Sujet: Escale #2 : Zeroigar  (Lu 7852 fois)

upsilandre

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Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 26, 2015, 07:51:28 pm
En tout cas belle qualité de capture de gameplay hd 60fps. C'est toujours bon pour la postérité sur des machines comme ca, bravo.
C'est sur qu'avec une PC-FX sous la main ca serait triste d'en faire qu'un seul episode.

J'ai quand meme du mal a jugé si la PC-FX a un quelconque interet technique. Je suis sceptique, que ce soit CPU, RAM, DSP, CD-ROM, tout semble tres "standard de l'epoque" sans point fort. Y a donc pas de support de la 3D, et pour la 2D je suis a peu pret certain qu'elle se fait laminer par les capacités de la Saturn dont c'est la spécialité (meme en terme de résolutions elle est plus limité que les 2 autres).

Reste la question du support de la FMV et meme la je trouve que c'est pas si evident. Le support de la FMV n'est pas en soi une caractéristique propre a la PC-FX qui pourrait la définir puisque la PS1 est elle meme cablé en hard pour supporter la FMV (la Saturn si mes souvenirs sont bon c'est plutot par defaut un support software plus limité + la possibilité d'ajouter une carte de decompression Mpeg).
Si y a une feature technique spécifique a la PC-FX et qui la définie c'est bien sa capacité a décompresser du Jpeg en hard a un debit suffisamment veloce pour pouvoir en faire de la video la ou une PS1 par exemple est cablé pour decompresser du Mpeg pour la FMV. La difference c'est qu'en Mpeg la qualité varie avec la quantité de mouvement dans l'image, plus ca bouge plus la qualité est mauvaise, alors qu'avec un flux purement jpeg comme sur PC-FX peut importe que la sequence soit statique ou dynamique la qualité reste equivalente puisque chaque image est indépendante des autres donc y a un gain en qualité (proportionnel au dynamisme de la scene).
Sauf que ca doit poser un probleme de quantité de data, si on a inventé le Mpeg c'est justement parce que c'est plus optimal pour reduire la taille des sequences video du coup je me demande comment la PC-FX s'en sort en dehors des sequences de dessin animé qui sont plutot low framerate (par exemple les belles sequences de Zeroigar c'est du 12fps) et avec des frames qui se compressent tres bien en Jpeg (grace aux aplats de couleur).

En fait je serais curieux de savoir si il existe des sequences FMV de type video live 30fps dans un jeu PC-FX? (tu me dira sur PS1 le standard c'est 15fps pour les FMV, les sequences comme les intros des GT a 30fps sont rare je pense)
J'ai envie de dire qu'une machine adapté a la FMV ca doit aussi etre une machine capable d'optimiser au max la taille qu'occupe les sequences video sur le support (et le debit nécéssaire) car c'est souvent la aussi que se trouve la contrainte de la FMV (Cela dit en combinant le DSP Jpeg et le CPU il est probable qu'on puisse faire du Mpeg sur PC-FX).

Le choix du motion Jpeg cablé en hard est surtout tres adapté au dessin animé donc si y a une feature technique qui pourrait peut etre deifnir la specificité de la PC-FX je dirais pas que c'est la 2D (beaucoup trop vague et sans doute pas juste) ni meme la FMV (encore un peu trop vague) mais que c'est surtout sa capacité a afficher du dessin animé dans une qualité supérieur a la concurrence.


Hobes

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Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 26, 2015, 08:39:51 pm
Est-ce qu'une machine n'est pas définie par les jeux qu'elle propose plus que par le matériel qu'elle embarque ? C'est fortement lié, c'est certains, mais la Saturn par exemple a souvent été catalogué (à tord) comme une console 2D a cause du manque de jeux qui puissent démontrer ses capacités techniques. Si elle était inférieure à la Playstation sur ce point, rien n’empêchait les éditeurs de faire des titres tout à fait convainquant. Bon c'est l'oeuf ou la poule mais j'ai tendance à penser que si certains avaient fait plus d'efforts, on n'aurait pas autant catalogué la Saturn de console "à la traîne" techniquement.

Je dis ça ici car c'est la même chose pour la PC-FX finalement cantonnée à des adaptations d'animées. Pourtant Hudson aurait pu porter sans mal des Bomberman, PC Kid... mais ne l'a pas fait.

