Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain (Multi)

Démarré par Hobes, Juin 21, 2012, 04:05:28 AM

« précédent - suivant »

sopor

Citation de: Bakappoi le Mars 19, 2014, 02:38:57 AM
Paye ta comparaison ULTRA foireuse avec telltale. Tu payes 25 euros pour la saison complète et tu as les épiodes au fur et à mesure, sans rien avoir à payer en plus. Là tu payes 30 euros pour un truc séparé.  Et tu payes le jeu en plus plus tard (70 euros). Ca n'a juste RIEN à voir. Une dizaine d'euros l'épisode chez telltale :sarcastic: tu les as pris pour konami et kojima?

Oui donc pour toi c'est juste une question de prix...
Je ne sais pas si tu connais très bien MGS mais la saga étant déjà écrite, quand tu finis Peace Walker, tu dois payer pour la suite (Ground Zeroes), de la même manière que tu dois payer pour la suite de Ground Zeroes (Phantom Pain) et que Kojima pourra encore introduire d'autres épisodes jusqu'à arriver aux épisodes MSX. L'épisodique c'est dans les gênes de MGS. Le problème c'est que Kojima avait réuni GZ et PP dans un ensemble (MGSV) pour ensuite les séparer, mais cet ensemble peut tout aussi bien comprendre MGS Peace Walker (longtemps appelé MGSV) qui débute l'histoire de Big Boss. Pourtant personne n'a gueulé que c'était un épisode sans sa suite (GZ). Et là on en revient au problème de la durée de vie de ce GZ qui est en fait un épisode (certes court) des aventures de Big Boss mais tout à fait indépendant, comme le sont PW et PP...

Nono

:sweaf:

GK considère le jeu comme une démo payante donc à partir de là, c'est logique qu'ils sanctionnent.
Que tu ne sois pas d'accord avec eux, ce n'est pas dérangeant mais que tu nous sortes des arguments de plus en plus bancals, c'est bien dommage.

sopor

Explique moi ce qu'il y a de bancal.
Je réfute totalement l'idée de "démo payante". Comme dis plus haut on est plus proche de Left Behind dans le principe.
Et pas de souci à ce que les joueurs soient choqués, que ce soit pour le prix, la durée de vie ou le procédé commercial mais faut savoir de quoi on parle et ce qui choque précisément.

sopor

Citation de: Kaji le Mars 19, 2014, 06:16:30 AM
Ce qui serait en revanche particulièrement honteux, c'est que Konami l'intègre plus tard à Phantom Pain. Mais ça, je pense qu'il y a peu de chances que ça arrive, à moins d'un véritable four au niveau des ventes.

Ils sortiront Phantom Pain, épisode qui narre le réveil de Big Boss dans les années 80 et sa vengeance, comme un épisode indépendant et feront sans doute un pack Ground Zeroes + PP sous le nom de MGSV.
Le découpage large de MGS est assez simple : Les Origines (Naked Snake) ; L'histoire de Big Boss ; L'histoire de Solid Snake.

Shin


Hobes

#155
Pas vraiment non. C'est un enjeu majeur pour l'avenir du jeu vidéo. Comme on a pu se prendre la tête pour les DLC à l'arrivée de la première Xbox ou les gens un peu naïfs disaient "oui mais tu vois, tous les DLC ne seront pas payant, ce sera juste du contenu de qualité (type add-on). Les costumes et autres seront gratuits comme c'est le cas pour le dernier Dead or Alive". C'est ce qu'on disait en 2005. Suffit de voir ce que fait Capcom ou Bethesda pour voir ou nous ont mené les dérives d'un tel système.


Ici c'est pareil. On est dans une période charnière parce que les studios qui produisent des AAA ne peuvent plus se permettre de perdre des sous et ils se doivent de chercher des moyens innovants pour en rapporter (des sous). Proposer un prologue c'est tenter de trouver un compromis entre la volonté du joueur et les contraintes de développement actuelles : proposer aux joueurs une démo, une early access, qui propose suffisamment de contenus pour qu'elle ne soit pas cataloguée comme telle.

Car ça reste une démo et non un DLC. Ceux qui diront que le contenu et le scénario sont différents de la version finale, je leur répondrais qu'ils ne sont pas les premiers à faire des démos qui n'ont rien à voir avec le jeu final (dernier exemple en date : The Stanley Parable, tu vies une aventure qui n'a rien à voir avec le jeu, les 2 sont à faire).

Parce que là ou on veut nous faire croire que c'est un "épisode" de Metal Gear, il faut bien se dire que le jeu est d'une qualité bien inférieur au produit final : les graphismes sont en deçà et le contenu y est limité comme au bon vieux temps des sharewares. Alors c'est bien fait, t'as pas un mur invisible qui te dit que tu ne peux pas t'aventurer au delà d'un certain point mais on te cloisonne dans une zone minuscule en comparaison de ce que proposera The Phantom Pain. Est-ce que c'est le cas dans un épisode de Sam & Max ? de The Walking Dead ? Non tu as une qualité quasi équivalente à chaque fois.

Ce qu'on voit bien, et c'est déjà le cas sur PC, c'est qu'on se dirige de plus en plus vers le paiement du développement du jeu. Et là ou on le faisait uniquement pour de l'indé, des gens qui en avaient besoin (et encore c'est discutable), on se met à le faire pour du AAA. Et comme il y aura toujours des fans pour acheter, c'est évident que ça va marcher.

