#124 - Les 50 jeux qui nous ont marqué en 2014

Démarré par Hobes, Décembre 29, 2014, 05:24:16 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Je l'avais fait sur Steam, c'était assez dur de mémoire.

Tulkas

Effectivement c'est loin d'être un jeu facile, mais tellement bien.

Yao

Putain Strider, j'aimerai tellement faire en nomade... Putain...

Plus envie de rejouer à ma PS3...

pippoletsu


Yao

Je suis admiratif devant votre diversité !! En vous écoutant je me rends compte à quel point je suis hyper fermé dans ma façon de jouer ! :D
C'est console only (no PC, no smartphone) et voir 90% de prods japs (et dedans j'ai mon style de prédilection) !! Je me ferme à plein de genre du coup !

Vous avez déjà évaluer votre temps passé à jouer ? Je pose cette question surtout à Hobes, j'ai l'impression qu'il teste TOUT !!
Respect ! :D

pippoletsu

Ça me fait penser que mes GOTY 2014 (Velocity 2X et Isaac Rebirth) sont absolument pas japonais, c'est assez rare pour être noté.

glen


Bhaal42

Euh non Velocity 2X c'est avant tout un jeu PS4 et Isaac un jeu PC, la version Vita, c'est un portage

pippoletsu


Bhaal42

#24
Citation de: pippoletsu le Décembre 31, 2014, 12:19:19 PM
2X est cross, donc il est pas ps4 avant tout.
Au temps pour moi, je l'avais pas vu sur Vita

Sinon je rebondit sur le podcast, par rapport a MGS vous disiez attendre de voir ce qui sera montré a l'E3, mais il y a des chances que le jeu sortent avant ou juste en meme temps (Beaucoup porte a croire qu'il sortira avant fin Q2 2015) le prochain trailer devrait sortir pour la GDC qui est du 2 au 6 Mars 2015 (On espere enfin avoir la date de sortie a ce moment là)

Superchno

Bonne idée de remettre les numéros de podcast. Pour ma part peu de jeux finis, j'en citerai quelques uns :

#1 Warlords of Draenor la dernière extension de WoW qui remet les pendules a l'heure. Bye bye le kawai bonjour le badass.
#2 Binding of Isaac Rebirth le jeu du pti dej.
#3 Lara Croft et le temple d'Osiris si vous pouvez le faire avec des amis.
#4 Elite Dangerous il vient de sortir je triche un peu, c'était un peu dommage que personne ne le cite.
#5 Joe Dever's Lone Wolf belle surprise.

Pour les déceptions :
WildStar, gros potentiel, mais communauté ridicule, pire que swtor.
Tous les jeux telltale après walking Dead s1 la surprise est passée.

Ashura

Elite Dangerous je suis à peu près certain de l'avoir cité, non ?

Eiki

#27
Yo ! Bon bah ... Je vais moi aussi me prêter au jeu. Mais !!!! Je vais essayer d'être le plus concis possible. Du coup, pour les titres les plus marquants de cette année, je me contenterai seulement d'énumérer mon TOP 3. Je préviens d'avance, je ne suis pas un Fanboy NINTENDO :p . Si mon top est composé de trois titres exclusifs à la Wii U, c'est juste que ces derniers le méritaient plus que d'autres. C'est aussi simple que ça !

Classique, mais efficace, je commence par SUPER SMASH BROS FOR WII U. J'ai rien à dire. C'est beau, fluide, fun, technique ! Il révolutionne en rien le jeu vidéo, mais c'est une immense bonbonne remplie de friandises. Y a un contenu gargantuesque, des musiques de folies, des modes de jeu en veux tu en voilà. Même si y a pas mal de reédit vis à vis de Brawl, ça reste un must have, que tout possesseur de Wii U se doit de posséder. Pour finir, je précise que le online marche convenablement, voir super bien, même sans adaptateur Ethernet. Suffit d'avoir une connexion stable, et jouer contre des gens possédant une connexion stable également ... Sinon ! J'avais pas réagi sur le topic du précédent podcast, j'en profite donc ici en partageant ce magnifique remix d'ACE+, le seul d'ailleurs, et c'est bien dommage, qui a su me transporter au loin, très loin, près de la vallée Gerudo :



