#165 - Devil Survivor 2, Murder, LIT et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Novembre 09, 2015, 07:14:54 PM

« précédent - suivant »

Akṣobhya

Je pense que le côté austère des SMT tranchant beaucoup avec l'ambiance ado d'une majorité de JPRG (soit par les persos soit par le côté drama) fait qu'on va moins voir de ce coté.

Citation de: pippoletsu le Novembre 18, 2015, 01:46:17 PM
Un SMT a-t-il vocation à être grand public ?
D'une certaine manière, au Japon il l'est. Après les exigences en chiffres de l'évolution du marché ont réduit son impact, mais son importance a été démontrée, rien qu'en créant le genre de monster-breeding et pokémon-like.
Après pour l'occident pas forcément.

Citation de: pippoletsu le Novembre 18, 2015, 01:46:17 PM
Par ailleurs contente-t-il à 100% son coeur de cible ?
Aucun jeu ne l'a jamais fait... A part peut être FF7 mais avant l'annonce du remake cet été la tendance était au bashing de FF7.

Bhaal42

Même FF7 je connais plein de fans de J-RPG / RPG Cyber Punk, qui ont trouvé ce jeu sur-évalué (moi le premier)
Je vais pas en rajouter un couche, mais FF7 ne doit sa réputation que du fait que ce soit l 1er FF en 3DS (et le meme le 1er FF chez nous) comme pour OoT alors que pleins de J-RPG bien mieux sont sorti depuis...
Perso j'aime les SMT justement parce que ça demande de comprendre les ennemis, et pas juste de les tabasser jusqu'à que mort s'en suivent et grinder quand ca passe pas (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas fini DQ8, trop de grinding pour avancer contre les derniers boss)

Akṣobhya

Je suis pas totalement d'accord concernant OoT, il a aussi défini pas mal de code du jv moderne avec sa gestion de la 3D et d'un environnement 3D.

Content que le système de Press Turn et de fusions te plaisent. :)

Saint-Just

#33
Citation de: pippoletsu le Novembre 18, 2015, 01:46:17 PM
Un SMT a-t-il vocation à être grand public ?
Par ailleurs contente-t-il à 100% son coeur de cible ?

Le truc c'est qu'un JRPG quand il est testé par la presse n'a pas besoin d'être grand public pour être reconnu a sa juste valeur.

Mais pour répondre a ta question les SMT (a l'origine) n'avaient pas vocation a être grand public. C'est marrant que tu demandes ca maintenant car j'ai lu une interview des créateurs originelle tout récemment dans laquelle ils expliquaient leurs intentions en créant la saga. En gros ils étaient près a "sacrifier" le succès (jusqu'à un certains point évidemment) au profit de leurs envie de se démarquer.

Dans l'interview le producteur disait qu'a l'époque (fin 80 début 90) Dragon Quest était le top du top en matière de JRPG et que le meilleur moyen de se faire une place au soleil était de lui tourner un peu autour mais en proposant quelques chose de différent. D'où le choix d'en faire un jeu Punk (les megaten sont les premiers JRPG cyberpunk/post-cyberpunk).

Une série qui se revendique comme "Punk" quand la tendance était a l'heroic fantasy/médiéval ne peut pas être grand public par définition.

Sauf que le succès (relatif) fut au rendez vous et SMT s'était payé le lux de se retrouver dans le top 3 du Famistu de l'époque derrière DQ et devant Mother (en 1987 si je ne dis pas de bêtise). On ne sait pas trop expliquer ce phénomène, peut être a cause du système de capture de démons (reprise plus tard par Pokémon mais qui n'existait pas encore a ce moment). Du coup oui le jeu est devenu un peu grand public malgré lui mais sans jamais atteindre le niveau d'un DQ, d'un Final Fantasy ou d'un Pokémon ni même d'un Tales of.

Personnellement j'irais pas jusqu'a dire que le jeu est devenu grand public mais disons plutôt qu'il a réussi a garder une fanbase assez solide au japon. Pour preuve le nouvel épisode récemment annoncé SMT IV Final s'est placé a la 8ème place du Top des jeux les plus attendus dans le Famitsu de la semaine dernière (Persona 5 est deuxième derrière Monster HunterX si on cumule les votes PS3+PS4).

EDIT :

Mea culpa ! C'était en 1992 et pas en 1987... je viens de retrouver la photo ^^:



Pour infos :

1 : Final Fantasy 5 (4523 votes)
2 : Dragon Quest 5 (4013 votes)
3 : Shin Megami Tensei (1183 votes)
4 : Landstalker  (1074 votes)
5 : Mother 2 (783 votes)

On remarque aussi Ys 4 a la sixième place et Snatcher de Kojima à la 8ème... ^_^

Hobes

S'il y avait la possibilité de mettre un "J'aime", je l'aurais mis Saint-Just Merci pour la démonstration et les illustrations.

Je note au passage (et je digresse) qu'il y avait plus de votants à l'époque qu'aujourd'hui (Monster Hunter X est premier du Most Wanted Famitsu avec 922 votes cette semaine).

Akṣobhya

1987 est la date de sortie de Digital Devil Story: Megami Tensei, 1er du nom.
Il comportait déjà négociation et fusions:
http://megamitensei.wikia.com/wiki/Megami_Tensei

Il était une adaptation des romans du même titre.

pippoletsu

Il y a un article de morolian dans le dernier Level up sur le sujet.

Saint-Just

#37
@ Hobes : Merci ; )

@ Demiurge : Oui j'ai confondu avec le tout premier MegamiTensei (fait par les même que le premier SMT).

@ Pippo : Je connais pas du tout levelup ni Morolian mais ca m'intéresse. T'aurais un lien ?