Topic Mactron : Mangeay des pommes

Démarré par pippoletsu, Juin 11, 2012, 04:14:20 PM

« précédent - suivant »

pippoletsu

Et pour le lock screen, sachant que si tu scroll down ou up ça fait une action différente qui ne débloque pas l'écran, c'est pas clair du tout selon moi...

Shin

Citation de: Hobes le Juin 12, 2013, 09:43:52 AM
Y a pleins de petites nouveautés. Rien que le fait de pouvoir couper le Wifi sans passer par les settings c'est une sacré évolution qui manquait depuis longtemps.

Chose que j'avais via jailbreak, du coup je suis très content de l'avoir en natif, comme le multitâche bien pompé sur un tweak mais amélioré.

Shin

Citation de: pippoletsu le Juin 12, 2013, 10:31:36 AM
Et pour le lock screen, sachant que si tu scroll down ou up ça fait une action différente qui ne débloque pas l'écran, c'est pas clair du tout selon moi...

Le texte se met en surbrillance de la gauche vers la droite.

Shin


Clotaire

Citation de: Jb le Juin 12, 2013, 10:21:56 AM
On peut pas en juger juste sur des screens, l'ergonomie c'est pas de dire "y'a pas de bouton donc on sait pas quoi faire", c'est de voir si on s'en sort instinctivement dans un cas réel d'utilisation et sur la durée
Je suis dubitatif moi aussi mais Apple m'a rarement déçu en terme d'UX donc je me fais pas trop de soucis là dessus

L'ergonomie c'est la facilité et le temps que les utilisateurs mettent à faire leur action sur une interface donnée. Pour le geek branché à mac4ever tous les jours, du texte partout ça ne va pas le gêner. Pour quelqu'un de pas habitué, un bouton c'est plus parlant que du texte.

Le plus chiant dans cette histoire c'est qu'il n'y a toujours pas de guidelines pour développer des applis. Dans certaines applis, pour supprimer quelque chose il faut swiper, dans d'autres c'est pas possible, il faut cliquer pour entrer dedans. Il n'y a pas de fonction d'annulation alors que c'est la base d'une interface.

J'avais trouvé cet article très intéressant sur les interfaces tactiles : http://www.jnd.org/dn.mss/gestural_interfaces_a_step_backwards_in_usability_6.html

Un peu plus d'uniformisation entre les systèmes ne ferait pas de mal.

Ryle


Kaji

#951
J'arrive après la guerre, mais c'est vraiment un faux débat votre histoire d'ergonomie... Ou peut-être est-ce que vous prenez les gens pour des demeurés ? :sweat:

J'envoie un SMS, il y a dans mon champs de texte le mot "Envoyer" en lieu et place d'un bouton avec le même texte, ça va franchement pas me perturber plus que ça...

C'est déjà un peu plus vrai sur le lock-screen, mais là aussi je trouve pas l'exemple de pippo très pertinent, puisque justement, le geste este le même. Tout ça n'est qu'habitude, et rien d'autre.

Edit: Puis de manière générale, après 7 ans d'iOS qu'ils ont imposé comme quasi standard, je crois qu'ils peuvent minimiser certaines aides visuelles sans perdre l'utilisateur...

Hobes

Et pour les nouveaux ? :o L'ergonomie n'est pas question d'habitude, toute indication doit être suffisamment clair pour tout type de personne. Du débutant à l'expert, du jeune au moins jeune. Et remplacer des éléments explicites par d'autres qui le sont moins c'est juste un choix étrange.

agro10

Sinon d'un point de vue pratique le downgrade pose pas de soucis particuliers? Même manip avec le firmware 6.1.x?

agro10


Citation de: Hobes le Juin 12, 2013, 02:16:07 PM
Et pour les nouveaux ? :o L'ergonomie n'est pas question d'habitude, toute indication doit être suffisamment clair pour tout type de personne. Du débutant à l'expert, du jeune au moins jeune. Et remplacer des éléments explicites par d'autres qui le sont moins c'est juste un choix étrange.