En deuxième place du top, y a une magnifique donzelle, aux courbes et lignes extravagantes certes, mais tellement sexy. Une femme provocatrice et très sensuelle certes, mais qui a malgré tout su garder sa virginité. Une sorcière qui latte du mob par cent à coup de flingues et de fouets certes, mais qui a su rester douce au fil de ces longues années de combats. Je veux bien évidemment parler de Cereza, alias Bayonetta, la sorcière de l'Umbra ! Franchement, est ce que j'ai réellement besoin d'énumérer les qualités du jeu ? Comme l'a si bien dit Shin, Yao et moi même l'avons saigné de toute part et avons donné notre avis sur le topic dédié. Mais pour résumer, les maitres mots sont : Grandiose, démesuré, beau, fluide, technique, amusant, addictif ... Si vous êtes amateur de scorring, foncez. Si vous êtes un joueur occasionnel, foncez. Si vous êtes en manque de sexe, foncez. Que vous soyez une femme ou un homme, jouez-y, profitez, vous aurez affaire a un grand, à un très grand jeu. Une p'tite musique pour vous mettre dans l'ambiance :



Et pour conclure ce top, je vais faire d'une pierre deux coups. Ce jeu représente ma meilleure expérience de l'année, et le plus beau souvenir également. Et comme les Dupond et Dupont, je dirais même plus. C'est le meilleur jeu de PF2D de tous les temps, et l'un de mes meilleurs souvenirs de joueur. Je veux bien évidemment parler de Donkey Kong Country Tropical Freeze. Pour une raison qui m'échappe, il n'a pas eu le succès critique qu'il méritait auprès de la presse, une difficulté aberrante et mal dosée qu'ils disaient ... Ça me frustre à un point ... On a un titre qui excelle, et je dis bien excelle, dans chaque chose qu'il entreprend. Même le bestiaire est énorme bon sang. Le lvl design est absolument ouf et monstrueux. Suffit de faire le speedrun de quelques niveaux pour comprendre que chaque élément a été placé d'une manière bien précise. Rien n'est laissé au hasard. Le gameplay est au top. La musique est exceptionnelle. Fuck Shovel Knight Pippo, c'est ce jeu qui l'emporte :p . Et pour couronner le tout, y a un renouvellement constant des situations, et des décors magnifiques. Je comprends pas ... Y a une espèce d'homogénéité. Comme l'a dit Shin dans un précédent podcast. C'est huilé, c'est des mécaniques, c'est BMW ! Tout joueur devrait acheter une Wii U et jouer à ce seul et unique jeu. C'est le MARIO GALAXY de la Plateforme 2D. La quintessence d'un genre. L'homme à abattre. Je lance une courte pause, et vous laisse devant un merveilleux trailer pour vous mettre l'eau à la bouche. Vous allez comprendre c'que j'voulais dire par diversité :



Et pour le meilleur moment dont j'avais parlé plus haut, ils sont en vérité deux, et j'arrive pas du tout à les départager. Je pourrai d'ailleurs résumer l'année à ces seuls deux niveaux. Si j'devais montrer et définir le jeu vidéo à une personne, je montrerai l'un de ces deux niveaux ! Vous voyez un peu comment ça m'a marqué bordel :p . Le premier, c'est le niveau de la savane. Connu de tous, mais tellement énorme. Y a une espèce d'homogénéité et d'alchimie entre tous les éléments qui composent ce passage, que ça en devient effrayant. Le lvl design, les décors, et cette musique !!! Magnifique. Je vous laisse savourer :



Le deuxième niveau, c'est l'exact opposé du précédent. Fini la chaleur, bonjour le froid. Fini les festivités, et bonjour les manteaux. Et pareil pour la musique. Elle colle tellement bien à la situation, avec un air presque mélancolique ... Tenez, et bouffez de l'émotion :



Voilà, c'était ma sélection 2014. Finalement, avec du recul, j'me dis que cette année était loin d'être mauvaise, et y a eu beaucoup de titres de qualité. J'aurai pu citer Shovel Knight, PL vs AA : PW, TFFCC, Dragon Age, Mario Kart et j'en passe. Mais y a également eu des décéptions, Watch Dogs en tête. Je m'attendais tellement à truc de ouf. C'est des monstres du Marketing et de la comm' Ubisoft n'empêche ! Même moi j'ai été pris au piège :D .

