#145 - Splatoon, Stunfest, Kung Fury et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Juin 08, 2015, 05:13:33 PM

« précédent - suivant »

Hobes



(Crédit pour l'image : Splatoon par Hong (Nintendo))

Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/podcast.php#P145
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Shin, Alphonse, Myke, Pippo et Tmdjc

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:07:26 LA question du podcast (Nintendo sur PC-88)

♬ Crédits sonores : Splatoon - Tutorial Theme (par Toru Minegishi / Nintendo)

00:11:40 Notre avis sur le jeu Splatoon développé par Nintendo et disponible sur Nintendo Wii U.

- Site officiel: https://www.nintendo.fr/Jeux/Wii-U/Splatoon-892510.html

♬ Crédits sonores : Fire Emblem IF - If~ひとり思う (par Aqua (Lynn) / Nintendo)

00:39:04 L'actualité de la semaine :

- Les annonces du Nintendo Direct avec:
. Fire Emblem IF
. Monster Hunter X
. Monster Hunter Diary Poka Poka Airu Village DX
. Bravely Second: End Layer

- XSEED Games annonce la localisation de nombreux titres dont Trails of Cold Steel I & II
- Yuzo Koshiro a rejoint l'équipe de Monster Boy and the Wizard of Booze
- Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist annoncé pour cet été sur Playstation 4 et Xbox One
- Le Steam Controller sera disponible le 16 octobre
- Les dernières informations sur Street Fighter V
- Uncharted : La Collection Nathan Drake le 7 octobre sur PS4
- Dark Souls III fuite avant l'E3
- Fallout 4 annoncé sur PC, Xbox One et PS4

00:57:01 Le suivi de l'actu : avec Bean Dreams (iOS)

01:01:58 Compte-rendu de l'édition 2015 du Stunfest avec notre invité Tmdjc

♬ Crédits sonores : Kung Fury : Street Rage - True Survivor (from Kung Fury) (par David Hasselhoff)

01:18:14 Notre avis sur le jeu Kung Fury : Street Rage développé par Hello There AB et disponible sur PC, Mac, Linux, iOS et Android.

- Site officiel: http://www.kungfury.com/

♬ Crédits sonores : Dragon Quest IV : L'Épopée des élus - Battle for the Glory (par Koichi Sugiyama / Square-Enix)

01:38:58 Brouillon de rature sur l'histoire de Toru Hidaka (issue de The Untold History of Japanese Game Developers par S.M.G Szczepaniak)

01:57:46 LA réponse à LA question

02:00:46 Le plus musical

La réponse au plus musical du podcast précédent :
Spoiler
Banjo-Kazooie - Nintendo 64, Xbox 360
[Fermer]





Gabora

Bon, je comprend pourquoi je n'ai pas trouvé le Plus Musical. Je pensais énormément à Donkey Kong 64 au début, mais me suis dis que c'était impossible, ayant fait le jeu. J'y était presque en fait.

Akṣobhya

#2
Au fait pour éviter la confusion:

poulpe et pieuvre désignent le même animal qui se caractérise par 8 tentacules, un corps tout mou sauf un bec dur au milieu et une grande intelligence.

Les calamars voire calmar ou encore encornets désignent un céphalopode (comme le poulpe) qui se distingue par ses 10 bras: 4 paires et 2 longues tentacules. il ont un corps allongé avec une coquille au centre en forme de plume et leur tête en cône.

Bref, tout ça pour dire que les Inklings que l'on contrôle sont des calamars, du reste leur nom se base sur le Japonais: ika = calamar... puis Ink qui veut dire encre en anglais.
Et leurs ennemis sont les Octoling, donc Octo étant 8 désignent les poulpes.
On les reconnait à leur chevelure qui est amas de tentacule contrairement au 2 longues sur les Inklings.

Du reste on voit aussi la différence lorsqu'ils sont en mode animal

Donkusei

#3
Quelques précisions pour Splatoon :

-> On voit pas mal de snipers en mode pro, où il est plus utile, y'a moyen de trouver des spots à peu près sur toutes les maps. Cependant c'est pas adapté au mode classique où l'objectif est de peindre un max, et donc beaucoup bouger.

-> Les Amiibo ne fournissent pas de bonus cheatés, les équipements ne sont que des skins, les bonus sont les mêmes que les équipements classiques du jeu. Pareil pour les armes que l'on débloque avec les Amiibo, ce sont des copies des armes par défaut (snipe, liquidateur et rouleau) mais avec un autre skin.

