#167 - Thème - L'arcade d'hier à aujourd'hui

Démarré par Hobes, Novembre 23, 2015, 08:23:39 PM

« précédent - suivant »

Hobes

Citation de: chou le Novembre 26, 2015, 04:51:10 AM
Je ne serai pas contre des images des bornes les plus connus !
le jeu de jet ski ( vous en parle beaucoup , ya wave dans le titre je crois ) ou une borne  Astro city a quoi ça ressemble ? ou une salle arcade cool ou la borne la plus WTF du monde ect ..

Qui devrait te plaire, il y a la Dark Escape 4D : des lunettes, plongé dans le noir, capteurs, des vibrations, une ambiance sonore particulièrement bien travaillée... faut avoir le coeur bien accroché.




Mais sinon toutes les bornes ont une particularité qui les rend uniquement. Le but c'est quand même qu'elles se démarquent donc forcément y avait un truc qui était mis en avant : que ce soit la licence (la borne Jurassic Park :love:), des couleurs (tous les jeux musicaux, une farandole de couleur), une forme (The Ocean Hunter dans une sorte de sous marin, Deadstorm Pirates un bateau pirate)...

EVER, ma préféré ce sera la borne 8 jours de Daytona. Autant pour le fun que pour l'apparence car en vrai, elle en impose.

Spoiler
[Fermer]

upsilandre

Moi la borne qui m'a le plus marqué c'est celle ci a Chatelet




Yao

Super sujet !! L'arcade quel kiffe !  :leuv: :leuv:
Hobes j'ai une question, pourquoi tu précises qu'il faut détailler certains termes ? Bêtement je pense que vos auditeurs sont des passionnées et aguerri du jeu !! J'ai trouvé ça bizarre de devoir tout expliquer (hors partie techos hein) mais par exemple : bornes dédiés, etc... :)

Enfin voilà sinon, vous n'avez pas répondu hors Dun, si toi et Shin (bon à priori oui) mais toi surtout, tu continues à y jouer à l'arcade ??
Désolé mais TKO et Meth (je crois) ont la même intonation, du coup je n'ai pas réussi à les distinguer !

Et pour terminer, les propos de Dun me blessent ! :p
bah oui je suis un vieux, je m'y connais bien en jeux (je pense) et j'ai consommé comme une goret les crédits lorsque je me suis enchaîné des jeux Neo que je n'ai pas pu faire étant ado car j'avais pas une thunes pour la console et les jeux !!

Bon après je l'ai regretté de l'avoir fait car je ne 'ai pas pu apprécier les jeux comme je devais mas bon, ne jouant pas en émue sur mon ordi, j'en ai profiter pour les faire sur PSP Go qu'un pote m'avait prêté !!

Et je trouve que vous avez accès beaucoup sur les jeux de fight à contrario des jeux d'action/plateformes ! Mais bon...

Bref sinon, numéro excellent !
TKO un vrai passionné (et impressionnant, il fait peur en vrai ! :D :ninja) et la team HFS a l'air vraiment chouette et accessible !

Perso j'a découvert l'arcade à Châtelet, à l'Aquaboulevard et la Tête dans les Nuages aussi (la borne Jurassic Park ! Ce kiffe !) ! Vers Monpartnasse aussi, il y avait une salle ou j'ai découvert Killer Instinct et je l'ai fini ce jeu ! Mon seul jeu d'arcade avec Rival Schools ! J'était tout fier !
Quelle période ! :leur: La découverte d'Asterix aussi ! :leuv:
Je ne sais pas pour vous mais à l'époque, je sentais que certaines personnes n'étaient pas prête à accueillir d'autres gens ! Enfin c'est ce que je ressentais !

Ah, il y a Extra Life qui a ouvert récemment qui est un bar à sirop et au sous-sol il ya des bornes et consoles ! C'est dans le 12ème !
Wahwah a tourné une vidéo dessus :


dunmcl

#48
Citation de: Yao le Novembre 26, 2015, 05:30:59 PM
Et pour terminer, les propos de Dun me blessent ! :p
bah oui je suis un vieux, je m'y connais bien en jeux (je pense) et j'ai consommé comme une goret les crédits lorsque je me suis enchaîné des jeux Neo que je n'ai pas pu faire étant ado car j'avais pas une thunes pour la console et les jeux !!