+1, la grande force d'iOS et ce qui a permis sa grande pénétration auprès de tous les types de consommateurs ça à justement été sa faculté a rendre userfriendly une classe se produit (les smartphone en l'occurrence) pas accessible pour un sous a la base.

Enfin je veux pas non plus juger sans l'avoir eu sous les yeux...

Kaji

#955
Bah les nouveaux, comme je le disais, je ne vois pas au nom de quoi ils seraient assez bête pour ne pas comprendre que lorsqu'ils écrivent un SMS, le mot "Envoyer" qu'ils ne peuvent pas virer du chant de texte, est effectivement celui qui sert à envoyer son message. C'est tout au plus l'affaire de quelques secondes de plus.

Non parce qu'à ce moment là, le "nouveau", il faisait comment avant lorsqu'il voulait fermer définitivement une application ? Et est-ce qu'il savait qu'il pouvait faire descendre un volet avec l'essentiel de ses notifications ? Maintenant déjà un peu plus, puisqu'il y a sur le lock-screen une flèche en haut, une autre en bas.

Quant à ce que je disais sur les 7 années de quasi standard, ça tient. La différence entre cet OS en 2007 et cet OS en 2013, c'est que la majorité des gens est coutumière de l'utilisation d'iOS. Il y aura donc forcément quelqu'un pas loin pour guider cette personne. Sur le fond, t'as raison, mais ça me semble un résumé un peu simple des choix d'une R&D lors du développement d'un OS. Si on prend l'exemple de Windows Phone (que j'aime beaucoup), le bouton d'envoi d'un SMS est une petite enveloppe donnant l'impression de mouvement dans un petit rond, sur la gauche. Le nouveau, totalement étranger au tactile trouvera forcément ça plus logique qu'"Envoyer" ?

Je suis pas forcément très clair, mais je suis très clairement pas partisan de la non prise de risque, lorsqu'il s'agit d'ergonomie. C'est comme ça que tu stagnes et que ton OS/App, évolue pas. Le tout étant que ça reste compréhensible pour le commun des mortels. Ici en l'occurence, ça me semble être le cas, après 2 jours d'utilisation.

agro10


Citation de: Kaji le Juin 12, 2013, 02:29:56 PM
Non parce qu'à ce moment là, le "nouveau", il faisait comment avant lorsqu'il voulait fermer définitivement une application ? Et est-ce qu'il savait qu'il pouvait faire descendre un volet avec l'essentiel de ses notifications ? Maintenant déjà un peu plus, puisqu'il y a sur le lock-screen une flèche en haut, une autre en bas.

j'ai jamais vu mon daron utiliser le multitâche ou le centre de notification, qui étaient clairement des pièces rapportées aux versions initiales et qui sont moins d'être des éléments accessibles "naturellement". Mais qui sont loin d'êtres indispensables à l'expérience utilisateur se base aussi. Si les fonctions power user sont pas une évidence mais que ça grève en rien l'expérience générale pour l'utilisateur lambda au final c'est réussi.

Kaji

#957
Là dessus, ok, tu as parfaitement raison. Mais sur le reste ?

D'ailleurs, pour moi, le seul vrai problème ergonomique de cet OS (qui malheureusement passe inaperçu de prime abord) c'est le champs de recherche de quelque chose. Avant, il suffisait de scroller les divers écrans sur la gauche (avec une aide visuelle en bas d'écran) pour y accéder.

Maintenant, il faut faire un slide de haut en bas, mais sur le milieu de l'écran, pour faire descendre le champs. Sinon, c'est le centre de notification qui débarque... Ca, c'est très mal foutu.

agro10

Accessible de n'importe ou, même dans les app?

Kaji

Non, uniquement depuis la Home, quelque soit l'écran. Dans les apps, ça a d'autres fonctionnalités (le scroll d'une page web/mail, etc.)