#170 - La saga Xeno, Monster Hunter X, Fast Racing Neo et l'actu de la semaine

Démarré par Hobes, Décembre 14, 2015, 05:55:21 PM

« précédent - suivant »

Eiki

CitationTiens d'ailleurs sans les deux livres cités de Xenogears, y aurait-il autant de chose à en dire ?
Si on s'en tient au jeu lui-même, selon moi, on est loiiiiiiiiiiiiiiiiin d'en raconter autant...

Mais t'es un ouf :vice: . En plus, y a un seul paragraphe qui tient ses sources du Perfect works et de Thousands of Daggers. Tout le reste, c'est des anecdotes ou des inspirations. Donc non, Xenogears en raconte beaucoup, tellement que tu en perds le fil. Tellement beaucoup que le scénario est tout simplement impossible à résumer. Si y a bien un truc sur lequel il est inattaquable, c'est bien sur ce point là. L'histoire et les personnages sont denses, et évoluent à chaque ligne de dialogue. On en apprend toutes les secondes. Alors oui, c'est chargé et ça demande pas mal d'investissement, mais c'est malheureusement dû à des problèmes de production et de moyens. D'ailleurs, les deux livres sont uniquement là pour étoffer l'univers. T'en as pas besoin pour comprendre le jeu à 100 %.

CitationLe précédent Xeno sur Wii est parfait selon moi parce que pour une fois l'équilibre entre les ambitions, leur formalisation dans le jeu et le jeu lui-même est optimal. Auparavant, c'était toujours profondément bancal et ça finissait toujours par desservir l'ensemble de l'œuvre.

Pour ça, je suis complètement d'accord, et je l'ai mentionné plus haut. Xenoblade fait un bien meilleur jeu vidéo que Xenogears. Et de loin.

Citationen oubliant que le jeu te balançait un peu tout ça à la gueule comme un vulgaire singe qui te demanderait de le laisser tranquille en te lançant ses excréments à la gueule.

C'est toi le vieux singe :o . Il nous balance pas tout à la gueule, sauf dans le CD2, cf le podcast. Mais à part ça, je vois pas le problème. Alors oui, de prime abord, ça peut paraître inutilement complexe, mais pas du tout. Pour avoir fait le jeu une bonne quinzaine de fois, chaque phrase à son sens. Oui c'est dense. Oui ça demande un gros effort pour comprendre toutes les subtilités. Mais pour faire le parallèle avec Xeno X, c'est comme le gameplay de ce dernier. On t'envoie tout à la gueule, et c'est au joueur de venir chercher la carotte :D .

Bon, sinon, pour revenir au podcast et la partie sur X. Je pense que vous avez mentionné la quasi totalité des défauts, mais pas assez appuyé les qualités du soft, même si Sprite a un peu essayé :p . La qualité première du jeu, c'est son univers, son exploration, et donc son openworld. D'ailleurs, contrairement à Hobes, je pense qu'à ce jour, aucun jeu n'égale le génie de cet openworld et la construction de sa map. Je trouve même celui de TW3 pauvre en comparaison. Le level design du jeu est tellement travaillé. Chaque montagne est un challenge. Chaque destination est un appel à l'exploration. Contrairement aux autres jeux du genre, Xenoblade te fait explorer son monde comme personne ne l'avait fait auparavant. Quand tu vas d'un point A à un point B, suffit pas te taper des lignes droites. Faut contourner, sauter, chercher. Sans oublier les trois niveaux de lectures différents de la map et les énormes secrets qu'elle recèle. À savoir à pied, en skell, puis avec le module de vol. Et avec toute cette verticalité, je trouve ça juste impressionnant. Et couplé à cette faune, cette flore, cette vie, et cette beauté, c'est juste le KO assuré. D'ailleurs, j'ai pas trop compris le coup de la technique faible. Pour de la Wii U, c'est une prouesse de ouf. Faut pas oublier que c'est un monde total seamless, avec une distance d'affichage jamais vu sur consoles, locké à 30 fps, et avec des putains de méchas qui volent :o ! Alors oui ça pop et t'as des textures qui t'envoient à l'âge de pierre, mais c'est déjà un miracle que le jeu puisse tourner tel quel sur cette bécane périmée. Enfin bref, ce Xeno X, c'est une grosse claque. Ché pas, rien que la gestion de la météo c'est du jamais vu. La beauté du ciel putain. Et c'est pas un vulgaire Jpeg en fond, les nuages se déplacent vraiment et tout :vice: . Y a aussi un autre truc de cool et de monstrueux, c'est la non présence de bugs.