Non mais on l'as tous fait un jour ou l'autre ^^ mais comme tu le dis apres tu as regretté
Et puis comme je l'ai dis c'est quand le jeu est bien calibrer , parceque sur certain titre c'est juste impossible sans y passer sa vie

Hobes

#49
Citation de: Yao le Novembre 26, 2015, 05:30:59 PMEt je trouve que vous avez accès beaucoup sur les jeux de fight à contrario des jeux d'action/plateformes ! Mais bon...[/color]

Ah bah mince, c'était vraiment un travers dans lequel on voulait éviter de tomber :( Tu remarqueras qu'on l'évoque, on dit "l'arcade ce n'est pas que du versus" et on enchaîne par d'autres genres.

Je ne pensais pas que ça se sentait. D'une certaine manière, c'était un peu obligé parce qu'on a le gérant d'une salle dédiée au versus. Mais on avait clairement en tête l'envie de parler d'un maximum de jeux. Les anecdotes sur Shinobi, Scud Race, Segasonic, Guwange, Daytona USA... étaient là justement pour diversifier la chose.

Citation de: Yao le Novembre 26, 2015, 05:30:59 PM
Hobes j'ai une question, pourquoi tu précises qu'il faut détailler certains termes ? Bêtement je pense que vos auditeurs sont des passionnées et aguerri du jeu !! J'ai trouvé ça bizarre de devoir tout expliquer (hors partie techos hein) mais par exemple : bornes dédiés, etc... :)

Enfin voilà sinon, vous n'avez pas répondu hors Dun, si toi et Shin (bon à priori oui) mais toi surtout, tu continues à y jouer à l'arcade ??


Pour l'explication de termes techniques ou spécifiques à l'arcade, je voulais marquer très tôt notre volonté d'être "clair". Parce que pour prendre ton exemple, une borne dédiée je savais. Mais en préparant, j'avais écouté des discussions et certaines personnes utilisaient juste le terme "une dédié", sans le mot borne. Et c'est bête mais je ne savais pas s'ils parlaient d'un jeu dédié (à une licence, une machine ?) ou d'autre chose. Et parfois, il suffit d'un mot pour lâcher la discussion.

Donc c'était un moyen de souligner à nos invités le fait qu'on (en tout cas moi) n'était pas toujours très à l'aise avec certains termes pour que d'eux mêmes ils puissent apporter des précisions (ce qu'ils ont, à mon sens, bien fait).

Après c'est secondaire car je pense rarement en terme de "public" ou de "cible" mais si on peut être didactique pour les néophytes sans court-circuiter le message, tant mieux. Le jeune public dont je parle dans le podcast, il se trouve aussi sur le forum. Que ce soit Coca Impact, Démiurge... ils s'intéressent à l'histoire du JV et je trouve ça franchement cool.

dheen

Haaaa le son de la borne daytona !!!! J'ai acheté une saturn pour ça a l'epoque

Perso la borne dédié qui ma marqué c'est celle d'afterburner !
Et celle de virtual on

Bakappoi

Je tiens à en placer une petite pour Samba de Amigo, parce que quand même.

Yao

Citation de: Hobes le Novembre 26, 2015, 07:08:36 PM
Ah bah mince, c'était vraiment un travers dans lequel on voulait éviter de tomber :( Tu remarqueras qu'on l'évoque, on dit "l'arcade ce n'est pas que du versus" et on enchaîne par d'autres genres.

Je ne pensais pas que ça se sentait. D'une certaine manière, c'était un peu obligé parce qu'on a le gérant d'une salle dédiée au versus. Mais on avait clairement en tête l'envie de parler d'un maximum de jeux. Les anecdotes sur Shinobi, Scud Race, Segasonic, Guwange, Daytona USA... étaient là justement pour diversifier la chose.

Pour l'explication de termes techniques ou spécifiques à l'arcade, je voulais marquer très tôt notre volonté d'être "clair". Parce que pour prendre ton exemple, une borne dédiée je savais. Mais en préparant, j'avais écouté des discussions et certaines personnes utilisaient juste le terme "une dédié", sans le mot borne. Et c'est bête mais je ne savais pas s'ils parlaient d'un jeu dédié (à une licence, une machine ?) ou d'autre chose. Et parfois, il suffit d'un mot pour lâcher la discussion.

