#170 - La saga Xeno, Monster Hunter X, Fast Racing Neo et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Décembre 14, 2015, 05:55:21 PM

« précédent - suivant »

Tulkas


Coca_Impact

On voit les podcasts qui deront de l'audiance, déjà deux pages de topic alors qu'il est sorti il y a pas une demi-journée  :cool:

Donkusei

Citation de: Eiki le Décembre 14, 2015, 08:46:52 PM
Hobes qui se fait méchamment taper sur les doigts :lol: . Fais attention au cartel X, que ça te serve de leçon pour la prochaine fois :vice: .

Haha mais non c'est son avis. :)

Juste... Bah forcément ça fait réagir parce-que j'ai un sentiment opposé en jouant au jeu.

Vu que j'en suis plus loin dans le podcast, petite réaction sur le système de progression de Xeno. Je pense que ce qu'il impose pour passer à la mission principale suivante, c'est un moyen de s'assurer de l'avancée "intelligente du joueur". J'entends par là que du fait de la structure du jeu, un joueur pourrait décider de grinder un max sur Primordia, faire peu de quêtes... Et au final si le jeu se contentait de fixer un niveau minimum, le mec pourrait faire toute la quête principale sans vraiment avoir exploré le jeu. Lorsque le jeu impose 30% d'exploration d'une zone, il s'assure que le joueur a fait des choses sur place. Il a placé des sondes, il y a fait des quêtes (puisque c'est l'un des pré-requis), il a récupéré des matériaux... Dans un jeu normal t'as pas besoin de faire ça car la progression est linéaire (même dans un jeu ouvert comme Xenoblade Wii), mais là c'est pas le cas tu reviens toujours à l'unique ville qui fait office de hub finalement. Elle est le point de départ de toute la planète. Il faut bien un moyen pour gérer la progression du joueur. Je pense que le jeu est suffisamment bien fait pour que, si tu progresses normalement, tu ne te retrouves pas dans une situation où tu dois faire 3 heures de marche pour compléter la zone ou faire un tas de quêtes pour finalement obtenir la quête qui débloquera ta progression. Je pense qu'il faut faire les quêtes petit à petit, parler aux personnages, placer ses sondes, visiter. Il y a un moment où, naturellement, tu sens qu'il est temps d'aller faire une quête principale et avancer dans l'histoire.
C'est pas parfait car on ne progresse pas tous de la même façon, mais je pense que l'idée est là : gérer la progression du joueur pour s'assurer qu'il découvre le monde normalement à cause de la progression non linéaire.

Sinon rien à voir mais je le trouve cool techniquement, à part en ville (où, là, il y a effectivement pas mal d'éléments qui apparaissent tardivement) et le chara-design raté de certains (la plupart en fait) personnages humains. En fait pour avoir regardé l'artbook, j'pense même pas que ce soit le chara-design qui soit raté, mais la transposition 3D dans le moteur du jeu de leur design. Les animations pendant les dialogues... Elles ont 2 générations de retard.
Mais à côté de ça le jeu est vraiment cool techniquement, certainement plus actuel que Xenoblade Wii à son époque, ça sert une DA fantastique.

Dommage de ne pas avoir évoqué la BO de Sawano. À la fois superbe et à vomir... Elle a le mérite de proposer un travail varié et burné. La BO de Xeno Wii était somme toute assez classique, proche de ce que l'on fait généralement dans les JRPG. Là, la BO a du caractère. Je n'adhère pas à tout mais je salue le travail, et je kiffe ma race sur quelques musiques (dont le thème de Sylvalum, magnifique).