-> En mode pro, tu tombes uniquement avec des gens à peu près du même rank que toi (genre si tu es B, tu vas tomber qu'avec des B-, B ou B+, mais pas des A ou des C).

-> Le jeu n'est pas vendu en kit, les maps sont déjà sur le disque (à priori il y en a une dizaine), par ailleurs on tourne sur 6 maps actuellement et non pas 5, on pourra constater que lorsque la map fut proposée il n'y a pas eu de màj du jeu... Ce qui corrobore le fait que le contenu est sur le disque. C'est donc bien Nintendo qui souhaite contrôler la parution des maps / armes et modes, pas sûr que je sois fan de la méthode mais c'est pas vendu en kit.

-> La stratégie est avant tout personnelle dans Splatoon, tu as une map et tu vois en permanence la situation, donc c'est à toi de t'adapter à la situation (ou de provoquer la situation souhaitée). Genre en pro, le mec a un snipe, il va se mettre sur le spot qu'il pense le mieux adapté, tu as un liquidateur tu vas pas te foutre sur son spot, t'as pas besoin d'un micro pour comprendre que c'est pas ton rôle et qu'en plus tu vas le gêner. Splatoon tu te comportes en fonction du mode dans lequel tu es, et en fonction des armes que tu as choisi, et en fonction de la situation... Mais tu prévois pas avant de commencer, y'a rien à prévoir. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce que je veux dire c'est que tout est une question de skill et de logique, si tu sais quel est ton rôle, tu joues ton rôle, t'as besoin de personne pour te dire qu'en tant que snipe tu es un soutien qui doit te foutre en hauteur dans une zone de fight. Comme tu as besoin de personne pour comprendre qu'en tant que rouleau tu dois éviter les zones trop ouvertes, tu dois bouger beaucoup et peindre un max toutes les zones de couleur adverse. Le rouleau est inutile en mode pro, ça aussi c'est du bon sens, pas besoin d'une team pour le comprendre. Bref le truc cool du mode team c'est avant tout jouer avec des potes (car avec le système actuel on est pas forcément dans la même équipe).

Oncle Fernand

Hello ! Toujours en cours d'écoute, mais je tiens à nouveau à signaler que c'est un plaisir de savoir qu'il existe toujours un front de résistance anti-amiibos sur HBGD.
Hasta la vistoria siempre ! :roux:

pippoletsu

Ça fait longtemps que vous avez perdu, un peu comme ce japonais qui n'est s'est rendu que dans les années 70 et qui défendait sa petite île tout ce temps. C'est bien d'avoir des convictions.

Alphonse

Citation de: Donkusei le Juin 08, 2015, 09:47:59 PM
Quelques précisions pour Splatoon :

-> On voit pas mal de snipers en mode pro, où il est plus utile, y'a moyen de trouver des spots à peu près sur toutes les maps. Cependant c'est pas adapté au mode classique où l'objectif est de peindre un max, et donc beaucoup bouger.

-> Les Amiibo ne fournissent pas de bonus cheatés, les équipements ne sont que des skins, les bonus sont les mêmes que les équipements classiques du jeu. Pareil pour les armes que l'on débloque avec les Amiibo, ce sont des copies des armes par défaut (snipe, liquidateur et rouleau) mais avec un autre skin.

-> En mode pro, tu tombes uniquement avec des gens à peu près du même rank que toi (genre si tu es B, tu vas tomber qu'avec des B-, B ou B+, mais pas des A ou des C).

-> Le jeu n'est pas vendu en kit, les maps sont déjà sur le disque (à priori il y en a une dizaine), par ailleurs on tourne sur 6 maps actuellement et non pas 5, on pourra constater que lorsque la map fut proposée il n'y a pas eu de màj du jeu... Ce qui corrobore le fait que le contenu est sur le disque. C'est donc bien Nintendo qui souhaite contrôler la parution des maps / armes et modes, pas sûr que je sois fan de la méthode mais c'est pas vendu en kit.