Ah et autre chose, vous avez pas parlé des quêtes normales. À ne clairement pas sous-estimer. Plus tu avances dans le jeu, et plus les dialogues et premières quêtes perraves se transforment en de véritables arcs scénaristiques annexes. C'est clairement le type de quêtes à ne pas manquer. Enfin bref, cette narration en puzzle, je trouve que c'est un des plus gros points forts du titre. À celui qui sait s'investir du moins. Et ça colle agréablement bien avec la construction du jeu.

pippoletsu


Eiki

Citation de: pippoletsu le Décembre 15, 2015, 03:17:15 PM
Je peux pas te dire, je l'ai pas encore commencé le Xeno X :o

Mais il est toujours pas réparé ce gamepad de merde :( ?

Tulkas

Oh la la, déjà tant de commentaire  :lol:
Ça va pas m'empêcher de poser le miens.

Déjà c'est qui qui a trouvé que le jeu était plutôt misogyne?
Par ce que c'est pas franchement l'impression que donne le jeu, au contraire on croisse beaucoup de personnages féminin  très fort.J'aurais même plus l'impression que les personnages féminin semble plus travaillé que les masculins. 
Mais j'ai pas fait assez du jeu pour l'affirmer.

Autre point en terme d'open world, je pense que Mira est l'un des plus incroyable que j'ai vue jusqu'à maintenant et qu'il le restera pour un bout de temps.
Et pas seulement par sa grandeur et sa variété d'environnement. Mais surtout pour cette impression qu'il a été entièrement pensé et construit de A à Z.

Prenons The Witcher 3 qui est un bon exemple, j'ai adoré se jeu et c'est sans aucun doute un des mes jeux préféré de 2015.
Mais des fois j'ai énormément sentie et pesté contre le procédurale , certaine zone ou était effectué des quêtes importante  était un peu plus travaillé, mais on avais aussi des vaste étendu de foret et de champs qui était purement du procédural, remplie d'objectif secondaire genre libérer un village ou détruire un nid de monstre.
Et puis dans la plupart des cas la ligne droite était le chemin le plus court, cheval, nage, cheval et arrivé.
Le jeu était magnifique, mais surtout techniquement.

Dans Xéno X c'est tout le contraire, avec les multiple passage caché, les panoramas totalement bluffant qui s'offre à nous telle des compositions floral, les couches superposées et compagnie.
C'est un vraie labyrinthe.
Et je vois mal comment tout ceux-ci aurait pu être généré de façon procédurale. 

Autre petit truc, c'est les condition d'exploration pour accéder au chapitre suivant. Alors effectivement ça peut semblé comme une limitation de sa liberté. Mais a mon avis c'est surtout une nécessité, comment prendre du plaisir quand on accède a son mécha si on n'a pas un minimum souffert de sa condition de piéton sous la contrainte.
On doit apprécier le sentiment de liberté d'autant plus intensément quand on a vécu emprisonné sur le planché des vaches. 

Ah et puis je suis entièrement d'accord sur le fait qu'on n'a pas de géolocalisation des objets et monstres que l'on a déjà croisé. On passe sont temps a remplir le bestiaire et l'encyclopédie pour finalement pas grand chose.
C'est sans aucun doute un des seuls véritable manque du jeu, qui aurait apporté énormément au plaisir de celui-ci surtout sur les quêtes fedex et aurait été parfaitement raccord avec l'esprit du jeu.

dark_omens

Citation de: Tulkas le Décembre 15, 2015, 10:02:40 PM
Déjà c'est qui qui a trouvé que le jeu était plutôt misogyne?
Par ce que c'est pas franchement l'impression que donne le jeu, au contraire on croisse beaucoup de personnages féminin  très fort.J'aurais même plus l'impression que les personnages féminin semble plus travaillé que les masculins. 
Mais j'ai pas fait assez du jeu pour l'affirmer.

C'est d'autant plus infondé qu'il suffit de changer l'ordre des personnages pour ainsi jouer Elma ou Lin. Ou plus simplement de créer un avatar féminin au départ.

Et concernant le côté caricaturale de certaines représentations féminines, même si on peut difficilement le nier dans certains jeux, force est de constater que les hommes ne sont souvent pas mieux lotis. Pour moi le vrai, et le seul, souci, c'est comment une certaine frange du public, la plus immature, reçoit et intègre le message.