Eiki

Bon, je me suis endormi hier soir à la partie MH X, donc je vais seulement m'attarder sur la partie Xenogears et SAGA pour l'instant, histoire de donner plus de détails à l'ensemble. En sachant que je vais uniquement aborder les points soulevés lors du podcast, bien sûr. Pour commencer, l'origine du projet et son lien avec FF7 que vous avez mentionné. Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'avant de s'appeler Xenogears, le jeu avait pour nom de code " Project Noah " . Le background et ( surtout ) le scénario réalisés par Takahashi et son équipe, ont été créés dans le but d'être implantés dans le futur FF, ici, en l'occurence, le 7 eme épisode. Mais, jugé trop " dark " et compliqué par Square, l'idée à été délaissée. Ce qui a eu pour effet de diviser le projet en deux. D'un côté, FF7, sorti en 1996/1997, de l'autre, Xenogears, sorti 1 an après, c'est à dire en 1998. Là aussi, plus grosse part de budget allouée au Final Fantasy. D'où la sortie en premier. Et y a un truc bien sympa qui fait le parallèle entre les deux jeux, c'est un easteregg présent dans FF7. Lorsque Cloud tombe malade, y a la fameuse ligne de texte entrecoupée, avec le ZenoGias à la fin. Qui devient d'ailleurs Xenogears dans la version PC. On le savait pas encore à ce moment là, mais c'était le signe que le projet avait bel et bien été lancé en coulisses. D'ailleurs, on retrouve des éléments communs entre les deux jeux. Le caractère et psychologie de Fei et Cloud, les pirates d'un côté, et Avalanche de l'autre etc ...

Après, pour ce qui est du manque de budget, cette fois ci, c'est la faute à FF8 et Takahashi. Le mec a mis la gomme et a tout dépensé dans le CD1 :vice: . Du coup, Square n'a pas voulu réapprovisionner son projet, au profit du gros blockbuster que devait être FF8. Je trouve ça normal et logique perso :p ... D'ailleurs, là aussi, oublié de le mentionner, mais petit clin d'œil sympa de FF7 dans Xenogears. Dans une chambre de Solaris, on peut trouver un poster de notre chère Tifa accroché au mur.

Ah et ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'on apprend grâce au Perfect works et Thousands of Daggers ( allez faire des recherches sur ces deux ouvrages ), que l'idéal de Takahashi aurait été de créer une série, en l'occurrence les Xenogears, divisée en 6 parties. Malheureusement, à cause de plusieurs soucis, le projet n'a pas abouti. Par la suite, Takahashi a fait ses bagages, et a quitté Square ( puisque Square n'a pas voulu financer un nouveau Xenogears), a fondé Monolith Soft, puis s'est barré chez Namco. Ouais, même si l'idéal c'était 6 épisodes, y en avait que deux de vraiment prévus. Du coup, pour ta culture Sprite, le Xenogears qu'on connait, du moins la majorité du jeu, représente seulement la 5 ème partie. La partie 1 devrait donc retracer la guerre du cosmos. La partie 2, la période du crash de l'Eldridge et la relation Elly/Abel. La partie 3, l'ère Zeboim avec Elly et Kim. Puis la partie 4, l'ère Solarienne avec Elly ( Sophia ) et Lacan. La partie 6, on a trop peu d'infos la concernant, mais elle existe bien. Et c'est là où on pourrait faire un rapprochement entre Xenosaga et Xenogears. Xenosaga pourrait être la première partie de Xenogears, puisque Shion et Ziggy ont à la base été créés pour Xenogears Épisode 1. Enfin bon, y a un million de similitudes entre Xenogears 1 et Xenosaga. Ne serait ce que l'environnement du jeu SPACE OPÉRA par exemple. Bref, disons que Xenosaga, c'est une préquelle qui est partie en couilles complet. On y croit :D .

Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui même et de ses inspirations, on peut également citer Evangelion et GITS, même si Takahashi les a démenti. Mais de mon point de vue, y a beaucoup trop de similitudes pour que ce soit une simple coïncidence. Même si c'est fait inconsciemment, je pense que ces deux œuvres ont inspirés le bonhomme d'une manière ou d'une autre. Pas grave, je lui laisse le bénéfice du doute :D . Genre pour Evangelion, les Méchas fonctionnement quasi de la même manière. Y a également cette envie de Shinji la crotte et Fei le badass ( l'un des protagonistes majeurs du jeu, et pas héros, puisque y a pas vraiment de personnage principal ) de ne pas chercher la confrontation direct, cette envie de ne pas se battre au tout début, mais d'y être forcé par la force des évènements. Le lien unissant ces deux persos à leur mécha est également plus ou moins similaire, avec les émotions et états d'âmes ayant des répercussions directs sur les actions de la machine. Et pour GITS, Xenogears aborde plus ou moins les mêmes thèmes majeurs, comme l'avenir incertain, les conditions humaines et sa société.

Le narration de Xenogears te bourre constamment le crâne, et t'amène à réfléchir incessamment à la nouvelle tournure qu'ont pris les évènements. C'est un style très particulier, qui peut même s'avérer indigeste, mais vu la qualité des twists et révélations, ça en devient passionnant.