Donc c'était un moyen de souligner à nos invités le fait qu'on (en tout cas moi) n'était pas toujours très à l'aise avec certains termes pour que d'eux mêmes ils puissent apporter des précisions (ce qu'ils ont, à mon sens, bien fait).

Après c'est secondaire car je pense rarement en terme de "public" ou de "cible" mais si on peut être didactique pour les néophytes sans court-circuiter le message, tant mieux. Le jeune public dont je parle dans le podcast, il se trouve aussi sur le forum. Que ce soit Coca Impact, Démiurge... ils s'intéressent à l'histoire du JV et je trouve ça franchement cool.
Merci pour les explications ! :)
Je l'ai entendu comme pour les jeux de fight ! J'ai eu l'impression que vous êtes passé à côté des action/plateformes style Sunset Riders/Joe & Mac/Final Fight/Cap Commando, etc...
Mais bon, ça n'empêche le pod d'être un bon cru ! Hein c'est juste une attente personnelle ! :)

CrichtonCrais

Super enrichissant le passage sur la culture du one-credit de l'arcade. Je réalise bien mieux le plaisir qu'on peut en tirer. Merci.

pippoletsu

Citation de: Yao le Novembre 27, 2015, 12:30:37 AM
Merci pour les explications ! :)
Je l'ai entendu comme pour les jeux de fight ! J'ai eu l'impression que vous êtes passé à côté des action/plateformes style Sunset Riders/Joe & Mac/Final Fight/Cap Commando, etc...
Mais bon, ça n'empêche le pod d'être un bon cru ! Hein c'est juste une attente personnelle ! :)

Captain commando est cité au moment des différents CPS.

Gabora

Pippo t'as pas trop souffert intérieurement quand ça parlais émulation ?  :D

Presque fini le podcast pour ma part en tout cas et c'est PASSIONNANT. Et pourtant, l'arcade j'ai franchement jamais connu, et mon coté radin ne peux que me faire fuir cet univers.

Les 3h filent à une vitesse dingue.

pippoletsu

Vous avez une vision Hyper restreinte de ma vision de l'émulation dites donc. Va falloir que je refasse des Podcasts un jour pour vous parler de tout ça.

Yao

#57
Et je te repose la question Hobes, y joues-tu encore à l'arcade ? As-tu envie encore de retourner dans des salles ?:)
Et j'oubliais aussi de parler de la découverte des salles d'arcades au Japon !
Feu d'artifice !! Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un feeling de "c'est trop tard !" :D Malheureusement je l'ai senti comme ça ! J'aurai aimé les découvrir plus tôt ! :/
Ça faisait un peu musée... J'ai joué, pris du plaisir mais c'est tout ! Je ne me voyais pas retourner le jour d'après, y mettre une pièce etc...
Ça vient p'tet du genre de jeu que je kiffe ! étant pas u nan de jeu de baston, jouer à des plateformes/action, je peux le faire tranquille à la maison ! Et les ornes dédiés je trouve que c'est de l'esbroufe ! Oui je le dis ! :D

Et oui Pippo, revient sur une thématique sur l'émulation ! :D Car comme Gabora, on a une image de toi qui ne jure que par la console d'origine et qui ne tolère pas du tout l'émulation ! :p :ninja:

pippoletsu

Quand t'as fait afterburner sur borne GLoc, tu te rends vite compte que tu joues pas au même jeu quand tu passes sur une borne fixe, c'est largement plus que de l'esbroufe, c'est l'expérience ultime telle qu'elle a été rêvée au début.

Yao

Citation de: pippoletsu le Novembre 27, 2015, 12:14:44 PM
Quand t'as fait afterburner sur borne GLoc, tu te rends vite compte que tu joues pas au même jeu quand tu passes sur une borne fixe, c'est largement plus que de l'esbroufe, c'est l'expérience ultime telle qu'elle a été rêvée au début.
Je suis d'accord mais comme je disais je ne suis pas réceptif à ce genre de jeu ! :D