Eiki

J'ai décidé de faire une longue liste des points possitifs et négatifs de Xeno X. En sachant que je suis très loin de l'avoir fini. J'ai donc usé d'intuitage et de déductionnage pour certains petits points.

LES POINTS POSITIFS

- Un openworld tout bonnement immense et parcourable sans temps de chargement
- Une exploration poussé à un niveau jamais atteint
- Un monde vivant et très cohérent dans son genre
- Une distance d'affichage jamais vue sur consoles
- Ce que tu vois, tu peux y accéder
- Des environnements ultra variées et de toute beauté
- Des zones dans des zones dans des zones. Un seul continent peut proposer plusieurs thématiques environnementales
- La gestion incroyable de la météo
- Le rendu du ciel couvert
- Une map créée à la main et sans aucun remplissage
- Un level design de haute volée et avec trois degrés de lecture selon le mode de locomotion
- Les phases d'infiltration
- La customisation ultra jouissif et complète des méchas
- Les sauts en méchas
- Le module de vol
- Les différentes transformations uniques et super classes des méchas
- L'incorporation des méchas dans l'exploration et les combats
- Le design des armes et armures
- Une ost variée qui a des couilles
- Les musiques d'explorations
- Le choix de certaines paroles pour les musiques en accord avec certaines situations ( l'Overclock Gear et la zik Wir Fliegen par exemple )
- Les temps de chargement via fast travel très courts
- Les 30 fps et l'absence de bugs
- La richesse folle du système de combat et la préparation en amont ( inserts, équipements, classes etc ... )
- La liberté offerte via les classes
- Le système de gestion du FrontierNav
- La courbe de progression
- Le métamode
- Les cris de guerre
- Les différents membres secables des ennemis
- L'animation des attaques et des ennemis
- La cohérence entre objectifs scénaristiques et objectifs de jeu ( coffres, divisions, frontiernav, sondes etc ... )
- La narration éclatée en mode puzzle
- L'humour présent dans pas mal de dialogues
- La globalité des quêtes normales, avec des arcs scénaristiques annexes
- La cohérence de certaines quêtes annexes qui ouvrent à la fois de nouvelles possibilités de gameplay, et qui sont justifiées par l'histoire du jeu
- La qualité de certaines quêtes d'entente et les personnages qu'elles mettent en valeur
- Certaines quêtes d'apparences osef qui prennent une toute autre ampleur
- Le travail apporté aux différentes espèces aliens, avec des traits de caractères et des personnalités bien distinctes
- La classe de beaucoup de personnages et le peu de stéréotypes et clichés Japonais
- Le sociogramme et la relation entre chaque PNJ qui donne vie à l'univers
- Le meilleur openworld et jeu d'exploration jamais créé
- Le cul et les boobs de Goetia
- Tatsu

LES POINTS NÉGATIFS

- Police d'écriture minuscule
- Le changement d'heure seulement à certains endroits fixes
- Le recrutement des différents coéquipiers trop fastidieux
- Le trop manque d'informations concernant la localisation des ennemis, du drop et des collectibles
- Les quartiers résidentiel et commercial super moches de NLA
- Le clipping et le chargement des textures abominable à NLA
- Le manque de physiques
- Certaines textures sorties tout droit de l'âge de pierre
- Les PNJ statiques
- Les PNJ et monstres qui popent/dépopent ( du verbe poper ) à la tombée de la nuit ou à certaines heures
- Les PNJ moches et la modélisation horrible pour la quasi totalité des personnages
- La fuite des combats qui dure BEAUCOUP trop longtemps à pied avec certains ennemis
- Les combats en skells moins stratégiques et poussés qu'à pied
- La perte du saut avec le module de vol équipé
- L'écriture globale très très très simpliste voir totalement pérrave à certains moments
- Certaines quêtes normales et d'entente osef
- La non possibilité d'annuler une quête d'entente, même si sauvegarder juste avant règle plus ou moins ce problème là
- La création de l'avatar limitée, même si ça fait le taf
- Le bruit répétitif de la nage, surtout le crawl : Psht psht psht ... Psht psht psht. Juste horrible
- La mauvaise utilisation de certaines pistes musicales lors des cinématiques
- La musique de vol qui se relance lorsqu'on touche le sol
- La musique de nuit de NLA, même si je me mets à jouer du beatbox en allant faire caca
- Les sous-titres de certains dialogues anglais totalement HS
- Tatsu

jenesuispasunrobot

Excellent podcast. La partie sur xbx fait vraiment envie, je suis content de l'avoir! Tiens je vs poste sur neogaf pour la peine: 

http://m.neogaf.com/showpost.php?p=189378923
Thumbs up!

slyt

Dans les points negatifs, j'ajouterai l'impossibilité d'ajouter des notes depuis la carte pour ne pas oublier un lieu, un objet à débloquer plus tard. Et les messages online qui s'affichent.

dark_omens

Les messages online tu peux les retirer assez facilement dans les menus.