Sinon, vous l'avez très bien mentionné, mais l'une des grosses inspirations de Takahashi, outre Nietzsche, c'est deux œuvres majeures de Arthur C. Clarke. La première, 2001 : l'odyssée de l'espace, un vieux film de 68, mais un classique du genre. Vous expliquer en quoi certaines scènesn, sujets et persos de Xenogears s'inspirent de ce film prendrait des heures et des heures, en plus de vous spoiler la gueule :vice: . Du coup, je prendrai juste un exemple flagrant de plagiat que vous avez déjà cité, à savoir le Zohar :p . Que ce soit dans l'odyssée de l'espace ou Xenogears, c'est un élément essentiel et central à la narration. Un certain monolithe, découvert en l'an 2001 de notre ère, vieux de 15 milliards d'années ( présents depuis la création de l'univers donc ), et de dimensions indentiques, à savoir 1 m de profondeur, 4 m de largeur et 9 m de hauteur. Ça s'apparente juste à un gros clin d'oeil, mais vous expliquer plus en détail leur rôle, leur origine, leur évolution, serait vous dévoiler l'une des intrigues principales du film et du jeu. Mais sachez par exemple que ces trois chiffres sont les 3 premiers carrés parfaits, et que ça n'a pas juste été choisi au hasard. Mais là aussi, no spoil :p .

D'ailleurs, petite parenthèse sympa, mais dans Charlie et la chocolaterie, l'adaptation avec Deep dans le rôle de Willie, à un moment, quand ils arrivent dans la salle des machines, et qu'ils transforment et téléportent la grosse tablette de chocolat. Bah à ce moment précis, quand la tablette arrive à bon port et qu'ils l'extirpent de la télé, c'est justement une image du film qui tourne en arrière plan, avec le chocolat qui prend la place du monolithe. D'ailleurs, toute cette scène est une énorme référence au film. Avant la téléportation par exemple, la grosse tablette de chocolat a exactement les mêmes dimensions que le Zohar ou le monolithe de 2001 donc. À savoir 1,4,9. Et oui, Charlie et la chocolaterie, en plus d'être une excellente adaptation et un excellent film, c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît :vice: .

Plus haut, j'ai également parlé d'une deuxième grosse source d'inspiration, et que vous avez d'ailleurs mentionné, c'est du bon boulot ! Dans Xenogears, t'as un personnage du nom de Karellen. Qui est donc un personnage directement issu de l'univers de Clarke : Les enfants d'Icare. Les deux Karellen partagent les mêmes désires, la même fin et plusieurs points communs. Mais le truc sur lequel je voulais revenir, c'est que, Karellen ( qu'on appelle Krellian dans la VA ), de Xenogears, bien qu'ayant tous les attraits communs au concept clarkiens, ça n'en reste pas moi un personnage très humain, avec ses défauts, son égoïsme, son orgueil, donc très très complexe et d'une énorme originalité. Des éléments à écarter du concept même de clarkiens justement. Et Krellian, il est un peu à l'image de tout le jeu quoi. C'est blindé de références, voir carrément de plagiats, mais ça n'en reste pas moins une oeuvre originale, intelligente, unique, avec une identité forte et qui lui est propre. Putain, je sais que c'est pas très clair dit comme ça, mais faut y jouer pour comprendre toute l'étendue du truc. Là, malheureusement, j'ai pas pu approfondir les éléments de comparaisons dans l'unique but de pas vous spoiler, alors jouez y ! Et n'aie pas peur Shin. Même si tu captes rien aux références et autres branlages philosophiques, l'histoire n'en reste pas moins énorme à suivre :vice: .

Ah et tiens, petit complément concernant le personnage de Krellian, outre le fait qu'il soit pompé à 99 % de Karellen, Krellian est également une référence au personnage de Son Goku, avec son anneau sur le front, et ses deux sbires du nom deKenren et Tenpou, les deux compagnons de Goku dans la légende chinoise justement :D .