-> La stratégie est avant tout personnelle dans Splatoon, tu as une map et tu vois en permanence la situation, donc c'est à toi de t'adapter à la situation (ou de provoquer la situation souhaitée). Genre en pro, le mec a un snipe, il va se mettre sur le spot qu'il pense le mieux adapté, tu as un liquidateur tu vas pas te foutre sur son spot, t'as pas besoin d'un micro pour comprendre que c'est pas ton rôle et qu'en plus tu vas le gêner. Splatoon tu te comportes en fonction du mode dans lequel tu es, et en fonction des armes que tu as choisi, et en fonction de la situation... Mais tu prévois pas avant de commencer, y'a rien à prévoir. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais ce que je veux dire c'est que tout est une question de skill et de logique, si tu sais quel est ton rôle, tu joues ton rôle, t'as besoin de personne pour te dire qu'en tant que snipe tu es un soutien qui doit te foutre en hauteur dans une zone de fight. Comme tu as besoin de personne pour comprendre qu'en tant que rouleau tu dois éviter les zones trop ouvertes, tu dois bouger beaucoup et peindre un max toutes les zones de couleur adverse. Le rouleau est inutile en mode pro, ça aussi c'est du bon sens, pas besoin d'une team pour le comprendre. Bref le truc cool du mode team c'est avant tout jouer avec des potes (car avec le système actuel on est pas forcément dans la même équipe).

- Que le contenu soit sur le disque ou sur un serveur revient à la même chose côté joueur : le contenu arrive au compte-gouttes. Je comprends les bénéfices de l'approche de Nintendo, je constate aussi que les réserves sur le contenu sont la première (la seule ?) grosse réserve émise de façon récurrente sur le jeu. Si c'est voulu et pas subi, c'est raté.

- En mode pro effectivement tu as des vrais niveaux. L'amplitude est parfois importante (j'ai déjà vu des C avec des B+), et surtout, vu que nous sommes au début du jeu, le niveau est globalement homogène et le niveau (sauf en A j'imagine, je suis B perso) pas encore discriminant.

- On est ok sur l'aspect individuel de la stratégie : c'est un jeu multijoueur en équipe ou chacun joue de son côté. Je ne pense pas que Nintendo souhaite limiter le jeu à cet aspect. Le déclenchement par tes alliés de leur arme spéciale t'es signalé par exemple. De la même manière le bouclier comme arme spéciale est "contagieux". Même si chacun a son rôle, ça n'empêche pas la coordination. Y'a des situations où un minimum de dispositif de communication (chat ou commandes rapides type "A gauche !", "A droite", "Je suis derrière les lignes") apporterait beaucoup de profondeur au jeu. Exemple classique qu'on voit d'ailleurs "intuitivement", sans avoir besoin de communiquer : balancer une tornade sur le point à contrôler et rusher pour finir le travail. Il suffirait de pas grand chose pour que le jeu entre encore dans une autre dimension (sans jamais approcher CS, on est d'accord).

- Pas d'accord sur le rouleau en pro, que je joue en ce moment et qui est totalement valable dans ce mode : tu peux poser des points de téléportation très utile à l'équipe, le mode kraken est parfait pour déloger les ennemis qui squattent la zone, tu recouvres très vite les points de contrôle et tu peux jouer derrière les lignes pour ralentir le respawn des ennemis. Je suis B et régulièrement plus gros fragger... avec un rouleau. Après ça implique effectivement de ne passer dans les zones ouvertes qu'une fois dégagées ou de se concentrer sur les zones avec beaucoup de planques. Je joue aussi l'aérogun et le liquidateur, pour défendre mon honneur.

Steph

#7
Podcast très intéressant encore une fois, Pippo m'a vraiment donné envie de lire le bouquin dont il parle :)

Concernant Splatoon ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un jeu "en kit" et dont une partie du contenu à venir aurait dû être là dès le départ. Le jeu a l'air tout de même vraiment fun.
Mais j'ai l'impression que de manière générale ces défauts sont pardonnés à Nintendo, là où un autre développeur en aurait peut être pris bien plus pour son grade.

Et sinon  :D :



Donkusei

#9
Citation de: Alphonse le Juin 09, 2015, 10:29:05 AM
- Que le contenu soit sur le disque ou sur un serveur revient à la même chose côté joueur : le contenu arrive au compte-gouttes. Je comprends les bénéfices de l'approche de Nintendo, je constate aussi que les réserves sur le contenu sont la première (la seule ?) grosse réserve émise de façon récurrente sur le jeu. Si c'est voulu et pas subi, c'est raté.

