#166 - Clandestine, Life is Strange et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Novembre 16, 2015, 11:50:54 AM

« précédent - suivant »

Hobes



Disponible sur le site : http://www.hautbasgauchedroite.fr/fr/podcast/167/
Disponible sur iTunes : http://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast-hautbasgauchedroite.fr/id543448774




Avec Hobes et Myke

Le programme :

00:00:00 Introduction et debriefing du podcast précédent

00:03:05 LA question du podcast (Conker's Bad Fur Day)

♬ Crédits sonores : Thème de Clandestine (par Leonardo Badinella / Logic Artists)

00:05:03 Notre avis sur le jeu Clandestine développé par Logic Artists et disponible sur PC.

- Site officiel : http://www.clandestinethegame.com/

♬ Crédits sonores : The Legend of Zelda : Twilight Princess - Orchestra Piece #1 (par Toru Minegishi, Asuka Ohta et Kōji Kondō / Nintendo)

00:29:25 L'actualité de la semaine :

- Le point sur le Nintendo Direct du 12 novembre :
. The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, Zelda Wii U et Linkle
. La localisation de Dragon Quest VII et VIII pour 2016 en occident
. Fire Emblem Fates annonce son édition spéciale et sa date américaine : le 19 février 2015
. Une édition collector pour Bravely Second avec une nouvelle figurine
. Monster Hunter X, sa localisation et les felynes Star Fox Zero

- Langrisser Re:Incarnation Tensei débarquera aux USA en 2016
- Dragon Quest Heroes fait une apparition furtive sur Steam
- la marque Ray Gigant déposée en Europe
- Kadokawa Games annonce trois nouveaux titres: Demon Gaze II, Root Letter et God War : Beyond Time pour l'année 2016

♬ Crédits sonores : Grand Kingdom (par Basiscape / Spike Chunsoft)

00:53:38 Le suivi de l'actu :

- Nos premiers pas sur le RPG Grand Kingdom Lite (Playstation 4 et Playstation Vita) de Spike Chunsoft
- Nos premières impressions sur le jeu de rôle Fallout 4 (PC, Playstation 4 et Xbox One) de Bethesda Softworks

♬ Crédits sonores : Life Is Strange - Mountains (par Message To Bears / DONTNOD Entertainment)

01:21:30 Notre avis sur le jeu Life is Strange développé par DONTNOD Entertainment et disponible sur PC, Playstation 4, Playstation 3, Xbox One et Xbox 360.

- Site officiel : http://www.lifeisstrange.com/

01:44:34 Quelques extraits sur l'envers du décor d'HautBasGaucheDroite au travers d'un bêtisier (avec Shin, Futch, Pippo, Tmdjc, Alphonse, Dunmcl, Tenkai...).

01:58:32 LA réponse à LA question

02:02:37 Le plus musical

♬ Crédits sonores : Life Is Strange - Spanish Sahara (par Foals / DONTNOD Entertainment)

02:07:49 Attention spoiler ! Life is Strange

Bhaal42

Dommage que vous n'ayez pas eu le temps de tester Legacy of the Void ou Rise of The Tomb Raider ... Peut être pour la semaine prochaine?

Hobes

A voir comment le planning va évoluer. On est dans une période très chargée avec beaucoup (beaucoup) de choix à faire. La semaine prochaine c'est (normalement) thématique, la semaine suivante arrive le DLC de Bloodborne, Xenoblade Chronicles X... qui sont des jeux particulièrement chronophages. Starcraft et le reboot de Tomb Raider sont évidemment des jeux qui nous intéressent mais on n'aura peut-être pas l'occasion d'en parler dans un avenir proche.

Bhaal42

C'est possible de savoir quelle sera la thématique, ou c'est une surprise pour la semaine prochaine?

Bhaal42

#4
Myke pour ton problème pour poser les objets, c'est pas que ce soit bindé sur WASD pour cette option ?

MykeHell

Donc il y aurait un mapping de touche spécial aux déplacements du système de craft ? :hmm:
J'y jette un oeil ce soir, je regarderais les options.

Hobes

#6
Ça expliquerait le problème (ça parait même évident que ça vient de là en fait).

Citation de: Bhaal42 le Novembre 16, 2015, 05:58:06 PM
C'est possible de savoir quelle sera la thématique, ou c'est une surprise pour la semaine prochaine?

Je vais prendre des pincettes parce que ce ne serait pas la première fois qu'on change de sujet en cours route mais normalement ce sera l'Arcade (entre autre à la maison).

D'ailleurs si vous avez des questions, n'hésitez pas. Surtout si vous cherchez à vous équiper.

Oncle Fernand

Merci à vous pour avoir fait ce podcast en dépit des événements. Hâte d'écouter la partie spoiler puisque pour une fois j'ai fait le jeu en question (et pas aimé, d'ailleurs) !

upsilandre

Citation de: Hobes le Novembre 16, 2015, 08:56:42 PM
Je vais prendre des pincettes parce que ce ne serait pas la première fois qu'on change de sujet en cours route mais normalement ce sera l'Arcade (entre autre à la maison).
D'ailleurs si vous avez des questions, n'hésitez pas. Surtout si vous cherchez à vous équiper.