Sinon, pour faire un rapprochement sympa, y a des clins d'œil très cools et explicites dans Xenoblade X, vis à vis de Xenogears, Xenosaga ou même Xenoblade. Certains doubleurs de l'avatar dans la version Japonaise ( et même Anglaise si je dis pas de connerie ) sont d'anciens doubleurs de Xenoblade et Xenosaga. Les voix de base pour l'avatar masculin et féminin sont celles de Shulk et Shion, à savoir les personnages principaux de leur jeu respectif.

Le doubleur de L dans la version Japonaise est le même doubleur que celui de Krellian. Dans les enfants d'icare, Karellen est un alien à l'apparence démoniaque. Comme L. Et l'un des designs de Krellian dans Xenogears tend vers la couleur bleu, comme L. Tout n'est que tromperie :vice: .

Les capsules de l'arche de vie ressemblent comme deux goûtes d'eaux au Zohar. En plus, c'est dans ces capsules là qu'on crée notre avatar. Et dans Xenogears ? Bah le Zohar est utilisé pour créer le premier humain. En plus, Elma tape un code à 16 caractères pour débloquer la capsule. Le même nombre que le code composé dans Xenosaga par Shion pour KOS-MOS. Encore une fois, tout n'est que tromperie :vice: .

Les Skells de Xenoblade X ont les mêmes couleurs de base que les Gears et E.S de Xenogears et Xenosaga.

Puis pour finir, y a pas mal de références à Xenoblade dans certaines quêtes normales. Y a la Monado qui traîne sur pas mal d'équipements. Ah et les barrettes de Lin sont en forme de Monado aussu. Mais ça, tout le monde l'a déjà remarqué je pense :p .

Voili voilou ! Je voulais parler plus en détail de Xenosaga, mais vu le pavé que je viens de pondre, je crois qu'on va s'arrêter là hein :D . Ah et dernière chose, j'ai beau faire l'éloge de Xenogears du point de vue scénaristique, de sa BO ou de ses personnages. D'ailleurs, vous avez oublié de mentionner ces deux derniers points, hérésie :fou: ! Parce-que ouais, les personnages du jeu, c'est juste inimaginable le truc. Mention spéciale à Elly. Best character féminin de l'histoire du jeu vidéo. Vu que vous parliez de sexisme :p . Enfin bref, ouais, niveau expérience de jeu pure et dure, Xenogears c'est un peu du caca, alors attention. L'aspect scénaristique de ouf du titre compense clairement ce défaut, mais faut être près à vivre des passages merdiques :vice: . Système de combat très simpliste et répétitif à souhait. La redondance des combats dans les grottes est une horreur. Certains passages à base de plateforme et d'énigmes vont vous brûler le cerveau. Les donjons puent la merde. Enfin bref, vous êtes prévenu. Cela dit, ça reste un incontournable du genre !

Donc si vous voulez y jouer, une traduction FR de très bonne facture existe, et heureusement ! Moi, à l'époque, y a quelques années quoi, j'avais fait le jeu avec la traduction sur ordi, je vous dis pas la galère. Maintenant, tu fous le patch audio et texte, et bim, tu y joues. De toute manière, même si vous vouliez le faire en Anglais, ce serait limite impossible. Trop chaud le niveau. Je doute pas de vos capacités linguistiques, mais c'est vraiment chaud du cul. Le vocabulaire est trop développé, et avec la quantité d'infos astronomique qui arrive à la gueule du joueur, vous risqueriez d'être vite perdu. Surtout que chaque ligne de dialogue a son importance dans ce con de jeu. Et avec des phases digne d'un VN, ça risque d'être très difficile à suivre. Si vous avez pas une superbe maîtrise de l'Anglais, vous avez tout à y gagner en jouant en french, sérieux. Et même comme ça, vous allez passer à côté d'énooooooooooooooooooooormément de trucs :lol: . En plus, la VF, comme c'est plus ou moins basé sur la version Japonaise du jeu, y a plus aucune censure. À l'origine, l'église, en tant qu'entité, et pas culte religieux hein, elle s'en prend plein la gueule :vice: . Et les amerlocs, ils ont pas aimé ça. Et vous pourrez même jouer avec les doublages japs si vous voulez ! C'est pas beau ça ? Donc voilà pour les infos. Je vous fais pas plus chier que ça ! Après, si vous voulez améliorer votre niveau d'Anglais, Xenogears en VA + un dico, y a pas mieux hein :D .