Pour finir rapidos, l'année 2015 risque d'être tellement chargé, et les jeux que j'attends sont tellement nombreux. Bloodborne, TW3, Batman, MGS, Zelda ... Mais si y a un bien un titre que j'attends énormément, c'est XenoCross ! Vous pouvez pas savoir à quel point l'attente devient difficile. J'en peux plus. Et ces fucking Japonais risquent de l'avoir bien avant nous, alors qu'ils ont en strictement rien à foutre. L'attente, c'est en Occident qu'elle se passe. M'enfin bon, je porte tous mes derniers espoirs sur ce jeu. Je vois ça comme le point d'ascension final de mon expérience vidéoludique. Vraiment, y a pas intérêt à c'que je sois déçu. Mais bon, vu l'équipe qui bosse derrière, devrait pas y avoir de soucis. Je pense pas avoir attendu un jeu de cette manière depuis ... Jamais en fait :V .

Voili voilou, désolé pour le pavé, mais j'ai trouvé important de donner mon avis. Certes inutile, mais ça reste sympa :D . Et puis c'est vous qui m'y avez incité en fin de podcast hein !

Donkusei

#28
Oyé matelots du fofo HBGB, c'est ma première ici donc j'espère que mon intervention sera pertinente.  :o Pour info, je n'étais pas inscrit mais je suis le podcast depuis plus d'un an. :)

Je souhaitais réagir à propos de la gestion des comptes chez Nintendo, quand j'entends « je sais que je vais perdre le contenu que j'achète »... Bah, non en fait. Okay la gestion des comptes Nintendo est mauvaise, ou du moins le lock des jeux à la console (ET au compte, c'est en fait un double lock) est un problème, mais dans les faits seul Nintendo a proposé aux joueurs la possibilité de conserver le contenu dématérialisé acheté sur l'ancienne génération (la Wii, donc) sur sa nouvelle génération. Certes le moyen pour y parvenir est chiant dans le sens où il faut encore avoir en sa possession son ancienne Wii et effectuer le transfert en local, mais c'est possible ! Là où je pensais avec le Xbox Live conserver mes XLA (et j'en ai un tas) sur Xbox One bah finalement... Par ailleurs, même si vous perdez votre console, vous pouvez récupérer vos contenus démat' via le SAV sur votre nouvelle console. Encore une fois, on préfèrerait un moyen plus pratique, mais c'est possible.

Voilà c'était une simple remarque. Sinon à propos de SSB, Sakurai a effectivement annoncé qu'aucun DLC n'était prévu mais il a fait cette déclaration après l'annonce de Mewtwo. Je ne trouve pas que ce soit vraiment discutable dans tous les cas, le contenu du jeu est dantesque, donc quelle que soit la décision de Nintendo ça ne me choquera pas, quel éditeur en 2014 peut se targuer de proposer des jeux aussi complets et bien finis que Nintendo ?

D'une manière générale, je trouve que les décisions de Nintendo sont peu discutables, le rapport quantité / prix des DLC Nintendo fait partie des meilleurs du marché. Les mises à jour des jeux Nintendo, lorsqu'il y en a, ne font jamais plus de 500mo lorsqu'on se tape des màj de 5go ailleurs et ne font que corriger des bugs très mineurs (ou ajouter des fonctions, j'ai pour exemple Pikmin 3 et son nouveau mode de contrôle au tactile depuis mai 2014 et ses 3 niveaux gratuits pour le mode mission). Bon vous avez aussi parlé des démos limitées à un certain nombre d'utilisations, oui c'est con, mais honnêtement on s'en fiche un peu... Je n'ai jamais utilisé une démo plus de 3 ou 4 fois, quel que soit le support, ça n'a aucun intérêt.

Sinon mon GOTY c'est Donkey Kong Country Tropical Freeze, c'est même mon BGE en fait. Il est parfait, la difficulté est bien dosée, progressive, jamais injuste. La réalisation est fantastique, les environnements sont variés, les musiques superbes, un tas de contenu à débloquer, du speed run avec vidéos / classements en ligne... Le level-design a fait l'objet d'un soin ahurissant, bref, les génies de Retro Studios se sont surpassés.

Édit : Xenoblade Chronicles X on peut être à peu près sûr de sa sortie en 2015, car il est d'ores et déjà prévu pour le 2ème trimestre au Japon (mai/juin).

sopor

J'ai apprécié cette rébellion de Hobes contre Nintendo (avant je pensais que tu n'étais qu'amour Hobes).
2015, la guerre continue : Hobes contre le reste de HBGD  :D