Non pas l'Arcade, c'est trop tristre comme sujet  :cry2:


Coca_Impact

Haha! J'arrive a bien m'amuser sur les bornes que je trouve encore (surtout a Game Spirit en fait même si j'ai envie d'un claqué un desfois), j'ai pas du tout connu une minute de gloire de l'arcade, ça me paraît si loin....ça me passionne d'autant plus !!

Supers Podcast, de toute façon, rien que l'intro soulage.

Tulkas

Cool du Life Is Strange,
Pour moi il y a 3 choses qui font la force de se jeu.
1/ le souci du détaille, on peut voire et faire plein de chose qui sont totalement futile (ou pas). Lire les prospectus, parles au autres, jouer de la guitare, s'assoir,  prendre des photos,ect......
L'aire de rien ça apporte énormément l'immersion et ça casse le sentiment  de couloirs.

2/ Les sujets abordé, d'ailleurs c'est un point que vous avez pas vraiment abordé. L'histoire si elle flirt avec les films de genres, elle aborde surtout des thématique assez rarement abordé  et le début du chapitre 4 en est un parfaite exemple.
A se moment là on n'a tout les éléments pour saisir les tenants et aboutissant de la situation pour prendre la décision. 
Moi sa ma estomaqué de voir un truc pareil dans un jeu vidéo.
Et c'est loin d'être le seul sujet délicat.

3/ C'est un jeu à la Telltale, mais tellement moins grossier dans ses mécaniques. Autant dans un Walking Dead j'ai aucune envie de me refaire le jeu pour voir si je pouvait faire différemment, autant dans Life si Strange j'ai envie d'expérimenter d'autre piste, si j'accorde plus de  confiance à lui, si je dénonce chloé a son beau père, ect......

Objection,

Spoiler
Je ne vois pas pourquoi une courbe temporel serrai plus fragile qu'une autre. Évidemment l'idée que celle-ci soit facilement détérioré par un acte passé est en soit parfaitement crédible. Mais l'idée que celle-ci soit moins maniable et plus résistante ne l'ai pas moins aussi.
C'est un vision qu'on retrouve aussi dans certaine œuvre de SF.
D'ailleurs en quoi sauvé un père d'un accident de voiture pourrait perturber l'ordre mondiale, surtout sur un laps de temps aussi court. 
[Fermer]

Spoiler
A titre personnel on ma laissé rentrer dans la fête du vortex parce que dans la scène de la piscine il y avait la listes des invités qui trainait  et que j'en est profité pour la modifier.
[Fermer]



Bhaal42

Sinon Hobes tu reparlais de République, tu m'avais vendu du rêve à l'époque, mais j'avais voulu attendre que tous les épisodes sortent sortis, et j'ai eu le nez creux car y'a pas eu de news depuis le début de l'année.

MykeHell

C'était moi Republique à l'époque.

La suite mets du temps à sortir car, aux dernières nouvelles, ils avaient décidé finalement de travailler en même temps sur l'épisode 4 et 5 puis ils ont décidé que le jeu passerait sous la nouvelle version d'Unity. Du coup, c'est long.

Yetcha

Salut les chroniqueurs!!!
J'ai bien rigolé avec votre délire sur Fort Boyard, et je suis 200% d'accord pour les émissions où il n'y a plus que des vedettes, c'est nul. Faut laisser le manant avoir sa chance quand même  :p
Pour les glaces salées, j'ai déjà goûté à pas mal de chose, tomate/basilic, olive, avocat, bière, tofu. Jamais poisson c'est vrai, mais en petite quantité en accompagnement d'un plat, c'était plutôt sympa et original.
Bon, côté jeux vidéo, je reviens sur Life Is Strange et DONTNOD. J'avais bien aimé moi Remember Me, sauf le système de combat que je trouvais un peu lourd et rigide avec des interruptions de combos dès qu'un adversaire venait nous toucher un peu, du coup, lors de certains combats avec une dizaine d'ennemis c'était pénible et au final je n'utilisais que le combo court, mais plus faible. Bref, quand j'ai appris : DONTNOD, jeu épisodique, je me suis rué dessus. J'ai fait le 1er épisode et j'ai acheté direct le season pass.
Pourquoi? Pour 3 raisons simples.
La première, le premier épisode m'avais plu.
La deuxième, c'était DONTNOD qui réalisait.
La troisième, et c'est vraiment celle-là qui m'a motivée plus que tout, la sortie garantie avec 6-8 semaines entre chaque épisode ET le fait que le nombre total d'épisodes (5) soit défini. C'est vraiment pour moi un avantage énorme!