Bhaal42

Ouais franchement, je suis déçu des textures, les 1er sur WIi etait pourtant super bo
[ObviousTroll]
Spoiler



[Fermer]

playmoo

Hobes, CD Projekt c'est tout sauf une petite équipe, c'est un des studios les plus grand d'Europe si je dis pas de bêtises.

glx

Vu ce que vous dites sur l'aspect technique de Xenoblade, vous pensez que Monolith a son mot à dire sur les futures specs de la NX ? (qu'ils puissent se faire plaisir pour le prochain)

Eiki

Citation de: glx le Décembre 15, 2015, 12:06:54 PM
Vu ce que vous dites sur l'aspect technique de Xenoblade, vous pensez que Monolith a son mot à dire sur les futures specs de la NX ? (qu'ils puissent se faire plaisir pour le prochain)

Je pense pas. Déjà, on voit bien qu'avec Xeno X, Monolith Soft a dû faire énormément de concessions et de bidouillages. Mais je pense que ça a été bénéfique à l'équipe. Wii et Wii U, deux hardwares de merde. Ils ont été élevés à la dur :lol: . Là, avec une NX d'une puissance équivalente à une PS4 ( on l'espère du moins, c'est largement faisable ), ils vont pouvoir se lâcher comme des oufs. Ouais, une PS4 bis, je pense que ce serait déjà bien pour la suite vu ce qu'ils ont sorti sur ce truc bien périmé qu'est la Wii U :D .


Bhaal42

Citation de: playmoo le Décembre 15, 2015, 12:04:00 PM
Hobes, CD Projekt c'est tout sauf une petite équipe, c'est un des studios les plus grand d'Europe si je dis pas de bêtises.
Selon Wikipedia, c'était 230 en Mai 2015: https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#Games_development

playmoo

Citation de: Bhaal42 le Décembre 15, 2015, 12:48:24 PM
Selon Wikipedia, c'était 230 en Mai 2015: https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#Games_development

Oui plus du double de Bethesda, et ils font pas mal d'outsourcing de ce que des potes à moi m'ont rapporter.

Bhaal42

Mouais je me demande si les studios d'Ubisoft c'est pas plus gros quand même...
Mais effectivement, c'est l'un des plus gros studios relativement indep (qu'on le veuille ou non, ils sont quand meem soutenu par Bandai Namco au moins pour la partie publication sur les consoles)

glen

C'est pas vachement variable la taille des studios ? Selon s'ils sont en bouclage de projet ou non, ça passe vite du simple au double, et dès qu'un projet est fini, ils en virent des dizaines..

slyt

Rectification sur Xeno X: Tatsu n'est pas le "ewok" du jeu (pour faire un rapprochement avec SW) mais plutôt le Jar Jar Binks tellement il est insupportable !

Eiki

Je le trouve vraiment très cool Tatsu. Quand tu captes que les développeurs l'ont essentiellement créé pour te faire chier, tu vois le gars autrement :lol: . Et c'est un personnage super important. Sans lui, l'histoire n'avancerait pas. Cf le chapitre 5 et 6 :vice: .

pippoletsu



Citation de: Eiki le Décembre 15, 2015, 10:41:47 AM
Bon, je me suis endormi hier soir à la partie MH X, donc je vais seulement m'attarder sur la partie Xenogears et SAGA pour l'instant, histoire de donner plus détails à l'ensemble. Pour commencer, l'origine du projet et son lien avec FF7 que vous avez mentionné. Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'avant de s'appeler Xenogears, le jeu avait pour nom de code " Project Noah " . Le background et ( surtout ) le scénario réalisés par Takahashi et son équipe, ont été créés dans le but d'être implantés dans le futur FF, ici, en l'occurence, le 7 eme épisode. Mais, jugé trop " dark " et compliqué par Square, l'idée à été délaissée. Ce qui a eu pour effet de diviser le projet en deux. D'un côté, FF7, sorti en 1996/1997, de l'autre, Xenogears, sorti 1 an après, c'est à dire en 1998. Là aussi, plus grosse part de budget allouée au Final Fantasy. D'où la sortie en premier. Et y a un truc bien sympa qui fait le parallèle entre les deux jeux, c'est un easteregg présent dans FF7. Lorsque Cloud tombe malade, y a la fameuse ligne de texte entrecoupée, avec le ZenoGias à la fin. Qui devient d'ailleurs Xenogears dans la version PC. On le savait pas encore à ce moment là, mais c'était le signe que le projet avait bel et bien été lancé en coulisses. D'ailleurs, on retrouve des éléments communs entre les deux jeux. Le caractère et psychologie de Fei et Cloud, les pirates d'un côté, et Avalanche de l'autre etc ...