Bhaal42

Pour le saut en skell avec le module de vol, il faut appuyer sur les 2 gâchettes en même temps, même si on plane plus qu'on tombe réellement.
Sinon j'ai atteins le ch. 11 et je déguste sévère, pas de possibilité de prendre les Skells et c'est blindé de groupes de 3~4 prones qui arrachent rapidement la moitié de la vie de mes alliés,sachant que l'un des critères est d'avoir fini une mission 41. Mon carton rouge pour ce jeu, c'est clairement les monstres qui repopent trop vite par endroit, j' ai voulu me la jouer tactique en les séparant, mais le temps que je finisse le groupe, t'as déjà le 1er qui est revenu. De plus le système pour baisser la difficulté ne marche que sur les boss, le jeu n'en a rien à faire de t'avoir filer une mission principale trop dure pour toi!
Résultat je grinde des mechas devant la zone comme un RPG classique, mais y'a rien que je ne haisse plus dans le RPG Jap.

CrichtonCrais

Gearbox c'est à Québec pas Montréal pour le nouveau studio.

Et sur N64, pas beaucoup de RPGs c'est vrai. Je retiens surtout Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber.

Hobes

Citation de: playmoo le Décembre 15, 2015, 12:04:00 PM
Hobes, CD Projekt c'est tout sauf une petite équipe, c'est un des studios les plus grand d'Europe si je dis pas de bêtises.
Citation de: Bhaal42 le Décembre 15, 2015, 12:48:24 PM
Selon Wikipedia, c'était 230 en Mai 2015: https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#Games_development

Yep tu as raison, c'était "petit" par rapport aux ténors du genre. Un Assassin's Creed regroupe bien plus de personnes sur un projet. Après sur les 230 personnes, toutes ne sont pas dédiés à Witcher. Ils ont d'autres activités en Pologne (ils éditent des jeux notamment sur le territoire polonais) en plus du boulot qu'ils font sur GOG.

En fait je me basais surtout sur une interview récente ou Adam Kicinski expliquait qu'il ne voulait pas donner le budget de The Witcher 3 de peur que les gens pensent que c'est un jeu avec des petits moyens.

CrichtonCrais


Hobes

Et pour revenir sur mes propos concernant Xenoblade

J'aimerai qu'on replace tout ça dans le contexte. On parle gentiment de la saga Xeno et là paf (le chien), Sprite nous dit que c'est une saga progressiste. Sans aller dire l'inverse (que c'est un jeu sexiste), je veux exprimer mon désaccord et là je sors "les personnages féminins sont quand même très en retrait".

Et en me réécoutant, je comprends, ce n'est pas ce que je voulais dire. Il va de soit : pardon aux familles tout ça :o

Non tout ce qu'est intéressant vient après, lorsque j'évoque les remarques misogynes ou les armures. Parce que je ne souhaite clairement pas dire que c'est une honte, que le jeu aurait dû être plus si ou ça. Simplement ça m'a un peu fait bondir (le terme est un peu fort) d'entendre que ce Xeno puisse être progressiste alors qu'on a un jeu qui (à la base) permet de régler la taille de la poitrine des personnages féminins, passe son temps à faire des plans en contre plongée sur les fesses d'Elma, a des armures féminines assez light (cf images ci dessous), fait des blagues (que je trouve douteuses) sur les femmes...

En deux heures de jeu hier soir (pas de spoiler - sauf si vous voulez ne pas voir des personnages qui interviennent tard dans le déroulé de l'aventure - mais dans le doute, je passe sous balise) :

Spoiler



Il y a deux femmes chats et leurs habits :


[Fermer]

dark_omens

J'ai pas remarqué l'insistance avec laquelle la réal s'amuse à faire des plans sur les formes des filles. Bon, faut dire que mes persos sont recouverts de pièce d'armures de la tête aux pieds. Ca aide pas...

Par contre moi c'est la relation entre Tatsu et Lin que je trouve un peu étrange. Elle passe son temps à faire des alusions assez lourdes sur la manière dont elle aimerait le voir finir...

Bon, faut dire qu'elle n'a que 13 ans, ce qui explique en partie ce côté immature.