Sujet: Topic Actualités : c'est la guerre, terrible constatation  (Lu 622727 fois)

JiHaisse

  • Champion d'arène
  • Messages: 6496
Ahurissant.


nash

  • Sorceleur expérimenté
  • Messages: 2590
DUMBFUCKISTAN

glen

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 13885
Situation sanitaire assez catastrophique en Espagne et pourtant, contrairement à beaucoup de pays voisins, pas de confinement en vue.. J'ai lu que le gouvernement ne pouvait tout simplement pas supporter le coup d'un énième confinement ("si nous pouvions donner les mêmes aides qu'en France, tout serait fermé" dixit le responsable de la santé catalan) :sweat:

guyzou

  • Sorceleur expérimenté
  • Messages: 2885
C'est assez fou. Ils ont fermé pas mal à Madrid a partir de ces prochains jours il me semble.

guyzou

  • Sorceleur expérimenté
  • Messages: 2885
https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/economie/medias/xavier-gorce-sur-sa-demission-du-monde-je-ne-veux-pas-d-un-titre-qui-se-couche-devant-des-campagnes-de-bashing-sur-les-reseaux-sociaux_4266581.amp

Ça devient inquiétant ce phénomène de cancel culture. Ne peut on pas juste dire que ce dessin n'est pas drôle ? Ces personnes qui doivent démissionner ou qui sont licenciés suite à une phrase de travers devient vraiment très inquiétant. La censure et encore pire l'auto censure vont s'accélérer.  Et c'est vraiment très inquiétant pour nos sociétés.

Ashura

  • GKFoot
  • Messages: 186
Bah en l'occurence Gorce a pas vraiment été "cancel", des gens ont dit que son dessin c'était de la merde (et c'est mon cas aussi sur à peu près l'ensemble de son oeuvre récente), le Monde a dit que oui, ils auraient peut-être dû réfléchir avant de publier et qu'ils en assumaient la responsabilité. Et là derrière il est passé en mode ouin ouin onpeupuriendir (m'est avis qu'il n'attendait que ça, depuis un an sa motivation principale ne semble plus être de faire rire mais de provoquer des gens sur Twitter) et annoncé sa dem en criant à la censure, alors que son foutu dessin EST TOUJOURS EN LIGNE !

Bref c'est vraiment pas un bon exemple concernant la liberté d'expression, il en a une conception toute relative vu qu'apparemment c'est interdit de critiquer ce qu'il fait sans qu'il monte sur ses grands chevaux.

pippoletsu

  • Héros d'Hyrule
  • Messages: 22436
Personne l’a cancel, il est parti tout seul comme le blaireau bouffi d’orgueil qu’il est.
“Temme pa mon dsein? EH BAH T CON. JME KASS”

Steph

C'est limite drôle maintenant de voir des gens jouer les victimes parce que vingt personnes sur Twitter les ont critiqués.

guyzou

  • Sorceleur expérimenté
  • Messages: 2885
Autant pour moi, j'ai pris le mauvais exemple! :jap: Et en parlant de cancel culture j'ai utilisé le mauvais mot en effet. J'aurais du parler de censure, même si comme tu le dis son dessin est toujours en ligne anéfé.

Disons que j'ai vu passer pas mal de choses ces derniers mois/semaines et j'ai pris le mauvais exemple. Mais il me semble q'uil y a un phénomène global inquiétant. Par ex, ca va même jusque dans le jeu de société, où un créateur de jeu italien s'est fait ban par ses éditeurs qui ne veulent plus l'éditer, suite à un post sur je ne sais plus quel réseau social, où il a commencé à parler de la couleur de peaux des orques oe je ne sais quel connerie. Je n'en dirai pas plus car finalement là encore je n'ai pas bien lu ce qu'il avait dit,  ni les commentaires afférents sur les réseaux sociaux.

Mais ce phénomène est inquiétant car il entraine déjà de l'auto censure, par ex il me semble que le NY Times (seulement à l'international?) ne fait plus appel à des dessinateurs il me semble, rapport aux problèmes liés aux caricatures. En gros "c'est un sac à ennui, on arrête, car il y aura toujours une communauté dans le monde qui va se sentir offenser."

Et cela va même jusqu'à l'auto-censure individuel, je me souviens avoir entendu dire que beaucoup d'américains (et sans doute de francais) n'osaient pas tapé Daech ou autre dans leur moteur de recherche, de peur que les services de renseignements ne "s'intéressent à eux" car ce mot clé est évidemment dans le radar des services secrets et autres.