Je mets ça en parallèle avec les séries télévisées, qui sont d'ailleurs en train d'adopter de plus en plus le format de mini-séries, avec un nombre défini d'épisodes et un rythme de sorti clair et net. Je trouve ça important et motivant pour le spectateur/joueur. Rien ne m'agace plus qu'une série, ou un jeu épisodique, qui sort un épisode de temps en temps en ne respectant pas vraiment un timing précis, mais surtout que le studio surfe sur la réussite pour étirer en longueur quelque chose qui n'a parfois pas besoin de l'être, sans parler des arrêt brutaux sans explication faute de baisse d'intérêt des spectateurs/joueurs.
Si on me propose aujourd'hui, une saison 2 de Life Is Strange, liée ou pas à la saison 1 (je préférerais non liée), qu'elle commencera à telle date, que chaque épisode sortira toutes les 6 semaines, et qu'il y aura X épisodes, je signe de suite. Et cela vaut pour d'autres jeux évidemment. Car on sait, où on va, le temps que cela nous prendra (à peu près), et cela laissera le temps de souffler et de spéculer sur la suite entre chaque épisode.
Je pense que j'aurais moins apprécié le jeu en faisant les épisodes à la suite, d'une seule traite.
Tandis que pour The Walking Dead de Telltale, j'ai fait la saison 2 sans aucun vrai plaisir, car on ne sait pas où ils vont, on ne parle pas de saison 3, le temps s'allonge et je perds totalement le fil de l'histoire. Si elle sort un jour, je n'ai même pas envie de l'acheter, et pourtant j'ai A-DO-RE la saison 1!
Voilou. @+

Coca_Impact

Citation de: Tulkas le Novembre 17, 2015, 10:51:45 PM
Cool du Life Is Strange,
Pour moi il y a 3 choses qui font la force de se jeu.
1/ le souci du détaille, on peut voire et faire plein de chose qui sont totalement futile (ou pas). Lire les prospectus, parles au autres, jouer de la guitare, s'assoir,  prendre des photos,ect......
L'aire de rien ça apporte énormément l'immersion et ça casse le sentiment  de couloirs.

2/ Les sujets abordé, d'ailleurs c'est un point que vous avez pas vraiment abordé. L'histoire si elle flirt avec les films de genres, elle aborde surtout des thématique assez rarement abordé  et le début du chapitre 4 en est un parfaite exemple.
A se moment là on n'a tout les éléments pour saisir les tenants et aboutissant de la situation pour prendre la décision. 
Moi sa ma estomaqué de voir un truc pareil dans un jeu vidéo.
Et c'est loin d'être le seul sujet délicat.

3/ C'est un jeu à la Telltale, mais tellement moins grossier dans ses mécaniques. Autant dans un Walking Dead j'ai aucune envie de me refaire le jeu pour voir si je pouvait faire différemment, autant dans Life si Strange j'ai envie d'expérimenter d'autre piste, si j'accorde plus de  confiance à lui, si je dénonce chloé a son beau père, ect......

Objection,

Spoiler
Je ne vois pas pourquoi une courbe temporel serrai plus fragile qu'une autre. Évidemment l'idée que celle-ci soit facilement détérioré par un acte passé est en soit parfaitement crédible. Mais l'idée que celle-ci soit moins maniable et plus résistante ne l'ai pas moins aussi.
C'est un vision qu'on retrouve aussi dans certaine œuvre de SF.
D'ailleurs en quoi sauvé un père d'un accident de voiture pourrait perturber l'ordre mondiale, surtout sur un laps de temps aussi court. 
[Fermer]

Spoiler
A titre personnel on ma laissé rentrer dans la fête du vortex parce que dans la scène de la piscine il y avait la listes des invités qui trainait  et que j'en est profité pour la modifier.
[Fermer]

Très d'accord, Vraiment très d'accord.


Skyrim a des temps de chargement à TOUTES les portes sauf au sein d'un même bâtiment (et encore). Il y a eu un projet de modd qui ouvrait tout, or le moteur du jeu le supportait très très mal, CTTD et freeze sans fin était de la partie, surtout autour de Blancherive (comme d'hab).

Fallout 4 fait un pas de géant par rappport à Skyrim et NV, au niveau des load (et que sur PC, les version conoles ayant des preset "medium" en ce qui concerne la distance d'affichage). S'il y a UNE chose qui perdure (même avec des load HD, et le jeu modder sans compromis) dans Skyrim (et encore plus dans NV) c'est l'aspect déguelasse des objets/paysages au loin, surtout si on peu apperçevoir une autre "cellule" du jeu. Ce problème a presque disparu sur la version PC de Fallout 4, et c'est un vrai soulagement. C'était le seul point qui ne pouait pas être réglé par le modding (ça venait du moteur en lui même; qui de toute façon supportait très mal les grosses distances d'affichage [glitche d'éclairage et de clignotement d'objet] de toute façon limité par le systeme de cellule du jeu.). Sur ce point le jeu me satisfait, et si il y a une chose que j'espère c'est que TES6 sera doté d'un tout nouveau moteur.
Faut aussi noté que le jeu vise le 1440p 60 FPS sur PC pour de machine dédiées, ce qui encore une fois présente un avancer (toute relative) par rapport à Skyrim qui supporte mal les grosses résolutions.
Je liste pas mal de problèmes sur le moteur de Skyrim, mais il faut savoir que le Skyrim Script Extender et  ENB boost règlent pas mal de problèmes (de manière encore une fois, toute relative, mais ça a quand même débloquer beacoup de possibilité)