Nintendo Switch - Rumeurs, spéculations, attentes

Démarré par LordSinclair3DS, Juin 18, 2015, 01:49:29 PM

« précédent - suivant »

LordSinclair3DS

Depuis un moment, je cherche quel pourrait être ce "brand new concept" dans la Nintendo NX, dont a parlé Iwata.

Et pour le LOL, je me suis demandé si le Muppet d'Iwata ne tenait pas autre chose qu'une 3DS dans le Nintendo Digital Event...

Mon article très spéculatif, ici: http://www.gameblog.fr/blogs/lordsinclair/p_113883_et-si-nintendo-nous-avait-deja-montre-la-nx

LordSinclair3DS

#1
Toujours sur la Nintendo NX.

Hypothèse 1 — Rupture par le prix et l'ouverture

La NX en elle-même n'a rien de très innovant, c'est une sorte de Gameboy Advance plus puissante. Un seul écran central, des boutons de côté.
MAIS l'innovation vient d'ailleurs:

1) elle serait à très bas prix, 99€, jeux téléchargeables ou sur cartouchesr
2) son kit de développement serait ouvert et gratuit.
3) Nintendo proposerait toujours un eShop avec des jeux sélectionnés. Soumission sur simple inscription quasi grauite (quelques dizaines d'euros) + Royalties aux développeurs
4) Une sorte de Super Mario Maker générique (type WarioWare DIY) serait proposé de base pour créer des jeux, pour les non programmeurs
5) Ces jeux soumis, sélectionnés par Nintendo seraient récompensés par des royalties en fonction des ventes.
6) Le système d'exploitation de Nintendo NX pourrait être zappé pour mettre n'importe quel autre système

Hypothèse 2 — Une console ouverte vers plein d'accessoires et capteurs

Toujours une console portable assez classique, mais avec plusieurs ports d'extension pour permettre l'ajout d'accessoires très variés: capteurs, mini appareils photo espions, mini karts télécommandés, lampes, alarmes, écrans déportés, etc.
De nombreux jeux pourraient tirer parti de ces petits accessoires, qui permettraient d'être placés dans la pièce ou la zone de jeu de diverses façons.
Exemple: Vous cachez un trésor zelda (en lien avec la NX) dans une pièce. Un autre joueur pilote un (Mario) Kart avec la NX. Le Kart est en communication aussi avec la NX, qui indique si le Kart est plus ou moins proche du coffre Zelda.

Hypothèse 3 — Rupture par le son

La console ne serait pas axée sur l'image mais sur le son. Elle serait fourni avec plusieurs hauts-parleurs pour spatialiser la pièce où vous êtes. Beaucoup de jeux "à la voix" seraient proposés. La console est une manette repérable dans l'espace. Exemple de gameplay: vous devez chercher quelque chose en vous basant sur des indications sonores. Mais d'autres joueurs peuvent vous devancer s'ils entendent des choses en étant proche d'un autre haut-parleur.
Bref, une sorte de gameplay asymétrique par le son.

Hypothèse 4 — Rupture par l'aspect social

La console Nintendo NX n'est plus la console d'un seul joueur. C'est une sorte de tablette géante de table (ou un vidéo projecteur qui projette sur une table). Pour plusieurs joueurs, assis autour de la table. Les jeux proposés sont de type jeu de société avec l'interactivité des jeux vidéo. Et avec interaction possible par des figurines NFC que tu balades sur la table.
En disant ça, je me rends compte que c'est une bonne idée ça... Des tablettes géantes existent, mais pas avec les jeux qui vont avec !
En plus, Nintendo contre-balancerait la hype autour de la réalité virtuelle, en proposant une console qui rassemble les gens autour d'une table. Et prolongerait l'engouement continu et croissant pour les jeux de société "papier/carton".
Vous l'avez lu ici en premier !

pippoletsu

Plateforme somme faisant tourner l'intégrale des catalogues Nintendo en qualité 1:1.
Plus des jeux dédiés.
Nintendo mise tellement sur la conservation de patrimoine.

LordSinclair3DS

Oui, c'est une bonne hypothèse aussi "Tout Nintendo dans votre poche".
Mais ce qui me fait dire que ce ne sera pas ça, c'est que:
- La Wii, 3DS et la Wii U ont déjà un gros catalogue de jeux rétro Nintendo
- Ce n'est pas vraiment un "brand new concept" dont Iwata a parlé.

pippoletsu

Les consoles actuelles ne sont pas vendus comme des plateformes de préservation on va dire.
Celle là pourrait l'être.
Après, faudrait pas que ça bride les tiers (depuis la GC c'est tellement rare des jeux tiers de qualitay) et pas que ça bride de nouveaux jeux aussi.
C'est pas parce que je suis fan de rétrogaming que je ne souhaite pas de VRAIES nouveautés.