Du coup au lieu que ce prologue ait été intégré au jeu comme ça aurait pu se faire, on aura deux jeux différents à acheter. Les éditeurs nous avaient expliqué qu'ils ne voulaient pas augmenter les prix, finalement ils auront réussi leur coup.

Kaji

#156
Oui, le gros problème, c'est qu'on se met de nos jours à nous faire payer le développement de titres dits majeurs, où il y a encore quelques années (et toujours maintenant) on se contentait de les kickstarter au désir. Dans le cas de MGS, on renfloue Konami pour leur moteur Fox Engine. Alors bien ou pas n'est pas la question, c'est juste l'évolution naturelle d'une industrie en crise et sans cesse plus parce que constamment dans la recherche du spectaculaire.

Oui, l'existence même des DLC est une hérésie, parce que ça saucissonne les jeux, parce que ça pousse les développeurs à ne pas toujours correctement débugguer leur merde avant de les sortir, mais nous sommes en 2014, ça existe depuis presque une décennie comme tu le dis toi même, et le médium a évolué avec, tant idéologiquement qu'économiquement. Aujourd'hui, si tu arrêtes de faire des DLC (qui ma foi restent optiennels), les jeux, qui ont déjà vu leur prix augmenter substantiellement, passent de 69.99€ à 79.99€. Au moins pour les "AAA". Lutter contre ça, c'était à faire en 2005, quand  comme tu l'abordes, Microsoft sort sa Xbox 360, Tecmo les premier contenus additionnels de DOA, et qu'est vendu sur le Live un costume de Noël (!) de Kaméo à 5€ (!!). Aujourd'hui ça a plus ou moins d'intérêt selon qui se cache derrière, mais c'est presque un mal obligatoire, comme certaines nouvelles littéraires qui font le lien entre deux romans et / ou des univers étendus : C'est clairement la loterie, mais tout n'est pas à jeter, loin de là.

Kaji

#157
Du coup, Ground Zeroes fini. Ca m'a pris 2h57 en prenant mon temps/contemplant la map, qu'est très réussie. Une fois cette mission finie (la seule vraiment importante scénaristiquement donc), les 5 autres se débloquent ainsi que le mode Difficile.

L'histoire est intéressante, nous apprend des choses sur Phantom Pain, et notamment ce qu'on a déjà pu entrevoir dans le trailer de l'E3. Mais pour être honnête, s'il fallait mettre une note tel GK, ce serait un joli 6. C'est définitivement bien plus qu'une démo, ne serait-ce qu'en terme de contenu, et le replay value est clairement là, mais c'est effectivement un peu léger. Je reste donc sur ma position : si on omet que le principe même du DLC est honteux, Ground Zeroes n'a rien de particulièrement scandalisant. Il sort peut-être, à mon sens, trop tôt. Il est tellement construit comme un teaser qu'il m'aurait semblé plus judicieux de le sortir 6 mois avant Phantom Pain.

AdamsVibe

Moi je dois avouer que je prend un pied monstre :fou:

Qu'est ce qu'il est beau !

sopor

Citation de: AdamsVibe le Mars 19, 2014, 06:46:22 PM
Moi je dois avouer que je prend un pied monstre :fou:

Qu'est ce qu'il est beau !

Tu l'as pris sur PS4 ?
J'ai finalement opté pour la version PS3 vu que je compte pas acheter une PS4 ou One avant 2015 avec le report de Witcher 3. A moins que Last Guardian change la donne...

Ashura

En tous cas CanardPC (Pipomantis précisément) a découvert à quel point les grands médias peuvent être des raclures et n'a pas trop apprécié l'expérience:

Citation
Au début, ça partait bien: le "Before du Grand Journal", cette émission de Canal+, voulait nous interroger sur la sortie de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, de Kojima. "Chouette, ça tombe bien" qu'on se dit, parce qu'on a des choses à raconter sur le fait que Konami vende 30€ une espèce de démo, certes très bien, mais qui ne dépasse guère les deux heures de jeu. Et c'est Pipomantis qui s'y colle, puisque c'est lui qui teste le "jeu". Et il dit tout le bien qu'il pense du peu de contenu, et tout le mal qu'il pense de la politique tarifaire scandaleuse.
Sauf que voilà: le Before ne passe de l'interview qu'un propos de détail, sans un mot sur nos fortes réserves. Et nous fait du coup participer à un gros clip de promo pour MGSV alors que nous allons mettre au jeu une des plus mauvaises notes de la presse française.
La télé, quoi.

Jugez vous-mêmes: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-before-du-grand-journal/pid6432-les-extraits.html?vid=1039122

Clotaire

Canard PC qui découvre les joies du montage TV, 20 ans après tout le monde. Et de Canal en particulier.

Futch


Ashura

Citation de: Clotaire le Mars 19, 2014, 09:56:04 PM
Canard PC qui découvre les joies du montage TV, 20 ans après tout le monde. Et de Canal en particulier.

J'ai pas trop compris non plus, eux qui se targuent d'avoir une vision un peu critique et distanciée de la presse, aller naïvement participer à une émission de Canal comme ça c'est pas super logique.