Edit : Bon en relisant tu parles bien d'intérêt "technique" ce qui fait que je suis un peu hors sujet avec ma remarque.

upsilandre

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Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 26, 2015, 09:39:35 pm
la Saturn par exemple a souvent été catalogué (à tord) comme une console 2D a cause du manque de jeux qui puissent démontrer ses capacités techniques.
C'est marrant j'aurais dit l'inverse. La Saturn a ete catalogué console 3D alors que son hardware est fondamentalement celui d'une console 2D mais au final ca revient un peu au meme. Le catalogue est a la fois sous l'influence du hardware (la volonté d'exploiter les point fort pour se démarquer et avoir une valeur ajouté) mais aussi forcement sous la pression de la cible visé et de ce qui a un potentiel commercial a un instant donné voir du désir ou du savoir faire d'un studio donc le hardware n'est qu'un élément noyé parmi d'autre.

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Je dis ça ici car c'est la même chose pour la PC-FX finalement cantonnée à des adaptations d'animées.
J'ai toujours pensé aussi que la surreprésentation de software a base de dessin animé sur la PC-FX etait essentiellement lié au marché visé, choisir une niche pour au moins trouver un public japonais, mais finalement en regardant les specs plus en détail je me rend compte que c'est aussi son point fort technique donc ca semble etre une conjonction heureuse.
Apres c'est sure que tu pouvais faire toute sorte d'autres jeux.
 

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Edit : Bon en relisant tu parles bien d'intérêt "technique" ce qui fait que je suis un peu hors sujet avec ma remarque.
Oui comme dans le podcast vous vous posiez la question du potentiel technique de la machine ca m’interroge aussi forcement donc je me posais juste la question de cette aspect la uniquement (pour le reste mon avis n'est pas tres intéressant) et en creusant un peu je ne crois pas qu'elle avait un potentiel particulier ou caché mais pour autant elle aurait tres bien pu avoir un catalogue riche et marquant suffit d'avoir quelques jeux exclus qui soit cultes et qui s'adresse a la bonne cible meme si en 2D, ca aurait pu quand meme marcher et faire son trou (d'autant qu'il y avait une confiance en la marque gagné avec la PCengine) si y avait pas eu une sorte de rejet de la 2D.
Et puis historiquement la machine est de toute facon intéressante (a defaut de l'etre techniquement) car c'est une machine rare et en meme temps qui vient conclure une serie de machine d'un acteur bicéphale (Hudson/NEC) qui a quand meme réussit a marqué l'industrie de son empreinte et y en a pas eu beaucoup (Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft)


dunmcl

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Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 27, 2015, 12:04:38 am
En tout cas belle qualité de capture de gameplay hd 60fps. C'est toujours bon pour la postérité sur des machines comme ca, bravo.
C'est sur qu'avec une PC-FX sous la main ca serait triste d'en faire qu'un seul episode.

J'ai quand meme du mal a jugé si la PC-FX a un quelconque interet technique. Je suis sceptique, que ce soit CPU, RAM, DSP, CD-ROM, tout semble tres "standard de l'epoque" sans point fort. Y a donc pas de support de la 3D, et pour la 2D je suis a peu pret certain qu'elle se fait laminer par les capacités de la Saturn dont c'est la spécialité (meme en terme de résolutions elle est plus limité que les 2 autres).

Reste la question du support de la FMV et meme la je trouve que c'est pas si evident. Le support de la FMV n'est pas en soi une caractéristique propre a la PC-FX qui pourrait la définir puisque la PS1 est elle meme cablé en hard pour supporter la FMV (la Saturn si mes souvenirs sont bon c'est plutot par defaut un support software plus limité + la possibilité d'ajouter une carte de decompression Mpeg).
Si y a une feature technique spécifique a la PC-FX et qui la définie c'est bien sa capacité a décompresser du Jpeg en hard a un debit suffisamment veloce pour pouvoir en faire de la video la ou une PS1 par exemple est cablé pour decompresser du Mpeg pour la FMV. La difference c'est qu'en Mpeg la qualité varie avec la quantité de mouvement dans l'image, plus ca bouge plus la qualité est mauvaise, alors qu'avec un flux purement jpeg comme sur PC-FX peut importe que la sequence soit statique ou dynamique la qualité reste equivalente puisque chaque image est indépendante des autres donc y a un gain en qualité (proportionnel au dynamisme de la scene).
Sauf que ca doit poser un probleme de quantité de data, si on a inventé le Mpeg c'est justement parce que c'est plus optimal pour reduire la taille des sequences video du coup je me demande comment la PC-FX s'en sort en dehors des sequences de dessin animé qui sont plutot low framerate (par exemple les belles sequences de Zeroigar c'est du 12fps) et avec des frames qui se compressent tres bien en Jpeg (grace aux aplats de couleur).

