailleurs, je n'ai aucunement mentionné ce critère plus haut. Si j'ai pris l'exemple de Tomb Raider, y a une raison bien précise : L'archaïsme des contrôles et autres problèmes récurrents aux trois premiers épisodes. Les nichons triangulaires n'en font pas partie, bien évidemment

.
Deuxièmement, pour les jeux que vous citez toi et Pippo, aucun soucis, je suis totalement d'accord avec vous. Mais, dans un des mes post's antérieur, j'avais bien precisé une chose : Il existe des exceptions. Et les jeux que vous avez cité en font partie. Et pourtant, graphiquement, c'est dépassé Hobes. Alors pourquoi je leur accorde un jugement différent ? À cause de leurs mécaniques de jeu. Mario Bros en est un bon exemple. Le level et game design sont juste irréprochables et superbement bien étudiés, même 30 après. Malheureusement, des jeux comme ça, il en n'existait pas des centaines à cette époque. Et même entre les patrons, y a des titres moins accessibles que d'autres. Zelda 1 a beau être l'un des pionniers du jeu d'aventure, je m'y fais chier à tourner en rond et à tabasser des arbres. Castlevania 1, et ses contrôles super lourds, pareil. Pourtant, c'est des jeux qui ont posés les bases hein. Mais, même comme ça, il existe des différences. Poser les bases ne suffit pas.
Pour bien appuyer mes propos, reprenons l'exemple de Tomb Raider. C'est un pionnier du jeu d'aventure 3D. Même si c'est pas réellement comparable, on va lui opposer Ocarina Of Time. Maintenant, tu vas donner ça à un gosse. Je te parie c'que tu veux ! Même s'il a joué au dernier truc de la mort, il va surkiffer OOT, et chier sur TR. Pourquoi ? Parce-que l'un des deux avait une maîtrise totalement abusée, et une avance dans le temps juste ouf. En plus de poser les bases, il les a carrément conquise. Objectivement, entre OOT, et un autre Zelda 3D, concrètement, y a pas réellement de vainqueurs. Les préférences sont purement subjectives, et c'est souvent l'univers qui fait la différence. Le lvl et game design se valent !
Du coup, ça me permet de rebondir sur les jeux que tu as cité Hobes. ZLA, MI, FE, Tetris, Pokemon ... C'est exactement le même exemple que pour OOT ! Des jeux qui ont posé les bases et qui les ont transcendé. Link's Awakening reste pour moi le meilleur Zelda 2D. Et rien a voir avec la nostalgie, c'est purement objectif

. C'est d'ailleurs pour ça que tous les jeux que j'ai cité ont globalement eu droit à des remakes, sans changements majeurs, ( juste une refonte graphique, tout au plus ) et que leurs suites ont repris les mêmes éléments, sans grandes modifications. D'ailleurs, la GB, c'est en parallèle de la période 16 bits pour moi, je l'englobais pas

.
Donc voilà, je pense m'être assez bien expliqué. Vous serez peut-être en désaccord avec moi, mais c'est ce que je pense, nah !