#172 - Les 40 jeux qui nous ont marqué en 2015

Démarré par Hobes, Décembre 28, 2015, 06:26:25 PM

« précédent - suivant »

Tulkas

C'est sure qu'il doit m'en manquer plein, j'ai continué a jouer après avoir le mots de la fin presque 2H de plus.
J'y retournerai c'est évident.

Yao

@Yetcha >> Il me semble que Kamui en parle dans Gaijin Dash !

@ Pippo >>

Bhaal42

J'ai fait Undertale cette semaine, j'ai pas compris la hype, et j'ai pas trouvé la musique transcendante

Alphonse

Moi je fais Ori, très grosse saveur effectivement.

Alphonse

Petit bilan 2015 perso :o Je mentionne pas ce qui est vraiment, vraiment daté (retrogaming et jeux très en retard).

Ceux dont je me souviendrais dans dix ans :

Mario Maker (Wii U) : un vieux rêve réalisé et qui permet tellement d'approfondir sa compréhension et sa maîtrise du jeu de plate-forme. Top
Splatoon (Wii U) : grosse surprise, une véritable approche innovante du jeu de tir
Cities Skylines (PC) : le vrai city builder moderne. Pas parfait, mais va dans le bon sens
Fallout New Vegas (PC) : old oui je sais :o Accro à l'univers plus qu'au gameplay
Prison Architect (PC) : un gameplay quasi parfait dans un univers incongru.

Ceux qui me diront encore quelque chose dans dix ans

Big Pharma (PC) : jeu de conception logistique d'usines plus qu'un vrai jeu de gestion de société pharma. Très honorable quand même
Ys Memories of Celceta (Vita) : classique... un peu trop peut-être
Disgaea 4 (Vita) : idem, une recette bien exécutée. Pas assez pour me faire y rejouer régulièrement, et vu le côté chronophage du jeu, sans la passion...

Ceux que j'ai déjà oubliés :

The Witcher Adventure Game (PC) : pas du tout accroché. Aride, et même une fois bien dedans, aucun plaisir. Trop d'aléatoire, trop de choix sans conséquences, trop de confusion.
Puzzle and Dragons Z (3DS) : idem, pas du tout accroché. Dimension puzzle quand même extrêmement basique...

Coca_Impact

Citation de: Bhaal42 le Janvier 02, 2016, 10:11:48 AM
J'ai fait Undertale cette semaine, j'ai pas compris la hype, et j'ai pas trouvé la musique transcendante

Hérétique.
Mais oui, c'est sure que ça mérite pas son titre de Best Game Ever, mais c'était tout de même bien sympas!
Par contre les musiques, je les ai vraiment trouvées exceptionnelles  :o

Yetcha


minikenshin

Je viens de finir le podcast et donc si j'ai bien entendu Hobes ne cite pas DaS3 pour ces attentes... Serais-tu devenu un faux fan ?

Chou, Glen, je vous propose de quitter le forum :hautain:

glen


Bhaal42

#69
Perso cette année 2015, c'est la déception des jeux AAA. MGS V est amputé à cause de Konami, The Witcher 3 m'a ennuyé à cause des environnements vides en dehors des villes et villages, Xenoblade un peu pareil, le jeu mets trop l'accent sur l'exploration, ce qui au bout de 30h m'a fatigué, les missions filant trop peu d'XP.
Et j'ai vraiment pas compris la hype Undertale, je voudrais que Hobes m'explique en détail ce qui l'a accroché.
Au final j'ai beaucoup plus aimé les jeux indies et les jeux Vita Jap.
Gros coup de cœur pour Her Story, Hand of Fate, Chroma Squad et Cities Skyline.

Par contre en dehors de Uncharted 4, Zero Escape 3, et les FE (Fates et Illusionary) j'ai peu d'attente pour cette année 2016 (Surtout avec No Man Sky qui semble ne sortir qu'en bêta cette année)

Hobes

#70
Citation de: Bhaal42 le Janvier 05, 2016, 09:01:22 AM
Et j'ai vraiment pas compris la hype Undertale, je voudrais que Hobes m'explique en détail ce qui l'a accroché.

Ma chronique apporte la plupart des éléments de réponse il me semble : la bande son mémorable (riche, variée, entêtante), l'écriture avec beaucoup d'humour et de jeux de mots, tous les mystères qui entourent le jeu (même quand on l'a terminé, ce qui t'oblige à le refaire et je dis bien oblige), l'implication immense du joueur dans l'aventure (avec des choix que je regrette amèrement), la replay-value induite par le système de sauvegarde très particulier dont je ne dirais rien pour ne pas spoiler (cf http://www.hautbasgauchedroite.fr/forums/index.php/topic,2122.msg219802.html#msg219802), tous les messages qui brisent le 4ème mur... depuis j'ai découvert ça également :

Spoiler
que le point cité au dessus (avec la sauvegarde) va plus loin. En modifiant à la main des fichiers du jeu, les personnages réagissent à ces modifications. Le genre de truc que tu ne vois pas venir ou alors seulement dans le cas de protections pirates (parce que tu craques le jeu > il se déroule une action).
[Fermer]

D'une manière générale, c'est un jeu malin et intelligent.

Spoiler
Si tu veux TUER c'est un choix. C'est ton choix. Alors que dans la plupart des jeux, tu subis le choix du créateur (parce que le scénario veut que tu tues ou que tu ne tues pas).
[Fermer]

Après je comprends parfaitement qu'on n'accroche pas autant que j'ai pu le faire. Je trouve ça regrettable tant j'ai trouvé l'expérience grisante mais ça me semble tout à fait naturel pour une aventure aussi particulière (rien que l'esthétique peut rebuter donc faut déjà faire un gros effort). Sans compter qu'il n'est pas traduit.

Bhaal42

#71
Merci Hobes, je précise quand même que je l'ai fait quasi d'une traite et fini (j'ai grave galère sur Asgore) , mais que je suis resté vachement sur ma faim, en me demandant si j'avais loupé qqch dans l'histoire. En lisant plusieurs avis, c'est juste que je ne suis pas réceptif à ce type de jeu et de musique (je la trouve assez quelconque)
Apparemment y'a aussi parce que j'ai fait une run quasi génocide (y'a que les chiens et l'araignée que j'ai pas tué ) mais que voulez vous, j'aime jouer les méchants (bon y'a aussi parce que 9/10 j'arrivais pas à survivre suffisamment longtemps pour avoir les options de mercy)

Hobes

Ah mais c'est donc ça. Dans ma chronique je terminais avec "si vous avez un coeur". Tu n'as pas de coeur :D

Bhaal42

Non j'adore jouer à Overlord et jouer les siths dans Star Wars !

minikenshin