Hobes

Je prendrais le temps d'y aller de mon hypothèse quand j'aurais un peu de temps (encore faut il l trouver), par contre je voulais juste apporter une précision à ton dernier point (le 4).

L'expérience jeu de plateau/NFC, ça existe déjà. Alors je n'ai pas réussi à retrouver le nom mais il y avait une boite française qui utilisait il me semble une tablette surface (la table, pas l'ordi/tablette qu'on voit partout) et des figurines/cartes qui étaient reconnus par le jeu. Ça fonctionne bien, ça a l'air super intéressant. Sauf que la table surface coûte un bras et il faut acheter toutes les figurines donc ce n'est pas ce qui est le plus évident à vendre. Ceci dit j'adore l'idée également.

MykeHell


Hobes

Alors c'était peut-être le prototype, je sais que ça date d'il y a pas mal d'années, moi je me souviens vraiment de la table surface, des figurines qui sont reconnues/effacées quand on les placent sur la table. Mais Prodigy c'est un très bon exemple.

Bhaal42

#8
Y'a de l'idée mais Prodigy, c'est un tablette NFC (12 cases) avec ses cartes par joueur, plus 15~30€ par figurine, donc ca fait vite cher (108€ le prix d'entrée avec une tablette, et 3 figs)
http://www.hanakai.fr/prestashop/fr/

Hobes

Je pense que c'est d'ailleurs ce qui empêche que ça se démocratise. Si c'était moins cher, on verrait ça pour les enfants et ça pourrait faire un carton.

Bhaal42

C'est pas déjà ce que fait Skylanders et Disney infinity ? La seule différence avec ces jeux, ce qu'il détecte 12 figs au lieu de de 2 ou 3. Prodigy est plus proche d'un jeu d'échec,je ne vois pas trop le débouché chez des enfants

Hobes

Yep c'est ce que font Skylanders et Disney infinity.

Par contre moi j'avais en tête le point de LordSinclair3DS qui visait quelque chose de social. Donc j'imaginais du multi, un affrontement avec un autre joueur (ou du coop) sur un plateau (c'est pour ça que je disais que c'était pas vraiment Prodigy).

Bhaal42

Exact  j'avais oublié pourquoi on en parlait. Et effectivement sur Prodigy il faut autant de plateaux que de joueurs.

Tulkas

Honnêtement aucune de tes hypothèse me convienne.

Pour moi les hypothèses  les plus simple sont souvent les meilleurs et je trouve que le concept de Cross Plateforme entre portabilité et console de salon est le plus possible.

Je parles pas d'une console qui pourrait faire les deux, mais plus d'un OS commun entre la console portable et celle de salon. Pour que leurs jeu soit jouable sur les 2 plateformes. Voire même une gamme de console avec différent gamme de prix et de puissance, Monsteur Hunter 4 en est un très bonne exemple on a 2 niveaux de qualité visuelle en fonction de la console que l'on utilise.
Et je trouve cette hypothèse valable pour plusieurs raison.

1/ Cela résoudrait un des leurs plus gros problème, le rythme de production de jeu sur leurs console. En ne travaillant que sur un seul OS ils pourrait alimenter plus facilement en jeu leurs console (même tout seul) en concentrant tous leurs effort au lieu de divisé en deux leurs ressource et peiner pour fournir en jeu les 2 consoles.
Sans compté qu'il est plus facile de convaincre des tiers de venir sur la console portable que celle de salon et que pour le coup celle-ci peut faire office de pont entre les tiers et la console de salon.
Et par tiers j'entends plus du coté japonais, parce que je me fais aucune illusion du coté occidental.

2/ Nintendo a besoin de sortir une nouvelle console portable. Pour moi la 3DS arrive en bout de vie, techniquement elle a encore des ressources. Mais actuellement n'importe quel smartphone arrive à faire mieux et ça commence sérieusement à se voire.
Et après cette E3, on peut sincèrement penser que la WIIu a une fin de vie qui n'excédera pas 2016. Parce que pour 2016 sur WIIu c'est sérieusement le désert.   
Quitte à changer ses 2 consoles dans le même laps de temps autant les rendre compatible entre elle.

3/ De tout façon je vois mal Nintendo nous ressortir un console de salon tel quel même si celle-ci serrai plus puissante que la gen actuelle. Nintendo n'a ni l'image et les soutiens nécessaire pour le faire.
Aucun tiers ne les suivrait et il se retrouverai à nouveau complétement seul sur leurs console et sur un modèle de salon c'est plus possible de nos jour.
Ou alors Nintendo abandonne complétement et continue sur portable uniquement, se qui serrai dommage.

pippoletsu

J'avais lu un truc pas con qui comparaît les modèles Apple et Nintendo : les deux blindent leur propre offre software pour te faire acheter leur hardware.
Sachant que leur catalogue de licence est leur trésor de guerre ultime, je les vois vraiment travailler sur cette idée.