Après, pour ce qui est du manque de budget, cette fois ci, c'est la faute à FF8 et Takahashi. Le mec a mis la gomme et a tout dépensé dans le CD1 :vice: . Du coup, Square n'a pas voulu réapprovisionner son projet, au profit du gros blockbuster que devait être FF8. Je trouve ça normal et logique perso [emoji14] ... D'ailleurs, là aussi, oublié de le mentionner, mais petit clin d'œil sympa de FF7 dans Xenogears. Dans une chambre de Solaris, on peut trouver un poster de notre chère Tifa accroché au mur.

Ah et ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'on apprend grâce au Perfect works et Thousands of Daggers ( allez faire des recherches sur ces deux ouvrages ), que l'idéal de Takahashi aurait été de créer une série, en l'occurrence les Xenogears, divisée en 6 parties. Malheureusement, à cause de plusieurs soucis, le projet n'a pas abouti. Par la suite, Takahashi a fait ses bagages, a et quitté Square puisque Square n'a pas voulu financer un nouveau Xenogears, a fondé Monolith Soft, puis s'est barré chez Namco. Ouais, même si l'idéal c'était 6 épisodes, y en avait que deux de vraiment prévus. Du coup, pour ta culture Sprite, le Xenogears qu'on connait, du moins la majorité du jeu, représente seulement la 5 ème partie. La partie 1 devrait donc retracer la guerre du cosmos. La partie 2, la période du crash de l'Eldridge et la relation Elly/Abel. La partie 3, l'ère Zeboim avec Elly et Kim. Puis la partie 4, l'ère Solarienne avec Elly ( Sophia ) et Lacan. La partie 6, on a trop peu d'infos la concernant, mais elle existe bien. Et c'est là où on pourrait faire un rapprochement entre Xenosaga et Xenogears. Xenosaga pourrait être la première partie de Xenogears, puisque Shion et Ziggy ont à la base été créés pour Xenogears Épisode 1. Enfin bon, y a un million de similitudes entre Xenogears 1 et Xenosaga. Ne serait ce que l'environnement du jeu SPACE OPÉRA. Disons que Xenosaga, c'est une préquelle qui est partie en couilles complet. On y croit :D .

Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui même et de ses inspirations, on peut également citer Evangelion et GITS, même si Takahashi les a démenti. Mais de mon point de vue, y a beaucoup trop de similitudes pour que ce soit une simple coïncidence. Même si c'est fait inconsciemment, je pense que ces deux œuvres ont inspirés le bonhomme d'une manière ou d'une autre. Pas grave, je lui laisse le bénéfice du doute :D . Genre pour Evangelion, les Méchas fonctionnement quasi de la même manière. Y a également cette envie de Shinji la crotte et Fei le badass ( l'un des protagonistes majeurs du jeu, et pas héros, puisque y a pas vraiment de personnage principal ) de ne pas chercher la confrontation direct, cette envie de ne pas se battre au tout début, mais d'y être forcé par la force des évènements. Le lien unissant ces deux persos à leur mécha est également plus ou moins similaire, avec les émotions et états d'âmes ayant des répercussions directs sur les actions de la machine. Et pour GITS, Xenogears aborde plus ou moins les mêmes thèmes majeurs, comme l'avenir incertain, les conditions humaines et sa société.

Le narration de Xenogears te bourre constamment le crâne, et t'amène à réfléchir incessamment à la nouvelle tournure qu'ont pris les évènements. C'est un style très particulier, qui peut même s'avérer indigeste, mais vu la qualité des twists et révélations, ça en devient passionnant.