En fait je serais curieux de savoir si il existe des sequences FMV de type video live 30fps dans un jeu PC-FX? (tu me dira sur PS1 le standard c'est 15fps pour les FMV, les sequences comme les intros des GT a 30fps sont rare je pense)
J'ai envie de dire qu'une machine adapté a la FMV ca doit aussi etre une machine capable d'optimiser au max la taille qu'occupe les sequences video sur le support (et le debit nécéssaire) car c'est souvent la aussi que se trouve la contrainte de la FMV (Cela dit en combinant le DSP Jpeg et le CPU il est probable qu'on puisse faire du Mpeg sur PC-FX).

Le choix du motion Jpeg cablé en hard est surtout tres adapté au dessin animé donc si y a une feature technique qui pourrait peut etre deifnir la specificité de la PC-FX je dirais pas que c'est la 2D (beaucoup trop vague et sans doute pas juste) ni meme la FMV (encore un peu trop vague) mais que c'est surtout sa capacité a afficher du dessin animé dans une qualité supérieur a la concurrence.

Le truc c'est que la version sortie est tres loin du prototype pensé par hudson...nec voulais juste refourger ses puces(puce qu'on retrouvera dans le virtual boy ;) ) et a obligé les concepteur de la pcfx de revoir leur copie...pour le resultat qu'on connais...sans compter qu'elle etais prete deja en 1992!!! si au moins il l'avais sortie a cette epoque , pas sur que l'histoire aurais ete la meme

Shin

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Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 28, 2015, 03:11:59 pm
C'était très sympa à regarder, merci.

upsilandre

  • Pourfendeur de Locustes
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Re : Re : Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 29, 2015, 07:11:50 pm
Le truc c'est que la version sortie est tres loin du prototype pensé par hudson...nec voulais juste refourger ses puces(puce qu'on retrouvera dans le virtual boy ;) ) et a obligé les concepteur de la pcfx de revoir leur copie...pour le resultat qu'on connais...sans compter qu'elle etais prete deja en 1992!!! si au moins il l'avais sortie a cette epoque , pas sur que l'histoire aurais ete la meme
Hudson avait fait du bon boulot sur la PCE donc y avait sans doute du potentiel.
Apres ce genre de date je me méfie, ca veut tout et rien dire. Tu peux tres bien avoir finit le développement des chips sans pour autant qu'ils soit pret a l'industrialisation ou a la commercialisation. La PC-FX ne pouvait probablement pas sortir en 1992 surtout une version upgradé mais probablement qu'il y avait une carte a joué fin 93 et que c'est ce qui etait visé.

Je pense que la PC-FX aurait pu prendre la place occupé par la 3DO que ce soit en terme de timing ou de caracteristiques. Elle aurait pu etre la premiere machine construit sur le support CD, proposer de la video, un debut de 3D texturé, de la bonne 2D...
Faire une 3DO mais avec un prix un peu plus maitrisé/accessible combiné au soutient japonais et a la renommé acquise par la PCE ca aurait pu vraiment marcher avec un an d'avance sur la PS1/Saturn. Quand on voit que la 3DO a quand meme réussit un peu a exister (si on compare a des machines bidesques comme la Jaguar) alors que les prix etaient faramineux, la strategie multi-constructeurs tres obscure et surtout c'etait une console americaine a un moment ou la japonisation de l'industrie etait a peu pret a son climax. La meme chose par Hudson/NEC ca aurait pu etre un succes.



Par contre Hobes t'as eu la chance d'avoir la machine dans les mains et dans ce cas la quand quelqu'un touche a une machine plutot rare (et pas un emulateur) on a quand meme envie d'avoir 1 ou 2 mot sur le controleur meme si c'etait un peu HS sur un podcast game-centric. Y a pas toujours grand chose a dire sur un controleur mais quand meme y a toujours une première impression et ca c'est quelque chose qui n'est jamais emulable.


pippoletsu

  • Héros d'Hyrule
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Re : Escale #2 - Zeroigar
novembre 29, 2015, 07:21:44 pm
C'est la même manette que sur les Duo-rX. Donc si t'as touché une Duo-rX ou le pad pce 6 boutons, c'est pareil.