Comme précisé dans mon post, je ne suis pas fan de la méthode non plus. Juste, j'estime du coup que c'est un choix de Nintendo, pas tant un jeu vendu en kit (puisque le contenu est déjà sur le disque). Mais ce choix est effectivement obscur.

CitationPas d'accord sur le rouleau en pro, que je joue en ce moment et qui est totalement valable dans ce mode : tu peux poser des points de téléportation très utile à l'équipe, le mode kraken est parfait pour déloger les ennemis qui squattent la zone, tu recouvres très vite les points de contrôle et tu peux jouer derrière les lignes pour ralentir le respawn des ennemis. Je suis B et régulièrement plus gros fragger... avec un rouleau. Après ça implique effectivement de ne passer dans les zones ouvertes qu'une fois dégagées ou de se concentrer sur les zones avec beaucoup de planques. Je joue aussi l'aérogun et le liquidateur, pour défendre mon honneur.

Jamais vu un rouleau faire du 15 / 2 (voire mieux) en mode pro. Tout simplement parce-que si t'es bon, tu te tiens à distance et tu fais le café. Mais mes félicitations si tu fais ces scores en rouleau. :jap:

Tulkas

Citation de: Donkusei le Juin 08, 2015, 09:47:59 PM
Quelques précisions pour Splatoon :

-> Les Amiibo ne fournissent pas de bonus cheatés, les équipements ne sont que des skins, les bonus sont les mêmes que les équipements classiques du jeu. Pareil pour les armes que l'on débloque avec les Amiibo, ce sont des copies des armes par défaut (snipe, liquidateur et rouleau) mais avec un autre skin.


Les Amiboo sert surtout a débloquer des mode défis pour les niveaux solo.
Par exemple l'Amiboo Calamar vert débloque des défis Time Attack et il faut les réussir pour débloqué les pièces d'équipement. Je sais que sur un autre tu débloque un mod de jeu ou tu dois faire les niveau avec d'autre type d'armes par exemple le rouleau ou un mode Kraken.

https://youtu.be/DHCok3opT1Y?list=PLkR3RWLcKJURIvuEEg3PHPy3lFQFryKeI
Attention Spoil du début du jeu solo.

D'ailleurs, pour ceux qui concerne le solo, je suis pas d'accord de résumé le mode solo comme un simple gros tuto.
J'ai trouvé se mode très très sympa, il y a plein de mécanique de jeu qui ont été créer spécialement  et qu'on retrouvera sans doute jamais sur le mode multi.
Comme les éponge, les Ballon blanc, les plateforme transparente,ect......
De plus les Boss sont très sympa et original .
Le manuscrite à reconstitué et qui raconte le background du jeu, que je trouve très sympa et pas si anodin que ça (le détail qui tue en bas à droite en fessant défiler les pages  :lol:)
Et je ferais remarqué que dans le mode solo on voit 2 lieux qui seront sans doute aussi des arènes multi,

La serre Géomon niveau 8
celle ou on rencontre la première fois les octalinks qui se passe dans une espèce de serre  avec pleins de passerelles grillagé. Se qui permet de circulé très rapidement mais on ne peut absolument pas gagner des points de peinture.

La mine Marine niveau 15
Qui elle aussi serra certainement aussi une zone de jeu multi, une zone avec les zone de départ extrêmement haute et qui descend au niveau de la mer. Sans doute idéale pour les sniper.

Citation de: Oncle Fernand le Juin 09, 2015, 08:21:41 AM
Hello ! Toujours en cours d'écoute, mais je tiens à nouveau à signaler que c'est un plaisir de savoir qu'il existe toujours un front de résistance anti-amiibos sur HBGD.
Hasta la vistoria siempre ! :roux:

Plus pour longtemps, Yoshi aura votre peau à tous.
:fier:
A TOUS


slyt

Vous m'avez beaucoup fait rire en fin de podcast. Les personnes dans le RER autour de moi devaient se demander ce qu'il se passait. :)

Sinon, pour Double Détente, j'avoue que c'est limite une faute professionnelle :D

Yao

Merde Shin !!!
T'as tué le game là !!!

- Pippo : "J'y reviendrai tout à l'heure !"
- Shin "Ce n'est pas la peine..."

pippoletsu


slyt

J'ai oublié, mais merci pour vos tips sur le jeu Kungfury : avant le podcast je ne dépassais pas les 20k. Mais ça c'était avant  :D (bon, je n'arrive pas à vos chevilles pour le moment mais je progresse)