Sinon, vous l'avez très bien mentionné, mais l'une des grosses inspirations de Takahashi, outre Nietzsche, c'est deux œuvres majeures de Arthur C. Clarke. La première, 2001 : l'odyssée de l'espace, un vieux film de 68, mais un classique du genre. Vous expliquer en quoi les sujets et persos de Xenogears s'inspirent de ce film prendrait des heures et des heures, en plus de vous spoiler la gueule :vice: . Du coup, je prendrai juste un exemple flagrant de plagiat que vous avez déjà cité, à savoir le Zohar [emoji14] . Que ce soit dans l'odyssée de l'espace ou Xenogears, c'est un élément essentiel et central à la narration. Un certain monolithe, découvert en l'an 2001 de notre ère, vieux de 15 milliards d'années ( présents depuis la création de l'univers donc ), et de dimensions indentiques, à savoir 1 m de profondeur, 4 m de largeur et 9 m de hauteur.  Ça s'apparente juste à un gros clin d'oeil, mais vous expliquer plus en détail leur rôle, leur origine, leur évolution, serait vous dévoiler l'une des intrigues principales du film et du jeu. Mais sachez par exemple que ces trois chiffres sont les 3 premiers carrés parfaits, et que ça n'a pas juste été choisi au hasard. Mais là aussi, no spoil [emoji14] .

D'ailleurs, petite parenthèse sympa, mais dans Charlie et la chocolaterie, l'adaptation avec Deep dans le rôle de Willie, à un moment, quand ils arrivent dans la salle des machines, et qu'ils transforment et téléportent la grosse tablette de chocolat. Bah à ce moment précis, quand la tablette arrive à bon port et qu'ils l'extirpent de la télé, c'est justement une image du film qui tourne en arrière plan, avec le chocolat qui prend la place du monolithe. D'ailleurs, toute cette scène est une énorme référence au film. Avant la téléportation par exemple, la grosse tablette de chocolat a exactement les mêmes dimensions que le Zohar ou le monolithe de 2001 donc. À savoir 1,4,9. Et oui, Charlie et la chocolaterie, en plus d'être une excellente adaptation et un excellent film, c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît :vice: .

Plus haut, j'ai également parlé d'une deuxième grosse source d'inspiration, et que vous avez d'ailleurs mentionné, c'est du bon boulot ! Dans Xenogears, t'as un personnage du nom de Karellen. Qui est donc un personnage directement issu de l'univers de Clarke : Les enfants d'Icare. Les deux Karellen partagent les mêmes désires, la même fin et plusieurs points communs. Mais le truc sur lequel je voulais revenir, c'est que, Karellen ( qu'on appelle Krellian dans la VA ), de Xenogears, bien qu'ayant tous les attraits communs au concept clarkiens, ça n'en reste pas moi un personnage très humain, avec ses défauts, son égoïsme, son orgueil, donc très très complexe et d'une énorme originalité. Des éléments à écarter du concept même de clarkiens justement. Et Krellian, il est un peu à l'image de tout le jeu quoi. C'est ce que j'ai brièvement tenté de d'expliquer plus haut. C'est blindé de références, voir carrément de plagiats, mais ça n'en reste pas moins une oeuvre originale, intelligente, unique, avec une identité forte et qui lui est propre. Putain, je sais que c'est pas très clair dit comme ça, mais faut y jouer pour comprendre toute l'étendue du truc. Là, malheureusement, j'ai pas pu approfondir les éléments de comparaisons dans l'unique but de pas vous spoiler, alors jouez y ! Et n'aie pas peur Shin. Même si tu captes rien aux références et autres branlages philosophiques, l'histoire n'en reste pas moins énorme à suivre :vice: .

Ah et tiens, petit complément concernant le personnage de Krellian, outre le fait qu'il soit pompé à 99 % de Karellen, Krellian est également une référence au personnage de Son Goku, avec son anneau sur le front, et ses deux sbires du nom de kenren et tenpou, les deux compagnons de Goku dans la légende chinoise justement :D .

Sinon, pour faire un rapprochement sympa, y a des clins d'œil très cools et explicites dans Xenoblade X, vis à vis de Xenogears, Xenosaga ou même Xenoblade. Certains doubleurs de l'avatar dans la version Japonaise sont d'anciens doubleurs de Xenoblade et Xenosaga. Les voix de base pour l'avatar masculin et féminin sont celles de Shulk et Shion, à savoir les personnages principaux de leur jeu respectif.

Le doubleur de L dans la version Japonaise est le même doubleur que celui de Krellian. Dans les enfants d'icare, Karellen est un alien à l'apparence démonique. Comme L. Et l'un des designs de Krellian dans Xenogears tend vers la couleur bleu, comme L. Tout n'est que tromperie :vice: .

