Man of Steel de Zack Snyder (2013)

Démarré par Tirry, Juin 26, 2012, 10:47:56 PM

« précédent - suivant »

Spike Spiegel


Bakappoi


glen


Hobes

Pas encore osé le regarder. Apparemment ça spoile pas mal.

glen


Hobes

CitationRumeur confirmée : L'univers de l'homme d'acier est connecté à celui de Batman

Cela fait maintenant un petit moment qu'on entend dire que le film de Zack Snyder, Superman L'homme d'acier, serait un premier pas vers un univers unifié DC Comics comme la ligue des justiciers incluant notre héros à la cape.

Oui, Snyder a confirmé que Superman l'homme d'acier aura un beau petit caméo montrant l'existance des entreprises Wayne (oui, ce même Bruce Wayne qui incarne Batman) dans ce nouvel univers cinématographique, ce qui fait un beau parallèle à l'approche Marvel et son "démarrage en douceur" pour nous dévoiler des indices au fur et à mesure des films pour enfin réunir toutes les pièces du puzzle de manière plus cohérente (Avengers).

Snyder a confirmé cet intriguant petit détail dans une interview de Collider, et a aussi répondu à la question de savoir si on verra Batman dans une suite potentielle :

"Le logo des entreprises Wayne est apposé sur l'un des satellites que détruit Zod... Je ne sais rien pour l'équipe Batman/Superman dans une possible suite. Tout est intéressant pour l'instant. Et n'oubliez pas que Lex est quelque part, faisant Dieu sait quoi."



C'est donc fait. L'homme d'acier existe dans le même univers que Batman, mais il y a d'autres questions sans réponses. Est-ce une extension de la continuité déjà établie dans la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan, ou l'introduction de Batman dans in tout nouveau "monde" qui se transformera dans la La Ligue de Justice (en considérant que Superman ne sera pas un flop) ?

On n'en sait rien, mais ce qui est sûr, c'est qu'on regardera attentivement l'espace à la recherche de ce satellite et d'autres caméo potentiels pour se faire une opinion sur la suite.

http://www.scifi-universe.com/actualites/13427-rumeur-confirmee-l-univers-de-l-homme-d-acier-est-connecte-a-celui-de-batman.htm

Si ça tient la route, pourquoi pas.

Futch

Si Bale reprend son rôle de Batman, je dis oui !

samizo kouhei

Je ne mettais pas d'attente particulière envers le nouveau film Superman. Je n'ai vu que le tout premier de 1978, sympathique mais vieillissant, et Superman Returns, un film au charme désuet qui a trop voulu singé l'esprit des 2 premiers films (on oubliera par charité chrétienne les 2 nanars suivants).

Ceci étant dit, les noms associés au projet donnaient envie et montraient une ambition certaine : Zak Snyder à la réalisation, et David Goyer et Christopher Nolan au scénario. Les premières bande-annonces indiquaient la volonté d'un reboot de la licence redonnant ses lettres de noblesse au premier des super-héros.

ATTENTION SPOILERS

Spoiler
Je ne m'apesanterai pas sur l'histoire, mais j'avoue sincèrement que jusqu'à la moitié du film, je pensais qu'il était à c(h)ier grave, si vous me permettez ce jeu de mot. Le film adopte en effet une optique plus sombre et réaliste, notamment dans le récit des origines, pour le moins elliptique.Si les origines de Kal El sur Krypton sont bien détaillées, les premières années de Clark à Smallville sont elliptiques. Ainsi, on a même pas droit à la découverte de la capsule spatiale par les Kent. Le film bouscule également la tradition en occultant complètement le volet de l'identité secrète "Clark Kent, reporter maladroit au Daily Planet de Metropolis". En effet, sans doute pour coller plus à une optique réaliste, Clark Kent passe ses premières années d'adulte à voyager et à sauver des gens .... sans prendre la peine de cacher ses capacités. Du coup, Lois Lane, souvent présentée comme une journaliste très douée, découvre les pouvoirs de Clark en quelques rencontres ! Ce point m'a beaucoup gêné, et a failli me faire détester cordialement le film. Une autre chose qui m'a gêné dans le parti pris réaliste du film, c'est que l'armée américaine n'ait jamais rien découvert sur Clark Kent avant le message de Zod, alors que Clark n'a pas été particulièrement discret et que sa capsule ait passé l'atmosphère sans susciter aucune réaction (33 ans auparavant, soit 1980, on est encore dans le contexte de Guerre Froide, ce qui rend encore plus étonnant que les Etats-Unis ne scrutent pas leur espace aérien).

Et puis, le miracle opère : le retour de Zod en moitié de film permet à l'intrigue de prendre son rythme de croisière. Les motivations de Zod sont intéressantes, inhabituellement "matures" pour un film Superman : il ne peut lutter contre son destin, qui est de sauver Krypton, même si cela suppose d'anéantir les Terriens en fondant une nouvelle Krypton. L'histoire en elle-même est porteuse de beaucoup de choses : la dimension messianique de Superman, son double héritage kryptonien-terrien. Seule la toute fin m'a perturbé : Superman ne tue pas, jamais, même en cas de force majeure. C'est à mon avis la seule condition qui fait qu'il puisse être toléré sur Terre (même s'il est vrai que les Terriens ne peuvent pas grand chose s'il décidait de faire n'importe quoi)
[Fermer]

Les scènes d'action sont spectaculaires, retranscrivant bien la puissance des combats entre 2 Kryptoniens, même si elles sont concentrées sur la deuxième moitié du film. Les personnages et acteurs sont plutôt bons, notamment Henry Cavill (en dépit de ses faux airs de Tom Welling, le pseudo Clark Kent de la série fleuve Smallville). Le rôle de Russell Crowe me dérange un peu, avec son double rôle : Jor El et une intelligence artificielle particulièrement réactive (au point de jouer le rôle de deus ex machina). Mais je suppose que les auteurs voulaient qu'il justifie plus son cachet d'acteur que Marlon Brando (payé très grassement pour une contribution assez limitée dans le premier film de 1978). Amy Adams est tout à fait crédible et charmante.

En fin de compte, ce film est assez réussi, implantant enfin de manière crédible Superman dans le cinéma actuel, même si cela va être très difficile de créer un univers partagé au cinéma pour DC Comics.

Hobes

Sur Senscritique les avis sont beaucoup plus nuancés. Ca m'avait vachement refroidi du coup.

Je me demande quel degré d'influence peut avoir le fait d'aimer ou non les comics. Bref faudra que je me fasse ma propre opinion :slurp:

Clotaire


pippoletsu


Clotaire


Nono

Grosse grosse déception qu'est ce Man Of Steel.
Ils ont tué Clark Kent.


Shin


Nono

De ?

J'adore Superman mais ce film là, ça me fait mal.