Les capsules de l'arche de vie ressemblent comme deux goûtes d'eau au Zohar. En plus, c'est dans ces capsules là qu'on crée notre avatar. Et dans Xenogears ? Bah le Zohar est utilisé pour créer le premier humain. En plus, Elma tape un code à 16 caractères pour débloquer la capsule. Le même nombre que le code composé dans Xenosaga par Shion pour KOS-MOS. Encore une fois, tout n'est que tromperie :vice: .

Les Skells de Xenoblade X ont les mêmes couleurs de base que les Gears et E.S de Xenogears et Xenosaga.

Puis pour finir, y a pas mal de références à Xenoblade dans certaines quêtes normales. Ah et les barrettes de Lin sont en forme de Monado. Mais ça, tout le monde l'a déjà remarqué je pense [emoji14] .

Voili voilou ! Je voulais parler plus en détail de Xenosaga, mais vu le pavé que je viens de pondre, je crois qu'on va s'arrêter là hein :D . Ah et dernière chose, j'ai beau faire l'éloge de Xenogears du point de vue scénaristique, de sa BO ou de ses personnages. D'ailleurs, vous avez oublié de mentionner ces deux derniers points, hérésie :fou: ! Parce-que ouais, les personnages du jeu, c'est juste inimaginable le truc. Mention spéciale à Elly. Best character féminin de l'histoire du jeu vidéo. Vu que vous parliez de sexisme [emoji14] . Enfin bref, ouais, niveau expérience de jeu pure et dure, Xenogears c'est un peu du caca, alors attention. L'aspect scénaristique de ouf du titre compense clairement ce défaut, mais faut être près à vivre des passages merdiques :vice: . Système de combat très simpliste et répétitif à souhait. La redondance des combats dans les grottes est une horreur. Certains passages à base de plateforme et d'énigmes vont vous brûler le cerveau. Les donjons puent la merde. Enfin bref, vous êtes prévenu. Cela dit, ça reste un incontournable du genre !

Donc si vous voulez y jouer, une traduction FR de très bonne facture existe, et heureusement ! Moi, à l'époque, y a quelques années quoi, j'avais fait le jeu avec la traduction sur ordi, je vous dis pas la galère. Maintenant, tu fous le patch audio et texte, et bim, tu y joues. De toute manière, même si vous vouliez le faire en Anglais, ce serait limite impossible. Trop chaud le niveau. Je doute pas de vos capacités linguistiques, mais c'est vraiment chaud du cul. Le vocabulaire est trop développé, et avec la quantité d'infos astronomique qui arrive à la gueule du joueur, vous risqueriez d'être vite perdu. Surtout que chaque ligne de dialogue à son importance dans ce con de jeu. Et avec des phases digne d'un VN, ça risque d'être très difficile à suivre. Si vous avez pas une superbe maîtrise de l'Anglais, vous avez tout à y gagner en jouant en french, sérieux. Et même comme ça, vous allez passer à côté d'énooooooooooooooooooooormément de trucs [emoji38] . En plus, la VF, comme c'est plus ou moins basé sur la version Japonaise du jeu, y a plus aucune censure. À l'origine, l'église, en tant qu'entité, et pas culte religieux hein, elle s'en prend plein la gueule :vice: . Et les amerlocs, ils ont pas aimé ça. Et vous pourrez même jouer avec les doublages japs si vous voulez ! C'est pas beau ça ? Donc voilà pour les infos. Je vous fais pas plus chier que ça ! Après, si vous voulez améliorer votre niveau d'Anglais, Xenogears en VA + un dico, y a pas mieux hein :D .

Tiens d'ailleurs sans les deux livres cités de Xenogears, y aurait-il autant de chose à en dire ?
Si on s'en tient au jeu lui-même, selon moi, on est loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'en raconter autant...
Le précédent Xeno sur Wii est parfait selon moi parce que pour une fois l'équilibre entre les ambitions, leur formalisation dans le jeu et le jeu lui-même est optimal. Auparavant, c'était toujours profondément bancal et ça finissait toujours par desservir l'ensemble de l'œuvre.
En fait "à mon époque"  :vieux: ça se touchait beaucoup le kiki sur le Perfect Works en oubliant que le jeu te balançait un peu tout ça à la gueule comme un vulgaire singe qui te demanderait de le laisser tranquille en te lançant ses excréments à la gueule.